👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

54 livres

créee il y a plus de 9 ans

 · 

modifiée il y a environ 9 ans

Présent ?

Présent ?

Sortie : août 2006 (France). Roman

livre de Jeanne Benameur

Les insurrections singulières
7.4

Les insurrections singulières

Sortie : janvier 2011 (France).

livre de Jeanne Benameur

Résumé : Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la terre nouvelle du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d'une mise au monde.

Les Âmes grises
6.9

Les Âmes grises (2003)

Sortie : 2003 (France). Roman

livre de Philippe Claudel

Résumé : Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s’étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu’ils soufflaient l’air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s’effilocher. On n’entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé.

La petite fille de monsieur Linh
7.4

La petite fille de monsieur Linh

Sortie : août 2007 (France). Roman

livre de Philippe Claudel

Résumé : Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n'emportant avec lui qu'une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l'enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d'autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue oû les gens s'ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un coeur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l'amitié et de la compassion. Ce roman possède la grâce et la limpidité des grands classiques.

Au bon roman
6

Au bon roman

Sortie : janvier 2009 (France). Roman

livre de Laurence Cossé

Résumé : Qui, parmi les passionnés de roman, n'a rêvé un jour que s'ouvre la librairie idéale ? Non pas ce qu'on appelle une bonne librairie, où l'on trouve de bons romans, mais une librairie vouée au roman où ne sont proposés que des chefs-d'œuvre ?

Harry Potter et les Reliques de la Mort
7.8

Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)

Harry Potter, tome 7

Harry Potter and the Deathly Hallows

Sortie : 26 octobre 2007 (France). Jeunesse, Roman, Fantastique

livre de J. K. Rowling

Résumé : Harry Potter a 17 ans mais il court un grand danger car Lord Voldemort est revenu. Ce dernier détient Poudlard et le ministère de la magie.

Le tueur à la cravate
7.4

Le tueur à la cravate

Le tueur à la cravate

Sortie : 7 mai 2010 (France). Roman

livre de Marie-Aude Murail

Résumé : Grâce à quelques clics et une adresse mail bidon, Ruth Cassel a pu s'inscrire sur le site perdu-de-vue.com et y déposer une vieille photo de classe en noir et blanc trouvée dans les affaires de son père. La manip n'a qu'un seul but : l'aider à différencier les deux blondes aux yeux noisette sur la photo, Marie-Ève et Ève-Marie, respectivement la mère de Ruth et sa soeur jumelle, décédées à vingt ans d'intervalle. Très vite, comme s'ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale S3 se manifestent. L'ex-beau gosse de la classe, une prof de philo à la retraite, une copine des jumelles et, en prime, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l'existence, s'empressent de répondre. Tout pourrait s'arrêter là... Mais la photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre commis l'année de la terminale, celui d'Ève-Marie. Ils parlent d'un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause l'une des personnes que Ruth aime le plus au monde, son propre père, Martin Cassel...

Jours sans faim
7.2

Jours sans faim

Sortie : janvier 2009. Roman

livre de Delphine de Vigan

Résumé : « Cela s'était fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limites du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir. En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaître. Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir. »

No et moi
6.8

No et moi (2007)

Sortie : 22 août 2007. Roman

livre de Delphine de Vigan

Résumé : Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d'amour, rebelle, sauvage. No dont l'errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Le Potentiel érotique de ma femme
6.3

Le Potentiel érotique de ma femme (2004)

Sortie : 2004 (France). Roman

livre de David Foenkinos

Résumé : C'est l'histoire d'un homme fasciné par la façon dont sa femme lave les vitres. Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme...

Nos séparations
7

Nos séparations (2008)

Sortie : 2 octobre 2008. Roman

livre de David Foenkinos

Résumé : "Je pense à Iris qui fut importante tout de même, à Émilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité". Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

Chagrin d'école
7

Chagrin d'école

Sortie : 2007 (France). Essai

livre de Daniel Pennac

Résumé : « Aucun travail », « Manque de bases », « Le troisième trimestre sera déterminant », « N'a rien fait, rien rendu ». Il les a connus, les bulletins de notes accablants, et la rage de ne pas comprendre. Le jeune cancre Daniel Pennacchioni, devenu professeur de français et écrivain renommé, étudie cette figure du folklore populaire en lui donnant ses lettres de noblesse, en lui restituant aussi son poids d'angoisse et de douleur.

Oh, boy !
7.8

Oh, boy !

Sortie : 18 mars 2000 (France). Roman, Jeunesse

livre de Marie-Aude Murail

personna l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Oh, boy !, c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (huit ans) et Venise (cinq ans), trois demi-frère et sœurs, orphelins de fraîche date dont il est la seule famille. Ou presque. Car il a déjà une demi-sœur, plus âgée, plus "rangée" aussi. Lequel de ces deux aînés "héritera" de la jeune fratrie, dont les membres ont juré de ne pas se séparer ?

Simple
7.9

Simple

Sortie : 20 août 2004 (France). Roman, Jeunesse

livre de Marie-Aude Murail

personna l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Simple dit "oh, oh, vilain mot" quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit "j'aime personne, ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse : 7, 9, 12, B, mille, cent. Il joue avec des Playmobil, et les beaud'hommes cachés dans les téphélones, les réveils et les feux rouges. Il a trois ans et vingt-deux ans. Vingt-deux d'âge civil. Trois d'âge mental. Kléber, lui, est en terminale, il est très très courageux et très très fatigué de s'occuper de Simple. Simple a un autre ami que son frère. C'est Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Monsieur Pinpin est son allié, à la vie à la mort. Il va tuer Malicroix, l'institution pour débiles où le père de Simple a voulu l'enfermer, où Simple a failli mourir de chagrin. Monsieur Pinpin, dans ces cas-là, il pète la gueule. Rien n'est simple, non, dans la vie de Simple et Kléber. Mais le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec des étudiants, trois garçons et une fille, pour sauver Simple de Malicroix, alors là, tout devient compliqué.

Sobibor
7.1

Sobibor

Sortie : 15 septembre 2003 (France). Roman

livre de Jean Molla

personna l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : " Je l'ai fait pour qu'on m'arrête ", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.

La Troisième vengeance de Robert Poutifard
7.4

La Troisième vengeance de Robert Poutifard (2004)

Sortie : 2 septembre 2004. Jeunesse, Roman

livre de Jean-Claude Mourlevat

Résumé : L'instituteur à la retraite Robert Poutifard veut désormais se venger de trois de ses anciens élèves qui l'ont jadis humilié. Il met en place des plans diaboliques pour deux d'entre eux. Pour sa troisième cible, devenue une chanteuse populaire avec un frère atteint d'une grave maladie, sa vengeance lui demande plus de réflexion…

Magic Berber - Golem, tome 1
7.1

Magic Berber - Golem, tome 1

Sortie : 2 octobre 2003 (France). Roman

livre de Marie-Aude Murail, Lorris Murail et Elvire Murail

Résumé : Incroyable ! Majid Badach, un des cancres de la redoutable 5e6, a gagné un superbe ordinateur. Jean-Hugues, son prof de français, l'aide à se connecter. Devenu "Magic Berber" sur le Net, Majid joue en réseau avec son professeur jusqu'au jour où leurs écrans sont envahis par GOLEM, un jeu inconnu. Le joueur y est invité à se fabriquer sa créature : son golem. Mais plus Jean-Hugues et Majid progressent dans le jeu, plus il se passe des choses inquiétantes dans la cité des Quatre-Cents. Des fumées électriques sortent de nulle part, un monstre hante les caves et beaucoup trop de gens s'intéressent à l'ordinateur de Majid...

La fille du docteur Baudoin
7.3

La fille du docteur Baudoin

Sortie : 12 octobre 2006 (France).

livre de Marie-Aude Murail

Résumé : Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l?énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d?âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C?est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu?un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C?est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu?est-ce qu?elle fait là ?

Les tribulations de Tiffany Trott
6.1

Les tribulations de Tiffany Trott

Sortie : mars 2008 (France). Roman

livre de Isabel Wolff

Résumé : Tiffany Trott, 37 ans, célibataire, spécialiste de la création de slogans ; séduisante, active et pétillante, elle s'explique mal le fiasco total de sa vie...

Le faire ou mourir
7.9

Le faire ou mourir

Sortie : 14 septembre 2011 (France). Roman

livre de Claire-Lise Marguier

Résumé : Damien est un garçon trop sensible, méprisé par ses copains de classe depuis toujours et incompris de ses parents. Dès l'arrivée dans son nouveau collège, il se retrouve par miracle sous la protection de la bande de gothiques et de son leader, Samy, un garçon lumineux, intelligent et doux, en dépit de son look radical. Très vite, Damien devient Dam, adopte piercings et vêtements noirs et, surtout, trouve auprès de Samy un véritable ami, et peut-être plus, au point de déclencher des représailles chez son père, contre ces « mauvaises fréquentations ».

L'Étrange Vie de Nobody Owens
7.5

L'Étrange Vie de Nobody Owens (2008)

The Graveyard Book

Sortie : 4 mars 2009 (France). Roman

livre de Neil Gaiman

Résumé : Un bébé échappe par miracle à un mystérieux assassin qui vient de tuer sa famille. Le nouveau-né trouve refuge dans le cimetière voisin. Il est adopté par un couple de fantômes M. et Mme Owens. Devenu ami de Lise, une ex-sorcière excentrique autrefois brûlée vive, et protégé par un vampire mystérieux et fascinant – Silas –, le jeune Nobody Owens grandit heureux, entouré d'amour par une bien drôle de famille. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d'affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody...« Mélancolique, spirituel, sage – et effrayant. Ce livre doit être lu par quiconque est ou a jamais été un enfant », Kirkus Reviews.« C'est, très franchement, le meilleur livre que Neil Gaiman ait jamais écrit. Je ne saurai jamais comment il a réussi à combiner en un seul livre la fascination, l'amitié, la peur et l'effroi, mais il l'a magnifiquement réalisé », Diana Wynne Jones.« L'étrange vie de Nobody Owens est d'une imagination sans fin, magistralement raconté et, comme Nobody lui-même, trop brillant pour tenir en un seul endroit. C'est un livre pour tous. Vous l'aimerez à mort », Holly Black, co-auteur des Chroniques de Spiderwick.Tous publics, à partir de 10 ansL'auteur : Né en 1960 en Angleterre, Neil Gaiman vit aujourd'hui aux États-Unis. Auteur d'une série culte de comics, « The Sandman », scénariste, romancier, il s'est imposé comme une des maîtres incontestés de la nouvelle vague fantastique (« American Gods », grand prix Hugo de la fantasy). Il a aussi publié avec Dave McKean des albums jeunesse « Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges » et « Des loups dans les murs ».

Le Destin de Linus Hoppe
6.9

Le Destin de Linus Hoppe (2001)

Sortie : 2001 (France). Roman, Jeunesse

livre de Anne-Laure Bondoux

Résumé : Dans une société très cloisonnée, Linus Hoppe vit avec ses parents et sa sœur Mieg en sphère 1. Avec son ami Chem, il prépare son examen de fin d'année qui va décider s'il pourra continuer à vivre dans cette sphère ou s'il sera relégué dans des sphères inférieures, loin des siens. Mais, Linus refuse de laisser son destin entre les mains du Grand Ordonnateur. Avec Chem, il décide, quitte à aller au devant du danger, de déjouer le système...

Da Vinci Code
5.7

Da Vinci Code

The Da Vinci Code

Sortie : 30 mars 2004 (France). Roman

livre de Dan Brown

Résumé : Un spécialiste de symbologie de Harvard convoqué au Louvre déchiffre le code de l'un des plus grands mystères de notre temps, sur l'oeuvre de Vinci.

Indignez-vous !
6.1

Indignez-vous ! (2010)

Sortie : 21 octobre 2010. Essai

livre de Stéphane Hessel

Résumé : " 93 ans. La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation. " Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".

Le Magasin des suicides
6.5

Le Magasin des suicides (2006)

Sortie : 2006 (France). Roman, Humour

livre de Jean Teulé

Résumé : Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

Fascination
5

Fascination (2005)

Twilight, tome 1

Twilight

Sortie : 2 novembre 2005 (France). Roman, Fantastique, Romance

livre de Stephenie Meyer

Résumé : Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père.

L'Élégance du hérisson
6.7

L'Élégance du hérisson (2006)

Sortie : août 2006 (France). Roman

livre de Muriel Barbery

Résumé : L'immeuble où se déroule l'action de ce roman, rue de Grenelle à Paris, semble bien ordinaire : une vie d'immeuble tranquille, animée par de petits différends de copropriété ou de voisinage. Les occupants offrent une palette humaine représentative de l'espèce dans le moins bon comme dans le pire. Deux d'entre eux, pourtant, n'ont rien de banal. Ce sont les deux narratrices, qui prennent alternativement la parole pour donner de l'immeuble − et du vaste monde qui l'entoure − une vision inattendue. La première est la concierge, Renée, douée d'une intelligence redoutablement acérée et d'une érudition encyclopédique (qu'elle s'efforce de dissimuler afin de ne pas froisser ses administrés, persuadés qu'en ce monde chacun doit se tenir à sa place). L'autre narratrice, Paloma, douze ans, est une gamine surdouée affligée d'une famille qui ne la mérite pas. D'une maturité effrayante, Paloma nous livre ses pensées les plus intimes et les plus stupéfiantes. Elle se donne encore quelques mois pour faire le tour de la question existentielle, après quoi elle envisage des changements radicaux. Mais l'arrivée dans l'immeuble d'un nouveau copropriétaire, un riche Japonais d'un certain âge, Monsieur Ozu, qui porte sur tout et sur tout le monde un regard d'une intelligence aiguë, va bouleverser la donne… Muriel Barbery use des armes de la satire, mais chacun des habitants de l'immeuble pèse son poids de chair et de contradictions grâce à mille détails concrets qui nourrissent ce roman pétillant et espiègle.

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
7.3

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (2008)

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society

Sortie : avril 2009 (France). Roman, Correspondance

livre de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Résumé : 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la guerre et Juliet, jeune écrivain anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d’un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir... Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde - le monde délicieusement excentrique d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande... Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l’île...

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres
7.3

Virus L.I.V. 3 ou la mort des livres (1998)

Sortie : 1998 (France). Jeunesse, Roman

livre de Christian Grenier

Résumé : Le gouvernement des Lettrés a interdit les écrans et décrété la lecture obligatoire. Face à cette tyrannie, les Zappeurs se révoltent : ces jeunes rebelles, adeptes de l'image, propagent un virus qui efface les mots à mesure qu'ils sont lus. Seule Allis est capable d'identifier l'inventeur du virus et de trouver un antidote.

Antoine Blancpain, collégien
6.3

Antoine Blancpain, collégien

Sortie : 22 mai 2003 (France). Jeunesse, Roman

livre de Claude Gutman

Résumé : Antoine est un nouvel arrivant dans son collège de banlieue. Venant de la campagne, il subit vexations et coups montés de la part de ses camarades et de ses professeurs. Il trouve le réconfort auprès d'une amie, Sarah, et décide d'employer les grands moyens, même les plus mauvais, pour sortir de cette école où il se sent si mal.