Liste de

21 livres

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus d’un an

Le carrefour du crépuscule - La Roue du temps : L'Intégrale, tome 10
6.8

Le carrefour du crépuscule - La Roue du temps : L'Intégrale, tome 10 (2003)

Crossroads of Twilight

Sortie : 12 août 2020 (France). Roman, Fantasy

livre de Robert Jordan

Saidor a mis 6/10.

Annotation :

Terminé le 11/01/2022

Le Poignard des rêves - La Roue du temps, Intégrale tome 11
7.5

Le Poignard des rêves - La Roue du temps, Intégrale tome 11 (2005)

Knife of Dreams

Sortie : 5 mai 2021 (France). Roman, Fantasy

livre de Robert Jordan

Saidor a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 28/01/2022

Riverdream
7.1

Riverdream (1982)

Fevre Dream

Sortie : mai 2008 (France). Roman

livre de George R. R. Martin

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 10/02/2022

Eh bien, c'était sympa ! Une belle revisite d'histoire de vampires dans un setting original. L'auteur n'hésite pas à donner un aspect très "théâtral" à son histoire, ponctuée de longues mais passionnantes tirades. Je salue l'originalité du "background" des vampires, qui rien que pour cette raison mérite le détour !

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1
8.1

Fondation - Le Cycle de Fondation, tome 1 (1951)

Foundation

Sortie : 1957 (France). Science-fiction, Roman

livre de Isaac Asimov

Saidor a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 20/02/2022

Et je dois dire que la lecture fut étonnamment simple, non seulement car le livre est très court, mais aussi car le niveau de langage est assez facile ! La science-fiction, surtout la hard, a tendance à utiliser beaucoup de termes techniques et je suis surpris qu'un auteur de référence n'en ait pas tant utilisé, en tout cas dans ce tome
Car c'est assez peu descriptif ! Mais aussi assez avare en actions, ce qui fait sens étant donné l'époque où c'est sorti (avant Star Trek et Star Wars!). Du coup il s'agit surtout d'une histoire politique essentiellement composée de dialogues. J'étais aussi étonné de prime abord de l'importance de la puissance atomique et de la religion mais là aussi c'est logique étant donné l'époque de parution de l'œuvre. Sans mauvais jeu de mot, je comprends pourquoi il s'agit d'une œuvre fondatrice. Et pourtant, c'est aussi très différent de la science fiction dont j'ai l'habitude, montrant comment le genre à évolué depuis

Le Huitième Sortilège
7.7

Le Huitième Sortilège (1986)

Les Annales du Disque-Monde, tome 2

The Light Fantastic

Sortie : 1993 (France). Roman, Fantasy

livre de Terry Pratchett

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 08/03/2022

La Huitième Fille
7.4

La Huitième Fille (1987)

Les Annales du Disque-Monde, tome 3

Equal Rites

Sortie : 1994 (France). Roman, Fantasy

livre de Terry Pratchett

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 30/03/2022

Après deux premiers tomes lorgnant dans la parodie et l'absurde, ce troisième tome s'avère plus terre à terre, en se centrant ironiquement sur les mages. Terry Pratchett s'avère plus caustique et, non content de dénoncer des problèmes de société au travers de la fantasy, excelle dans son humour et caractérisation des personnages.

Pour l'honneur de la reine
7.9

Pour l'honneur de la reine (1993)

Honor Harrington, tome 2

The Honor of the Queen

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de David Weber

Saidor a mis 8/10.

Annotation :

Lu le 10/04/2022

Et c'était excellent ! Ce tome 2 dépeint encore des sociétés tout en nuance. Bien sûr la dénonciation du sexisme et du fondamentalisme y est très présent mais ils sont traités comme des problèmes systémiques avec forte justesse. En prime, les batailles spatiales demeurent toujours aussi bien décrites !

L'Alliage de la justice - Fils-des-Brumes, tome 4
7.6

L'Alliage de la justice - Fils-des-Brumes, tome 4 (2011)

The Alloy of Law

Sortie : 11 avril 2012 (France). Roman

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 20/04/2022

Comme d'habitude avec cet auteur j'ai bien aimé même si j'imagine que je ne serais jamais aussi conquis qu'avec les Archives de Roshar. Le duo principal (voire trio) est très dynamique et suprend par moments même si l'intrigue reste sur des bases assez simples. Pour sûr que ce livre ne révolutionne pas le genre mais Brandon Sanderson ne déçoit jamais non plus. Car ici, tout comme le premier cycle, la magie de l'acier offre un vent de fraîcheur et s'allie à merveille avec le changement de technologie. Le décor steampunk est assez attendu, truffé de pistolets fumants et de trains à vapeur, mais est très bien accompagné. Le récit est un peu court, voire parfois trop intimiste à mon goût, et pourtant assure toujours avec un rythme de haute volée !

Jeux de Masques - Fils-des-Brumes, tome 5
7.5

Jeux de Masques - Fils-des-Brumes, tome 5 (2015)

Shadows of Self

Sortie : 4 octobre 2017 (France). Roman

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé le 02/05/2022

Ce deuxième tome était très bon, légèrement meilleur que le premier à mon goût ! Car passé l'introduction on nous gâte d'un récit riche en action et twists bien amenés, souvent déchirants. Cette fois-ci, la mythologie est davantage explorée et les références au précédent cycle y sont plus nombreuses, tout en servant l'histoire. Du duo principal, Wax demeure le plus intéressant et a ses meilleurs moments, si bien que j'espère que Wayne sera mis à l'honneur dans le troisième tome. Marasi peut aussi se vanter de passages mémorables tandis que la demi-déesse (?) MeLaan allie charisme et sympathie. C'est du Sanderson classique et ça demeure une formule convaincante.

The Bands of Mourning
7.7

The Bands of Mourning (2016)

A Mistborn Novel

Sortie : 26 janvier 2016 (États-Unis). Roman, Version originale

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé le 17/05/2022

Une guerre victorieuse et brève
7.7

Une guerre victorieuse et brève (1994)

Honor Harrington, tome 3

The Short Victorious War

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de David Weber

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 31/05/2022

Mortimer
7.9

Mortimer (1987)

Les Annales du Disque-Monde, tome 4

Mort

Sortie : 1994 (France). Roman, Fantasy

livre de Terry Pratchett

Saidor a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 15/06/2022

Avec ce quatrième tome, Terry Pratchett prouve la maîtrise de son univers. Je comprends pourquoi le personnage de "Death" est si iconique. Avec sa "midlife crisis", il personnifie à merveille le concept de la mort, loin de ses représentations effrayantes ou abstraites.

Legends and Lattes
7.2

Legends and Lattes (2022)

Sortie : 2022 (États-Unis). Roman, Fantasy, Version originale

livre de Travis Baldree

Saidor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé le 08/07/2022

Même si mon cœur tend vers la fantasy grandiose et épique, ça fait du bien de voir des récits aux enjeux plus modeste. L'histoire ? Simplement une ancienne barbare orque et une succube qui cherche à créer leur café. C'est un roman simple, très détendu, et fort agréable à lire. Un slice of life qui prouve que la fantasy peut s'adapter à tous les genres !

Au champ du déshonneur
7.6

Au champ du déshonneur (1994)

Honor Harrington, tome 4

Field of Dishonor

Sortie : 2001 (France). Roman

livre de David Weber

Saidor a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé le 20/07/2022

Et j'avoue que là où j'avais un peu moins aimé le troisième, celui-ci se révèle fort plaisant pour moi. L'intrigue est pourtant simple : ce sont les ramifications politiques en conséquences des événements du tome trois, avec en son centre le conflit entre Honor Harrington et Pavel Young. L'unité de lieu est assez restreinte, mais pour une saga aussi longue, je n'en suis pas dérangé. Car en compensation nous en apprenons davantage sur le fonctionnement des différentes factions et leurs interactions s'avèrent très organiques. D'autre part, le conflit est rempli de tensions, avec des duels peut-être assez courts mais aussi prenants que les précédentes batailles spatiales. Par contre j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup pour Honor et très peu pour les autres personnages... Je me demande si l'auteur n'idéalise pas un peu trop son héroïne

Pavillon de l'exil
7.6

Pavillon de l'exil (1995)

Honor Harrington, tome 5

Flag in Exile

Sortie : 2002 (France). Roman

livre de David Weber

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 01/08/2022

C'est toujours une bonne saga, avec son lot d'affrontements intenses, de batailles spatiales bien huilées, et de drames. Mais j'aimerais aussi que les perspectives s'élargissent. Grayson, nous l'avons déjà visité dans le tome 2. Et oui les thématiques du fanatisme religieux utilisé pour l'oppression est bienvenu (surtout pour le sexisme), bien traité, tout en présentant cette société de façon complexe et nuancée. Mais Honor Harrington redevient encore la sauveuse, celle qui aide la société à s'améliorer, et on voit finalement assez peu de femmes Grayson qui œuvrent pour changer cette société misogyne de l'intérieur. Un bon livre, pas mon préféré de la saga cependant.

Némésis
7

Némésis (1989)

Sortie : 1991 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

Saidor a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 09/08/2022

Je m'attendais à une forme d'histoire "catastrophe planétaire" dans l'espace mais finalement c'était très différent. Le livre se plaît à imaginer comment les premières étapes de la colonisation spatiale se déroulent avec moult détails. Bien sûr, les prémices qu'une proche étoile du soleil resterait cachée des télescopes ne se tient plus, car nous avons développé des télescopes infrarouge, mais le roman a été publié en 1989 donc ça se comprend ! Le côté scientifique est très développé et je me suis fait un plaisir à les reconnaître. Les personnages, quant à eux, sont très reconnaissables mais attachants à leur manière, même si le rôle de la petite Marlene était évident!

American Gods
7.4

American Gods

Sortie : mai 2002 (France). Roman

livre de Neil Gaiman

Saidor a mis 6/10.

Annotation :

Terminé le 30/09/2022

C'était intéressant, même si je n'ai pas autant accroché que je l'aurais souhaité. Si je n'avais pas su qu'il était britannique, j'aurais juré que Neil Gaiman est américain, tant il s'y connaît sur le pays. Certaines références culturelles et géographiques m'ont même un peu perdu par moments. Ceci dit, j'avais aussi l'impression que les personnages mangeaient de la junk food à chaque chapitre
Mais ça fait aussi plaisir de voir comment la mythologie spécifique se crée. Les États-Unis ont été formés par l'immigration, c'est connu, mais Neil Gaiman ne se contente pas de nous montrer les Anglo-saxons et irlandais et remontent même loin dans le passé pour nous montrer les vikings et encore plus loin pour les premiers natifs, emportant leur culture et divinités avec eux, dans le sens littéral du terme !
L'histoire emprunte au roas movie et de ce fait apparaît encore plus américain. C'est aussi une forme d'anthologie où les chapitres paraissent à peine connectés, surtout vers le milieu du livre. Cela fonctionne en série et en comics mais moins en roman selon moi.
Je n'ai hélas pas réussi à m'attacher aux personnages... Ombre est un protagoniste réussi, mais surtout un vecteur du récit, quoique ce même récit réserve quelques bonnes surprises . Quant à Voyageur, il était surtout mystérieux pour être mystérieux, et manque un peu de substance...

Vers les étoiles
7.7

Vers les étoiles (2018)

Skyward, tome 1

Skyward

Sortie : 7 octobre 2020 (France). Roman, Science-fiction

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé le 18/10/2022

Je partais déjà avec un à priori positif, mais ce fut une excellente surprise ! Avec Skyward, Brandon Sanderson prouve qu'il ne maîtrise pas seulement la fantasy classique, la fantasy post-apo, le steampunk et la dystopie super-héroïque, mais aussi la science-fiction militaire/space opéra. Il s'agit également, du moins d'après les classifications officielles, d'un récit "young adult", d'où la présence de nombreux adolescents parmi les personnages principaux. L'auteur parvient à en faire des personnages principaux, y compris le "bully fils de riche", puisque chacun possède des couches de complexité et ses moments forts. L'héroïne Spensa s'exprime comme une adolescente, à la première personne, ce qui rend la narration naturelle et dynamique, portant à merveille l'histoire. L'arc narratif du personnage débute de façon assez classique mais Brandon Sanderson nous immerge dans une histoire pleine de rebondissements, prouvant sa maîtrise du concept. Et en bonus, les batailles spatiales sont particulièrement bien retranscrites !

Starsight
8.4

Starsight (2019)

The Sequel of Skyward

Sortie : 26 novembre 2019 (États-Unis). Version originale, Science-fiction

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Terminé le 06/11/2022

Ce deuxième tome n'a pas été le même coup de cœur que le premier, surtout car j'ai trouvé que l'histoire progressait trop vite. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé les interactions de l'héroïne avec les différents aliens. L'auteur n'a pas eu peur de lui donner certains préjugés pour prouver qu'elle avait tort au fur et à mesure, un classique (y compris dans la science-fiction) mais suffisamment maîtrisé pour ne pas paraître redondant. Et Brandon Sanderson décrit merveilleusement l'espace et sa sensation de vide !

Cytonic

Cytonic (2021)

Sortie : 1 novembre 2021 (États-Unis). Science-fiction, Version originale

livre de Brandon Sanderson

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 20/11/2022

Nona the Ninth
8.7

Nona the Ninth (2022)

The locked tomb #3

Sortie : 13 septembre 2022 (États-Unis). Roman, Fantasy, Version originale

livre de Tamsyn Muir

Saidor a mis 7/10.

Annotation :

Lu le 04/12/2022

C'est vrai que cette saga est particulière, ça parle de nécromanciennes de l'espace après tout, mais je suis convaincu que cette lecture "hors des sentiers battus" vaut le détour. En particulier, ce troisième tome est unique. Parfois nébuleux à ses débuts, il prend tout son sens lors de la seconde moitié, et les deux intrigues si déconnectées se rejoignent à merveille. Avec pour thème la dépossession, la différence entre corps et âme, la protagoniste Nona jure radicalement avec Gideon et Harrow par son caractère plus introverti et "People-pleaser", projetée dans des péripéties qui la dépassent. Mais surtout, sans trop spoiler, le climax exploite le plus le concept de la saga à mon avis, rendant cette lecture très satisfaisante !

Saidor

Liste de

Liste vue 85 fois