Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Meilleurs morceaux du monde de la terre

Avatar limsai Liste de

315 morceaux

par limsai

Dans cette liste je répertorie tout les titres auxquels j'ai mis une note supérieure ou égale à 9 , à peu près par ordre de préférence même si je peux pas être non plus hyper précis, disons que les 20 premiers sont meilleurs que les 20 suivants etc... J'essaie d'annoter à peu près tout les morceaux, ce dont je suis très très loin.. Mon objectif secret est d'arriver à un top 500 voire plus, mais bon ça prendra probablement beaucoup de temps :)

Il y a relativement peu de rap dans cette liste, qui est pourtant un style que j'adore, tout simplement parce qu'il est plus rare que je flashe sur un morceau en particulier d'un rappeur, généralement je juge plutôt l'artiste dans la globalité de son œuvre. La musique classique, elle, est totalement absente car ce n'est pas comparable avec les morceaux listés ici. Je ferai peut-être une liste spécialisée quand je m'y connaitrai mieux.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
Lancer la playlist Spotify
  • 1
    Écouter

    Time (1992)

    6:49. Pop rock. Présent dans 4 albums.

    Morceau de Pink Floyd (original studio stereo mix)

    Quand j'ai entendu ce morceau pour la première fois je n'en revenais pas, je ne savais pas qu'on pouvait condenser autant de beauté en seulement 6 minutes.. L'intro qui prenait son temps, notes après notes, jusqu'à ce que commence le premier couplet, la voix enivrante de Gilmour qui procurait une telle sensation d'harmonie et de bien-être, le solo fascinant qui faisait son apparition comme dans un rêve.. Pour mes jeunes oreilles inexpérimentées, toutes ces choses était inédites.. C'est ce morceau qui m'a fait m'intéresser à PInk Floyd, je l'ai écouté en boucle pendant toutes les vacances, à la rentrée je me suis empressé d'acheter l'album et encore aujourd'hui, ce titre reste un sommet pour moi..
  • 2
    Écouter

    New Born

    6:05. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Muse

    Après avoir écouté T2L et Drones (dont je ne savais pas à l'époque qu'ils avaient si mauvaise presse) je décidai d'en saoir plus sur la carrièrre de Muse, et comme tout le monde disait qu'OOS était leur meilleur album, je l'ai écouté en m'attendant à un chef d'oeuvre.. Petite déception à la première écoute, seul le premier titre monté sur piles au riff enervé me convainc totalement. Jour après jour, je commence à apprécier l'album, jusqu'à ce qu'il devienne un de mes classiques suprêmes. Et bien sûr, ce morceau emblématique a toujours une place spéciale dans mon coeur, et les premières notes au piano suffisent à me faire frissonner...
  • 3
    Écouter

    Le vent nous portera (2001)

    4:48. Pop rock. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Noir Désir (studio version)

    Oeuvre que j'ai rencontré bien avant les précédentes citées cette fois. Aux alentours de mes 8 ans ,c'était une des chansons préférées des parents qui la passaient en boucle dans le véhicule familial... Une mélodie mélancolique, aux accords de guitare minimalistes mais subtils évoquant un jour de pluie..
  • 4
    Écouter

    Lights (2006)

    18:29. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Archive

    Fantastique titre de rock progressif organique aux accents trip hop, et à l'architecture aussi intelligente qu'efficace.. 18 minutes de pur félicité dont on ressort lessivé et gonflé à bloc pour affronter la vie et niquer des mamans! Non sérieux l'intro est juste fabuleuse puis dès que le piano commence c'est comme si une bulle apparassait et me rendait opaque a tout l'environnement, et je ne ressort de cette bulle qu'après la fin, une apothéose que je qualifierais d'élévation divine, car en effet on ressent un côté très aérien et céleste avec les chœurs mais aussi l'impression d'une puissance hors du temps créée par le décalage entre ce dernier élément et les drums trip hop en arièrre plan.. En tout cas , la chanson idéale pour courir, ou même pour se mettre un petit coup de pression avant de pratiquer n'importe quel sport
  • 5

    Shine On You Crazy Diamond, Parts 1–5 (1975)

    Shine On You Crazy Diamond, Parts I-V

    13:30. Pop rock. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Pink Floyd (original studio mix)

    Annotation sur le morceau entier, c'est à dire même les parties VI-IX: Est-ce que j'ai vraiment besoin d'argumenter? Si les chansons précédentes découlaient plus ou moins d'appréciations subjectives, celle-ci est incontestablement un des plus grands morceaux de l'histoire de la musique moderne, une chatoyante fresque intemporelle, empruntant aussi bien le côté "hors d'âge" de la musique classique, que les pulsions sauvages du rock et même de la pop.. Un monument, tout simplement, la définition même de la beauté condensée dans 26 minutes célestes qui font à tout les coups décoller dans la stratosphère..
  • 6
    Écouter

    Plug In Baby (2001)

    3:38. Pop rock. Présent dans 9 albums.

    Morceau de Muse (stand‐alone single version)

    toujours dans OOS, un morceau phare du rock alternatif au riff halluciné et délirant, une véritable bombe d'énergie condensée, accompagnée par la voix déchirante de Matt Bellamy..
  • 7
    Écouter

    Muscle Museum (1999)

    4:22. Pop rock. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Muse

    J'ai parlé de la voix de Matthew sur Plug in Baby, mais elle n'est rien comparée à comment il chante ici. Muscle Museum est tout simplement un des premiers morceaux de Muse ,et on sent que les mecs en veulent! Matt ne chante pas, il hurle! Un hurlement partagé entre l'effroi et la douleur, qui réapparaitra et se perfectionnera dans les opus suivants, mais disparaîtra malheureusement au profit des interprétations freddymercuriennes un peu fatiguantes et surtout beaucoup moins fougueuses.. La guitare est également déchaînée, la mélodie est romantique et ténébreuse .. Bref, l'exemple type de la chanson insouciante de jeunesse
  • 8
    Écouter

    La nuit je mens (1998)

    4:31. Présent dans 13 albums.

    Morceau de Alain Bashung (album version)

    Un putain de chef d'oeuvre de la chanson française mes frères et soeurs, et je ne mâche pas mes mots! Comme toujours avec Bashung on a affaire à des paroles gorgées d'un nonsense poétique à souhait, très imagées et puissantes..

    -"J'ai fait danser des kilomètres de vie en rose"

    -"J'ai fait la saison dans cette boîte crânienne"

    Je saurais pas dire pourquoi mais ces paroles étranges font ressortir des choses enfouies au fond de moi, et m'inspirent comme aucun autre songwriter ne le fait (à part bien sûr Maître Cantat).. La mélodie, quant à elle ,est enivrante et évoque la vie sauvage, l'aventure et accompagne à merveille ces paroles quasi prophétiques de par leur étrangeté .. En tout cas une chanson fantastique, à écouter en cas de déprime quand tout semble perdu..
  • 9
    Écouter

    Us and Them (2007)

    7:49. Pop rock. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Pink Floyd (original studio stereo mix)

    Dans l'oeuvre immense de PInk Floyd, on a trop souvent tendance à négliger ce morceau divin, qui pour moi représente la quintessence de l'esprit du Dark Side.. La religieuse mélodie accompagnée d'accords de piano est comme une berceuse faisant évoluer lentement l'auditeur dans un rêve éveillé, un espace instable ou la folie et la colère cotoient la sérénité la plus parfaite.. Et puis le refrain, arrivant comme une délivrance, le fait plonger dans un état de félicité indéfinissable comme si tous les éléments se rejoignaient pour chanter en coeur la beauté du monde !! Du très très lourd
  • 10
    Écouter

    Where Is My Mind? (1999)

    3:53. Pop rock et bande originale. Présent dans 10 albums.

    Morceau de Pixies

    Titre flamboyant de rock alternatif, au riff décadent, ici encore on a affaire a un titre limite adolescent, la voix tremblante et juvénile de Black est la parfaite bande-son des années les plus insouciantes de la vie.. En bref une chanson très riche en émotions
  • 11
    Écouter

    Tostaky (le continent) (1994)

    5:30. Présent dans 4 albums.

    Morceau de Noir Désir (studio version)

    Le Chaos.
  • 12
    Écouter

    Comfortably Numb (1979)

    6:21. Pop rock. Présent dans 6 albums.

    Morceau de Pink Floyd

    Une chanson hybride, mêlant le côté sombre et torturé de The Wall aux envolées mélodiques du Pink Floyd de Dark Side.. L'ambiance brumeuse de "confortable torpeur" dans lequel se trouve le narrateur est parfaitement retranscrite et le voyage planant se termine avec ce qui est évidemment un des plus grands solos de guitare de tout les temps, à la fois brut et aérien..
  • 13
    Écouter

    Wait (2011)

    5:43. Présent dans 1 album.

    Morceau de M83

    Un des titres-phares de cet album beaucoup trop sous-coté à mon sens, une véritable complainte hallucinée, rythmée par les geignements désesperés d'Anthony Gonzalez. Une expérience intense et unique à écouter à tout prix..
  • 14
    Écouter

    Hey You (1994)

    4:44. Pop rock. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Pink Floyd

    Un pur classique du Floyd, qui pourrait donner du courage à tout un bataillon de soldats en route pour une guerre contre les forces du mal...
  • 15
    Écouter

    Bouquet de nerfs (2001)

    5:13. Présent dans 1 album.

    Morceau de Noir Désir (studio version)

    Chansons trop peu connue dans l'oeuvre de Noir dez: une ambiance opaque de résignation et de révolte sourde règne pendant toute la chanson, et les discrets accords de guitare sont accompagnées de paroles splendides aux évocations puissantes, murmurées de manière intimiste par Cantat.. Puis sur les deux derniers couplets, sa voix monte pour enfin crier les derniers vers avec force comme pour inscrire à jamais ces paroles dans nos mémoires..

    "S'il arrive qu'un anglais
    Vienne me visiter
    Dans la métempsycose
    Je saurai recevoir je peux lui en faire voir de la sérénité
    Et même lui laisser un certain goût de fer
    Et ce bouquet de nerfs.. "

    Quand j'ai découvert ça j'ai trippé sur les lyrics pendant toute l'année mdr
  • 16
    Écouter

    Wake Up (2004)

    Pop rock. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Arcade Fire

    Fantastique hymne fédérateur et dégoulinant de bons sentiments, les chœurs pleins de verve réchaufferaient n'importe qui et pourraient changer Poutine en Mère Theresa, on se sent littéralement emporté dans un déluge de bonne volonté! Ce titre est tout simplement la bande son idéale de la révolte des petites gens... Une pièce maîtresse du rock alternatif.
  • 17
    Écouter

    Blackwater Park (2001)

    12:08. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Opeth

    Un chef d'œuvre du metal prog, le parfait mélange entre la musique complexe et nourrie aux parties de guitare époustouflantes de virtuosité, la sauvagerie propre au metal et la beauté la plus pure. Une oeuvre terrifiante et paranoïaque, aussi glauque que son titre...
  • 18
    Écouter

    Octavarium (2005)

    24:00. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Dream Theater

    Encore un morceau très épique, mais dans un style radicalement différent. Loin de la pureté du Floyd, il s'agit ici d'un long morceau aux longues parties exclusivement instrumentales, où les musiciens font tour à tour étalage de leur virtuosité en jouant avec la précision d'un métronome! En 24 minutes, on passe par toutes les phases: de la complainte intimiste de l'intro à l'extase de la fin du morceau, en passant par la partie instrumentale aux guitares déchaînées, on assiste à une véritable épopée musicale et la encore, on en ressort requinqué et d'humeur à tuer un ours, donc que des effets positifs. Un classique du rock prog!
  • 19
    Écouter

    Iron (2011)

    3:10. Pop rock. Présent dans 1 album.

    Morceau de Woodkid

    Un autre artiste en provenance de l'hexagone mes amis, RPZ la France! Ici, le talentueux Woodkid nous livre une formidable fresque épique aux cuivres solennels! L'heure du jugement dernier a sonné, et les hommes se préparent à livrer leur ultime bataille.. Une ambiance d'apocalypse règne dans ce grandiose morceau orchestral.
  • 20
    Écouter

    Controlling Crowds (2009)

    10:08. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Archive

    Une autre pièce maîtresse de ce groupe hors normes qu'est Archive, cette fois ci un peu plus courte mais qui ne perd en rien de la puissance intersidérale du groupe. Encore une fois la mélodie froide et électrique servant de base à la chanson est arrangée dans tout les sens a travers un putain de voyage dans la stratosphère. Idéal à écouter en se baladant en forêt par une froide journée d'hiver
  • 21
    Écouter

    Stockholm Syndrome (2004)

    4:58. Pop rock. Présent dans 4 albums.

    Morceau de Muse

    Ce chef d'œuvre sous-coté de la bande à Matt Bellamy est une putain de bombe nucléaire, où l'on plonge dans une semi-démence, au milieu d'une cascade de guitares déchaînées, incarnée par le riff magnétique et hypnotisant...
  • 22
    Écouter

    Everything in Its Right Place (2000)

    4:11. Pop rock et bande originale. Présent dans 12 albums.

    Morceau de Radiohead

    L'introduction du 4ème album de Radiohead était l'entrée en matière parfaite pour pénétrer dans l'univers atypique de ce disque tranchant totalement avec l'œuvre du groupe, où les synthés au son lisse remplacent la plainte rugueuse des guitares... Ici, on se retrouve nez à nez avec une œuvre démente, baignée de la douce et froide torpeur d'une folie intérieure. On retrouve bien évidemment les geignements caractéristiques de Thom Yorke, prononçant inlassalablement la phrase titre de toute ses tripes, nous imprégnant de la poésie abstraite dont regorge la discographie du groupe, et on subit, inconscient, cette expérience intense et viscérale.
  • 23
    Écouter

    Unintended (2000)

    3:57. Pop rock. Présent dans 6 albums.

    Morceau de Muse

    Une déchirante ballade à fleur de peau synthétisant parfaitement l'esprit fougueux des débuts de Muse..
  • 24

    Summer: Summer Overture (2000)

    2:35. Bande originale. Présent dans 1 album.

    Morceau de Clint Mansell et Kronos Quartet

    La structure du morceau est très simple mais si efficace, la folie et la perte de contrôle des persos du film sont parfaitement incarnés par ces violons désesperés, ce titre exprime un sentiment d'urgence inexprimable et ça donne une putain de pièce épique et géniale
  • 25
    Écouter

    L’Europe (2001)

    L'Europe

    23:44. Présent dans 1 album.

    Morceau de Noir Désir (studio version)

    La dernière piste du dernier album de Noir Désir est un pur délire, un cadavre exquis géant de 23 minutes, avec pour guest une Brigitte Fontaine plus lunatique et méditative que jamais, bref une conclusion impeccable pour ce grand album
  • 26

    Demon Dance

    6:01. Présent dans 2 albums.

    Morceau de Julian Winding

    Une chanson de ouf pour un film de ouf, totalement impregnée de l'univers de Neon Demon
  • 27
    Écouter

    Bullets (2009)

    5:54. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Archive

    A la suite de Controlling Crowds dans l'album éponyme, un enième chef d'oeuvre de la part du groupe anglais
  • 28
    Écouter

    Hysteria (2003)

    3:46. Pop rock. Présent dans 5 albums.

    Morceau de Muse

    Une bonne dose de violence, de quoi envoyer un régiment de hippies égorger des chatons
  • 29
    Écouter

    You & Me (Flume remix)

    4:35. Présent dans 1 album.

    Morceau de Disclosure et Eliza Doolittle

    Son à la fois romantique et épique, la parfaite bande son du coup de foudre, avec un clip à cette image
  • 30
    Écouter

    Eclipse (1992)

    2:11. Pop rock. Présent dans 3 albums.

    Morceau de Pink Floyd (original studio stereo mix)

    Meilleur final d'album de tout les temps