Les plus beaux menus

Si un film commence dès le premier plan, un jeu, lui commence le plus souvent au menu principal. C'est à ce moment là que vient le premier contact avec l'ambiance du jeu. Le menu peut être basique ou peut bénéficié d'une profonde recherche esthétique. Souvent les plus beaux jeux nous accroche dès ...

Afficher plus

Liste de

10 jeux vidéo

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 3 ans

Kingdom Hearts II
8.1

Kingdom Hearts II (2005)

Sortie : 29 septembre 2006 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 2

Dröm a mis 10/10.

Annotation :

Simple. Image superbe avec musique magnifique (Dearly beloved) avec le son de la mer en fond. Reposant et déja émouvant.

The Last of Us
8.4

The Last of Us (2013)

Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror

Jeu sur PlayStation 3

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

La simplicité encore une fois. Un plan épuré sur une fenêtre envahie par des feuilles. Musique très belle, son de sélections agréable, bref très beau menu.

Spec Ops: The Line
7.3

Spec Ops: The Line (2012)

Sortie : 29 juin 2012 (France). Action

Jeu sur PC, Mac, Linux, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S

Dröm a mis 8/10.

Annotation :

Un menu progressif, où un même plan va évolué au fur et a mesure de votre avancé dans le jeu. Il va donc devenir de plus en plus chaotique. Tout a un sens dans ce jeu, même les temps de chargements !

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots
7.6

Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots (2008)

Sortie : 12 juin 2008 (France). Action, Infiltration

Jeu sur PlayStation 3

Dröm a mis 9/10.

Annotation :

Le plus beau menu de la saga, un plan travelling présente Old snake, dépressif, dans un cimetière jonché de fleurs blanches, qui parleront directement aux fan du précédent opus. Musique somptueuse de Harry Gregson Williams. On a déja envie de pleurer.

BioShock Infinite
7.5

BioShock Infinite (2013)

Sortie : 26 mars 2013. FPS, Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux, Nintendo Switch

Dröm a mis 4/10.

Annotation :

Rue de columbia avec musique intradigétique ( "After you've gone"). Elle est animée et chatoyante. La sélection des options vous fait rentrer dans un commerce de la rue ( là ou se trouve la radio qui diffuse la musique) et vous montre le menu d'un restaurant. La sélection d'une partie exécute un mouvement grue vers la ciel. Retranscrit parfaitement l'ambiance du jeu (ou du moins celle de son introduction).

Colin McRae: DiRT 2
7

Colin McRae: DiRT 2 (2009)

Sortie : 10 septembre 2009 (France). Course

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360

Annotation :

Un menu assez suprenant. Il vous immerge dans le camping car d'un pilote de rally, selon vos sélections vous passerez d'une pièce à l'autre ou vous sortirez même de votre véhicule. On entends la foule en délire que l'on peut observer si l'on sort du camping car. Clair et immersif.

L.A. Noire
7

L.A. Noire (2011)

Sortie : 20 mai 2011 (France). Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

Dröm a mis 7/10.

Annotation :

De gros néon présente le titre du jeu. A la suite de votre appuie sur Start, la caméra vous place, au travers d'un mouvement grue, dans une ruelle sombre et humide où une voiture projette avec ses phares le menu de sélection. Un homme se promène dans la rue et passe devant les phares, son ombre gêne la projection. La musique Jazz est sublime.

Cuphead
7.9

Cuphead (2017)

Sortie : 29 septembre 2017. Plateforme, Action, Shoot'em up

Jeu sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac

Dröm a mis 6/10.

Annotation :

Dès le menu, l'ambiance de Cuphead est tout à fait claire. On commence par un morceau constitué seuleument d'harmonies vocales chaleureuses avec la présentation des deux protagonistes pour le menu start, mais une fois le bouton pressé, le menu gagne une tout autre ambiance. L'arrangement du morceau change totalement pour ne laisser place qu'a un piano mélancolique. L'image du fond nous présente une simple tasse, estompant ainsi l'effet cartoon dans une peinture réaliste, liant ainsi la vie du dessin animée avec l'imagination de l'artiste, comme si la matière morne espérait en secret au souffle créateur . Tres intimiste, le jeu nous présente directement son ambition : être avant tout une oeuvre d'art.

Kane & Lynch 2: Dog Days
5.2

Kane & Lynch 2: Dog Days (2010)

Sortie : 20 août 2010 (France). Action

Jeu sur Xbox One, PC, Xbox 360, PlayStation 3

Dröm a mis 6/10.

Annotation :

Le jeu possède plusieurs menus de base, qui se reposent tous sur le même concept : créer une atmosphère contemplative avec un plan cam à l'épaule, le sujet étant la ville de ShangaI. Chaque plan est à la fois simple, et très réfléchis, on est dans le pur documentaire. Le son est tout aussi important et joue avec des bruits urbains reposants et de douces musiques pop étrangères. Tout semble naturel et évocateur, avec une vraie sobriété.

Onanisme bonus :

C'est un menu fort, car il représente l'esprit le plus pur du jeu : nous donner la sensation de vivre le monde du jeu. Le menu s'oppose à la violence forte qui nous suit tous le long du jeu, il rejoint en ce sens les temps de chargements articulé autour de conversations téléphoniques souvent tendres. Kane and Lynch 2 est un jeu très incompris, car contrairement à beaucoup de TPS, la violence n'est pas un but, mais un moyen d'incarner le joueur dans le virtuel. Ce menu est donc l'objectif final du jeu, tout est déjà dit par l'évocation cinématographique. En démarrant la partie, ce sera au média vidéoludique de prendre la relève la forme est différente mais le fond est le même.

Dark Souls III
8.4

Dark Souls III (2016)

Dāku Sōru Surī

Sortie : 12 avril 2016. Action, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Dröm a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.

Annotation :

Les menus des Souls ne sont pas intérressants. Ils se suffisent au titre du jeu le plus souvent. Mais pour Dark Souls 3, il y a ce quelque chose, ce souffle, cette bande son. On a pas encore appuyé sur start que des choeurs féminins terrifiants nous assaillent, sonnant la fin d'un monde, soutenus par la plainte chantée de Yuka Kitamura. Nous voilà submergé par une profonde mélancolie, totalement impuissant, paralysé devant le redoutable titre du jeu, avant que des choeurs masculins nous assomment plus encore dans une spirale de violence et d'agonie. Et pendant ce temps, le bouton start semble impréssable.

Dröm

Liste de

Liste vue 5K fois

8
4