👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Liste de

40 livres

créee il y a plus de 5 ans

 · 

modifiée il y a plus de 4 ans

La guerre des vanités
6.5

La guerre des vanités

Roman

livre de Marin Ledun

Virgule a mis 7/10.

Résumé : Tournon, dix mille habitants, petite ville de la vallée du Rhône recroquevillée sur elle-même et balayée par le souffle glacial du mistral. Immobile, presque éteinte. Jusqu´à ce qu´une série de suicides d´adolescents vienne perturber le fragile équilibre de la cité et libérer les vieux démons qui y sommeillent. Le lieutenant Alexandre Korvine est dépêché sur place pour enquêter. Plus habitué à traquer les dealers et à pratiquer des autopsies qu´à fouiller les placards et feuilleter les albums de famille, il entame rapidement une descente aux enfers. Trois jours de chasse à l´homme qui voient la ville mourir à petit feu et entraîner ses enfants dans un processus autodestructeur. Trois jours de chaos au cours desquels Korvine, usé, hanté par son propre passé et au bord de l´explosion, se transforme en missionnaire pour tenter de percer le secret qui ronge les parents des suicidés.

Carthage
7.3

Carthage (2014)

Sortie : 21 janvier 2014 (France). Roman

livre de Joyce Carol Oates

Virgule a mis 7/10.

Résumé : Tout semble aller pour le mieux dans la petite ville de Carthage en ce début de juillet 2005, si ce n’est que Juliet Mayfield, la ravissante fille de l’ancien maire a, pour des raisons peu claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d’Irak. Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête, dont pourtant Cressida, la jeune sœur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là, Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro 1 et, contre toute attente, avoue le meurtre… Sept ans après, un étrange personnage surgit pour peut-être résoudre l’impossible mystère...

Détails d'Opalka
7.6

Détails d'Opalka

Sortie : 2 avril 2014 (France). Roman

livre de Claudie Gallay

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Correspondance 1951-1954

Correspondance 1951-1954

Sortie : 18 juin 2015 (France).

livre de René Char et Nicolas de Staël

Virgule a mis 7/10.

Après la guerre
7.6

Après la guerre

Sortie : 12 mars 2014 (France). Roman

livre de Hervé Le Corre

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Bordeaux dans les années cinquante. Une ville qui porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale et où rôde la silhouette effrayante du commissaire Darlac, un flic pourri qui a fait son beurre pendant l'Occupation et n'a pas hésité à collaborer avec les nazis. Pourtant, déjà, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a commencé ; de jeunes appelés partent pour l'Algérie. Daniel sait que c'est le sort qui l'attend. Il a perdu ses parents dans les camps et, recueilli par un couple, il devient apprenti mécanicien. Un jour, un inconnu vient faire réparer sa moto au garage où il travaille. L'homme n'est pas à Bordeaux par hasard. Sa présence va déclencher une onde de choc mortelle dans toute la ville, tandis qu'en Algérie d'autres crimes sont commis...

L'Autre qu'on adorait
7.1

L'Autre qu'on adorait

Sortie : 1 septembre 2016 (France). Roman

livre de Catherine Cusset

Virgule a mis 7/10.

Résumé : "L’autre qu’on adorait" fait revivre Thomas, un homme d’une vitalité exubérante qui fut l’amant, puis le proche ami de la narratrice, et qui s’est suicidé à trente-neuf ans aux États-Unis. Ce douzième roman de Catherine Cusset déroule avec une rare empathie la mécanique implacable d’une descente aux enfers.

L'Homme des bois
7

L'Homme des bois

Sortie : 2 février 2017 (France). Roman, Récit

livre de Pierric Bailly

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : L’Homme des bois n’est pas seulement le récit par son fils de la mort brutale et mystérieuse d’un père. C’est aussi une évocation de la vie dans les campagnes française à notre époque, ce qui change, ce qui se transforme. C’est l’histoire d’une émancipation, d’un destin modeste, intègre et singulier. C’est enfin le portrait, en creux, d’une génération, celle des parents du narrateur, travailleurs sociaux, militants politiques et associatifs en milieu rural.

La Violence en embuscade
7.1

La Violence en embuscade

Sortie : 19 mars 2015 (France).

livre de Dror Mishani

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Une femme au téléphone
5.8

Une femme au téléphone

Sortie : 3 janvier 2017 (France). Roman

livre de Carole Fives

Virgule a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : «Tu viens quand alors? Bientôt quand? Ton frère dit ça aussi mais je ne vous vois plus que pour Noël... Pourquoi tu ne demandes pas ta mutation? Si vous viviez plus près, je vous inviterais à manger, j'irais chez vous faire le ménage... Si par malheur vous n'aviez plus d'argent, je m'occuperais de vous. Je pourrais même vous aménager la cave, y installer le chauffage pour l'hiver, elle est grande, vous auriez toute la place. Tatata, tu verras quand tu auras mon âge. Tu penseras à moi, à tout ce que je te disais. Tu diras, eh oui, maman avait raison et j'avais tort, et maintenant elle n'est plus là... Une mère, on n'en a qu'une, vous devriez en profiter...» Charlène, la soixantaine, est restée jeune. Mais quand le vide l'envahit soudain, elle enchaîne les appels téléphoniques à sa fille. Mère touchante et toxique à la fois, elle l'atteint toujours là où ça fait mal.

Annotation :

Drôle et incisif !

Douleur
7.2

Douleur

Sortie : 16 février 2017 (France). Roman

livre de Zeruya Shalev

Virgule a mis 8/10.

Résumé : Dix ans après avoir été blessée dans un attentat, Iris semble avoir surmonté le traumatisme. Malgré des douleurs persistantes, des problèmes avec ses enfants et un mariage de plus en plus fragile, la directrice d’école ambitieuse et la mère de famille engagée qu’elle est s’efforce de prouver qu’elle contrôle la situation. Tout bascule cependant le jour où elle reconnaît, sous les traits d’un médecin qu'elle consulte, Ethan, son premier amour, qui l’avait brutalement quittée lorsqu’elle avait dix-sept ans. Dans un vertige sensuel et existentiel, Iris éprouve alors la tentation de faire revivre cette passion qu’elle croyait éteinte : et si une seconde chance se présentait à elle ?

« Arrête avec tes mensonges » 
7.9

« Arrête avec tes mensonges »  (2017)

Sortie : 5 janvier 2017. Roman

livre de Philippe Besson

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Quand j'étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : " Arrête avec tes mensonges. " J'inventais si bien les histoires, paraît-il, qu'elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J'ai fini par en faire un métier, je suis devenu romancier. Aujourd'hui, voilà que j'obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d'emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper.

Attachement féroce
7.1

Attachement féroce (1987)

Fierce Attachments

Sortie : 1 février 2017 (France). Roman

livre de Vivian Gornick

Virgule a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Vivian Gornick a surtout connu le succès en Amérique avec ses textes autobiographiques. Le plus « culte » , «Attachement féroce», publié en 1987, paraît pour la première fois en français. Dans la lignée de «L'Année de la pensée magique» de Didion ou de «Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?» de Jeanette Winterson, Gornick s'empare d'un sujet universel : les relations mère-fille. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de cette mère puissante et terrible. Vivian raconte l'amour fou qui les lie et leurs marches dans la ville. Elles arpentent New York et leur vie, avec une lucidité qui frappe en plein coeur.

Les parapluies d'Erik Satie
6.3

Les parapluies d'Erik Satie

Sortie : 2 février 2017 (France). Roman

livre de Stéphanie Kalfon

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : En 1901, Erik Satie a trente-quatre ans. Sans ressources et sans avenir professionnel, il délaisse Montmartre et l'auberge du Chat Noir pour une chambre de banlieue sordide où, coincé entre deux pianos désaccordés et quatorze parapluies identiques, il boit autant, ou plus, qu'il compose.

Les Solidarités mystérieuses
6.3

Les Solidarités mystérieuses

Sortie : 16 juin 2011 (France). Roman

livre de Pascal Quignard

Virgule a mis 7/10.

Résumé : En Bretagne, de nos jours, près de Dinard, une femme d'une quarantaine d'années retrouve par hasard le professeur de piano de son enfance. Cette femme âgée lui propose de venir habiter chez elle. Petit à petit, elle se réinstalle dans la petite ville où elle a vécu autrefois, retrouve son premier amour, se lie comme jamais elle ne l'avait fait avec son frère plus jeune, redécouvre les lieux, les chemins, les roches, se passionne pour la nature, le mer. Soudain, un jour, sa fille, qu'elle n'avait plus vue depuis des années, revient vers elle. De façon polyphonique, tous les personnages qui la côtoient (un prêtre, la bonne du professeur de piano, son frère Paul, un cultivateur, la factrice, un cousin qui vit près de là, la conductrice du car de ramassage scolaire, la masseuse de la thalassothérapie, sa fille Juliette) évoquent cette femme dont la destinée paraît de plus en plus étrange. Chacun a son interprétation. Chacun essaie de comprendre les rapports troublants, mystérieux, silencieux, sauvages que Claire se met à entretenir avec sa famille, l'amour, la falaise, le ciel, les oiseaux, l'origine.

Annotation :

'

La Part des nuages
7.2

La Part des nuages

Sortie : 21 août 2014 (France). Roman

livre de Thomas Vinau

Virgule a mis 7/10.

Résumé : Joseph, 37 ans, mène sa barque comme il peut. Atteindre le soir, le lendemain. La fin du mois. Finalement rien n'a changé depuis l'enfance.

Annotation :

'

Rebelles, un peu
7.3

Rebelles, un peu

Sortie : mai 2017 (France). Recueil de nouvelles

livre de Claire Castillon

Virgule a mis 7/10.

Résumé : En 29 nouvelles, Claire Castillon photographie l’adolescence, cet âge où l’entre-deux fait rire et mal à la fois. Qu’ils soient angoissés ou lourds de leurs secrets, les adolescents habitent un monde à décrypter. Autant de mini-comédies qui tournent parfois au drame quand la solitude ou la mélancolie sont les plus forts.

L'impossible définition du mal

L'impossible définition du mal

Sortie : avril 2017 (France). Roman

livre de Maud Tabachnik

Virgule a mis 7/10.

Résumé : Viktor Braunstein, commissaire principal à la Direction des recherches criminelles, est dégradé pour avoir voulu faire le ménage dans la bureaucratie moscovite. Sanction immédiate : il est envoyé en tant qu'adjoint au commissariat numéro 1 de Rostov-sur-le-Don. Braunstein commence juste à prendre ses marques dans ce nouvel environnement et découvrir les moeurs de la province, quand l'actualité criminelle le rattrape... Une jeune femme, Hélène Koskas, est retrouvée morte au milieu des bois

Victor Hugo vient de mourir
6.9

Victor Hugo vient de mourir (2015)

Sortie : 26 août 2015. Roman

livre de Judith Perrignon

Virgule a mis 7/10.

Résumé : La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l'autre dire qu'il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L'homme qui leur a tendu un miroir n'est plus là. Tout s'amplifie, tout s'accélère. On dirait qu'en mourant, qu'en glissant vers l'abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville...

L'Armée furieuse
7.3

L'Armée furieuse (2011)

Sortie : 18 mai 2011. Roman

livre de Fred Vargas

Virgule a mis 7/10.

Résumé : Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l'équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d'énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n'ont pas rendez-vous, mais il n'y a qu'à lui qu'elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l'Armée furieuse », c'est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n'ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d'aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu'il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.

Dire au revoir
5.2

Dire au revoir

Sortie : 15 mars 2017 (France). Recueil de nouvelles

livre de Gaëtan Roussel

Virgule a mis 7/10.

Résumé : Un recueil de nouvelles autour du thème de la séparation : fin d'une longue relation ou d'un bref échange, rupture occasionnelle ou définitive, passionnelle ou indifférente, autant d'histoires d'adieux que de personnages sensibles.

Une interminable distraction du monde

Une interminable distraction du monde

Sortie : 6 janvier 2011 (France). Roman

livre de Bertrand de Robillard

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

La Triomphante
6.8

La Triomphante

Sortie : 2015 (France). Roman

livre de Teresa Cremisi

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Les rêves d'une enfant d'Orient... Sous ces airs de biographie , ce livre est autre chose . Cremisi explique que son livre est avant tout un roman , un portrait de femme assez différente d'elle-même . Ceci dit , ce livre explore sa personnalité , ses goûts personnels . C'est un livre sur la vie .

Fatale
7.1

Fatale

Sortie : 1977 (France). Roman

livre de Jean-Patrick Manchette

Virgule a mis 8/10.

Résumé : L'histoire d'Aimée, une tueuse professionnelle solitaire et aliénée, qui fait son œuvre sanglante. L'histoire d'un contrat inhabituel, dans une ville pourrie par le fric.

Hiver à Sokcho
7.1

Hiver à Sokcho

Sortie : 18 août 2016 (France). Roman

livre de Elisa Shua Dusapin

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus, et l’encre coule sur le papier, implacable : un lien fragile se noue entre ces deux êtres aux cultures si différentes.

L'hirondelle rouge

L'hirondelle rouge

Sortie : 9 février 2017 (France). Roman

livre de Jean-Michel Maulpoix

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Deux remords de Claude Monet
7.6

Deux remords de Claude Monet (2016)

Sortie : 18 août 2016 (France).

livre de Michel Bernard

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Laissez bronzer les cadavres !
6.8

Laissez bronzer les cadavres ! (1971)

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Jean-Pierre Bastid et Jean-Patrick Manchette

Virgule a mis 7/10.

Résumé : Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du Midi de la France. Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce vague à l'âme, le meilleur moyen est encore de recevoir tous ceux qui s'invitent à l'improviste sans leur poser de questions. Et cela, même si deux cent cinquante kilos d'or ont disparu à dix kilomètres de là dans l'attaque sanglante d'un fourgon. Certes, les nouveaux venus n'ont vraiment rien de conventionnel, mais qu'importe ! Il suffit pour compléter le tableau qu'un innocent gendarme prenne le chemin du hameau, et toute cette joyeuse population se retrouve à orchestrer un bal diablement plus mouvementé que celui du 14 Juillet...

Le garçon sauvage
7.5

Le garçon sauvage

Carnet de montagne

il ragazzo selvatico

Sortie : 8 janvier 2016 (France). Roman

livre de Paolo Cognetti

Virgule a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Le Garçon sauvage commence sur un hiver particulier : Paolo Cognetti, 30 ans, étouffe dans sa vie milanaise et ne parvient plus à écrire. Pour retrouver de l’air, il part vivre un été dans le Val d’Aoste. Là, il parcourt les sommets, suspendu entre l’enfance et l’âge adulte, renouant avec la liberté et l’inspiration. Il plonge au coeur de la vie sauvage qui peuple encore la montagne, découvre l’isolement des sommets, avant d’entamer sa désalpe, réconcilié avec l’existence. Néanmoins, ce séjour initiatique ne parvient pas à l’affranchir totalement du genre humain : « je pourrais me libérer de tout, sauf de la solitude. »

Piste noire. Une enquête de Rocco Schiavone

Piste noire. Une enquête de Rocco Schiavone

Sortie : 10 mars 2016 (France).

livre de Antonio Manzini

Virgule a mis 8/10.

Souvenirs de la marée basse
6.6

Souvenirs de la marée basse

Sortie : 17 août 2017 (France). Roman

livre de Chantal Thomas

Virgule a mis 8/10.

Résumé : Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l'oeil ahuri des jardiniers.