Livres d'Histoire et de philosophie que je vous conseille

Avatar Bruno Hibou Liste de

30 livres

par Bruno Hibou
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)

    Was ist Aufklärung ?

    Sortie : 1784. Essai.

    Livre de Emmanuel Kant et Moses Mendelssohn

    Pour moi le texte qui résume le mieux la pensée et les objectifs des Lumières, un texte court et assez facile à comprendre, à lire absolument si vous chercher des infos sur cette période ! ^^
  • L'existentialisme est un humanisme (1946)

    Sortie : 1946. Essai et philosophie.

    Livre de Jean-Paul Sartre

    Un ouvrage que j'ai lu avec beaucoup de plaisir quand j'étais au lycée, c'est un excellent angle d'approche pour comprendre la pensée de Sartre et l'existentialisme dans son ensemble.

    Assez court et plutôt facile à lire, je vous le conseille car l'existentialisme est une jolie pensée je trouve car elle nous laisse seul face à nos choix et nous libère de toute autorité supérieure ce qui est à la fois libérateur car nous sommes maitres de nos destins et seul commandant pour mener notre barque dans notre vie mais cela nous force aussi à être responsable et à assumer nos choix, tous nos choix et donc de passer de "mineur" à "majeur" pour reprendre les termes de Kant.

    Assurément un livre que je vous conseille de lire notamment si vous êtes au Llycée (en première et en terminale) pour vous donner un bagage supplémentaire pour vos cours de Philo :)
  • Le Monde de Sophie (1991)

    Sofies verden

    Sortie : 1991.

    Livre de Jostein Gaarder

    Assurément l'un des livres que je préfère et qui m'a le plus marqué durant mes années lycée. Je l'avais acheté suite à l'un des conseils de mon prof de Philo de l'époque et je n'ai pas regretté d'en être venu à bout : je l'ai dévoré, tout simplement ! :D

    Alors j'ai lu sur Sens Critique des avis assez incendiaires parfois sur le bouquin comme quoi la vulgarisation était mal faite, l'histoire inintéressante et le style pataud ; pour ma part je l'ai trouvé au contraire bien écrit avec des personnages attachants et une vulgarisation qui fait bien son taf. Chaque lettre et chaque cours du mystérieux "professeur" est une base de fiche sur un concept, un mouvement philosophique qui après peut être complétée par des petites recherches annexes donc parfait pour un lycéen ou une lycéenne qui passe le BAC de Philo à la fin de l'année. Et puis contrairement à certains manuels assez pesant, là on a une approche et une base romanesque qui nous permettent de plus facilement appréhender ces différentes notions.

    Après en philosophie (peut plus qu'autre part d'ailleurs) comme en tout, nous n'avons pas les mêmes goûts et les mêmes approches et il faut trouver ce qu'il nous convient le mieux. Pour moi, durant mes années lycée, c'est ce bouquin qui me convenait le mieux pour rentrer de plein pied dans le monde fascinant (bien qu'un peu complexe parfois) de la philosophie et je vous le recommande au moins pour le coup d’œil ! :)
  • Guerre des Gaules

    De Bello Gallico

    Histoire et autobiographie & mémoires.

    Livre de Jules César

  • Vies des douze Césars (121)

    De vita duodecim Caesarum libri VIII

    Sortie : 121. Histoire et biographie.

    Livre de Suétone

  • Atlas de Rome et des barbares (2009)

    Sortie : avril 2009.

    Livre de Hervé Inglebert

    Un atlas plutôt complet et bien fichu, qui donne les principales clefs pour comprendre cette période de transition qu'est le Moyen et le Bas-Empire romain et les résurgences que l'on retrouve sur l'Empire Byzantin et les royaumes barbares des premiers siècles du Haut-Moyen-Age.

    Un ouvrage que je vous conseille donc en guise d'introduction sur le sujet de l'Antiquité tardive (nom ne faisant plus l'unanimité que la notion de Bas-Empire) et qui vaut le coup d’œil pour son approche graphique et cartographique (les manuels ont trop tendance à oublier cette approche là).
  • Le village des cannibales (1992)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Alain Corbin

    Un excellent bouquin qui revient sur le drame de Hautefaye où un jeune noble fut tué sous les coups répétés d'une foule paysanne en furie le 16 août 1870 (en pleine guerre franco-prussienne). Un bon révélateur des tensions qui secouent la société rurale du Périgord de la Révolution à ce drame.

    Un ouvrage de micro-histoire donc sur un fait divers mais qui remis dans son contexte nous permet de mieux comprendre les raisons du massacre et de mieux cerner les enjeux de l'évènement qui peut paraitre irrationnel au premier abord mais qui s'explique par les tensions accumulées, l'attachement du monde paysan au Second Empire, le poids des rumeurs et la mémoire historique, la culture politique de ces hommes et de ce territoire.

    Je pense que j'écrirais une vraie critique, plus longue et plus construite d'ici quelques jours mais en attendant je vous le conseille vivement, c'est un ouvrage tout à fait intéressant et qui a fait date dans l'historiographie française !
  • Venise triomphante (2004)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Elisabeth Crouzet-Pavan

    Venise serait un don de Dieu, une République modèle qui malgré sa petite taille et les embuches posées par les éléments a réussi à prospérer et s'imposer comme la référence de bonne gouvernance et de puissance thalassocratique. Toutefois cette image n'est qu'un mythe qui s'est construit au fur et à mesure de son histoire et qui semble avoir perduré jusqu'à nos jours.

    Venise, une si sereine République ? C'est la réponse à laquelle tente de répondre Élisabeth Crouzet-Pavant dans cet ouvrage plutôt intéressant dans son ensemble, qui porte un regard nouveau sur l'histoire de Venise et revient sur les constructions d'un mythe. A lire absolument si vous vous intéressez à la République de Saint-Marc !
  • Relations internationales de 1871 à 1914

    Livre de Pierre Milza

    Une bonne synthèse, très complète sur la période, vivement conseillé par nos profs de FAC, un classique je pense.
  • Les relations internationales de 1918 à 1939 (2008)

    Sortie : août 2008.

    Livre de Pierre Milza

    Une bonne synthèse, très complète sur la période, vivement conseillé par nos profs de FAC, un classique je pense.
  • L'année terrible (2009)

    Sortie : mars 2009. Histoire.

    Livre de Pierre Milza

    Pour moi un livre référence sur les évènements mouvementés de 1870/1871 à savoir la Guerre franco-prussienne et la Commune de Paris.
  • Histoire de la guerre du Péloponnèse

    Πελοποννησιακός Πόλεμος

    Histoire et récit.

    Livre de Thucydide

  • Relire la guerre des Gaules de César (2009)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Yann Le Bohec

  • La bataille de Teutoburg (2008)

    Sortie : décembre 2008. Histoire.

    Livre de Yann Le Bohec

  • César chef de guerre (2001)

    Sortie : 2001.

    Livre de Yann Le Bohec

  • Le Prince (1532)

    De Principatibus

    Sortie : 1532. Essai et philosophie.

    Livre de Nicolas Machiavel

  • Discours de la servitude volontaire (1576)

    Sortie : 1576. Essai et philosophie.

    Livre de Etienne de La Boétie

  • Les Essais (1595)

    Sortie : 1595. Essai et philosophie.

    Livre de Michel de Montaigne

  • La Guerre du Peloponnèse (2000)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Thucydide

  • La madone Sixtine (1955)

    Sortie : 1955. Recueil de nouvelles.

    Livre de Vassili Grossman

    Une réflexion très intéressante sur l'Humanité et la société russe au travers de deux récits très courts (le tout fait moins de 70 pages) ; le premier étant sur la Madone Sixtine de Raphael, le second sur le cimetière de Vagankovo.
  • Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? (1983)

    Sortie : 1983. Essai.

    Livre de Paul Veyne

  • Traité sur la tolérance (1763)

    Sortie : 1763.

    Livre de Voltaire

  • Surveiller et Punir (1975)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Michel Foucault

  • Les vies des hommes illustres (1937)

    Sortie : . Histoire et biographie.

    Livre de Plutarque

  • Histoire de l'Empire perse (1996)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Pierre Briant