[Manga] La Théorie du Scouter

Très largement popularisée par Dragon Ball, cette manie de quantifier la puissance des personnages d'un manga demeure encore aujourd'hui très largement répandue. Est-ce là une preuve d'ingéniosité ou un flagrant manque d'imagination ? Est-ce que le fait de donner à chaque protagoniste son indice de ...

Afficher plus

Liste de

3 BD

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Dragon Ball
8.1

Dragon Ball (1984)

Doragon Bōru

Sortie : février 1993 (France).

Manga de Akira Toriyama

Virevolte a mis 9/10.

Annotation :

A popularisé la manie, et semble avoir rapidement perçu les possibles défauts d'un tel système. De fait, les scouteurs explosent quand la force d'un personnage monte trop vite, ne sont plus fiables, et finalement, donnent surtout un indice général permettant au lecteur de se repérer.

Même par la suite, si les personnages sont capables de sentir la force des adversaires, on ne leur donne plus de "valeur", et mon opinion de la manœuvre est plutôt élevée.

Shaman King
6

Shaman King (1998)

Shāman Kingu

Sortie : 1 avril 2000 (France).

Manga de Hiroyuki Takei

Virevolte a mis 7/10.

Annotation :

Intégré dans l'arc principal, la "cloche de l'oracle" des participants du Shaman Fight, permet à ceux qui connaissent la bonne combinaison de touches d'afficher leur niveau de "Furyoku". Qui est leur réserve d'énergie.

L'idée, c'est que pour invoquer leur "Oversoul", leur façon de combattre, ils puisent dans ce Furyoku pour générer une "arme" plus ou moins puissante. Ils peuvent donc avoir une grande "réserve", mais pas forcément la capacité de matérialiser tout leur pouvoir en une seule fois (de plus, quand l'Oversoul est brisé, ils perdent l'équivalent en Furyoku).

Bref, il y a un ensemble de règles permettant de s'assurer que le vainqueur n'est pas simplement celui qui a la plus grosse réserve, la qualité de l'âme/Oversoul joue également. Mais on se retrouve malgré tout avec des personnages ayant de grosses valeurs partout et étant tout simplement imbattables (c'est un peu dans l'esprit du manga aussi... un des rares où il n'y a pas vraiment d'affrontement entre les personnages les plus puissants et les héros... car ils sont trop forts, justement).

L'idée trouve grâce à mes yeux.

Seven Deadly Sins
6.1

Seven Deadly Sins (2012)

Nanatsu no taizai

Sortie : 19 mars 2014 (France).

Manga de Nakaba Suzuki

Virevolte a mis 8/10.

Annotation :

Un peu la raison de mon questionnement. Une fois le premier arc d'importance achevé, on intègre la notion de "niveaux de pouvoirs", séparés en trois critères : force magique, physique et mentale. L'addition des trois représentant la force de combat du personnage.

On voit bien que l'auteur essaie de se laisser des portes de sortie en intégrant plusieurs dimensions et pas un bête indicateur de force mais... sur toute la suite, les combats sont bêtement réglés sur le modèle : il est plus fort, il gagne.
Alors que jusqu'à présent, on s'était bien passé de tout ça.
Et on se retrouve également à s'entraîner vite-fait un chapitre pour facilement gonfler ses scores.

...je ne comprends pas l'intérêt. Avoir un indicateur de la force respective des personnages, ça fait plaisir au fan, c'est chouette.
Baser tout un système de combat là-dessus tout à coup, ça paraît moche, et tuer l'imagination et la réflexion que l'auteur pourrait intégrer à son oeuvre.

A voir comment ça se poursuit, mais mon opinion est plutôt mauvaise ici.

Virevolte

Liste de

Liste vue 535 fois

5
2