Meilleurs albums du monde de la terre (extension du top 10)

Avatar limsai Liste de

92 albums

par limsai

Pour l'instant je stocke ici tous les albums auxquels j'ai mis une note supérieure ou égale à 8, mais je nourris l'espoir d'arriver un jour à un top 100

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Écouter

    Des visages des figures (2001)

    Sortie : . Rock alternatif et rock. 12 morceaux.

    Album de Noir Désir

    Un album à la fois solide et à fleur de peau, répandant une atmosphère fièvreuse et hypnotique.. En écoutant ce disque on plonge dans un univers absurde où les notions de bien et de mal n'existent pas, on entreprend un voyage introspectif dans les entrailles les plus profondes de son inconscient pour en ressortir un autre homme.. Les sonorités sont très sombres, le groupe s'autorise tous les instruments, du didgeridoo à la tronçonneuse, pour mettre en scène ce lugubre théâtre d'ombres qu'est cet album, qui est décidemment l'aboutissement de leur carrièrre.. Lyricalement, Bertrand Cantat est allé plus loin que quiconque, il se trouve tellement loin dans l'espace que nous ne captons que des bribes de sa poésie noire et brute... Bref un chef d'oeuvre absolu.
  • 2
    Écouter

    The Dark Side of the Moon (1973)

    Sortie : . Prog rock et rock. 10 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    Véritable laboratoire musical, cet opus du groupe britannique est l'un des albums les plus appréciés das la sphère musicale et je sais pertinemment que je n'ai aucune originalité en le plaçant dans cette liste mais je m'en bats un peu la race parce que cet album est incontestablement l'un des plus influents du siècle dernier.. Chaque note paraït pesée pour produire un impact précis et venir s'ajouter avec volupté à ce maëlstrom expérimental et maîtrisé de bout en bout. Pendant 10 morceaux, une durée idéale, on plane au dessus de vallées colorées et on passe par tout les états avant que le disque ne se termine sur les battements de coeur emblématique, et on se réveille avec une gueule de bois énorme et l'impression, pendant un temps d'avoir touché à la félicité. Tout a déjà été dit sur cet album, le mélange des genres musicaux, l'avance sur son temps des techniques d'enregistrement.. Donc autant ne pas s'étaler plus en banalités.
  • 3
    Écouter

    Origin of Symmetry (2001)

    Sortie : . Rock et rock alternatif. 12 morceaux.

    Album de Muse

    Ce météore venu d'une autre galaxie s'est crashé sur notre planète le 13 juin 2001, à l'aube du 21ème siècle, pour marquer le paysage musical à jamais. Muse, l'une des formations musicales les plus sous-estimées du monde, était alors un jeune groupe de rock alternatif avec pour palmarès un album au succès critique et populaire mitigé et tout restait à prouver pour pour ces gars originaires d'un petit bled paumé en Angleterre... Le premier album possédait déjà une intensité et une fougue exceptionnelles.. Mais sur ce deuxième disque, Toute la puissance mélodique du groupe éclate dans un fantastique imbroglio musical totalement fou et démesuré.. La guitare aux riffs ensorcelants, la basse sautillante, les grandioses parties jouées au pianos et surtout les hurlements passionnés de Matthew Bellamy structurent cet album génial allant du hard au space rock en gardant toujours un côté psychédélique omniprésent qui fera beaucoup défaut aux prochains albums..
  • 4
    Écouter

    Plastic Beach (2010)

    Sortie : . Trip hop, rock, leftfield, electronique et electro. 17 morceaux.

    Album de Gorillaz

    Un pur chef d'oeuvre. Et surtout un des albums les plus sous-côtés de la Terre. Peut-être parce qu'il est arrivé après Demon Days qui avait été encensé et érigé unanimement comme le meilleur album de Gorillaz, voire de la décennie pour certains.. Après un album de ce calibre et 5 ans d'attente, la critique était forcément très exigeante envers ce nouvel album, et ne le rata pas. Dommage. Ils sont totalement passés à côté de ce chef d'oeuvre aquatique qui est pour moi le meilleur album de pop ayant jamais vu le jour. Les chansons sont variées, possèdent toutes une identité propre et Ce bon vieux Damon accumule les featuring géniaux (Lou Reed, Snoop Dogg, Little Dragon) afin de couvrir une partie extrêmement large du spectre musical.. En effet on croise dans cet album de la sythpop, du rap, de l'electro ou du trip-hop sans que cette hétérogénéité ne fasse défaut à la fluidité de l'album qui se vit comme un voyage halluciné dans l'univers créé par Damon Albarn et Jamie Hewlett..
  • 5
    Écouter

    The Wall (1979)

    Sortie : . Prog rock, rock et rock classique. 26 morceaux.

    Album de Pink Floyd

    On pourra tout reprocher à cet album. Son concept trop ambitieux, le traitement pompeux du sujet, les interludes nombreux et inutiles.. Mais malgré toutes ces critiques légitimes que l'album avait reçu à sa sortie, on ne pourra pas lui enlever de générer des émotions assez inédites dans la musique, et de contenir des titres fabuleux. On retient bien sûr Hey You et Another Brick in the Wall, à la fois riches musicalement et fédérateurs, mais aussi le solo d'anthologie de Comfortably Numb, la mélancolique monotonie de Nobody home et évidemment le diptyque final Waiting for the worms/The Trial, épique à souhait.
  • 6
    Écouter

    Funeral (2004)

    Sortie : . Rock et rock indépendant. 10 morceaux.

    Album de Arcade Fire

    Cet album phare du rock indé est une gigantesque matrice à bons sentiments jutant sur l'auditeur ébahi une avalanche de ferveur, l'aura fédératrice qui s'en dégage est vraiment exceptionnelle! En l'espace de 10 titres, un format idéal car aucun n'est à jeter, on a l'impression d'entrer dans un petit écosystème, une bulle, tant l'identité musicale du projet est marquée: la production pas du tout léchée, les voix tremblotantes et imparfaites des deux chanteurs, les violons qui se barrent en couille joyeusement, tout ces éléments font qu'on a affaire à une œuvre sincère et hyper authentique, à écouter un matin d'hiver, en jetant un regard désabusé mais rêveur à la fois par la fenêtre (bon moi quand je le fais c'est nul mais si vous habitez dans un endroit stylé ça devrait passer)
  • 7
    Écouter

    To Pimp a Butterfly (2015)

    Sortie : . Hip hop jazzy, rap conscient et hip hop. 16 morceaux.

    Album de Kendrick Lamar

  • 8
    Écouter

    Fantaisie militaire (1998)

    Sortie : 1998. Pop, rock, art rock et chanson. 12 morceaux.

    Album de Alain Bashung

    Un des mecs qui m'a fait m'intéresser vraiment à la musique avec Noir désir, et on peut dire que leurs styles sont plutôt proches. Ici aussi on rentre dans un univers aux sonorités intimistes et originales, renforcé par un songwriting solide constitué d'envolées lyriques absurdes, le tout débité avec une interprétation assez subtile avec juste ce qu'il faut de folie. Au final tu ressort du bail avec la sensation d'avoir effectué un voyage à travers un mur sonore étrange, flirtant entre le bonheur et le dégoût, entre le malaise et la relaxation la plus totale, l'impression d'avoir assisté à une incarnation des pire travers de l'être humain et de ce qu'il pouvait apporter de mieux dans le même temps, la libération totale de l'expression dans sa forme la plus abstraite.. où alors tu peut y voir de la branlette musicale pour auditeurs de France Inter. Et oué c'est un album qui divise fréro. En tout cas moi j'ai choisi mon camp.
  • 9
    Écouter

    Blackwater Park (2001)

    Sortie : . Prog rock, death metal et acoustique. 8 morceaux.

    Album de Opeth

    La plus pure des sauvageries est incarnée dans cet dinguerie d'album. Un magma difforme et diffus où règne le chaos le plus total.. Le groupe, au sommet de son art, fait éclore un univers glauque et palpable à force de guitares déchaînées de death metal et de mélodies complexes de prog. En effet, la musique est si riche, compacte et évocatrice qu'on a littéralement l'impression d'évoluer dans un paysage brumeux et forestier à l'image de la magnifique pochette.. Une véritable expérience, et le titre éponyme est juste dingue
  • 10
    Écouter

    The Raven That Refused to Sing (and Other Stories) (2013)

    Sortie : . Jazz, rock, avant-garde jazz, art rock et prog rock. 6 morceaux.

    Album de Steven Wilson

    Ce projet est à lui seul la synthèse du revival prog de la fin des 90's jusqu'à aujourd'hui. De la nouvelle scène prog dominéé par Dream Theater, Tool et Porcupine Tree a emergé Steven Wilson, le leader de ce dernier groupe et 20 ans après ses débuts il nous pond ce qui est pour moi son chef d'œuvre, une plongée surréaliste dans un univers musical démesuré évoquant un paysage forestier dans lequel on se perd, au rythme de la musique onirique de ce King incontesté du prog.
  • 11
    Écouter

    OK Computer (1997)

    Sortie : . Rock alternatif, electronique et rock. 12 morceaux.

    Album de Radiohead

    Fresque musicale culte dépeignant une fin de siècle difficile et décevante, vécue par une jeunesse pessimiste, déroutée et de plus en plus antisociale, et surtout la déshumanisation d'une société malade. L'album baigne dans une ambiance anxiogène et brumeuse accompagnée des geignements de Thom Yorke, ce qui rend au mieux l'atmosphère de laisser aller et de dépression lente que veut laisser transparaître le disque.. Les paroles sont bien perchées comme d'habitude et du point de vue musical, c'est l'apogée de la période rock pur de Radiohead ( et le dernier opus de cette période ), la guitare est tantôt hargneuse, tantôt douce et planante.. Au final, une œuvre phare des années 90, innovante et cohérente à la fois comme Radiohead n'en fera plus jamais..
  • 12
    Écouter

    Absolution (2003)

    Sortie : . Rock alternatif et rock. 15 morceaux.

    Album de Muse

  • 13
    Écouter

    good kid, m.A.A.d city (2012)

    Sortie : . Hip hop. 14 morceaux.

    Album de Kendrick Lamar

  • 14
    Écouter

    Wish You Were Here (1975)

    Sortie : . Prog rock, rock et rock classique. 5 morceaux.

    Album de Pink Floyd

  • 15
    Écouter

    Mauvais Œil (2000)

    Sortie : 2000. Hip hop. 14 morceaux.

    Album de Lunatic

  • 16
    Écouter

    Lateralus (2001)

    Sortie : . Prog rock, rock et hard rock. 13 morceaux.

    Album de Tool

  • 17
    Écouter

    Screamadelica (1991)

    Sortie : . Electronique, rock indépendant, downtempo, rock et dub. 11 morceaux.

    Album de Primal Scream

  • 18
    Écouter

    Animals (1977)

    Sortie : . Prog rock et rock. 5 morceaux.

    Album de Pink Floyd

  • 19
    Écouter

    Showbiz (1999)

    Sortie : . Rock alternatif et rock. 12 morceaux.

    Album de Muse

  • 20
    Écouter

    Vespertine (2001)

    Sortie : . Pop, IDM, downtempo, expérimental et leftfield. 13 morceaux.

    Album de Björk

  • 21
    Écouter

    Lights (2006)

    Sortie : . Electronique, pop, rock, trip hop et post-rock. 11 morceaux.

    Album de Archive

  • 22
    Écouter

    Fear of a Blank Planet (2007)

    Sortie : . Prog rock, rock et rock indépendant. 6 morceaux.

    Album de Porcupine Tree

  • 23
    Écouter

    Currents (2015)

    Sortie : . Pop, synthpop, neo-psychedelia et dream pop. 13 morceaux.

    Album de Tame Impala

  • 24
    Écouter

    Hurry Up, We’re Dreaming (2011)

    Sortie : . Electronique, rock indépendant, shoegaze, rock et electro. 22 morceaux.

    Album de M83

  • 25
    Écouter

    666.667 Club (1996)

    Sortie : . Rock et rock alternatif. 13 morceaux.

    Album de Noir Désir

  • 26
    Écouter

    Kid A (2000)

    Sortie : . Rock, IDM, expérimental, rock alternatif et electronique. 11 morceaux.

    Album de Radiohead

  • 27
    Écouter

    Temps mort (2002)

    Sortie : janvier 2002. Hip hop. 14 morceaux.

    Album de Booba

  • 28
    Écouter

    Doolittle (1989)

    Sortie : . Rock et rock indépendant. 15 morceaux.

    Album de Pixies

  • 29
    Écouter

    In Rainbows (2007)

    Sortie : . Rock, rock alternatif, electronique et art rock. 10 morceaux.

    Album de Radiohead

  • 30
    Écouter

    Modal Soul (2005)

    Sortie : . Electronique, downtempo, jazz, cool jazz et hip hop jazzy. 14 morceaux.

    Album de Nujabes