Cover Les plus belles pages de musique classique pour piano seul

Les plus belles pages de musique classique pour piano seul

Sélection purement subjective, bien entendu ...

J'ai inclus certaines oeuvres pour clavecin qui disposent d'une tradition d'exécution au piano.

Oeuvres non recensées sur SC :

Gilbert Amy "Obliques II" (1991)
Boris Ivanovitch Tichtchenko "Sonate ...

Afficher plus

Liste de

53 morceaux

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Pièces de Clavecin III (Nouvelles suites), Suite en La mineur: 1. Allemande

Pièces de Clavecin III (Nouvelles suites), Suite en La mineur: 1. Allemande (2006)

Pièces de Clavecin III (Nouvelles suites), Suite en La mineur: 1. Allemande

06 min. Sortie : 25 août 2006 (France). Classique

Album version de Jean-Philippe Rameau

Annotation :

JEAN-PHILIPPE RAMEAU

1728 : NOUVELLES SUITES DE PIECES DE CLAVECIN

Ce recueil pour clavecin seul comprend deux suites dont seule la première contient les danses traditionnelles, allemande, courante et sarabande. On trouve ensuite une majorité de pièces de caractère.

Plusieurs pièces seront transcrites plus tard dans le cadre d'œuvres lyriques : Les Sauvages (dans les Indes galantes), le Menuet I (dans Castor et Pollux), la Sarabande (dans Zoroastre).

https://www.youtube.com/watch?v=sswuZ0QyMbM
(Concert de Blandine Rannou au clavecin)
https://www.youtube.com/watch?v=nYFJPXr1YzA
(Alexandre Tharaud au piano, audio)

http://www.rameau2014.fr/RESSOURCES/Catalogue/Musique-instrumentale/ (analyse)

Variations Goldberg, BWV 988: Aria

Variations Goldberg, BWV 988: Aria (2007)

Variations Goldberg : Aria

03 min. Sortie : 11 octobre 2007 (France).

Morceau de Johann Sebastian Bach

Annotation :

JOHANN SEBASTIAN BACH

1741 : VARIATIONS GOLDBERG

Les Variations Goldberg représentent un des sommets de la forme «thème avec variations», et une des pièces les plus importantes écrites pour clavier. L'œuvre est d'une richesse extraordinaire de formes, d'harmonies, de rythmes, d'expression et de raffinement technique, le tout basé sur une technique contrapuntique inégalable.

Elles sont initialement destinées au clavecin à deux claviers, l'usage fréquent de croisements de mains rendant leur interprétation difficile sur un seul clavier.

https://www.youtube.com/watch?v=9NYqiKm3gng
(Pierre Hantaï au clavecin, vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=pXBAydcavdc
(Daniel Barenboim au piano, vidéo)

http://jmomusique.skynetblogs.be/archive/2008/10/17/variations-goldberg.html (analyse)

"Pathetique" Piano Sonata No.8 In C Minor Op13: Rondo. Allegro
8.3

"Pathetique" Piano Sonata No.8 In C Minor Op13: Rondo. Allegro

04 min.

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

LUDWIG VAN BEETHOVEN

1799 : SONATE POUR PIANO N°8 "PATHETIQUE"

La Sonate pathétique appartient à la période où Beethoven commençait à affirmer son style et à se détacher de l'influence de Haydn et de Mozart. Œuvre brillante et novatrice, elle peut être considérée comme le premier chef-d'œuvre pianistique de Beethoven.

https://www.youtube.com/watch?v=SrcOcKYQX3c
(Daniel Barenboim en concert)

Sonate 'Clair de lune'
9.2

Sonate 'Clair de lune' (2002)

Sonate 'Clair de lune'

05 min. Sortie : 2002 (France).

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

LUDWIG VAN BEETHOVEN

1802 : SONATE POUR PIANO N°14 "CLAIR DE LUNE"

Le surnom « Clair de lune », sous lequel elle est largement connue aujourd'hui, lui fut donné par le poète allemand Ludwig Rellstab en 1832, soit cinq ans après la mort de Beethoven. Rellstab voyait dans le premier mouvement de cette sonate l'évocation d'une « barque au clair de lune sur le Lac des Quatre-Cantons ».

La réalité est toutefois différente puisque le premier mouvement décrit une marche funèbre et que la sonate fut cataloguée comme musique de deuil ; son jeu par Beethoven évoquait, d'après ses assistants, des fantômes traînant leurs chaînes dans un château. Ces erreurs d'appréciation sont en grande partie dues à un jeu biaisé de la plupart des interprètes dans le but de répondre aux goûts du public.

La sonate fut composée entre les Première et Deuxième Symphonies, dans la période de crise morale que traversait Beethoven qui prenait conscience de sa surdité débutante. Son succès fut considérable aussi bien auprès des critiques (qui parlèrent de « fantaisie d'une unité parfaite, inspirée par un sentiment nu, profond et intime, taillé d'un seul bloc de marbre ») que du public. Des années plus tard, alors qu'il composait des œuvres plus audacieuses encore, Beethoven s'irrita du succès de cette sonate qu'il estimait moins bonne que d'autres.

https://www.youtube.com/watch?v=GXjhc8EbY4I
(Daniel Barenboim, video)
https://www.youtube.com/watch?v=OsOUcikyGRk
(Valentina Lisitsa, video)

Sonate en ré mineur, opus 31 n°2 "La Tempête" : I. Largo

Sonate en ré mineur, opus 31 n°2 "La Tempête" : I. Largo

09 min.

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

LUDWIG VAN BEETHOVEN

1802 : SONATE POUR PIANO N°17 "LA TEMPETE"

« Lisez la Tempête de Shakespeare ! » répondait cinglant Beethoven à son entourage toujours à la recherche d'explications sur ses œuvres.Et, cette clé jetée en pâture, nous renseigne sur un état d'esprit plutôt que sur un programme : "Beethoven-Prospero" face à des éléments adverses, armé des pouvoirs magiques de la musique pour que la reconnaissance s'opère ? Sans doute, mais plus sûrement, la maîtrise de la nature déchaînée, et la volonté de marcher dans des chemins nouveaux sans se laisser abuser par le monde des illusions.

Beethoven va se livrer à divers sortilèges. Dans le premier mouvement qui n'a pas l'air de commencer, il mélange des accords énigmatiques en prélude quasiment non mesurés à des notes obstinées, répétées et entêtées.

Dans le deuxième mouvement, il va vers l'irréel dans un mode récitatif où le thème plane dans l'aigu opposé au glas des notes graves.

Le dernier mouvement joue sur la magie incantatoire du mouvement perpétuel. La tonalité retenue en ré mineur ajoute au climat mystérieux mais non dramatique qui prévaut.

https://www.youtube.com/watch?v=o8THsjcAMdI
(Daniel Barenboim en concert)

Piano Sonata No. 23 in F minor, Op. 57 "Appassionata": I. Allegro assai
8.7

Piano Sonata No. 23 in F minor, Op. 57 "Appassionata": I. Allegro assai

10 min.

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

LUDWIG VAN BEETHOVEN

1807 : SONATE POUR PIANO N°23 "APPASSIONATA"

L'Appassionata, qui est une de ses plus grandes sonates pour piano et l'une des plus difficiles techniquement, a été considérée par Beethoven comme sa sonate la plus impétueuse avant sa vingt-neuvième, l'Hammerklavier.

https://www.youtube.com/watch?v=Tdg-DT8rTUQ
(Claudio Arrau en concert)
https://www.youtube.com/watch?v=4C3TIr2bBo0
(Daniel Barenboim, video)

Sonate n°29, Op.106, en si bémol majeur: Allegro

Sonate n°29, Op.106, en si bémol majeur: Allegro

09 min.

Morceau de Ludwig van Beethoven

Annotation :

LUDWIG VAN BEETHOVEN

1819 : SONATE POUR PIANO N°29 "HAMMERKLAVIER"

Le titre « Hammerklavier » vient du terme allemand pour «piano-forte», donné par le musicien qui voulait ainsi rappeler à ses contemporains que le piano-forte était une invention allemande, comme il l'écrivait à Tobias Haslinger en 1817. Le terme «Hammerklavier» (littéralement : clavier à marteaux) — qui marque une nette distinction entre les cordes frappées du piano moderne et les cordes pincées du clavecin — semble aussi souligner le caractère percussif de l'instrument, mis particulièrement en valeur par l'introduction «martelée» de cette sonate.

Rendant compte de l'immensité de cette œuvre, le pianiste italien Ferruccio Busoni déclarait que «la vie d'un homme est malheureusement beaucoup trop courte pour apprendre l'Opus 106»

Pour Baduda-Skoda, «La Hammerklavier est pour nous pianistes, ce que la neuvième symphonie est pour le chef d'orchestre : l'œuvre monumentale, l'œuvre culminante, ou, mieux encore, l'œuvre qui parcourt tout autant les profondeurs que les sommets. Aussi ne l'approchons-nous qu'avec respect»

https://www.youtube.com/watch?v=FwZsDzGY1XA
(Daniel Barenboim en concert)

4 Impromptus, op. 90, D. 899, no. 1 in C minor

4 Impromptus, op. 90, D. 899, no. 1 in C minor (2006)

Impromptu I - Allegro

08 min. Sortie : 2006 (France).

Album version de Franz Schubert

Annotation :

FRANZ SCHUBERT

1827 : IMPROMPTUS D899 & D935

Les Impromptus pour piano regroupent deux séries de quatre courtes pièces. Schubert composera 3 nouveaux morceaux dans le même esprit en mai 1828, juste avant sa mort, mais sans leur donner de titre. Ils seront baptisés par Johannes Brahms lors de leur première édition en 1868 après la mort du compositeur : Drei Klavierstücke (« Trois pièces pour piano »).

Les impromptus D899 forment un cycle, dans lequel le 3e semble prolonger la méditation du 1er, tandis que les 2e et 4e brillent comme des moments de rêverie.

https://www.youtube.com/watch?v=24DugWBRkYg (D899)
(Alfred Brendel, vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=j1rCDLGcVhs (D935)
(Alfred Brendel, vidéo)

Moments musicaux: No. 1 in C. Moderato

Moments musicaux: No. 1 in C. Moderato

Moments Musicaux 1.C (Moderato)

06 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Franz Schubert

Annotation :

FRANZ SCHUBERT

1828 : MOMENTS MUSICAUX

Six courtes pièces, intimistes, aux caractères contrastés, deux d'entre elles avaient été publiées séparément quelques années auparavant. Un ensemble sans vraiment en être un, avec des morceaux qui peuvent vivre indépendamment les uns des autres.

Dans leur brièveté, elles constituent un condensé d'esprit schubertien : sens mélodique, lyrisme maîtrisé, pas de démonstration de virtuosité gratuite, subtilité des modulations, esprit narratif, avec cette façon unique de se confier, de tendre la main à l'auditeur.

https://www.youtube.com/watch?v=0WDQL_X7Euk
(Alfred Brendel, vidéo)

Sonate pour piano no.20 en la majeur D.959 : Andantino (extr.)

Sonate pour piano no.20 en la majeur D.959 : Andantino (extr.)

02 min.

Morceau de Franz Schubert

Annotation :

FRANZ SCHUBERT

1828 : SONATE POUR PIANO N°20

Cette sonate témoigne d'une liberté de création avantgardiste, et est célèbre pour la mélodie romantique de son second mouvement, un andantino.

https://www.youtube.com/watch?v=PvgK-FZAd6U
(Alfred Brendel, vidéo)

Sonata in B-flat, D960, op. posth.: I. Molto moderato

Sonata in B-flat, D960, op. posth.: I. Molto moderato

Schubert: Sonata D. 960 in B-flat Op. posth. / I. Molto moderato

22 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Franz Schubert

Annotation :

FRANZ SCHUBERT

1828 : SONATE POUR PIANO N°21

C'est la dernière composition de grande envergure écrite par Schubert, qui mourut deux mois plus tard.

C'est une œuvre pour piano grandiose, où il multiplie les mutations de couleurs et d'éclairage, qui reste comme l'un des grands monuments de la sonate pour piano.

https://www.youtube.com/watch?v=BBWzC-qsPtM (Zoltan Kocsis)

Nocturne
8.9

Nocturne

02 min.

Morceau de Frédéric Chopin

Annotation :

FRYDERYK CHOPIN

1827 - 1846 : NOCTURNES

Ces 21 courtes pièces tiennent une place importante dans le répertoire de concert contemporain. Bien que Chopin n'ait pas inventé le nocturne, il a popularisé le genre et l'a répandu, à partir de la forme développée par le compositeur irlandais John Field.

https://www.youtube.com/watch?v=liTSRH4fix4
(Brigitte Engerer, audio)

Valse brillante in A minor, Op. 34, No. 2

Valse brillante in A minor, Op. 34, No. 2

Chopin: Valse brillante in A Minor, Op. 34, No.2

05 min. Sortie : 0001 (France).

Album version de Frédéric Chopin

Annotation :

FRYDERYK CHOPIN

1829 - 1848 : VALSES

Les valses de Chopin n'ont pas été composées pour être dansées sauf trois, mais à l'inverse des polonaises étaient répandues dans les salons du monde entier. Chopin en a composées 17 mais George Sand en aurait brûlé et d'autres ont été réduites réduites en cendres lors d'un incendie. Toutes plus belles les unes que les autres, ces valses font partie des œuvres les plus connues de Chopin.

https://www.youtube.com/watch?v=lkCI0E7RQZ0
(Alex Szilasi, audio)

Preludes, Op. 28 No.1 in C

Preludes, Op. 28 No.1 in C

Chopin, Preludes, Op. 28 No.1 in C

0 min 40 s. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Frédéric Chopin

Annotation :

FRYDERYK CHOPIN

1839 : PRELUDES

Formant l'opus 28, ce sont vingt-quatre pièces courtes (entre 30 secondes et 5 minutes), écrites chacune dans une tonalité différente en suivant le cycle des quintes, chaque tonalité majeure étant suivie de sa relative mineure.

Inspirés des préludes du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, ils inspireront à leur tour les Préludes de Claude Debussy et les Préludes de Sergueï Rachmaninov.

https://www.youtube.com/watch?v=8wegyayhHcU
(Martha Argerich, audio)

Piano Sonata no. 2 in B flat minor, op. 35: III. Marche funèbre: Lento

Piano Sonata no. 2 in B flat minor, op. 35: III. Marche funèbre: Lento

09 min.

Morceau de Frédéric Chopin

Annotation :

FRYDERYK CHOPIN

1839 : SONATE POUR PIANO N°2 "MARCHE FUNEBRE"

Cette sonate fut mal accueillie par les critiques de l'époque qui lui reprochèrent un manque de cohérence. Robert Schumann ne l'a pas comprise non plus et a suggéré que Chopin « avait regroupé quatre de ses enfants les plus turbulents ».

Le premier mouvement démarre sur un thème tumultueux suivi d'une deuxième thème plus doux. Le deuxième mouvement est un morceau virtuose comportant une partie centrale détendue et mélodique. Le troisième mouvement commence et se termine par la célèbre marche funèbre en si bémol mineur, qui donne son surnom à cette sonate ; la partie centrale est un interlude calme en ré bémol majeur.

Le finale est un tourbillon de tempo constant, sans silence ni accord, qui ne s'arrête que dans les toutes dernières mesures. Chopin aurait dit : « la main gauche et la main droite bavardent après la Marche ».

https://www.youtube.com/watch?v=gHZHy2B6MCc (Ivo Pogorelich)

Kreisleriana, op 16

Kreisleriana, op 16

17 min.

Morceau de Robert Schumann

Annotation :

ROBERT SCHUMANN

1838 : KREISLERIANA

Toutes liées par une affinité thématique, les pièces de ce cycle illustrent tantôt le calme, tantôt l'orage et reflètent le caractère houleux, sinon l'instabilité maladive, de Schumann. Elles ont été composées à l'époque où Schumann était follement amoureux de Clara Wieck, pianiste de neuf ans sa cadette : le père de la jeune fille voulait alors faire échec à leur union, conscient du caractère instable du musicien.

Les Kreisleriana expriment peut-être les conflits intérieurs d'un homme et d'une femme épris l'un de l'autre, avec les états d'âme changeants, mais ils sont aussi le reflet de la passion de Schumann pour le romantisme littéraire. Ils évoquent en effet le personnage de fiction Johannès Kreisler tiré des œuvres d'E.T.A. Hoffmann.

Les Kreisleriana sont considérés comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre pour piano solo du compositeur et de la musique romantique.

https://www.youtube.com/watch?v=JgQlqmRip0w
(Yuja Wang en concert)

Faschingsschwank aus Wien, Op. 26: 1. Allegro (Vivace assai)

Faschingsschwank aus Wien, Op. 26: 1. Allegro (Vivace assai)

10 min.

Morceau de Robert Schumann

Annotation :

ROBERT SCHUMANN

1839 : CARNAVAL DE VIENNE

Composée après un séjour à Vienne, cette œuvre est l’une des plus remarquables du répertoire pianistique.

Le Carnaval op 26 se distingue du Carnaval op 9 par son caractère moins intime mais aussi par sa forme. À la place d'une série de petites parties, nous avons affaire ici à une succession de cinq parties de dimensions relativement considérables.

https://www.youtube.com/watch?v=AAVrWFCBYy4
(Dominique Merlet, audio)

Waldszenen, op. 82: Jaglied

Waldszenen, op. 82: Jaglied

02 min.

Morceau de Robert Schumann

Annotation :

ROBERT SCHUMANN

1849 : WALDSZENEN

Recueil de neuf petites pièces, chacune ayant un titre. Dans le style simple et harmonieux qui lui est caractéristique, Robert Schumann décrit avec poésie une promenade faite de tableaux, où vogue un esprit d'enfant habituel dans sa musique. On y trouve l'amusement (Paysage souriant, Chant de chasse), le faux sérieux (Lieu maudit, Chasseur aux aguets), la tendresse (Entrée, À l'auberge, Adieu), l'émerveillement onirique (Fleurs solitaires) et jusqu'à la fascination. L'Oiseau-prophète, la pièce la plus étrange du recueil, qui entreprend d'imiter un chant d'oiseau, fait en effet preuve d'une pureté qui préfigure les futurs efforts de Maurice Ravel et d'Olivier Messiaen en la matière.

https://www.youtube.com/watch?v=UZzhYrGe7FA
(Maria João Pires, audio)

Gesänge der Frühe, op. 133: Im ruhigen Tempo

Gesänge der Frühe, op. 133: Im ruhigen Tempo

02 min.

Morceau de Robert Schumann

Annotation :

ROBERT SCHUMANN

1853 : CHANTS DE L'AUBE

Il s'agit de l'une des dernières compositions de Schumann. À l'époque où il travaille sur ces pièces, il souffrait de déclin mental et émotionnel. Bien que les pièces présentent un schéma formel, tonal et mélodique clair, sa dissolution d'attention et l'augmentation de la folie a rendu le processus de composition difficile. L'ensemble est composé seulement cinq mois avant les tentatives de suicide de Schumann et son emprisonnement dans un établissement psychiatrique.

La musique est très intime et pourtant, à certains moments, troublante. L'effondrement mental du compositeur est apparemment préfigurée dans la musique. La pièce est probablement le dernier morceau cohérent de piano de Schumann.

https://www.youtube.com/watch?v=vs3xHKeCGi8
(Alexander Lonquich, audio)

Rhapsodie Hongroise n°1 en mi majeur

Rhapsodie Hongroise n°1 en mi majeur

13 min.

Morceau de Franz Liszt

Annotation :

FRANZ LISZT

1846 - 1885 : RHAPSODIES HONGROISES

Ensemble de 19 pièces pour piano basées sur des thèmes folkloriques hongrois composées par Franz Liszt entre 1846 et 1853 puis plus tard en 1882 et en 1885. Liszt en fit des arrangements pour orchestre, duo avec piano et trios avec piano. Dans leur forme originale pour piano, les Rhapsodies hongroises sont réputées pour leur grande difficulté (Liszt ayant été un des plus grands pianistes virtuoses de son temps). Elles demeurent aujourd'hui parmi les pages les plus populaires de la musique de Liszt.

Les Rhapsodies hongroises incorporent beaucoup de thèmes que Liszt avait entendus dans sa contrée natale hongroise et qu'il croyait être de la musique folklorique. Ceux-ci étaient en fait des airs écrits par des membres de la classe moyenne hongroise, ou par des compositeurs tels que József Kossovits, souvent joués par des Roms (des "Tsiganes"). La structure de chaque Rhapsodie hongroise a été influencée par la verbunkos, une danse hongroise en sept parties, chacune avec un tempo différent. Dans cette structure, Liszt a conservé les deux principaux éléments structurels de l'improvisation typique "Gitane" : le lassan (« lent ») et la friska (« rapide »). Dans le même temps, Liszt intègre un certain nombre d'effets uniques au son des orchestres tsiganes, en particulier l'équivalent pianistique du cymbalum. Il utilise également beaucoup la gamme tzigane hongroise.

https://www.youtube.com/watch?v=w6QGGutY7UM
(Rhapsodies 1 à 9, György Cziffra, audio)
https://www.youtube.com/watch?v=U3GEEdy0Ejg
(Rhapsodies 10 à 16, György Cziffra, audio)

Años de peregrinación. Tercer año: Italia: 1. Angelus. Andante pietoso

Años de peregrinación. Tercer año: Italia: 1. Angelus. Andante pietoso (1993)

Liszt Années de Pèlerinage, Troisième Année - I. Angelus!

10 min. Sortie : 16 mars 1993 (France).

Morceau de Franz Liszt

Annotation :

FRANZ LISZT

1835 - 1839 : ANNEES DE PELERINAGE

Ce cycle se compose de trois années : la première évoque la Suisse, les deux autres l'Italie. Toutes les pièces sont d'une grande profondeur poétique, et souvent d'inspiration littéraire, en particulier par des références explicites à Pétrarque, Schiller, Byron ou Dante.

Liszt aspire à une communion avec les choses qui l'environnent, afin de restituer cette conscience à la fois dionysiaque et métaphysique de l'univers. La conquête du « moi » apparaît ainsi liée à la nostalgie d'un inaccessible absolu.

https://www.youtube.com/watch?v=uPCvprwenqk
(1ère année : Suisse, William Stephenson, audio)
https://www.youtube.com/watch?v=fqLHPgWsgmc
(2ème année : Italie, Jeno Jando, audio)
https://www.youtube.com/watch?v=bGYSPcHO0TI
(3ème année : Italie, Jeno Jando, audio)

Harmonies poétiques et religieuses: Invocation

Harmonies poétiques et religieuses: Invocation

07 min.

Morceau de Franz Liszt

Annotation :

FRANZ LISZT

1849 : HARMONIES POETIQUES ET RELIGIEUSES

Avec les Années de pèlerinage, les Harmonies poétiques et religieuses sont le plus important cycle composé par Liszt pour le piano. Elles dévoilent sa dimension mystique, à la fois poétique et religieuse, sous le signe de la poésie universelle de Lamartine. Liszt transpose ses vers en musique dans un cycle glorieux et intimiste, tourmenté et apaisé.

https://www.youtube.com/watch?v=2UOY9vxkyNA
(Philip Thomson, audio)

Eight Klavierstücke, Op. 76: I. Capriccio. Un poco agitato

Eight Klavierstücke, Op. 76: I. Capriccio. Un poco agitato

03 min.

Morceau de Johannes Brahms

Annotation :

JOHANNES BRAHMS

1878 : KLAVIERSTUCKE

L'opus 76 marque une nouvelle étape dans l'écriture pianistique de Brahms, il n'écrira plus que des pièces de forme libre et de caractère lyrique et romantique. L'Intermezzo n° 6 est une pièce rêveuse, toute en touches de couleurs, au curieux balancement dû à la superposition de rythmes binaires et ternaires.

https://www.youtube.com/watch?v=h-wcgumiAWQ
(Dan Sato en concert)

Prélude, Choral et Fugue: Prélude

Prélude, Choral et Fugue: Prélude

05 min.

Morceau de César Franck

Annotation :

CESAR FRANCK

1884 : PRELUDE, CHORAL ET FUGUE

La partition tire son nom de ses trois mouvements, inspirés des œuvres de Jean-Sébastien Bach : un prélude, un choral et une fugue. Franck se consacre à des formes typiquement classiques, abandonnant ainsi le diptyque "prélude et fugue" que Bach avait porté à un haut degré de perfection.

Le Prélude, choral et fugue est un parfait exemple de forme cyclique chez Franck. Le thème cyclique réapparaît dans les trois mouvements : sous forme de récitatif dans le prélude, puis dans le passage de transition qui précède l'énoncé du choral, enfin dans le sujet même de la fugue.

https://www.youtube.com/watch?v=VFFSSeY0cKU (Mehmet Okonsar)

Fantasies, Op. 116: I. Capriccio. Presto energico

Fantasies, Op. 116: I. Capriccio. Presto energico

02 min.

Morceau de Johannes Brahms

Annotation :

JOHANNES BRAHMS

1892 : SEPT FANTAISIES

Parmi ces oeuvres tardives tout imprégnées de mélancolie, l’opus 116 se détache par ses contrastes. Quatre Intermezzi «rêveurs» (selon les dires de Clara Schumann) alternent avec trois Capricci «profondément passionnés». Du pur Brahms à sept reprises, mais de difficulté moyenne et donc pas réservé uniquement aux virtuoses.

https://www.youtube.com/watch?v=uIqA2XICYxs
(Emil Gilels en concert)

Intermezzo op. 117/1

Intermezzo op. 117/1

05 min.

Morceau de Johannes Brahms

Annotation :

JOHANNES BRAHMS

1892 : TROIS INTERMEZZI

Dans l'opus 117 Brahms va confier ses pensées à trois Intermezzi. Claude Rostand, les caractérise de " paysages d'automne".Ce sont des pièces résignées, pleines de tristesse et de tendresse, des confidences, que Brahms surnommait les " Berceuses de ma souffrance" et qu'il envoyait à son amie de toujours Clara Schumann.

https://www.youtube.com/watch?v=uIqA2XICYxs
(Hélène Grimaud, audio)

Six Gnossiennes: I. Lent

Six Gnossiennes: I. Lent (2005)

Six Gnossiennes: I. Lent

02 min. Sortie : 2005 (France).

Morceau de Erik Satie

Annotation :

ERIK SATIE

1888 : TROIS GYMNOPEDIES
1890 - 1897 : SIX GNOSSIENNES

Les Gymnopédies sont des pièces légères mais atypiques qui bravent délibérément de nombreuses règles de la musique classique. Ce sont des pièces éthérées qui sont parfois considérées comme des précurseurs de l'ambient. Brian Eno, pionnier de ce mouvement musical, a cité Erik Satie comme une de ses influences majeures. Satie lui-même a créé le terme «musique d’ameublement» pour définir certaines de ses œuvres, signifiant par là qu'elles pouvaient fort bien convenir comme fond sonore. Mais ce terme a été créé en 1917 et Satie ne l'a jamais appliqué aux Gymnopédies. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Gymnopédies ont cependant souvent été décrites comme faisant partie de la «musique d’ameublement» de Satie, sans doute en raison des interprétations musicales de John Cage.

En ce qui concerne le tempo, les Gnossiennes suivent la ligne des Gymnopédies : tempos lents, respectivement «prêtés» (en français pour Lento), "avec étonnement" ("avec étonnement"), et encore «prêtés».

https://www.youtube.com/watch?v=DR2DbU5Uq-4
(Pascal Roge, audio)

Suite bergamesque: I. Prelude

Suite bergamesque: I. Prelude

04 min.

Morceau de Claude Debussy

Annotation :

CLAUDE DEBUSSY

1890 - 1905 : SUITE BERGAMESQUE

La Suite bergamasque est une pièce pour piano de Claude Debussy. Elle compte parmi les plus célèbres de ce compositeur et est souvent considérée comme une des plus fascinantes.

https://www.youtube.com/watch?v=nk8ux1fk41Q
(Bruno Canino en concert)

L' Isle Joyeuse

L' Isle Joyeuse

06 min.

Morceau de Claude Debussy

Annotation :

CLAUDE DEBUSSY

1904 : L'ISLE JOYEUSE

L'Isle joyeuse a été inspirée par une œuvre de Watteau de 1717, Le Pèlerinage à l'île de Cythère.

https://www.histoire-image.org/sites/default/watteau-pelerinage-cythere-f.jpg

La partition colorée et brillante de L'Isle joyeuse où le pianiste est invité à modifier sans cesse sa sonorité et à faire preuve de finesse dans le jeu, pourrait illustrer la frivolité, l'insouciance, l'évasion.

La brève introduction sur un trille est suivie d'un divertissement sur un rythme de habanera ; puis se développe une longue phrase voluptueuse, qui se termine sur un final très vif et brillant. Debussy s'engage dans un univers sonore nouveau avec notamment l'utilisation importante de la gamme par tons et le recours à de nouvelles couleurs musicales.

https://www.youtube.com/watch?v=9xNfmsN_8hQ
(Marc-André Hamelin en concert)

Sonate "1er octobre 1905"

Sonate "1er octobre 1905" (1989)

Sonate "1er octobre 1905"

12 min. Sortie : 1989 (France).

Album version de Leoš Janáček

Annotation :

LEOS JANACEK

1906 : SONATE 1.X.1905

Cette sonate est un hommage à Frantisek Pavlik (1885-1905), ouvrier tué par baïonnette le 1er octobre 1905 lors d'une manifestation en soutien à l'université Tchèque de Brno.

Réduite à deux mouvements, cette sonate est d'une grande noblesse, et le premier mouvement « Le Pressentiment » forme un équilibre parfait avec sa réponse, « La Mort ».

https://www.youtube.com/watch?v=VTb1b1rjxSc (Soyeon Kate Lee)

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 15.9K fois

12
5