Mes 100 coups de coeurs de l'Imaginaire

Mise à jour août 2013 : je vais essayer de me limiter à un seul livre par auteur, mes autres livres coups de coeur du même auteur seront précisés en annotation (même si pour certains auteurs on pourrait conseiller l'ensemble de leur bibliographie!)
Mise à jour juillet 2015 : passage de 50 à 60 ...

Afficher plus

Liste de

100 livres

créee il y a presque 12 ans

 · 

modifiée il y a 6 mois

Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1
7.8

Les Jardins statuaires - Le Cycle des contrées, tome 1 (1982)

Sortie : 1982 (France). Roman

livre de Jacques Abeille (Léo Barthe)

fabtx a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un voyageur découvre le pays des "Jardins Statuaires". Dans ce lieu, la vie est réglée d'après une organisation aux fondements étranges.

Les Barbares
8.7

Les Barbares

Le Cycle des contrées, tome 6

Sortie : 2011 (France). Roman

livre de Jacques Abeille

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Dans un monde et une époque indéterminés, la ville de Terrèbre se retrouve subitement occupée par les troupes barbares d'un mystérieux Prince. La population s'accommode comme elle peut des nouvelles conditions de vie que leur imposent ces cavaliers venus des steppes. Un modeste professeur d'université, linguiste, se retrouve dans une position singulière : seul à connaître la langue pratiquée par les envahisseurs, il met ses connaissances au service des habitants. Un jour, les cavaliers enlèvent cet homme et le conduisent auprès du Prince. Celui-ci propose au savant de l'accompagner dans l'ultime périple qu'il prévoit à travers le monde des Contrées. Commence alors un fabuleux voyage qui les ramènera au pays des Jardins statuaires, à la recherche des légendes d'un monde peuplé de paysans, de prostituées, de chasseurs et d'amazones...

Le Veilleur du jour
7.6

Le Veilleur du jour (1986)

Le Cycle des contrées, tome 2

Sortie : 26 mars 2015 (France). Roman

livre de Jacques Abeille (Léo Barthe)

fabtx a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Écrit en 1976-1977, le Veilleur du Jour fut publié chez Flammarion en 1986 dans la prestigieuse collection «l'Age d'or». A la fois roman d'énigme, récit d'aventures et livre de mémoire, tissé de relations métaphoriques à la littérature et au tarot divinatoire, ce deuxième volume du Cycle des contrées (après les Jardins statuaires ) est aussi une réflexion prémonitoire sur le pouvoir et ses ambiguïtés. "Jacques Abeille, ce "piéton de Bordeaux", calligraphie sa ville de ses déambulations romanesques. De la place de la Victoire à l'esplanade des Quinconces, des "cours" aux "barrières", ses périples urbains éveillent une ville latente dont lui seul a la clé." J.-D. Wagneur

La Course
7.5

La Course

Sortie : septembre 2017 (France). Roman

livre de Nina Allan

fabtx a mis 8/10.

Résumé : La ville de Sapphire, dans le sud de l'Angleterre, ruinée par la pollution chimique due au boom du gaz de schiste, survit en organisant des courses de smartdogs et de lévriers transgéniques. La narratrice Jenna Hoolman réalise des gants pour les runners qui dirigent les lévriers. Son frère Del, confronté à l'enlèvement de sa fille, doit remporter la course pour espérer la retrouver. Premier roman.

Les Dieux eux-mêmes
7.4

Les Dieux eux-mêmes

The Gods Themselves

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de Isaac Asimov

fabtx a mis 8/10.

Résumé : En 2070, la Terre vit dans la prospérité et le bonheur grâce à la Pompe à Electrons, qui fournit une énergie illimitée et gratuite. Une découverte extraordinaire, à moins que... A moins que cette invention miraculeuse ne constitue à plus ou moins longue échéance une menace imparable pour notre Univers ; un piège tendu par une civilisation parallèle pour annihiler notre réalité. Seules quelques personnes ont pressenti la terrible vérité : un jeune physicien marginal, une Lunarite intuitionniste, un extraterrestre rebelle vivant sur une planète qui se meurt. Mais qui les écoutera ? Qui les croira ? Contre la stupidité, les Dieux eux-mêmes luttent en vain. (Présentation éditeur)

Étoiles mourantes
7.8

Étoiles mourantes (1999)

Sortie : 1999 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jean-Claude Dunyach et Ayerdhal

fabtx a mis 8/10.

Résumé : Il est grand temps de s'apercevoir que ce qui divise les rameaux tient moins de leurs différences que de leurs similitudes, dont le racisme et l'autosatisfaction sont les pires exemples. Quand les animauxvilles ont surgi dans le système solaire pour héberger les humains, ils leur ont aussi permis le voyage instantané. Alors l'humanité s'est scindée en quatre rameaux : autant de cultures, autant de modes de vie, autant de systèmes politiques. Qui se méprisent faute de pouvoir se faire la guerre. Aujourd'hui l'heure des retrouvailles a sonné : les animauxvilles ont décidé de convoyer des représentants de chaque rameau pour assister à l'explosion d'une supernova... Étoiles Mourantes se déroule sept cents ans après Étoiles Mortes (Prix Rosny aîné 1992). Il a reçu le Grand prix de la Tour Eiffel en 1999 et le prix Ozone en 2000.

Crash !
7

Crash !

Crash

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de J.G. Ballard

fabtx a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Après avoir causé la mort d'un homme lors d'un accident de voiture, James Ballard, le narrateur, développe une véritable obsession pour la tôle froissée. Enrôlé par Vaugham, un ex-chercheur qui aime reconstituer des accidents célèbres et va même jusqu'à en provoquer pour assouvir ses pulsions morbides, Ballard se verra progressivement initié à une nouvelle forme de sexualité : le mariage de la violence, du désir et de la technologie. Avec Crash !, premier volet de la «Trilogie de béton, J. G. Ballard ausculte les rapports de l'homme à la technologie dans un monde perverti par les machines, et livre un roman troublant, qui mêle perversion sexuelle et réflexion politique.

Vermilion Sands
7.6

Vermilion Sands (1971)

Sortie : 1971. Roman

livre de J.G. Ballard

fabtx a mis 8/10.

Résumé : Vermilion Sands, « banlieue exotique de mon esprit », a écrit J.G. Ballard. Désert, mer de sable, lacs fossiles, récifs de sable vitrifié élevant leurs colonnes : paysage abstrait, paysage surréel déployé comme les éléments d'une toile de Max Ernst ou de Dali. Vermilion Sands, bizarre station touristique ancrée dans ces sables, avec sa léthargie, son mal des plages, ses perspectives mouvantes. Avec ses milliardaires excentriques, ses artistes désoeuvrés, ses belles et riches héritières désaxées, en proie à leurs névroses et à leurs fantasmes, trompant leur ennui dans d'étranges et morbides passe-temps. Vermilion Sands où l'on écoute les fleurs musicales et les sculptures chantantes, où les poètes se servent de machines à poèsie, les peintres de pigments grâce auxquels le tableau apparaît tout seul sur la toile, où l'on habite des maisons que façonne le psychisme de leurs occupants et où l'on porte des vêtements en textiles vivants. Vermilion Sands, lieu géométrique du rêve, point de jonction des diverses coordonnées de l'espace intérieur... J.G. Ballard, né en 1930, est l'un des chefs de file de la science-fiction britannique. Après ses variations subtiles sur le thème des cataclysmes « au ralenti » (Le monde englouti, La forêt de cristal, Sécheresse), il a donné à la SF moderne une dimension apocalyptique avec Crash et L'île de béton. Ecrits entre 1956 et 1970, les textes qui appartiennent au cycle de Vermilion Sands constituent l'une de ses oeuvres les plus personnelles.

L'Homme des jeux - La Culture, tome 2
7.8

L'Homme des jeux - La Culture, tome 2

The Player of Games

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

fabtx a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur. Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, tolérante, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur. S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad. S'il perd...

L'Usage des armes - La Culture, tome 3
7.7

L'Usage des armes - La Culture, tome 3

Use of Weapons

Sortie : 1990 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Zakalwe est un homme de guerre, un agent de Contact utilisé dans les plans de la Culture. Mais Zakalwe est difficile à maîtriser : parfois, il échappe au contrôle de ses commanditaires. Seule Diziet Sma, accompagnée d'un drône en forme de valise, peut le retrouver et le convaincre de reprendre du service. Pourquoi Zakalwe est-il aussi imprévisible ? Quelle est cette femme qui le hante ? Pourquoi se méfie-t-il de La Culture, au risque de déstabiliser une galaxie tout entière ? Est-il une sorte de monstre ? Ou bien une victime des plans tortueux des "mentaux" ?

Le Sens du vent - La Culture, tome 6
8.2

Le Sens du vent - La Culture, tome 6

Look to Windward

Sortie : 2000 (France). Roman

livre de Iain M. Banks

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Sur l'orbitale Masaq' s'est réfugié Ziller, un compositeur chelgrien dont le peuple a été récemment vaincu par la Culture, cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par dessus tout hédoniste. Ziller, le plus fameux musicien de son temps, a fui les mondes chelgriens pour des raisons politiques Il compose un opéra en souvenir d'une guerre ancienne entre la Culture et les Idirans durant laquelle ces derniers ont fait exploser des étoiles huit cents ans auparavant. L'oeuvre de Ziller doit être jouée au moment précis oû la lumière fulgurante de ces novae atteindra Masaq'. Un émissaire Chelgrien, Quilan, est envoyé sur l'orbitale pour tenter de convaincre Ziller de revenir dans sa patrie. C'est la partie officielle de sa mission. L'autre est plus ténébreuse. Un nouveau volet du cycle de la Culture qui a renouvelé la Science-Fiction.

Le Rêve du Démiurge, l'intégrale - 2/3

Le Rêve du Démiurge, l'intégrale - 2/3

Sortie : 15 mars 2017 (France). Roman

livre de Francis Berthelot

fabtx a mis 8/10.

Fictions
8

Fictions (1944)

Ficciones

Sortie : 1944 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

fabtx a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un recueil de nouvelles de Jorge Luis Borges publié en 1944, en deux parties : Le Jardin aux sentiers qui bifurquent et Artifices.

L'Aleph
8

L'Aleph (1952)

El Aleph

Sortie : 1967 (France). Recueil de nouvelles

livre de Jorge Luis Borges

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Plusieurs nouvelles ont pour sujet la mort ou l'immortalité. Plusieurs ont pour cadre l'Antiquité gréco-latine ou l'Orient médiéval.

Fahrenheit 451
7.7

Fahrenheit 451 (1953)

Sortie : 1955 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Montag est pompier et doit brûler les livres interdits, jusqu'au soir où il rencontre Clarisse. Il va alors se rebeller et devenir un hors la loi.

Chroniques martiennes
7.7

Chroniques martiennes (1950)

The Martian Chronicles

Sortie : 1950 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Ray Bradbury

fabtx a mis 8/10.

Résumé : Le livre est composé de nouvelles parues dans des magazines entre 1945 et 1950 ainsi que de nouveaux textes écrits spécialement pour le recueil.

World War Z
7.5

World War Z (2006)

Une histoire orale de la guerre des zombies

World War Z: An Oral History of the Zombie War

Sortie : 18 février 2009 (France). Roman, Science-fiction

livre de Max Brooks

fabtx a mis 8/10.

Résumé : La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d'hommes, de femmes, parfois d'enfants, ayant dû faire face à l'horreur ultime. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l'épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu'aux forêts du Nord dans lesquelles - à quel prix ! - nombre d'entre nous ont trouvé refuge, en passant par les Etats-Unis d'Afrique du Sud où a été élaboré l'odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l'humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l'épidémie. Prendre connaissance de ces comptes-rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.

Tous à Zanzibar
7.5

Tous à Zanzibar (1968)

Stand on Zanzibar

Sortie : 1972 (France). Roman, Science-fiction

livre de John Brunner

fabtx a mis 8/10.

Résumé : Le XXIème siècle comme si vous y étiez. Ses villes où les gens dorment légalement dans les rues, où le terrorisme est un sport et les émeutes urbaines un spectacle. Surpeuplé, démentiel, tout proche. Un monde où l'on s'interroge sur la conscience de Shalmeneser, l'oracle électronique, et où un sociologue brillant, Chad Mulligan, prêche dans le désert.

Trajets et itinéraires de la mémoire
8.2

Trajets et itinéraires de la mémoire (2013)

Sortie : octobre 2013. Roman, Science-fiction

livre de Serge Brussolo

fabtx a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Villes malades où des ordinateurs s'affrontent en combats souterrains à coups de munitions humaines. H.L.M. de cauchemar dont les locataires, nus, s’exposent aux piqûres de mystérieuses mouches. Camp où les prisonniers sont soumis à d’insupportables séances d’irradiation. Musée gigantesque dont personne n’a jamais vu les limites. Tour-dispensaire insalubre surplombant une réserve de paysans souffrant d’étranges troubles de la personnalité...

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1
8

La Stratégie Ender - Le Cycle d'Ender, tome 1 (1985)

Ender's Game

Sortie : juillet 1986 (France). Roman, Science-fiction

livre de Orson Scott Card

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Andrew n’est pas un garçon comme les autres, il suit un programme militaire pour devenir le seul pouvant sauver le monde de l’invasion des Doryphores.

La Voix des morts - Le Cycle d'Ender, tome 2
7.5

La Voix des morts - Le Cycle d'Ender, tome 2 (1986)

Speaker for the Dead - Ender's Game, Book 2

Sortie : mai 1987 (France). Roman

livre de Orson Scott Card

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Trois mille ans se sont écoulés depuis l'extermination des doryphores, et les hommes se croient désormais seuls dans l'univers. Or, sur la planète Lusitania, on découvre l'existence des Piggies, bipèdes mi-hommes mi-cochons doués d'intelligence. Des scientifiques sont détachés pour les étudier mais, sans mobile apparent, ils sont assassinés. L'humanité s'interroge : doit-on s'inquiéter de cette nouvelle menace, et la détruire ? Afin de rendre hommage aux victimes, on convoque sur la planète un porte-parole des morts. Mais voila, dans ses bagages se trouve un cocon ou vit la dernière reine des doryphores. Car cet homme n'est autre qu'Ender, le xénocide. (Présentation éditeur)

Les Enfants d'Icare
7.5

Les Enfants d'Icare

Childhood's End

Sortie : 1953 (France). Roman, Science-fiction

livre de Arthur C. Clarke

fabtx a mis 8/10.

Résumé : La Guerre froide. Russes et américains se livrent une âpre compétition : quelle sera la première nation à conquérir l'espace ? Aucune car, à la veille du décollage des premières fusées, l'impensable survient. De gigantesques vaisseaux envahissent la Terre. Et l'humanité trouve ainsi réponse à l'une de ses plus cruciales questions : elle n'est pas seule dans l'univers. Une fois débarqués, les suzerains ne tardent pas à imposer leur volonté de procéder à un désarmement général, de guérir la maladie, d'endiguer la faim et la misère. C'est un nouvel âge d'or qui commence. Mais... Un doute terrible subsiste. Peut-on réellement faire confiance à une race qui refuse de se montrer ? Les suzerains n'auraient-ils pas un but caché ?

La Horde du contrevent
8.3

La Horde du contrevent (2004)

Sortie : 15 octobre 2004. Roman, Science-fiction, Fantasy

livre de Alain Damasio

fabtx a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : « Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime. »

La Maison des feuilles
8.1

La Maison des feuilles (2000)

The House of Leaves

Sortie : 29 août 2002 (France). Roman

livre de Mark Z. Danielewski

fabtx a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Un soir, Johnny reçoit un coup de fil de son ami Lude lui demandant de le rejoindre pour visiter l'appartement d'un vieil aveugle récemment décédé.

Ubik
8

Ubik (1969)

Sortie : 1970 (France). Roman, Science-fiction

livre de Philip K. Dick

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Nous sommes en 1992, la société futuriste décrite est celle d'un monde ultra-capitaliste dirigé par des chefs d'entreprise monopolistiques.

Outrage et Rébellion
7.6

Outrage et Rébellion

Sortie : mars 2009 (France). Roman

livre de Catherine Dufour

fabtx a mis 8/10.

Résumé : 2320, ouest de la Chine. Les élèves de la très chic pension des Conglin s'ennuient dans leur prison dorée. Marquis, le plus enragé d'entre eux, se révolte brusquement : il invente, ou plutôt réinvente, une musique pleine de colère qui va fédérer tous les élèves contre les surveillants. Fuyant la répression qui s'abat sur les Conglin, Marquis se réfugie dans les sous-sols de Shanghai où l'attendent l'amour et la guerre.Le Rock s'est brûlé les ailes à la fin des sixties ; le Punk s'est dilué dans l'héroïne avant d'avoir pu faire la peau de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher Est-ce que la musique de Marquis sera assez puissante pour renverser la dictature qui écrase Shanghai?

Axiomatique
8.1

Axiomatique (1995)

Axiomatic

Sortie : 1997 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Greg Egan

fabtx a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godo. Des milliardaires qui élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs pulsions. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire leur corps.En 18 nouvelles, Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité fascinante : nous voici prévenus

Radieux
7.8

Radieux (1998)

Luminous

Sortie : septembre 2007 (France). Recueil de nouvelles, Science-fiction

livre de Greg Egan

fabtx a mis 9/10.

Résumé : C'est un recueil de nouvelles de l'écrivain de science-fiction Greg Egan. Il fut publié aux États-Unis en 1998 et en France en novembre 2007.

Des milliards de tapis de cheveux
7.8

Des milliards de tapis de cheveux (1995)

Die Haarteppichknüpfer

Sortie : 1995 (Allemagne).

livre de Andreas Eschbach

fabtx a mis 9/10.

Résumé : Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation : tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Étoiles de l'Empereur. Pourtant, une étrange rumeur circule. On raconte çà et là que l'Empereur n'est plus. Qu'il serait mort, abattu par des rebelles. Mais dans ce cas, à quoi peuvent donc servir ces tapis ? Et qui est cet homme si étrange qui prétend venir d'une lointaine planète ? Lui aussi affirme que l'Empereur est mort...

Le dernier de son espèce
7.4

Le dernier de son espèce

Sortie : janvier 2006 (France). Roman

livre de Andreas Eschbach

fabtx a mis 8/10.

Résumé : Dans un petit village de pêcheurs irlandais, un homme s'est retiré qui garde un lourd secret. Il est lui-même ce secret. On lui avait promis des forces surhumaines : il devient invalide. Il se voyait devenir un héros : il est obligé de se cacher du monde. Aujourd'hui il n'attend plus que de vivre en paix. Or un homme le cherche qui connaît son secret. Duane Fitzgerald est le dernier des cyborgs, son passé le rattrape et son avenir est subitement menacé. On sait depuis Jésus vidéo qu'Andreas Eschbach est un maître du suspense. À travers ce brillant frileur aux rebondissements stupéfiants, c'est aussi une quête de l'humanité qu'entreprend cet homme solitaire qui en a été exclu.