Cover Les premiers jeux

Les premiers jeux

Les premiers jeux des éditeurs et des studios, il faut bien commencer quelque part...
Liste participative en cours, suggestions argumentée bienvenues :)

THÉMATIQUES :
- First (les premiers jeux vidéo) :
https://bit.ly/2yVfjFc
- les records du jeu vidéo ...

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Liste de

41 jeux vidéo

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a 1 jour

Pong
6.9
1.

Pong (1972)

Sortie : 1972 (France). Arcade, Sport, Tennis de table

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Mac, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Annotation :

ATARI
(Adventure, Astéroïds, Breakout, Pitfall, Centipede, Marble Madness, Star Wars, Gauntlet, Hard Drivin', Driver...)

Adaptée de "Table Tennis" (Ralph Baer, 1972, Odyssey), cette copie très astucieuse simplifie le gameplay original en n'autorisant plus le déplacement des raquettes que sur une ligne verticale, magnifiant le concept aussi accessible qu'addictif aux yeux du monde entier. La borne d'arcade mise sur le marché fin 1972 est un succès : elle est vendue à près de 8 000 exemplaires l'année suivante et engrange jusqu'à 40 millions de dollars de chiffres d'affaires en 1975, dépassant toutes les prédictions. Ce succès incite de nombreuses sociétés à se lancer dans le jeu vidéo en copiant le concept, notamment sur console de salon, et entraine Atari vers la gloire.
Suivront entre autres Breakout (1976), Asteroids (1979), Battlezone (1980), Tempest (1981), Centipede (1981), Star Wars (1983)...
- 1ER JEU À CONNAÎTRE UN SUCCÈS POPULAIRE D'IMPORTANCE
- 1ER JEU PROPOSANT UN AFFICHAGE DES SCORES
- 1ER JEU AYANT AMENÉ UN PROCÈS
- 1ER JEU DE CASSE-BRIQUES

Astro Race
2.

Astro Race (1973)

Sortie : novembre 1973. Course

Jeu sur Arcade

Annotation :

TAITO
(Space Invaders, Bubble Bobble, Operation Wolf, Space Gun, Chase HQ...)

Pong-Tron
3.

Pong-Tron (1973)

Sortie : 1973 (France). Sport, Tennis

jeu vidéo sur Arcade

Annotation :

SEGA
(Out Run, Streets of Rage, Sonic, Shenmue, Daytona USA, Shinobi, Ecco The Dolphin, Virtua Racing, Zaxxon, Jet Set Radio, Afterburner...)

La société japonaise commence donc son histoire dans le jeu vidéo avec un Pong-like mais était déjà présente depuis des années en arcade avec notamment différents jeux électro-mécaniques.

Computer Othello
4.

Computer Othello (1978)

Sortie : juillet 1978 (Japon). Réflexion

Jeu sur Arcade

Annotation :

NINTENDO
(Mario Bros., The Legend Of Zelda, Donkey Kong, Animal Crossing, F-Zero, Metroid...)

Comme d'autres constructeurs, Nintendo produisait d'autres jeux, jouets, ou jeux électro-mécaniques en arcade bien avant 1978, mais celui-ci est bel et bien le premier jeu vidéo de Big N.

Gee Bee
5.

Gee Bee (1978)

Sortie : 1978 (France). Casse-brique, Flipper

Jeu sur Arcade

Annotation :

NAMCO
(Pac Man, Galaga, Xevious, Pole Position, Rally-X, Tekken, SoulCalibur, Ridge Racer, Time Crisis, Katamari Damacy, Taiko no Tatsujin, Dark Souls...)

Gee Bee s'inspire du BreakOut de Steve Wozniak et Steve Jobs (Atari, 1976) entre casse brique et flipper, par le concepteur de Pac Man, et c'est le tout premier jeu vidéo d'arcade conçu en interne par Namco
Liste complète :
https://bit.ly/2rW6Crj

1ER JEU AVEC DES ABEILLES
Liste complète :
https://bit.ly/2sNkQuZ

Zork I
6.8
6.

Zork I (1980)

Sortie : 1982 (France). Aventure textuelle

Jeu sur TRS-80, Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, PC, TRS-80 CoCo, Mac, Commodore 16, Atari ST, Amiga, Amstrad CPC, Commodore 128, NEC PC-98, MSX, Navigateur

Annotation :

INFOCOM

La première version a été développée entre 1977 et 1979 par Tim Anderson, Marc Blank, Bruce Daniels, et Dave Lebling ; ces quatre étudiants américains du MIT venaient de découvrir Colossal Cave Adventure et ont voulu développer leur propre jeu dont la première version s'appelait Dungeon. Suivront entre autres Zork II et III, Starcross, The Witness, Planetfall ou le Guide du voyageur galactique qui emmèneront la société vers le succès des jeux d'aventures avant d'être racheté par Activision

Pleiads
7.

Pleiads (1981)

Sortie : avril 1981. Shoot'em up

Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 7800, Arcadia 2001

Annotation :

TECMO
(Bombjack, Dead or Alive, Project Zero, Ninja Gaiden...)

Othello
8.

Othello (1982)

Sortie : 1982 (France).

Jeu sur ZX Spectrum

Annotation :

ÈRE INFORMATIQUE
(Macadam Bumper, Crafton et Xunk, L'Arche du Captain Blood...)

Conception : Philippe Ulrich (qui avait juste programmé un clone anonyme de Space Invaders non-édité juste avant) :
"Ensuite, quand le ZX81 est sorti, je l'ai acheté et j'ai fait un Othello. Il a été publié par Direco (l'importateur Sinclair, NDLR). Je n'avais pas de contrat, je leur ai donne. Cinq ans après, J'usine de duplication m'a dit qu'ils en avaient vendu près de cent mille exemplaires, ils le donnaient avec la machine. Et Emmanuel Viauavait fait aussi un Othello en langage machine, qui était de l'autre côté de la cassette. C'est comme ça que j'ai rencontre Emmanuel. Et c'est parce qu'on s'était fait avoir, sur ce coup-la, qu'on a décide de fonder notre propre maison d'édition."
P. Ulrich

Une variation d'Othello donc, peut-être pour copier le premier jeu porte-bonheur de Nintendo ;) Liste complète des jeux de Ére informatique :
http://urlz.fr/7F4i

Hard Hat Mack
9.

Hard Hat Mack (1983)

Sortie : 1983 (France). Plateforme

Jeu sur Apple II, Commodore 64, Atari 8-bit, Amstrad CPC

Annotation :

ELECTRONIC ARTS
(Dead Space, Dragon Age, Mass Effect, Mirror's Edge, Skate or Die!, Zany Golf...)

Inspiré de Donkey Kong (Nintendo, 1981), Hard Hat Mack est un jeu vidéo développé par Michael Abbot et Matthew Alexander et publié sur Apple II avant d’être porté sur Amstrad CPC, Atari 8-bit, Commodore 64 et IBM PC. Le joueur y contrôle un ouvrier du bâtiment chargé d’accomplir différentes tâches, afin de terminer trois chantiers dans le temps imparti. Le premier nécessite de positionner des poutres dans des trous, le second de récupérer des boîtes de déjeuner et le troisième de collecter des lingots de métal puis de les déposer dans une machine de fabrication de rivets. Pour accomplir ses objectifs, le joueur déplace son personnage sur des plates-formes tout en évitant les accidents de chantiers, les vandales et les inspecteurs de l’OSHA.
Il a été suivi par Archon: The Light and the Dark, M.U.L.E, Worms? et Axis Assassin, puis par d'énormes licences comme FIFA (1993), Need for Speed (1994), Dungeon Keeper (jeu vidéo, 1997), Les Sims (2000), SSX (2000), Battlefield (2002), Mass Effect (2007), Mirror's Edge (2008), Dead Space (2008) ou encore Dragon Age (2009) pour ne citer qu'elles.

Autoroute
10.

Autoroute (1983)

Sortie : 1983 (France). Action

Jeu sur MSX

Annotation :

INFOGRAMES
(Opération Jupiter, Nord et Sud, Alpha Waves, Alne In The Dark...)

Le Manoir du Dr Genius
6.9
11.

Le Manoir du Dr Genius (1983)

Sortie : 1983 (France). Aventure

Jeu sur Sinclair ZX81, Sinclair ZX80, Oric 1, Oric Atmos, ZX Spectrum

Annotation :

LORICIELS
(L'Aigle d'Or, Billy La Banlieue, Sapiens, Turbo Cup...)

Liste complète :
http://urlz.fr/7F4r

Jetpac
6.4
12.

Jetpac (1983)

Sortie : 1983 (France). Plateforme

Jeu sur Xbox One, VIC-20, BBC Micro, ZX Spectrum, Xbox Series X/S

Annotation :

RARE
(Donkey Kong Country, Banjo-Kazooie, GoldenEye 007, Perfect Dark...)

Tim Stamper, son frère Chris et John Lathbury, fondent en 1982 la société Ashby Computers & Graphics (AC&G). Anciens développeurs de jeux d'arcade ayant travaillé pour Associated Leisure et Zitec Electronics sur des projets tels que Gyruss, Blue Print et d'autres productions financées par Sega et Konami, ils sont vite rejoint par la petite amie et future femme de Tim, Carol Ward, ainsi que leur soeur Louise Stamper (une histoire de famille donc). La société est vite rebaptisée du nom plus vendeur d'Ultimate Play the Game (parfois simplement Ultimate) et crée tout d'abord Jetpac qui devient instantanément un succès et un classique. Suivront Pssst!, Tranz Am, Cookie et beaucoup d'autres titres. La marque est abandonnée en 1988 au profit d'une nouvelle entreprise, Rare.

Vulgus
5.8
13.

Vulgus (1984)

Sortie : mai 1984. Shoot'em up

Jeu sur Arcade, PlayStation, PlayStation 3, Xbox 360

Annotation :

CAPCOM
(Street Fighter, Monster Hunter, Resident Evil, Devil May Cry...)

La première production de Capcom, "Little League" est une machine en arcade de baseball de table sortie en 1983, mais son premier jeu video est Vulgus.

Rescue on Fractalus !
5.8
14.

Rescue on Fractalus ! (1984)

Rescue on Fractalus!

Sortie : mars 1984. Action

Jeu sur Atari 8-bit, Apple II, Atari 5200, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Atari 7800

Annotation :

LUCASFILM GAMES
(Day of the Tentacle, Monkey Island, Sam & Max, Grim Fandango, Star Wars KOTOR, Indiana Jones and the Fate of Atlantis...)

Ils deviendront LucasArts et révolutionnera les jeux d'aventures (la série des Monkey Island, Indiana Jones, Maniac Mansion: Day of the Tentacle, The Dig....) ainsi, entre autres, que de nombreux jeux réalisés sous la licence Star Wars.

- 1ER JEU PROPOSANT UN JUMP SCARE

Paranoïak
15.

Paranoïak (1984)

Sortie : 1984 (France). Aventure

Jeu sur Apple II

Annotation :

FROGGY SOFTWARE
(Le Crime du parking, La Java du privé...)

Karate
16.

Karate (1985)

Sortie : 1985 (France). Combat

Jeu sur Sinclair QL, Atari ST, Amiga

Annotation :

THE BITMAP BROTHERS
(Xenon, Speedball, Gods, Cadaver, The Chaos Engine...)

Cobra Pinball
17.

Cobra Pinball (1985)

Sortie : 1985 (France). Flipper

Jeu sur Amstrad CPC, Oric 1

Annotation :

COBRASOFT
(Meurtre à grande vitesse, Meurtres sur l'atlantique...)

Cobra Pinball est un heu de flipper créé en 1985, en même temps que la société Cobra Soft (avec Bertrand Brocard). Le titre fût nommé "Tilt d’or Canal+". Cobrasoft s'est notemment différencié par l'édition des jeux de la série Meurtre ou, en plus du support du jeu, on trouvait des indices véritables que l'on pouvait utiliser quand on les trouvait dans le jeu. Les jeux Cobrasoft :
https://bit.ly/3iCsQ7X

Brataccas
18.

Brataccas (1985)

Sortie : 1985 (France). Action, Aventure

Jeu sur Amiga, Atari ST, Mac

Annotation :

PSYGNOSIS
(Shadow of the Beast, Agony, Destruction Derby, Formula One, Lemmings, Wipeout...)

En 1984, Imagine Software était suffisamment connu au Royaume-Uni pour que Commercial Breaks, une émission de la BBC, leur consacre un reportage. Celui-ci était supposé nous présenter le boulot de rêve, au coeur de ce nouvel Eldorado qu'est le développement de jeux vidéo. Mais au lieu de cela, le documentaire a immortalisé la banqueroute d'Imagine en direct, le 9 juillet 1984. D'un coup, tout le personnel s'est retrouvé au chômage, et confronté à l'huissier qui essayait de tout faire saisir, y compris les disquettes et les cassettes contenant le fruit du travail déjà accompli pour créer Psyclapse et Bandersnatch. Les employés d'Imagine se retrouvaient ainsi à faire la course pour sauver le maximum de matériel et de programmes avant que l'huissier ne les en empêche. Le catalogue de l'éditeur a alors été vendu à Beau Jolly, et la marque cédée à Ocean Software.

Quelques mois plus tard naissait une nouvelle société, Finchspeed, créée par le cofondateur d'Imagine, David Lawson, et par Ian Hetherington, son directeur financier. On y retrouvait également beaucoup de programmeurs d'Imagine Software comme Eugene Evans. Ils ont alors délaissé les micros 8 bits pour se concentrer sur Atari ST et Amiga, ont repris le travail effectué sur Psyclapse et Bandersnatch pour le combiner en un seul jeu, Brataccas. Bien entendu, sur les machines 16 bits, une extension mémoire n'était plus nécessaire pour le faire fonctionner.
En 1985, le jeu était fin prêt, et il ne restait plus qu'à trouver un nouveau nom pour le studio qui résumerait tout ce que cette nouvelle société essayait d'incarner. Ce sera Psygnosis.
Les jeux Psygnosis :
https://bit.ly/3FWSpe5

Zombi
6.9
19.

Zombi (1986)

Sortie : 1986 (France). Aventure

Jeu sur Amstrad CPC, PC, Commodore 64, ZX Spectrum, Amiga, Atari ST

Annotation :

UBISOFT
(Rayman, Assassin's Creed, Beyond Good & Evil...)

Jeu d'action-aventure développé sur Amstrad CPC en Europe, puis à l'étranger. Le jeu est pas la suite porté sur Commodore 64, PC (DOS), et ZX Spectrum, puis sur des machines plus puissantes, l'Amiga et l'Atari ST. Premier jeu de l'entreprise, il est une adaptation non officielle du film Zombie (1978), le deuxième film de la trilogie de George A. Romero, en particulier la séquence du centre commercial. Quatre personnes se posent sur le toit de ce complexe avec leur hélicoptère. Ils décident d'explorer le bâtiment infesté de zombies, en quête de carburant pour pouvoir repartir. Réalisation : Yannick Cadin, Graphismes : Patrick Daher, Scénario : Alexandre Bonan, Musique : Philippe Marchiset. Les premiers jeux d'Ubisoft :
http://urlz.fr/7F4n

One
20.

One (1986)

Sortie : 1986 (France). Action-Aventure

Jeu sur Amstrad CPC, Thomson MO5, Thomson MO6

Annotation :

TITUS
(Crazy Cars, Galactic Conqueror, Titan...)

Le titre "One" a été choisi car c'était le premier logiciel d'EH services (devenu Titus par la suite) mais a été distribué par D3M Software
Liste complète :
http://urlz.fr/7F4p

BMX Simulator
21.

BMX Simulator (1986)

Sortie : 1986 (France). Action, Sport, Course

Jeu sur Atari 8-bit, Commodore 16, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, MSX, ZX Spectrum

Annotation :

CODEMASTERS
(F1, Micromachines, TOCA, Colin McRae, Dirt, Grid...)

Les frères Darling avaient créé six jeux à petit budget pour Mastertronic : Space Walk, Jungle Story, Orbitron, Sub Hunt, Pigs in Space et BMX Racers. Déjà dans la course à l'expérience, il fondèrent la société en éditant la suite de leur BMX Racers, puis feront naitre des licences comme les séries Dizzy, Overlord ou Operation Flashpoint et surtout celles des jeux de course F1, Micromachines, TOCA Touring Car, Colin McRae Rally, Dirt, OnRush ou encore Grid pour ne citer qu'elles.

Ski Crazed
22.

Ski Crazed (1987)

Sortie : octobre 1987 (États-Unis). Ski

Jeu sur Apple II, Apple IIgs

Annotation :

NAUGHTY DOG
(Uncharted et The Last of Us, Crash Bandicoot..)

Manhattan Dealers
23.

Manhattan Dealers (1988)

Sortie : 1988 (France). Action

Jeu sur Amiga, Atari ST, PC

Annotation :

SILMARILS
(Transarctica, Targhan, Crystals of Arborea et sa suite, la série Ishar, Windsurf Willy....)

Manhole
24.

Manhole (1988)

The Manhole

Sortie : 1988 (France). Aventure, Réflexion

Jeu sur Mac, DOS, FM Towns, PC Engine CD, PC Engine, NEC PC-98, iPhone, iPod

Annotation :

CYAN (Myst, Riven...)
Située à Mead, Washington, est un studio de création de jeu vidéo notamment connu pour avoir développé Myst et Riven, deux jeux ayant rencontré un très grand succès critique et commercial dans les années 1990. Le studio a été fondé en 1987 sous le nom Cyan, Inc. par les frères Rand et Robyn Miller autour du jeu pour enfants The Manhole. C'est après la sortie de Riven que le studio a pris le nom « Cyan Worlds ».

Gnop!
25.

Gnop! (1990)

Sortie : 1990 (France). Tennis de table

jeu vidéo sur Mac

Annotation :

BUNGIE STUDIOS
(Marathon, Myth, Halo, Destiny...)

Première création d'Alex Seropian, alors étudiant en électronique dans l’université de Chicago, celui-ci se met à développer pour le fun ce clone de Pong sur Mac OS avant de s'atteler à des jeux d'une autre envergure comme Marathon, Myth, ou Halo. Le titre est toujours jouable gratuitement ici :
http://gnop.bungie.org

RPM Racing
26.

RPM Racing (1991)

Radical Psycho Machine Racing

Sortie : novembre 1991 (France). Course

Jeu sur Super Nintendo

Annotation :

BLIZZARD ENTERTAINMENT (World of Warcraft, Diablo, Starcraft...)
La société est fondée en 1991 par Allen Adham, Michael Morhaime et Frank Pearce sous le nom Silicon & Synapse. Elle se focalise au début sur des portages sur Amiga, Atari ST, C64 ou PC de jeux comme J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings, Vol. I, Castles ou Battle Chess II pour le compte de l'éditeur Interplay. Silicon & Synapse développe ensuite ses propres jeux dont RPM Racing (1991) The Lost Vikings (1992) ou Rock N’ Roll Racing (1993), toujours pour le même éditeur. Elle se renommera Chaos Studios en 1994 puis Blizzard Entertainment la même année, à la suite. Malgré sa qualité inaboutie, RPM Racing faisait partie du line-up de lancement de la SNES.

Pinball Dreams
7.4
27.

Pinball Dreams (1992)

Sortie : 13 mars 1992. Flipper

Jeu sur Amiga, Atari ST, PC, Game Boy, Game Gear, GamePark 32, iPhone

Annotation :

DICE
(Battlefield, Mirror's Edge, RalliSport Challenge, Medal of Honor, Star Wars: Battlefront...)

Gunstar Heroes
7.9
28.

Gunstar Heroes (1993)

Sortie : 10 septembre 1993 (France). Run and gun, Plateforme, Action

Jeu sur Mega Drive, Game Gear, PlayStation 3, Xbox 360, PC, iPhone, iPad

Annotation :

TREASURE
(Radiant Silvergun, Ikaruga, Gradius V, Guardian Heroes...)

Premier jeu sorti (car leur premier jeu finalisé est McDonald's Treasure Land Adventure, sorti juste après)

Crash 'n Burn
29.

Crash 'n Burn (1993)

Sortie : 1993 (France). Course

Jeu sur 3DO

Annotation :

CRYSTAL DYNAMICS
(Gex, Legacy of Kain, Pandemonum, Tomb Raider, Samurai Shodown, Marvel's Avengers...)


Crystal Dynamics
logo de Crystal Dynamics
Création 1992
Fondateurs David Shannon MorseVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Judy Lang
Madeline Canepa
David Morris
Mark Cerny
Forme juridique Filiale de Square Enix
Siège social Redwood City, Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Actionnaires Square EnixVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Industrie vidéoludique
Société mère Drapeau du Japon Square Enix
Site web crystald.com [archive]
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Crystal Dynamics est un studio américain de développement de jeux vidéo, fondé en 1992 et établi dans la région de la baie de San Francisco. Le studio est racheté par l'éditeur britannique Eidos Interactive en 1998, lui-même racheté par Square Enix en 2009.

Crystal Dynamics se fait notamment connaître en développant ses premiers jeux sur consoles 32 Bits : 3DO Saturn et PlayStation (Crash 'n Burn, Total Eclipse, The Horde...) puis en récupérant les franchises Legacy of Kain en 1999, et Tomb Raider en 2006. Mark Cerny et Madeline Canepa, tous deux provenant de Sega, ont aidé le studio à développer leurs premiers jeux. Amy Hennig, réalisatrice et scénariste de jeu vidéo, y officie de 1995 à 2004, année à laquelle elle rejoint le studio Naughty Dog.

Columbo's Mystery Capers
30.

Columbo's Mystery Capers (1993)

Sortie : octobre 1993 (France). Réflexion, Point’n’click

Jeu sur Mac

Annotation :

SIE BEND STUDIO (anciennement 989 Studios)
(Syphon Filter, Bust a Groove, EverQuest, Days Gone...)

Une adaptation en puzzle-game noir et blanc et sur Apple Newton de la série télé Colombo

Redfive

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