Mes compagnons de littérature

Avatar LapinouBleu Liste de

15 personnalités

par LapinouBleu

Cette liste regroupe tous les écrivains pour qui j'ai un attachement profond et dépendant. Ce sont mes compagnons de route au sein du titanesque monde qu'est la littérature, les amis de mon âme, mes plus proches acolytes. Pour la plupart, je ne peux même pas m'en passer, au risque de ressentir un vide et un manque abyssales. Ma bibliothèque contient quelques uns de leurs ouvrages, histoire de me rassurer, de les sentir près de moi.
L'admiration que j'ai pour leur plume ne vient parfois que d'un texte, il m'arrive même que je ne connaisse presque pas le reste de leur travail mais les lire et les relire m'est nécessaire.

Le premier artiste de cette liste c'est et sera toujours le grand Jack London pour qui je ressens une affection jamais dépassée. Pour le reste, ce n'est pas dans mon ordre de préférence, ce serait trop dur de les réduire à un simple classement.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Ordre alphabétique
  • Derniers ajouts
  • Photo Jack London

    Jack London

    auteur et scénariste

    Je vous présente ici l'homme que j'ai le plus aimé sur Terre. Ça peut sembler cucul et abusé. Mais je vous jure que c'est vrai, quand je ne lis pas pendant longtemps un de ses textes ou une de ses phrases je me sens malade, parler de lui suffit parfois à me soigner quelques heures.
    Croc-Blanc a été ma révélation, depuis, je ne peux plus me passer de sa poésie brutale et si belle. J'aime son style et sa personnalité d'écriture où ses phrases magnifiques usent du bestial pour exprimer la vie malheureuse de l'Homme ou celle sauvage de la Nature.
    Je partage avec lui aussi mon adoration pour le loup et pour les aventures et j'apprécie ses engagements politiques.
    Ah oui et euh... je possède presque toute son œuvre.

    Lu :
    - Croc-Blanc ;
    - L'Appel de la Forêt ;
    - Le Cabaret de la Dernière Chance ;
    - Une Invasion sans précédent ;
    - Pour cent dollars de plus ;
    - Le Peuple de l'Abîme.
  • Photo Alfred de Musset

    Alfred de Musset

    auteur, traducteur et illustrateur

    Malheureusement, je connais assez peu l'oeuvre d'Alfred de Musset mais par ses Nuits, ainsi que par des extraits de Les Confessions d'un Enfant du Siècle et de ses pièces, cet écrivain m'a charmé et j'adore lire ou relire ses textes.

    Lu :
    - Les Caprices de Marianne ;
    - Lorenzaccio ;
    - Premières Poésies.
  • Photo Alfred Jarry

    Alfred Jarry

    auteur, illustrateur et scénariste

    Oui c'est vrai que c'est bizarre d'aduler Alfred Jarry, cet être insolite et saugrenu. Mais, pourtant je l'adule bel et bien. Ce que j'aime chez lui, ce n'est pas spécialement son style littéraire. A vrai dire c'est plus sa personnalité et son humour, qui se ressentent d'ailleurs beaucoup dans ses écrits. Je rêve sincèrement de rencontrer quelqu'un d'aussi cinglé que Jarry. Ce genre de mec à faire n'importe quoi de la naissance à la mort ça vaut de l'or. L'anecdote du cure-dent et celles de ses fêtes arrosées me font toujours autant rire.

    Lu :
    - Ubu Roi.
  • Photo Edgar Allan Poe

    Edgar Allan Poe

    auteur et scénariste

    Poe ! Evidemment ! Comment ne pas aimer ce sombre individu ? Cet être à l'âme aussi obscure que les Enfers ?
    Quand j'ai besoin de frissons, je vais directement auprès de lui. Me plonger dans les abîmes de ses histoires. Son écriture est forte, poétique et il gère l'horreur mieux que personne.
    Je suis tombé amoureuse de Poe en Seconde lorsque face à moi se trouvait le poème Le Corbeau. Je crois sincèrement n'avoir jamais été parcourue d'autant de frissons.

    Lu :
    - Le Corbeau ;
    - Le Chat Noir.
  • Photo Antoine de Saint-Exupéry

    Antoine de Saint-Exupéry

    auteur, illustrateur, scénariste et créateur

    Fan du Petit Prince depuis plusieurs années et plus largement du grand Antoine de Saint-Exupéry depuis ma lecture du conte, je ne peux me passer de ses pensées et de ses aventures plutôt que de ses textes.

    Lu :
    - Vol de nuit ;
    - Le Petit Prince.
  • Photo Mark Twain

    Mark Twain

    auteur

    Auteur d'un de mes livres préférés, Mark Twain m'a charmé avec ses histoires sur Tom Sawyer. J'affectionne particulièrement Les Aventures de Huckleberry Finn que je recommande au plus grand nombre. En plus de son écriture charmante, l'auteur cache dans chacun de ses textes des réflexions sur son temps et les aventures qu'il a écrit se dévorent sans modération mais avec un énorme risque de dépendance.

    Lu :
    - Les Aventures de Tom Sawyer ;
    - Les Aventures de Huckleberry Finn.
  • Photo Prosper Mérimée

    Prosper Mérimée

    auteur, traducteur et scénariste

    Je pense qu'il mérite une photo sur SC. 'Fin bon...

    Prosper Mérimée est entré dans ma vie avec Carmen. Je peux vous dire que je n'ai jamais lu une nouvelle aussi parfaite que celle-ci. Son style d'écriture est vraiment renversant et mon dieu l'histoire est si puissante !

    Lu :
    - Carmen.
  • Photo André Gide

    André Gide

    auteur, traducteur, acteur, scénariste et réalisateur

    J'ai eu avec André Gide des débuts bien difficiles. Mais vous savez quoi ? Mon attachement pour son talent n'en est que plus fort à présent.
    D'abord, j'ai lu une fois Les Faux-Monnayeurs, pour les cours qui plus est. Et je n'ai pas du tout aimé. J'ai vécu l'expérience comme une torture et au contraire de certains je n'aime pas me faire torturer. Après, j'ai dû lire Le Journal des Faux-Monnayeurs et c'est là que j'ai commencé à saisir l'étendu de son don. J'ai relu alors Les Faux-Monnayeurs et j'ai adoré. Plus tard je me suis intéressée au reste de son œuvre et depuis j'admire sa façon de penser et d'écrire.

    Lu :
    - Les Faux-Monnayeurs ;
    - Le Journal des Faux-Monnayeurs ;
    - La Symphonie pastorale.
  • Photo Molière

    Molière

    scénariste, auteur et réalisateur

    En tant que fan de la langue française je ne peux qu'admirer cet homme qui a fait beaucoup pour elle. De plus, ses pièces sont toutes remarquables. D'ailleurs, la pièce que je préfère est une de ses créations.

    Lu :
    - Les Fourberies de Scapin ;
    - L'Avare ;
    - Dom Juan ;
    - Le Tartuffe.
  • Photo Emile Zola

    Emile Zola

    scénariste et auteur

    Zozo est le genre d'écrivain que j'adore. Cette capacité qu'il a de dépeindre une scène avec des simples mots est surprenant. Certains essaient et n'y arrivent pas, parce que lui, derrière cette plume descriptive il place sa personnalité pour rendre le texte poignant. En gros c'est fabuleux !

    Lu :
    - Au Bonheur des Dames.
  • Photo Victor Hugo

    Victor Hugo

    réalisateur, auteur et scénariste

    Victor Hugo dans le genre de Zola, capable de décrire un seul objet en un max de lignes. Je l'aime moins que le précédent cité mais son écriture est d'un talent incroyable.

    Lu :
    - Claude Gueux.
  • Photo Albert Camus

    Albert Camus

    auteur, préfacier, traducteur et scénariste

    Je ne peux parler des écrivains que j'aime passionnément sans nommer Camus, un artiste de talent, puissant. J'aime autant ses romans que ses pièces et ses essais.

    Lu :
    - Les Justes ;
    - L'Etranger.
    Commencé :
    - Correspondance ;
    - Le Mythe de Sisyphe.
  • Photo Sylvain Tesson

    Sylvain Tesson

    auteur, préfacier, acteur, scénariste et réalisateur

    Sylvain Tesson c'est mon compagnon de baluchon, ce globe trotteur me permet d'assouvir mes désirs d'évasion par ses récits de voyages bien écrits et percutants. Quoique des fois il me donnerait envie de partir avec mon sac et de revenir seulement dans des mois.

    Lu :
    - Dans les forêts de Sibérie.
  • Photo Jean Teulé

    Jean Teulé

    auteur, dessinateur, acteur, scénariste et réalisateur

    Humour et Ténèbres se mêlent toujours dans les récits merveilleusement bien écrits de Jean Teulé. Je l'adore tout simplement, il m'a tant bouleversé avec certaines de ses phrases.

    Lu :
    - Le Magasin des Suicides.
  • Photo Gilles Legardinier

    Gilles Legardinier

    auteur

    Gilles Legardinier c'est mon filet de sécurité les jours où j'ai envie de lire un livre récent de bonne qualité et de rire un peu.

    Lu :
    - Demain, j'arrête ! ;
    - Complètement cramé !.