Liste de

9 livres

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 4 ans

La Promesse de l'aube
7.9

La Promesse de l'aube (1960)

Sortie : 26 avril 1973 (France). Autobiographie & mémoires, Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Manu-D a mis 8/10.

Annotation :

"Il n'est pas bon d'être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ca vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c'est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça peut se retrouver. On compte là-dessus. On regarde, on espère, on attend. Avec l'amour maternel, la vie vous fait à l'aube une promesse qu'elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu'à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son coeur, ce ne sont plus que des condoléances. [...] Des bras adorables se referment autour de votre cou et des lèvres très douces vous parlent d'amour, mais vous êtes au courant. Vous êtes passé à la source très tôt et vous avez tout bu."

"Mais il est encore plus difficile de se résigner. Combien de fois me suis-je retrouvé, depuis mes débuts dans ma carrière d'artiste, la plume à la main, plié en deux, accroché au trapèze volant, les jambes en l'air, la tête en bas, lancé à travers l'espace, les dents serrées, tous les muscles tendus, la sueur au front, au bout de l'imagination et de la volonté, à la limite de moi-même, cependant qu'il faut encore conserver le souci du style, donner une impression d'aisance, de facilité, paraître détaché, au moment de la plus intense concentration, léger au moment de la plus violente crispation, sourire agréablement, retarder la détente et la chute inévitable, prolonger le vol, pour que le mot "fin" ne vienne pas prématurément comme un manque de souffle, d'audace et de talent, et lorsque vous voilà de retour au sol, avec tous vos membres miraculeusement intacts, le trapèze vous est renvoyé, la page redevient blanche, et vous êtes priés de recommencer."

"Je n'ai jamais cessé d'être hanté par le pressentiment d'un secret merveilleux et j'ai toujours marché sur la terre avec l'impression de passer à côté d'un trésor enfoui."

"Ce que la vieillesse a appris est en réalité tout ce qu'elle a oublié, la haute sérénité des vieillards à barbe blanche et au regard indulgent me semble aussi peu convaincante que la douceur des chats émasculés et, alors que l'âge commence à peser sur moi de ses rides et de ses épuisements, je ne triche pas avec moi-même et je sais que, pour l'essentiel, j'ai été et ne serai plus jamais."

"Par ce suprême échec que l'art est toujours, l'homme, éternel tricheur de lui-même, essaye de faire passer pour une réponse ce qui est condamné à demeurer comme une tragique interpellation."

etc.

Histoire de ta bêtise
7.2

Histoire de ta bêtise (2019)

Sortie : 23 janvier 2019 (France). Essai

livre de François Bégaudeau

Manu-D a mis 7/10.

Annotation :

Une sorte de sociologie (peu soucieuse d'être scientifiquement rigoureuse) de la bourgeoisie du XXIème siècle, celle qui est urbaine, cool, mondialisée. A peu près tout me semble assez juste là-dedans, c'est intéressant de constater l'essor de cette nouvelle bourgeoisie "bobo" macroniste, et c'est plaisant de le lire.
Le livre souffre quand même d'un ton un peu condescendant (c'est le seul reproche dont Bégaudeau se défend d'ailleurs assez mal) qui ne sert pas franchement son propos et qui le rend un peu énervant même aux convaincus dont je suis. Je crois pas que ce soit uniquement dû au choix du "tu". En fait le livre est pas aussi brillant que son auteur et c'est frustrant, mais c'est assez riche pour mériter d'être lu

Tombeau de Romain Gary
7.1

Tombeau de Romain Gary

Sortie : avril 1995 (France). Essai

livre de Nancy Huston

Manu-D a mis 4/10.

Annotation :

Je la trouve excessive dans ses jugements et infantilisante de bout en bout. Elle voit en Gary des défauts que je trouve très injuste de lui attribuer, et tout ça participe d'une espèce de mythe romantique qu'elle construit autour du personnage Gary, qui n'a rien de particulièrement nouveau et que Gary détestait par ailleurs (mais elle s'empresserait sûrement de dire qu'il adorait mentir et que c'est lui qui a construit ce mythe).
Certaines de ses réflexions ont du sens mais peu de choses bien singulières. Drôle d'hommage

Sauver les médias
6.3

Sauver les médias (2015)

Capitalisme, financement participatif et démocratie

Sortie : 5 février 2015. Politique & économie

livre de Julia Cagé

Manu-D a mis 4/10.

Histoire du Moyen-Orient
6.8

Histoire du Moyen-Orient

De l'Antiquité à nos jours

Sortie : 12 mars 2015 (France).

livre de Georges Corm

Manu-D a mis 8/10.

Anthologie littéraire de la fellation

Anthologie littéraire de la fellation

Sortie : 12 mai 2011 (France). Roman

livre de Collectif

Manu-D a mis 7/10.

Le Sens de ma vie
6.7

Le Sens de ma vie (2014)

Sortie : 31 mai 2014 (France). Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Manu-D a mis 6/10.

Crépuscule
6.5

Crépuscule (2019)

Sortie : 21 mars 2019 (France). Essai, Politique & économie

livre de Juan Branco

Manu-D a mis 4/10 et a écrit une critique.

Gros-Câlin
7.5

Gros-Câlin (1974)

Sortie : 1974 (France). Roman

livre de Romain Gary / Émile Ajar

Manu-D a mis 9/10.

Annotation :

"Je pense que ce curé a raison et que je souffre de surplus américain. Je suis atteint d'excédent. Je pense que c'est en général, et que le monde souffre d'un excès d'amour qu'il n'arrive pas à écouler, ce qui le rend hargneux et compétitif. Il y a le stockage monstrueux de biens affectifs qui se déperdissent et se détériorent dans le for intérieur, produit de millénaires d'économies, de thésaurisation et de bas de laine affectifs, sans autre tuyau d'échappement que les voies urinaires génitales. C'est alors la stagflation et le dollar. J'en arrive à la conclusion que lorsque nous voyageons ensemble dans le même ascenseur, Mlle Dreyfus comprend que je crève de surplus américain et qu'elle n'ose pas affronter un tel besoin, ne se sentant pas à la hauteur, à cause de ses origines. La grande passion fait toujours peur aux humbles."

"Les lits m'ont toujours posé des problèmes. S'ils sont étroits, pour une seule personne, ils vous foutent dehors, en quelque sorte, ils vous coupent vos efforts d'imagination. Ca fait I, sans ambages, sans ménagement. "T'es seul, mon vieux, et tu sais bien que tu le resteras." Je préfère donc les lits à deux places, qui s'ouvrent sur l'avenir, mais c'est là que se présente l'autre côté du dilemme. Les dilemmes sont tous des peaux de cochon, soit dit en passant, j'en ai pas connu d'aimables. Car avec un lit pour deux chaque soir, et toute la journée samedi et dimanche, on se sent encore plus seul que dans un lit pour un, qui vous donne au moins une excuse d'être seul. La solitude du python à Paris vous apparaît alors dans toute sa mesure et se met à grandir et à grandir. Seul dans un lit pour deux, même avec un python enroulé autour de vous, c'est l'angoisse, malgré toutes les sirènes d'alarme, les police-secours, les voiture des pompiers, ambulances et états d'urgence, dehors, qui vous font croire que quelqu'un s'occupe de quelqu'un."

"Ils ont cru que je souffre seulement de manque extérieur, alors que je souffre aussi d'excédent intérieur. Il y a surplus avec absence de débouchés."

"Je sais également qu'il existe des amours réciproques, mais je ne prétends pas au luxe. Quelqu'un à aimer, c'est de première nécessité."

" Vers sept heures, les aveugles commencent à sortir. Avec un peu de chance, je réussissais à m'emparer de six ou sept et à les aider à traverser la rue. On m'objectera qu'aider un aveugle à traverser la rue, ce n'est pas grand-chose, mais c'est toujours ça de pris. En général, les aveugles sont très gentils et a

Manu-D

Liste de

Liste vue 182 fois