👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

29 BDs

créee il y a plus d’un an

 · 

modifiée il y a 3 mois

La Gameuse et son chat

La Gameuse et son chat (2018)

Neko Gurashi Gamer-san

Sortie : 6 janvier 2021 (France).

BD de Wataru Nadatani

Résumé : Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l'être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l'occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !

Annotation :

Je dois avouer que j'avais un peu peur et finalement c'est assez drôle et je me retrouve dans certaines situations (le chat qui se met à vouloir jouer avec la manette... XD).
J'espère que ça continuera dans cette lancée.

Planetes : L'Intégrale
7.9

Planetes : L'Intégrale (2015)

ΠΛΑΝΗΤΕΣ

Sortie : 28 octobre 2015 (France).

BD de Makoto Yukimura

Yaone a mis 8/10.

Résumé : En 2075, la conquête spatiale a fait d'énorme progrès. Une colonie minière s'est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toutes cette activité a entraîné l'augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l'espace. Entre attentats terroriste, angoisse existentielle et relation humaines compliquées. Planètes suit le quotidien de Hachimaki un japonais qui rêve de posséder son propre vaisseau, Yuri, un russe hanté par la mort de sa femme, et Fi, un américaine colérique qui a laissé sa famille sur Terre.

Annotation :

(via la bibliothèque)
Vraiment très cool de voir l'évolution de la psychologie des personnages face à la grandeur qu'est l'espace.
Le rythme est aussi très bon, ça se lit sans souci.
Je recommande.

Black Clover : Quartet Knights

Black Clover : Quartet Knights (2018)

Sortie : 2019 (France).

BD de Tashiro Yumiya

Résumé : L'Empereur-Mage envoie les membres du Taureau Noir explorer un donjon reculé : le manoir Freese. Mais Yami et sa troupe y découvrent une magie qui dépasse l'entendement... Victime d'un étrange sort, le capitaine se retrouve rajeuni et amnésique ! Sans Yami pour les guider, comment les membres du Taureau Noir vont-ils percer les secrets du manoir et inverser le sort ? Sans compter que l'OEil Maléfique du Crépuscule est sur le point de lancer une nouvelle attaque contre Clover... Le manoir Freese est lié à une histoire tragique... Douée d'un pouvoir de prémonition, la noble famille qui y vivait s'est fait décimer, laissant le lieu à l'abandon ! Quels étranges secrets magiques sont cachés dans les entrailles du domaine ? Et qui est cette mystérieuse Karna que Yami, victime du sort de rajeunissement, semble chercher ?

Annotation :

D'habitude je ne prends pas les spin-off, mais le premier volume était offert, je ne vais pas cracher dessus. Et je dois dire que je suis toujours impressionnée de voir un autre dessinateur réussir à reprendre le style du mangaka original.
Yami est un personnage que j'aime bien dans la série principale et c'est quand même tentant d'en apprendre plus sur lui. Surtout que ce premier volume n'est pas mal du tout.
Vu que la série est courte (5 volumes), je me laisserai peut-être tenter en achetant le reste.

Les Carnets de l'apothicaire
7.5

Les Carnets de l'apothicaire (2017)

Kusuriya no Hitorigoto

Sortie : 21 janvier 2021 (France).

BD de Ikki Nanao et Natsu Hyūga

Résumé : Maomao, une jeune femme curieuse, est engagée au sein de la Cour impériale comme médecin et herboriste. À peine commence-t-elle son service qu'elle apprend que les enfants de l'Empereur décèdent tous très jeunes. Un mystère semble alors planer autour du "Quartier de la lumière rouge"… et Maomao est bien décidée à mener son investigation afin de le percer.

Annotation :

Histoire très prenante avec un léger humour bien sympathique, ce premier volume fut très plaisant à lire d'autant plus que les dessins sont très beaux et détaillés.
Je prendrai la suite avec plaisir.

EDIT : Cette série est vraiment géniale ! Tout me plait, les personnages et leurs réactions, l'histoire, les évènements, tout ! <3

My Broken Mariko
7.4

My Broken Mariko (2019)

Sortie : 28 janvier 2021 (France).

BD de Waka Hirako

Yaone a mis 8/10.

Résumé : Mariko et Shii-chan sont amies depuis le collège et ont maintenu leur amitié au fil des années. Lors de sa pause déjeuner, Shii-chan devenue employée de bureau, apprend le suicide sa meilleure amie aux nouvelles. Sous le choc, Shii-chan cherche à découvrir pourquoi son amie déjà brisée s'est finalement suicidée.

Annotation :

Un one-shot sur le sujet du deuil, je dois dire que c'est loin d'être courant et ça m'a rendu d'autant plus curieuse. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la façon dont ça a été raconté avec des traits qui peuvent sembler brouillon, mais qui au final colle très bien à ce manga.
Une très bonne découverte.

Sidooh
7.6

Sidooh (2005)

Sortie : 29 mars 2007 (France).

BD de Tsutomu Takahashi

Résumé : 1858, la nation traverse une période socialement et politiquement instable avec l'arrivée des occidentaux qui l'obligent à s'ouvrir au monde extérieur. Et comme si cela ne suffisait pas, elle subit une épidémie de choléra qui fait des milliers de victimes, un fléau qu'on propagé les étrangers. Touchée par ce mal terrible, la mère de Shotaro et Gentaro Yukimura, deux frères de 14 et 13 ans, leur fait promettre de résister quoi qu'il arrive, car se sont toujours les plus fort qui s'en sortent. A la mort de celle-ci, les deux garçons se retrouvent seuls au milieu du chaos et doivent se battre pour survivre...

Annotation :

J'étais passée à côté à l'époque de Panini qui ne respectait pas ses séries et ses lecteurs si je puis dire. Je suis plutôt contente qu'il les réédite et j'espère qu'ils iront jusqu'au bout cette fois.
Cette série n'est clairement pas à mettre entre les mains de n'importe qui (en particulier des plus jeunes). C'est violent et sanglant et le trait du mangaka est assez réaliste pour accentuer ce fait.
Je suis curieuse de savoir comment ça va évoluer.

Une touche de bleu

Une touche de bleu (2018)

Ao ni, Fureru.

Sortie : 3 décembre 2021 (France).

BD de Nozomi Suzuki

Résumé : Ruriko a un naevus d’Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu’on est lycéenne, il est parfois difficile d’accepter son “défaut” physique… Aussi s’en prend-elle violemment à son professeur lorsqu’elle croit qu’il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu’il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l’identification des visages humains. Ce n’est donc pas une tache, mais une belle aura bleue qu’il voyait sur le visage de la jeune fille... Ce récit, issu des expériences personnelles de l’autrice, aborde avec finesse et sensibilité la thématique de l’acceptation de soi au-delà des complexes et des différences.

Annotation :

Je trouve que c'est un bon début avec ce premier volume. Avec une héroïne possédant une différence physique, je m'attendais à voir certaines choses dans ce manga qui n'y sont finalement pas, une bonne surprise.
J'espère juste que la suite n'ira pas dans ce qu'on voit partout dans les shojo...

Love Fragrance
7.4

Love Fragrance (2018)

Ase to Sekken

Sortie : 5 février 2021 (France).

BD de Yamada Kintetsu

Résumé : Asako, une jeune femme complexée par son hyperhidrose – le fait d’avoir une transpiration excessive – est un jour interpellée par Kôtarô Natori. C’est le concepteur star des nouveaux produits de soins corporels de la société où elle travaille. Ce dernier lui déclare de but en blanc : « Votre odeur est magnifique, laissez-moi la sentir pour développer notre nouveau produit ! » Qui aurait cru que cette rencontre incongrue serait le début d’une grande histoire d’amour ?

Annotation :

On me l'a conseillé et je dois dire que cette série me plait bien. C'est assez drôle tout en restant assez sérieux pour que ça ne devienne pas lourd.
Et les dessins sont plutôt jolis. J'en reprendrai volontiers en espérant que ça ne s'essouffle pas ou que ça ne parte pas dans du déjà-vu.

L'Homme qui tua Nobunaga

L'Homme qui tua Nobunaga (2016)

Nobunaga wo Koroshita Otoko

Sortie : 3 février 2021 (France).

BD de Kenzaburo Akechi

Résumé : Plongez au coeur des derniers mois d'Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l'amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l'histoire qui mena à son assassinat lors de l'incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.

Annotation :

Un manga historique sur l'entourage de Nobunaga !
Par contre j'ai vite déchanté avec le premier volume, je n'aime pas la narration qui n'est pas toujours très claire ou lourde à lire.
Juste les dessins qui sont bien.
Je lirai la suite, mais clairement pas dans mes priorités...

Père & fils
7.3

Père & fils (2013)

Chichi Kogusa

Sortie : 10 mars 2016 (France).

BD de Tagawa Mi

Résumé : Torakichi, apothicaire ambulant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes ! Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

Annotation :

(via la bibliothèque)
Je n'avais jamais eu envie de les lire, mais en fait ce n'est vraiment pas mal. C'est mignon tout plein et émouvant. Je vais continuer de les lire en tout cas.

Bâtard
8

Bâtard (2014)

Hulejasig

Sortie : 4 mars 2021 (France).

BD de Kim Min-Tae (Carnby)

Yaone a mis 9/10.

Résumé : Mon père est un tueur... et je suis son complice. Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient... Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d'une grande entreprise. On pourrait croire qu'il a tout pour être heureux, mais l'adolescent souffre de l'absence de sa mère et d'une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives. Pourtant, ses airs avenants dissimulent un tueur en série à la cruauté sans limites... C'est lui qui se cache derrière les disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu'il joue depuis des années le rôle d'appât afin d'assurer sa propre survie ! Sa mission ? Attirer les victimes et les assommer à coups de masse avant de les livrer à leur bourreau... Mais quand la prochaine cible désignée est la nouvelle élève de sa classe, la seule à lui avoir jamais porté de l'intérêt, c'est le déclic. Pour la première fois, il décide de se rebeller : qui sortira vivant de cet implacable duel père-fils ?

Annotation :

Un webtoon sorti en format papier par Ki-oon, c'est une bonne surprise aussi bien au niveau de l'histoire. C'est assez angoissant, la peur est palpable, les dessins et la narration vont bien dans ce sens et ça devient difficile de lâcher le volume.
Vivement la suite.

EDIT : jusqu'à la fin je n'ai pas décroché. Je recommande vivement.

Olympia Kyklos

Olympia Kyklos (2018)

Sortie : 2021 (France).

BD de Mari Yamazaki

Résumé : Démétrios, un jeune peintre sur amphore de la Grèce antique a un talent pour le sport mais abhorre la compétition. Il est aussi secrètement amoureux d’Appolonia, la fille du chef de son village. Désigné champion de sa ville lors d’une querelle de voisinage, il se réfugie dans un vase géant. Lorsque ce dernier est frappé par la foudre Démétrios se retrouve transporté à Tokyo en 1964, l’année des jeux Olympiques.

Annotation :

De l'auteur de Thermae Romae, elle reprend le même principe du voyage dans le temps, mais cette fois avec les jeux olympiques et donc avec les grecs.
Autant dire que ça marche très bien avec moi, j'en reprends volontiers.

Magmell
6.9

Magmell (2018)

Sortie : 3 octobre 2018 (France).

BD de Kiyomi Sugishita

Résumé : Dans la baie de Tokyo a été construit un superaquarium à plus de 200 mètres de profondeur. Le Deep Sea Aquarium Magmell est le seul au monde qui peut observer de près la vie sous-marine sauvage de ces profondeurs. L’occasion de découvrir mystères de la nature et créatures improbables. Kaitaro Amagi, a décidé de travailler comme nettoyeur à l’Aquarium Magmell. En fait, il adore les étranges créatures des profondeurs et est fasciné par ce monde encore inconnu. Un jour, une rencontre avec le directeur Otosezaki Minato va bouleverser sa vie, et le mener sur les chemins aventureux de la recherche.

Annotation :

Merci le prix découverte, je serais complètement passée à côté sinon.
Et ça aurait été dommage puisque c'est un manga vraiment bien raconté et bien dessiné avec pour thème les êtres qui vivent dans les Abysses, tout au fond des mers/océans où il est très difficile d'accéder.
J'apprends vraiment plein de choses et les personnages sont très plaisants à suivre.
Je recommande !

Solo Leveling
7.2

Solo Leveling (2018)

Na Honjaman Lebeleob

Sortie : 30 mars 2019 (France).

BD de Gi So-Ryeong (Akira Rei) et Hyeongun

Résumé : D’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, laissant pénétrer d’abominables monstres. Pour résister à l’envahisseur, l’humanité a constitué une armée de chasseurs intrépides qui passent les portails pour attaquer l’ennemi au cœur de ses donjons. Des combats sans merci s’y déroulent avec, à la clé, de fabuleux trésors. Jinwoo est le plus faible des chasseurs. Alors qu’il participe à un raid, il s’effondre et est laissé pour mort. Mais à son réveil à l’hôpital, il ne se sent plus le même et découvre, grâce à une interface virtuelle, qu’il devient progressivement de plus en plus fort...

Annotation :

Webtoon qu'on m'a recommandé.
C'est beau, c'est, mine de rien, passionnant. J'espère juste que la suite ne tombera pas dans le classique de ce genre de thème.
A voir avec la suite.

The Kingdoms of Ruin

The Kingdoms of Ruin (2019)

Hametsu no Ōkoku

Sortie : 4 juin 2021 (France).

BD de yoruhashi

Résumé : Dans un monde où les sorcières guidaient les humains, ces derniers ont fini par développer une technologie leur permettant de s'affranchir des sorcières. Pour mettre un terme définitif à cette relation de dépendance, les hommes décident alors de lancer une chasse aux sorcières. Chloé, merveilleuse sorcière, meurt pendant cette purge devant les yeux d'Adonis, un humain à qui elle apprenait la magie. Fou de douleur, Adonis jure de se venger. Pendant 10 ans il est enfermé en prison. Une jeune sorcière ressemblant étrangement à Chloé le libère. La vengeance commence...

Annotation :

Univers de dark fantasy, ça a titillé ma curiosité.
Bon par contre le coup de la vengeance, c'est quand même assez vu et revu, même si ça peut se comprendre.
Je lui donne sa chance, à voir avec la suite comment ça évolue... Bon d'accord, la fin du tome 1 est telle qu'il faut que je lise le tome 2...

Agent of my Heart!

Agent of my Heart! (2019)

Tsumari Sukitte Iitaindakedo

Sortie : 23 juin 2021 (France).

BD de Maki Enjōji

Yaone a mis 8/10.

Résumé : Autrefois persécutée à l'école, Chitose Saejima s'est aujourd'hui transformée en une belle jeune femme, forte mais effrayante et autoritaire. De l'autorité il va lui en falloir pour assurer sa nouvelle mission : Manager dans une agence artistique, elle est subitement chargée de s'occuper de la super star du moment : Sena Fujishiro. Si les talents d'acteur de ce dernier sont indiscutable, sa tendance a draguer et mentir de façon compulsive va donner bien du fil a retordre à Chitose. D'autant qu'il semblerait que leurs routes se soient déjà croisées...

Annotation :

Une nouvelle série d'Enjoji Maki, je ne pouvais pas passer à côté. Encore une fois l'histoire n'est pas très élaborée, mais j'aime quand même beaucoup. Les dessins sont toujours plaisants et les personnages ont beaucoup de caractères.
Vivement la suite !

EDIT : une bonne petite histoire émouvante qui fait bien son taf !

Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ?
5.9

Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? (2016)

Kimbiseoga Wae Geureolgga

Sortie : 28 juin 2016 (Corée du Sud).

BD de Jeong Gyeong-Yun

Résumé : Lee Yong Joon est l’héritier d’une entreprise prestigieuse, qu’il mène à la baguette. Beau, intelligent mais surtout imbu de lui-même, il considère qu’il est l’image de la perfection. Alors, quand sa secrétaire personnelle, Kim Mi So, lui annonce qu’elle veut démissionner, c’est la douche froide ! Qu’est-ce qui lui est bien passé par la tête, après neuf ans de bons et loyaux services ? Pour la garder auprès de lui, Lee Yong Joon est prêt à tout... même les plus grandes excentricités !

Annotation :

Nouveau webtoon dans la collection. Et c'est assez drôle, un vice-président qui ne comprend pas pourquoi sa secrétaire veut démissionner et essaie tout pour la retenir.
Vivement la suite !

Chiruran
6.7

Chiruran (2010)

Chiruran: Shinsengumi Chinkon-ka

Sortie : 16 juin 2021 (France).

BD de Shinya Umemura

Résumé : Toshizô Hijikata, 24 ans, s'entête à défier tous les samouraïs qui croisent sa route. Son rêve ? Devenir le sabreur le plus puissant de la capitale. Des années plus tard, on le surnommera « le démon du Shinsen Gumi », une milice samouraï redoutable dont il prendra le vice-commandement... À quoi pensait-il ? Que cherchait-il ? Et surtout, quelles vérités Shinpachi Nagakura, l'un des rares survivants de cette époque tumultueuse, révélera-t-il au sujet de son ancien compagnon ? C'est ici que débute la légende d'une bande de vauriens abonnée aux coups d'éclat ! Pour apporter un peu de paix dans cette ville, un groupe de jeunes hommes baptisé le Shinsengumi est crée. En 1912, une jeune journaliste du nom de Nagakura Shinpachi retrouve un vieil homme du nom de Nagakura Shinpachi qui était auparavant le capitaine du 2ème groupe de combat Shinsengumi. Cette journaliste veut en savoir plus sur sur le légendaire tacticien Hijikata Toshizo. Pour se faire, il faut remonter en 1859 où Nagakura Shinpachi n'était encore qu'un jeune épéiste à la recherche des meilleurs combattants pour se battre.

Annotation :

Un manga sur le Shinsengumi, bien sûr que j'allais me jeter dessus. Et en plus j'aime bien les dessins et la narration, que demander de plus ?

L'Enfant du Dragon fantôme
6.6

L'Enfant du Dragon fantôme (2020)

Hone Dragon no Mana Musume

Sortie : 2020 (Japon).

BD de YUKISHIRO Ichi

Résumé : Dans monde imaginaire, il existe une forêt que tout le monde prend pour une décharge. Au milieu de celle-ci vit un vieux dragon dont les jours sont comptés. Un jour, il trouve par hasard une petite fille qui a été abandonnée au milieu des déchets. Contre toute attente, il va la prendre sous son aile pour la protéger. Peu après, le vieux dragon meurt, mais il se réincarne tel un phénix en un jeune dragon squelettique. Avec la jeune fille baptisée Eve, ils vont aller au-devant d’une grande aventure magique dans un monde qui leur est inconnue !

Annotation :

J'ai beaucoup hésité avant de le prendre, mais en tant que fan de dragon, je n'aurais même pas dû hésiter une minute. C'est vraiment très mignon avec des dessins jolis. Une héroïne peu banale accompagnée d'un dragon ressuscité, ça sort un peu de l'ordinaire.
Ca me plait en tout cas.

Fenrir

Fenrir (2018)

Sortie : 30 juin 2021 (France).

BD de Chugaku Akamatsu

Résumé : Dans l’immensité de la steppe, Temüjin lutte pour la survie des siens. Jadis respecté, son clan est aujourd’hui la proie des appétits des autres nomades: le fort prospère, le faible disparaît. Comment briser cette spirale de guerres incessantes ? Un homme pourrait-il se dresser et unifier sous sa bannière tous les clans de la steppe ? La réponse se trouve peut-être au fond d’un lac où, murmurent les anciens, dort «celui qui fait trem-bler la terre ». Le fracas des armes, les alliances et les trahisons, la beauté d’un rêve grandiose : Fenrir est le récit épique d'un idéal. Celui de la conquête du monde.

Annotation :

Un nouveau manga historique cette fois sur les clans vivant dans les steppes mongoles. Il n'en faut pas plus pour que ça m'intéresse.
Ca part bien avec ce premier volume et la fin intrigue bien également. Je ne connais pas bien l'histoire de cette période, ça va être bon pour la culture.

L'Éden des sorcières

L'Éden des sorcières (2021)

Sortie : 1 juillet 2021.

BD de Yumeji

Résumé : Autrefois, plantes et animaux vivaient en harmonie... jusqu’à l’arrivée de l’homme. Incapable de coexister avec les autres espèces, il les a détruites sans remords. Faune et flore ont alors décidé de fuir et de se cacher... Voilà des centaines d’années que le monde n’est plus qu’une vaste étendue désolée. Pourtant, il existe encore de rares enclos de verdure : ce sont les repaires secrets des sorcières, ces femmes d’exception sensibles à l’appel des plantes. Rendues responsables de leur disparition, elles sont la cible de la haine des humains... Pilly a grandi dans un de ces sanctuaires. Élevée par la puissante Toura, elle tente de développer ses pouvoirs... sans succès ! Pour l’encourager, la vieille femme lui offre une graine qui doit la mener un jour vers l’Éden, un jardin verdoyant réservé à l’élite de leur communauté. La jeune apprentie n’a aucune envie de partir et préférerait passer sa vie à l’abri des regards. Mais son monde s’écroule le jour où des hommes en armes s’introduisent dans sa cachette ! Face à la violence des envahisseurs, tout semble perdu... quand soudain la graine de Pilly donne naissance à un énorme loup, mi-animal mi-végétal ! Serait-il le guide vers la terre des élues ?

Annotation :

J'ai l'impression de voir beaucoup ce genre de récit dernièrement, ça a tendance à me donner envie de passer à côté, mais bizarrement j'ai bien voulu donner sa chance à celui-ci.
C'est beau, par contre l'histoire est assez bateau, c'est assez facile de savoir comment les évènements vont s'enchainer. A voir avec la suite, mais pour le moment ça ne me laisse pas une grande impression.

Beast Complex

Beast Complex (2016)

Sortie : 1 juillet 2021 (France).

BD de Paru Itagaki

Résumé : Lorsque herbivores et carnivores cohabitent, leurs relations sont souvent complexes, parfois intenses. Quelles que soient les règles adoptées, les barrières restent difficiles à faire tomber et chacun tente à sa manière de briser le carcan des idées reçues… Un lion peut-il tisser des liens avec une chauve-souris dont les parents ont été dévorés par un fauve ? Qu’adviendra-t-il de l’amitié entre un petit tigre et un enfant castor quand ils grandiront ? À quoi ressemble la relation d’un dromadaire et d’une louve, où désir sensuel et appétit carnivore s’entremêlent ? Fraternité, amour, camaraderie… autant de sentiments partagés par tous, qui vont au-delà des apparences.

Annotation :

Les histoires courtes qui ont amené Beastars.
C'est plutôt sympa à lire, les histoires se suffisent à elles-mêmes même si on aimerait en savoir un peu plus dans certaines.

Eden : It's an Endless World !
7.9

Eden : It's an Endless World ! (1997)

EDEN 〜It's an Endless World!〜

Sortie : 20 février 2001 (France).

BD de Hiroki Endo

Résumé : Profitant d'une épidémie qui a déjà décimé plus du quart de la population terrestre, et qui continue de se propager, le Propater, une organisation secrète, renverse l'ONU et prend les rênes du pouvoir mondial. Ennoiah Ballade et Hannah Mayal, un garçon et une fille, vivent dans un centre de recherche isolé. Immunisés contre le virus, et élevés par un scientifique en phase terminale, ces deux enfants pensaient vivre paisiblement dans leur eden, jusqu'au jour où un groupe du Propater, mené par le père d'Ennoiah, envahit les lieux. Ils sont alors contraints de s'échapper à l'aide d'un robot, après s'être débarrassés des agresseurs...

Annotation :

Un premier gros volume qui m'a laissé mitiger. Un début prometteur puis ça part en gueguerre peu passionnant.
Je vais lui laisser sa chance avec la suite, mais pour le moment je ne suis pas emballée...

Elle et son chat
7

Elle et son chat (2016)

Kanojo to Kanojo no Neko

Sortie : 29 septembre 2021 (France).

BD de Makoto Shinkai et Yamaguchi Tsubasa

Yaone a mis 8/10.

Résumé : Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l’a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l’indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s’écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d’amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.

Annotation :

Un one-shot très émouvant et rafraîchissant. Une bonne petite lecture entre deux grosses lectures.

Fragments d'elles

Fragments d'elles (2013)

Soredemo Boku wa Kimi ga Suki

Sortie : 25 août 2021 (France).

BD de Mag hsu

Résumé : Alors qu’il rentre du travail, Yusuke est victime d’un accident de scooter en croisant une jeune femme qui lui rappelle subite- ment un amour de jeunesse... À son réveil sur son lit d’hôpital, il met tout en œuvre pour retrouver cette fille qui a prévenu les secours. Mais troublé de ne pas pouvoir mettre de nom sur son visage, il rassemble les souvenirs de ses rencontres amoureuses et se remémore avec douleur chacun de ses actes manqués, chacune de ses ruptures. Un retour dans le passé qui le ramène au collège lorsqu’il aborde la timide Nobuta...

Annotation :

En 7 volumes et ça parle de romance, je ne peux que me laisser tenter.
Et c'est assez poignant de voir les échecs du héros dans ses aventures.
Hâte de connaitre la suite et fin.

Shangri-La Frontier
6.1

Shangri-La Frontier (2020)

Shangri-La Frontier: Kusoge Hunter, Kamige ni Idoman to su

Sortie : 8 septembre 2021 (France).

BD de Kata Rina

Résumé : Pour les dieux de ce monde, beaucoup de jeux brillent par leur nullité de gameplay, de scénario, ou leur abondance de bugs divers. Rakurô Hizutome aime ces mauvais jeux, et il décide de changer ses habitudes en se confrontant à un jeu VR reconnu comme complexe, comme s'il était réservé aux dieux.

Annotation :

J'ai beaucoup hésité, pensant que c'était un énième Isekai ou un énième joueur coincé dans un jeu en ligne, mais non rien de tout ça.
Juste un joueur balaise (dû à son expérience sur des bouses) qui joue à un jeu VR en ligne. Et j'avoue que j'aime bien, c'est plaisant à lire. Et le héros est un peu hors-norme (et pas stupide même son apparence laisse à penser le contraire XD), j'aime d'autant plus.

Twin Star Exorcists - Les Onmyôji des Etoiles Jumelles
7

Twin Star Exorcists - Les Onmyôji des Etoiles Jumelles (2015)

Sōsei no onmyōji

Sortie : 6 mai 2015 (France).

BD de Yoshiaki Sukeno

Annotation :

J'avoue que ça faisait un moment que cette série me faisait de l'oeil, mais j'ai résisté à l'achat... jusqu'à maintenant.
Et je dois dire que c'est du shonen classique, mais plaisant à lire. Le héros est tête brûlée, mais n'a pas l'air trop débile et les dessins sont vraiment sympa pour une série hebdomadaire.
Ça me suffit pour continuer la série, hâte de voir l'évolution des personnages.

Destination Terra...
7.9

Destination Terra... (1976)

Terra e...

Sortie : 16 juillet 2021 (France).

BD de Keiko Takemiya

Yaone a mis 5/10.

Résumé : Dans ce futur lointain, l'humanité a quitté la Terre pour stopper le saccage de l'exploitation à outrance des ressources naturelles. Convaincus que l'émotivité des êtres humains était seule responsable de cette dérive suicidaire, les dirigeants d'antan fondèrent un nouvel ordre social : la Superior Domination, où les enfants sont tous conçus in vitro puis confiés à des parents adoptifs en attendant leur jour de l'Éveil où leur mémoire est effacée pour qu'il puissent commencer l'apprentissage qui fera d'eux des adultes. Jomy Marcus Shin, jeune citoyen de la colonie d'Ataraxia, voit son jour de l'Éveil approcher. Mais alors que ses souvenirs d'enfance vont disparaître, un jeune homme du nom de Soldier Blue lui vient en aide et empêche l'ordinateur qui dirige ce monde de le transformer en un nouveau-né tout prêt à subir la lobotomie qui fera de lui un mouton de plus. Jomy se retrouve à bord du Lion, un vaisseau spatial dissimulé au tréfonds d'Ataraxia et habité par les Mu, des déviants de la Superior Domination nantis de pouvoirs parapsychiques fabuleux, où Soldier Blue lui révèle qu'il doit devenir son successeur pour mener son peuple vers le monde originel. Vers la Terre...

Annotation :

Lu que le premier volume pour l'instant, je dois avouer que la lecture ne m'a pas plus emballé que ça.
Les dessins sont vieillots (en tout cas je n'aime pas trop) et ne sont pas toujours simples à décrypter, la narration n'est pas toujours claire. Et je dois avouer que l'histoire ne me plait pas plus que ça.
Je lirai la suite, mais pour le moment, je ne suis pas conquise.

EDIT : la suite ne m'a pas plus emballée que ça. Correct mais sans plus.

Tokyo Tarareba Girls
7.7

Tokyo Tarareba Girls (2014)

Tōkyō Tarareba Musume

Sortie : 3 septembre 2020 (France).

BD de Akiko Higashimura

Résumé : 2014, Tokyo. Rinko, scénariste de séries télévisées, est une trentenaire célibataire à la carrière professionnelle épanouie. Son petit plaisir consiste à passer des soirées alcoolisées avec ses deux copines Kaori et Koyuki, elles aussi trentenaires et célibataires. Un soir, alors qu'elles sont encore en train de se soûler et de s'auto-rassurer bruyamment avec des « y a qu'à, faut qu'on » dans leur bar favori, elles sont interrompues par un jeune homme aux allures de mannequin. Agacé de les entendre brailler, il les ridiculise méchamment en les traitant de vieilles filles avant de quitter les lieux. Alors qu'elle pensait avoir encore tout son temps, Rinko réalise qu'il va falloir se réveiller si elle ne veut pas finir sa vie toute seule...

Annotation :

Un josei du même auteur que le Tigre des neiges, je me devais de l'essayer !
Et c'est cool, vraiment. J'avais un peu peur que ça soit trop dans l'humour, mais non c'est bien dosé, le sérieux des évènements est présent. C'est très plaisant à lire.
Juste les dessins qui ne sont pas toujours à mon goût.