Cover "Ma quête du fragment d'Eden" - par Eddy Baker

"Ma quête du fragment d'Eden" - par Eddy Baker

C'est un fait irréfutable, Ubisoft est mon créateur de jeux vidéos préféré. J'ai toujours énormément apprécié les produits qu'ils offraient.
Et c'est en 2007 que j'achète pour la première fois une console sans le support de mes parents, il s'agit de la Xbox 360. Avec elle, un jeu qui scellera ...

Afficher plus

Liste de

13 jeux vidéo

créee il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 5 ans

Assassin's Creed
6.7
1.

Assassin's Creed (2007)

Sortie : 16 novembre 2007 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, Mac

Eddy Baker a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SÉQUENCE I : "Desmond Miles"

PHASE 1

Quand on a pour objectif une saga de jeux vidéos, le nouveau né fait toujours office de test, de bouc émissaire. Et c'est bel et bien le cas ici. Ce jeu a impressionné bon nombre de joueur à sa sortie; des graphismes jamais vu et un gameplay révolutionnaire; c'est l'idéal pour démarrer une grande série. Seulement, après plusieurs mois, Ubisoft commence enfin à avoir des retours concrets sur le jeu. En effet, après avoir passé quelques heures à se balader sur la map, à escalader et à tuer des gardes à tout va,... le joueur se rend vite compte que les missions du jeu sont extrêmement répétitives. Et là, dans la tête de tout le monde : "Le jeu est exceptionnel, mais s'ils veulent réellement en faire un deuxième, ils ont intérêt à bosser pour le rendre plus diversifié."

Les joueurs l'ont demandés... Ubisoft l'a fais !

Assassin's Creed II
7.6
2.

Assassin's Creed II (2009)

Sortie : 20 novembre 2009. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Mac

Eddy Baker a mis 8/10.

Annotation :

PHASE 2

Une véritable claque audiovisuelle. Des graphismes améliorés et une bande son qui à enfin de la personnalité. Violons, violoncelles et clavecins à tout va, bienvenue au temps de la Renaissance. Cette fois ci, les personnages principaux sont au centre de l'intrigue, les dialogues sont plus poussés, les possibilités d'interaction avec l'environnement beaucoup plus grandes,... Médecins, teinturiers, armurerie ou encore marchands de consommables, la ville est vivante, vaste. Et encore, si cela avait été la seule ville... Florence, Venise, Rome, Forlì, Monteriggioni... etc On a donc ici un scénario beaucoup plus crédible avec ENORMEMENT de référence à l'histoire d'Italie ainsi que des "guests stars" (chose qui deviendra la tradition dans les prochains jeux), Leonardo Da Vinci, Laurent de Medicis, Nicolas Machiavel,...

Bref, le jardin Assassin's Creed fleurie peu à peu, et cela ne fais que commencer...

Assassin's Creed: Brotherhood
7.2
3.

Assassin's Creed: Brotherhood (2010)

Sortie : 19 novembre 2010 (France). Action, Infiltration, Aventure

Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac, PlayStation 4, Xbox One

Eddy Baker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mon second Assassin's Creed préféré.

Pour faire simple, ce jeu c'est Assassin's Creed 2 avec un gameplay amélioré, beaucoup beaucoup beaucoup plus d'équipements, plus de personnalisation de la tenue, une intrigue encore plus forte.... malheureusement celui ci ne propose qu'une seule ville... mais très grande !

C'est un des rares jeux que j'ai terminés à 100%... genre vraiment 100%.

Assassin's Creed: Revelations
6.4
4.

Assassin's Creed: Revelations (2011)

Sortie : 15 novembre 2011. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One

Eddy Baker a mis 5/10.

Annotation :

Première déception de la saga...

L'épisode de trop avec Ezio en personnage principal. Les développeurs était tellement en manque d'inspiration qu'ils se sont dit : "Tiens, on a qu'a faire genre ça parle un peu du premier jeu et qu'on apprend des trucs secrets et tout t'a vu !"
1. Le titre du jeu c'est Revelations, sauf qu'on apprend rien. Et quand je dis rien, c'est rien. Ou alors c'est pas intéressant.
2. Le jeu est pauvre en terme de diversité de gameplay, de scénario, de personnages et références historiques.

Ce jeu est tellement inutile que si vous vous décidiez à découvrir Assassin's Creed un jour... je vous conseillerais de sautez cet épisode !

Assassin's Creed III
6.6
5.

Assassin's Creed III (2012)

Sortie : 31 octobre 2012. Aventure, Action, Infiltration

Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Wii U

Eddy Baker a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

PHASE 3

Après la bâche que s'est pris Revelations, Ubisoft à décidé de se remuer. Et rien que pour ça, j'ai envie de remercier Revelations... Assassin's Creed 3 est MON Assassin's Creed préféré !
En effet, les développeurs ont commencés par remanié le parkour si chère à la série, et ils ont réussi ! De plus, l'environnement est beaucoup plus riche ! Pluie et neige serons au rendez-vous, des quêtes secondaires beaucoup plus travaillés, un scénario plus poussé avec une introduction exemplaire (quoi qu'un peu longue). Les animations de Connor sont juste jouissives, les possibilités d'interactions avec les autres assassins sont multipliées, les quêtes en bateaux sont franchement travaillés,... et on commence enfin à avoir un vrai travail de cinéaste dans la série. Des plans symboliques, des inserts, des ambiances... etc

Assassin's Creed IV: Black Flag
7.2
6.

Assassin's Creed IV: Black Flag (2013)

Sortie : 29 octobre 2013. Action-Aventure, Aventure, Action

Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, PC, Wii U, Nintendo Switch

Eddy Baker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SEQUENCE II : "Pas d'animus, déso pas déso..."

PHASE 1

Le plus gros du gameplay n'est guère changé dans cet opus, c'est surtout l'environnement qui va faire évoluer vôtre façon de jouer. On a ici affaire à un vrai aboutissement. Vos yeux ne se lasseront pas des eaux bleus des caraïbes et vos oreilles vous réclameront sans cesse une nouvelle bataille navale, entrainée par les coups de canons, le fracas des bateaux et le magnifique violon de l'OST qui vous plongera en plein dans un film avec Johnny Depp pour acteur principal... La mise en scène ne cesse de s'améliorer dans cet épisode. Le personnage principal lui est beaucoup plus complexe et beaucoup plus poussé que les anciens. Je crois que c'est "l'ambiance" la plus réussi de la série. On pleurera quand même le manque de bâtiment. Caraïbes obligent... De plus, le scénario "hors-animus" prend un sacré coup après la mort de Desmond...

Assassin's Creed: Unity
6.1
7.

Assassin's Creed: Unity (2014)

Sortie : 13 novembre 2014 (France). Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Eddy Baker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

PHASE 2

Mon troisième Assassin's Creed préféré.
A l'image d'un certain Watch_Dogs, cet opus s'est énormément fait bâcher pour ses bugs à gogo et ses serveurs instables. Il n'empêche que cela reste un excellent divertissement et une oeuvre audiovisuelle à ne pas rater. Le parkour est encore une fois remanié, à la fois beaucoup plus simple et beaucoup technique (suivant les situations). Les combats reste assez basique. Mais ce qui fait la force de ce jeu reste la personnalisation complète de vôtre assassin, que ce soit par ses capacités spéciales ou par sa tenue.
Il faut aussi prendre en compte le fait que ce jeu offre la meilleure mise en scène de la série (dans le solo bien entendu). Le nouveau moteur graphique capable d'afficher une foule de centaines et centaines de personnes ne peut être qu'idolâtré. Le multi, lui, est plus que correct. Les missions coop sont jouissives. Le gros bémol, c'est la disparition complète du scénario "hors-animus"...
Malgré les grosses déceptions qu'ont pu parfois m'offrir les nombreux bugs du jeu, je reste convaincu qu'il s'agit d'un épisode "test", qui promet à la série un grand avenir.

Assassin's Creed: Syndicate
6.1
8.

Assassin's Creed: Syndicate (2015)

Assassin's Creed Syndicate

Sortie : 23 octobre 2015. Infiltration, Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Eddy Baker a mis 6/10.

Annotation :

Je l'ai attendu... je n'aurais pas du...

Syndicate, le néant de l'intérêt.
Premier AC que je ne termine pas, parce que je m'y refuse. Le gameplay se bride, l'aspect mode infiltration et mode normal pourris la liberté du joueur, le grappin est une grosse connerie (comme je l'avais prédis à l'annonce du jeu...).
Peu de choses récupérables ici, Ubisoft prends la confiance et il y a de quoi s'énerver je pense.



Pour moi Origins est le jeu de la dernière chance.

Assassin's Creed Chronicles: India
5.5
9.

Assassin's Creed Chronicles: India (2016)

Assassin's Creed: Chronicles - India

Sortie : 12 janvier 2016. Action-Aventure, Plateforme, Infiltration

Jeu sur Xbox One, PlayStation 4, PC

Eddy Baker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SÉQUENCE BONUS : "5 heures de jeu en 2.5D"

En attendant la séquence 3 avec Origins, on peut parler de l'expérience Chronicles, qui, sur bien des points vous fera prendre d'avantages vôtre pied que Révélations ou Syndicate.

Les trois opus sont très impressionnant visuellement. Avec l'aide de Climax Studios, Ubi prouve qu'il est capable d'afficher du contenu soigné en prenant du plaisir dans son travail, quasi jeu indé (malheureusement, cela ne doit concerner que les jeux petit budget...). Chaque épisode à son style à lui. Vous incarnez un assassin plutôt "sous-terrain", vos actes auront de faibles conséquences sur la story-line globale. Chaque personnage à ses spécialités et ses approches des scènes. Cet ensemble vous donnera 15 à 20 heures de jeu grand max relativement divertissante et variées. (Parce que pour le prix on en demande pas plus...)

Si je devais faire un classement, je dirais que India domine la game sans soucis. Environnement plus intéressant en termes d'interactions et même visuellement, pour tout dire, c'est le plus beau jeu des 3. Le scénario est d'avantage dynamique, et il me semble même que c'est le plus long de la trilogie. Que du bonheur quoi.

Assassin's Creed Chronicles: China
5.7
10.

Assassin's Creed Chronicles: China (2015)

Assassin's Creed: Chronicles - China

Sortie : 22 avril 2015. Action-Aventure, Plateforme, Infiltration

Jeu sur PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, PC

Eddy Baker a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

En second je positionnerais China.

Assassin's Creed Chronicles: Russia
5.7
11.

Assassin's Creed Chronicles: Russia (2016)

Sortie : 9 février 2016. Action-Aventure, Plateforme, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC

Eddy Baker a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Très concrètement, China et Russia mon autant divertis l'un l'autre, seulement Russia est tellement pauvre en couleur et gameplay qu'il mérite quand même qu'on le descende un petit peu.



Petite remarque pour terminer,

A tout les fans (ou un peu moins fan) de la saga qui réclament à Ubisoft un AC "moderne" avec voitures, armes semi-auto ou même auto... Jouez à Russia. Ce jeu est en 2D et vous prouve déjà qu'une arme à feu aussi réactive est suffisamment bête pour faciliter le gameplay, et donc vous le pourrir. Je vais donc faire ce que je fais depuis des années maintenant, je vais vous rappeler qu'Ubisoft a très bien compris vôtre demande, et a surtout très bien compris que ce n'était pas possible dans la logique de cette saga. Ils ont donc fais quelque chose de très simple, ils ont changés le nom du jeu. Je vous invite donc cordialement à acheter Watch_Dogs, The Division, SC : Blacklist, le voilà vôtre AC moderne, maintenant fermer la pour le restant de vôtre existence s'il vous plait.

Assassin's Creed Origins
7.3
12.

Assassin's Creed Origins (2017)

Sortie : 27 octobre 2017. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Eddy Baker a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

SEQUENCE III : "RPG Style"

PHASE 1

C'est un héritage irrégulier, souvent critiqué, parfois bâclé que se traîne cet Assassin's Creed Origins. On a pourtant affaire à un accomplissement du genre. L'épisode qui va réconcilier les fans frustré de la première heure, l'épisode qui fera même acheter leur premier AC à beaucoup de neofite de la licence.
Ici, on ne réinvente pas le genre, on prend ce qu'il y a de meilleur, chez Ubisoft mais aussi chez les voisins. Un cocktail RPG/Aventures bien dosé avec au final assez peu de risque. On fait des choses simple, mais correctement, et avec un beau vernis. Malgré tout, le jeu sait surprendre. L'ambiance, le scénario, le gameplay, tout est réussi, et mon dieu qu'il était temps.
On pourrait reprocher un encadrement un peu trop voyant, un manque de hors piste, mais cela reste un Assassin's Creed, et très probablement le meilleur de la saga.
Ubisoft ne tentera pas de faire ce qu'il ne maîtrise pas.
Contrairement à son petit frère...

Assassin's Creed Odyssey
7.2
13.

Assassin's Creed Odyssey (2018)

Sortie : 5 octobre 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Eddy Baker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Beaucoup de choses dans cet Odyssey. Beaucoup de choses à voir, beaucoup de choses à faire... Beaucoup trop de choses. Bien trop de choses.

Choses (pour la forme)

Odyssey est très bon, un plaisir du début à la fin. On apprécie le voyage, on apprécie les trésors, l'imprévu de l'aventure dont on avait qu'un soupçon dans Origins. Mais très franchement on s'y perd, et je pense qu'Ubisoft aussi. Loot RPG, statistiques et spécialisations d'équipements, guerres et conflits politiques, choix de scenarios et dialogues, équipages, Sparte ou Athènes,... Oui c'est riche. Mais on ne peut que survoler ce qui est présenté comme une bonne grosse inspiration de The Witcher. Parce qu'on ne sait pas quoi faire et quoi en faire de tout ce contenu. Contenu parfois faussement riche au vu des finalités que cela vous offre.
Qu'on soit bien d'accord, j'ai adoré, dès sa sortie je ne l'ai pas lâché. Mais rien de marquant, rien d'aussi magique qu'Origins, le grand frère qui lui aura fait de l'ombre.

Eddy Baker

Liste de

Liste vue 1.4K fois

5
4