Mes jeux, mes impressions, avis d'un joueur passionné !

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341 jeux vidéo

par Akna

Bonjour à tous !

Cette page référencera au fur et à mesure tous les jeux que j'ai terminé (ou presque), de mon enfance à aujourd'hui !
Parfois en solo, et parfois en équipe (ma femme, mon frère, un ami...)

L'idée de base était de crée un mémoire, un genre de "tableau de chasse" personnel, mais au final pourquoi ne pas vous faire profiter de mes avis sur tous ces jeux ? Le dossier est donc devenu public.

La liste s'étoffera avec le temps, et chaque jeu sera accompagné d'un petit commentaire, et d'une critique complète dans certains cas (question de temps et d'envie ! )

Vous trouverez donc ici des jeux de différentes générations et consoles, à savoir qu'il n'y a pas vraiment d'ordre chronologique, les jeux s’ajouteront selon mes envies et mes souvenirs:)
Libre à vous de choisir un tri par date de sortie.

Pour les jeux "récents" je préciserai si le jeu fut accomplis à 100% (tous les succès/achievement)

Bonne lecture aux curieux !

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  • Bande-annonce

    Chuck Rock (1991)

    Sortie : 1991. Plateforme.

    Jeu vidéo de Core Design, Virgin Games, Sony Interactive Studios America sur Game Boy, Megadrive, GameGear, Super Nintendo, Master System, Mega-CD, Commodore 64, Amiga CD32, Amiga et Atari ST

    Un de mes 1er jeu terminé sur super nintendo !

    Sympa et pas très difficile j'en garde un bon souvenir, même si ça reste un jeu de "seconde catégorie"
  • Looney Tunes Road Runner (1992)

    Plateforme.

    Jeu vidéo de Icom Simulations et SunSoft sur Super Nintendo

    Un jeu de plateforme, très difficile qui souffre de beaucoup de défauts !

    Quelques bonnes parties dessus tout de même, mais beaucoup de frustration également !

    Je ne le recommande pas, il y a tellement mieux à faire...

    Je ne l'ai jamais terminé :( (trop dur !)
  • Bande-annonce

    Xenon 2 : Megablast (1990)

    Sortie : 1990. Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Teeny Weeny Games, The Bitmap Brothers, Mindscape sur Acorn Archimedes, Sharp X68000, Jaguar, Mega Drive, PC, Master System, Amiga et Atari ST

    Un shoot em'up , fait sur PC à l'époque.
    Mon 1er jeu du genre!

    Super dur pour moi étant gamin, il se termine à coup de Game Over à la chaîne! Il faut donc bien connaitre les niveaux afin de progresser.

    Une musique sympa pour l'époque qui accentuait le rythme effréné du jeu!
  • Bande-annonce

    Street Fighter II (1992)

    Street Fighter II : The World Warrior

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de CAPCOM et U.S. Gold sur Atari ST, Super Nintendo, Arcade et PC

    Reçu en bundle avec ma super Nintendo en 1994.

    Jeu de combat sympa et équilibré, qui reste encore aujourd'hui un classique.

    Moins ma tasse de thé à l'époque (et mes parents n'étaient pas super favorables et privilégiaient Mario), je l'ai vraiment redécouvert par la suite avec des potes très adeptes des jeux de combat!

    Je recommande la version"turbo" qui propose 4 personnages de plus et qui surtout souffre beaucoup moins de ralentissements ! Beaucoup de jeux du genre sortis 10 ans après n'ont pas les qualités de ce jeu qui est toujours super adapté à la compétition.
  • Bande-annonce

    Super Mario All-Stars (1993)

    Sortie : . Plateforme.

    Compilation de jeux de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo

    Mon 1er jeu vidéo sur console!
    Un jeu hyper complet qui contient pas moins de 4 jeux Mario adaptés aux graphismes de la super Nintendo.

    Supers jeux pour tous les âges avec des difficultés bien dosées, à l'époque j'ai réussi à finir le 2 et le 3 seulement, mais je pense bien finir le 1er et lost level à l'occasion ! :)
  • Lucky Luke (1997)

    Sortie : 1997. Plateforme.

    Jeu vidéo de Infogrames sur PC, Super Nintendo et Amstrad CPC

    Un de mes derniers jeu de l'ère snes.

    Jeu que j'ai beaucoup apprécié! Contrairement à beaucoup d'adaptations dans le genre, ici les quelques problèmes techniques (maniabilité, decors pas pratiques...) ne rendent pas le jeu maladroitement hardcore. La difficulté est plutôt bien dosée, un système de mot de passe nous permet de prendre des pauses et de mourir de temps à autre !

    Le jeu est beau et très fidèle à la BD, on alterne les phases de plateformes, tir, phase à cheval, minijeux bonus entre les level... Ni trop long ni trop court, sympa !
  • Tintin au Tibet (1994)

    Sortie : 1994. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Infogrames et Atari, SA sur PC, Super Nintendo et Megadrive

    Attention jeu dangereux!

    Comme un grand nombre de "jeu pour enfants" de l'époque, il est trop difficile! Mais que voulez vous, on jouait avec ce que l'on avait !

    Un jeu beau, avec de bonnes idées et graphiquement sympa! Hélas l'autre côté de la médaille est sombre, difficile à souhait, précision des sauts brouillon, temps limité à chaque niveau, manque d'explications dans les phases de recherche...
    Heureusement le jeu est doté d'un système de mots de passe, ce qui vous donne un petit espoir d'en voir le bout à coup de nombreux échecs, le temps de connaitre tous les pièges par coeur :O

    Agréable pour les joueurs un peu masochiste en manque de challenge!
  • Tintin : Le Temple du Soleil (1997)

    Sortie : 1997. Plates-formes et action.

    Jeu vidéo de Infogrames et Atari, SA sur Super Nintendo et PC

    Une autre aventure de Tintin, quelques années après.

    Toujours aussi beau, toujours aussi balèze!
    Le gameplay reste inchangé, les niveaux sont cependant plus variés (avec entre autre conduite de voiture, phase d'infiltration...).

    Les derniers niveaux sont extrêmement durs, il faut vraiment les connaitre sur le bout des doigts.

    Je n'ai jamais survécu au dernier niveau:(
  • Spirou (1995)

    Sortie : 1995. Plateforme.

    Jeu vidéo de Infogrames sur Super Nintendo, Megadrive, Game Boy et PC

    Un cousin des jeux tintin....

    Même bilan ! Un bon potentiel de base, une maniabilité légèrement mieux que tintin, mais toujours une très grosse difficulté...

    Beaucoup de chutes mortelles, des decors au 1er plan qui cachent des trous, des phases où l'on se retrouve lâché dans la nature sans aucune explication sur comment contrôler le personnage (je pense aux tyroliennes ou petits cerf volants).

    Jamais terminé totalement malgré le système de mots de passe!
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)

    Zelda no Densetsu : Kamigami no Triforce

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Game Boy Advance, New Nintendo 3DS et Wii U

    Mon 1er Zelda, mon 1er grand jeu !

    Je pense qu'une grande partie des éventuelles lecteurs de passage n'auront besoin d'aucune remarque sur le jeu !

    J'ai apprécié tous ses aspects:

    - L'histoire très complète pour l'époque avec des retournements de situations inattendus !

    - Le gameplay bien dosé, fluide maniable

    - La difficulté progressive

    - Les énigmes!

    - Un système de sauvegarde intégré digne de la génération suivante et sans accessoire extérieur (cartes mémoires)

    - Une durée de vie énorme pour l'époque

    - L'univers"open world" coloré et bien remplis !

    Sans doute l'un des 5 meilleurs jeux de ma vie :)
  • Magic Sword (1990)

    Sortie : 1990. Beat'em all.

    Jeu vidéo de Yoshiki Okamoto et Capcom sur Super Nintendo et Arcade

    Un beat them all solo dans un univers médiéval, très classique!

    Le jeu est très typé arcade, et se résume vraiment uniquement au bourrinage.

    Ni trop bon ni trop mauvais, le gros point noir est pour moi le côté répétitif du jeu, que se soit les monstres ou les niveaux, on a vraiment l'impression de tourner en rond.

    Pas très marquant.
  • Bande-annonce

    Tomb Raider (1996)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, Saturn, PC, Mac, PlayStation 3, PSP et PS Vita

    C'est peut-être mon 1er jeu d'action en 3d.

    J'en garde un bon souvenir, un bon equilibre entre action, réflexion, plateforme et énigmes !

    Difficulté bien dosée également avec une histoire qui tient la route et qui offrira quelques rebondissements !
  • Bande-annonce

    Tomb Raider II (1997)

    Sortie : . Action-Aventure, plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, PC et Mac

    Ce second opus m'a beaucoup plus, je l'ai fini à plusieurs reprises !

    En revenant dessus des année après, j'ai réalisé que l'on affronte énormément d'ennemis humain et que l'aventure se deroule davantage dans des niveaux "peuplés".

    Un opus finalement bon, mais plus de tir que lors du 1er.
  • Tomb Raider III (1998)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, PC et Mac

    Voila le 3eme !

    Quelques ajouts de gameplay, et une nouvelle intrigue pour Lara !

    Le jeu innove avec un système de "choix", en effet certaines suite de niveaux peuvent se faire sans aucun ordre précis, sympa quand on veut simplement jetr un oeil à ce qui nous attend !

    On voyage au 4 coins du globe, avec des ennemis relativement bien variés et un arsenal conséquent.

    Petit bémol sur des niveau qui sont parfois inégaux, voir même pénibles (Londres :( )
  • Bande-annonce

    Tomb Raider Legend (2006)

    Sortie : . Plateforme, action et aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox 360, Xbox, GameCube, PC et PSP

    Le retour de Tomb Raider des années après et sur la nouvelle génération de consoles !

    Un excellent opus, prenant, varié, gameplay superbe et une histoire qui nous captive du début à la fin.

    L'un des meilleur voir LE meilleur opus pour moi.

    Point noir cependant, le jeu est malheureusement assez court et relativement facile.
  • Tomb Raider : Anniversary (2007)

    Sortie : . Action-Aventure, plates-formes et puzzle game.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur PlayStation 2, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac et PSP

    Un remake de tomb raider 1er du nom.

    Même histoire et mêmes niveaux, mais sacrément bien amélioré!
    Le jeu est superbe, on le re-découvre avec plaisir, cela n'a rien à voir avec certains remake foireux à peine liftés.
  • Tomb Raider : La Révélation Finale (1999)

    Tomb Raider: The Last Revelation

    Sortie : . Action-Aventure et puzzle.

    Jeu vidéo de Core Design et Eidos Interactive sur PlayStation, Dreamcast, PC et Mac

    Jeu que je n'ai jamais terminé, l'aventure se passe exclusivement (ou quasiment?) en Égypte.
    Le scénario les ennemis et la "mise en scène" me faisait étrangement penser au film de la même époque"La momie"
    Toujours quelques ajouts de gameplay, et une histoire qui commence avec la jeunesse de Lara.

    Jeu sympa mais j'étais à ce moment assez lassé de Tomb Raider. Je ne le connais pas très bien.
  • Bande-annonce

    Tomb Raider Underworld (2008)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur Mac, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox 360, PC et Wii

    Un autre comeback cette fois sur la génération Xbox 360/ps3.

    Jeu correct, quoi qu'un peu court.

    Il ne m'as pas marqué, sans pour autant me déplaire.

    Durée de vie faible me semble t'il...
  • Bande-annonce

    Tomb Raider (2013)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, Mac et Linux

    Un bon reboot, le jeu est beau et l'univers exploration aventure est bien sympa.

    Cependant je le trouve très orienté action, avec des phases de tir très nombreuses, tandis que la partie recherche/plateforme/énigmes sont mis de côté assez rapidement.

    Très facile comparé aux anciens, il reste tout de même sympa à parcourir, malgré que je l'ai trouvé très différent des anciens opus.
  • Bande-annonce

    Lara Croft and the Guardian of Light (2010)

    Sortie : . Action-Aventure, puzzle game et plates-formes.

    Jeu vidéo de SQUARE ENIX, Crystal Dynamics et Eidos Interactive sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, iPad et iPhone

    Rien à voir avec les tomb raider précédent, ce jeu qui est en vision aérienne (type diablo) est vraiment construit sur le mode coop.

    Il s'apprécie à 2, l'intérêt est un peu moindre en solo.
    Je l'ai fait en entier avec ma copine, c'est une coop. bien fichu et il faudra un esprit d'équipe solide pour certains passages !

    Jeu à l'action intensive, très correct pour son prix (de l'époque).

    C'est un jeu de "seconde zone", ce n'est pas le même budget ni les mêmes ambitions que les opus précédents.
  • Bande-annonce

    Lara Croft and the Temple of Osiris (2014)

    Sortie : . Action, plateforme et puzzle.

    Jeu vidéo de Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    La suite pur et simple de Guardian of Light.

    Nouvelle aventure, on quitte les pyramides maya pour retrouver nos bonnes vieilles Égyptiennes.

    Jouable à 4, il n'y a pas de grandes évolutions entre les 2 jeux.

    A faire si vous avez envie de poursuivre l'aventure !
  • Illusion of Time (1993)

    Illusion of Gaïa

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de Quintet, Nintendo et Enix sur Super Nintendo

    Un jeu original!

    Pas très connu, je l'appreciait étant plus jeune pour ses combat façon A-rpg et ses decors riches et variés.
    Mais le jeu me paraissait"complexe", "bizarre", "triste" par moment...

    Plusieurs années plus tard je l'ai refais, et j'ai mieux compris son sens.

    Le jeu est construit sur un tas d'histoires d'origines très différentes!
    Des peuples du monde, la bible, des légendes perses...

    L'aventure est parsemée d'intrigues qui nous poussent à réfléchir à des sujets sérieux, d'actualité, de notre monde actuelle.

    On explore entre autre les lignes de Nazca, Angkor, la muraille de chine, ...

    Un jeu unique, je n'ai jamais joué à rien de similaire. EDIT : J'ai fais plus récemment Terranigma, qui est une suite spirituelle avec des attributs similaires.

    Gameplay simple et classique, histoire simple à première vue mais c'est une aventure extrêmement riche en émotions !

    Plutôt long, il était vendu accompagné de sa soluce format A4, j'aurais donc du mal à parler de sa difficulté.
  • Bande-annonce

    Secret of Mana (1993)

    Seiken Densetsu II

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft et Koichi Ishii sur Super Nintendo et Wii

    Un gros A-RPG !

    Souvent cité dans les top des jeux snes, le jeu est vraiment bon !

    De l'action, un univers par moment"kawai" par moment triste et grave, c'est comme vous l'avez sans doute déjà lu, une grosse bombe.

    D'un point de vu plus personnel encore, je conseille dans la mesure du possible de le faire en mode coop, faisable à 2 ou 3.

    Extrêmement long (pour l'époque comme toujours), le jeu est bien corsé également, avec certains boss qui ont marqué un sacré paquet de joueurs (Tigor :O, demon mana...).

    Vendu autrefois avec la soluce officielle, il doit être un bon challenge sans cette dernière!
  • Secret of Evermore (1995)

    Sortie : . Jeu de rôle et action.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo

    Ni la suite, ni le prologue...
    Rien à voir avec Secret of mana.

    Bien moins connu que son prédécesseur, Secret of Evermore nous propose une aventure plus solitaire.

    Un design plus "européen", on incarne un jeune Français de Pontoise qui va devoir traverser différents mondes, situés à différentes époques !

    La préhistoire, l'antiquité (type Grecque), le Moyen âge et le futur.

    Vous aurez comme seul alliés votre chien (qui changera de forme selon les âges).

    Une durée de vie très correct et un jeu plein de secrets. Les musiques m'ont beaucoup marqués également.

    Un ÉNORME jeu, à mon goût (je le préfère à Mana)

    Vendu également avec sa soluce, il me parait néanmoins un peu plus simple.

    Un genre vu nul part ailleurs, si vous avez quelque chose de similaire faite le moi savoir!
  • Mystic Quest Legend (1992)

    Final Fantasy Mystic Quest

    Sortie : 1993. Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo et Wii

    Un RPG type final fantasy (observez le titre original)

    Graphiquement un peu simple pour l'époque le jeu n'est pas mauvais pour autant.

    Univers sympa, plusieurs personnages alliés, combat au tour par tour avec armes et magies diverses.

    A noté que l'on visualise les ennemis, pas de combats aléatoires ce qui peut plaire à certains.
  • Bande-annonce

    Jurassic Park (1993)

    Sortie : . Action et aventure.

    Jeu vidéo de Ocean sur Game Boy, Super Nintendo, NES et Amiga

    Fan de dinosaures étant plus jeune, le jeu était incontournable!

    Sympa avec 2 type de gameplay (vue aérienne en extérieur et fps en intérieur), le jeu nous lâche dans la nature et il faudra se débrouiller pour s'en sortir.

    Le concept pourrait marcher, mais un énorme handicap aura découragé une grande majorité des joueurs à abandonner... C'est l'absence totale de sauvegarde!

    Ce point gâche totalement le jeu malheureusement.
  • Bande-annonce

    The Terminator (1992)

    Sortie : 1992. Action.

    Jeu vidéo de Probe Software, Radical Entertainment, Virgin Games sur Mega-CD, Megadrive, GameGear, NES et Master System

    Joué sur gamegear à l'époque, je ne l'ai largement pas fini...

    Difficulté énorme, amplifiée par le manque de visibilité sur console portable.

    Un vague souvenir m'a permit de le cité pour la forme :)
  • Bande-annonce

    Super Mario World (1990)

    Sūpā Mario Wārudo

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Super Nintendo, Wii U et Nintendo 3DS

    Peu de chose à dire, je ne vous apprendrais pas grand chose.

    Considéré par les fans de Mario en 2D comme le meilleur de tous, il n'a aucun défaut notable selon moi.

    Du classique, peaufiné et parfait dans son genre.
  • Mighty Morphin Power Rangers (1994)

    Sortie : 1994. Action et beat'em all.

    Jeu vidéo de Banpresto, Bandai et SEGA sur Super Nintendo, Game Boy, GameGear et Mega-CD

    Pas super inoubliable, c'est un beat'em all simple et efficace.

    Pas très difficile et relativement court, un pti jeu de mon enfance quoi !
  • Bande-annonce

    Legacy of Kain : Blood Omen (1996)

    Sortie : 1997. Action et aventure.

    Jeu vidéo de Silicon Knights, Denis Dyack et Crystal Dynamics sur PC et PSone

    Un jeu d'action /aventure sombre et sanglant!

    Vous incarnez un vampire puissant et cruel dans sa quête de vengeance, démons, soldats ou villageois innocents, tout le monde y passera :D

    Un jeu très sympa, avec une vue "aérienne", qui vous fera voyager dans le violent royaume de Nosgoth.

    Le jeu est totalement doublé en français et le "héro" racontera l'histoire et décrira ses ennemis et les détails de l'environnement à travers des monologues.

    Jeu très sympa, long et prenant.

    Un seul défaut me revient, parfois lorsque Kain prend la parole, que des bruitages retentissent tout cela sur la musique d'ambiance, il était difficile d'entendre sa voix. Ce qui forçait à augmenter puis baisser le son à nouveau.

    Défaut propre à mon pc d'époque ou général? Je ne pourrais pas vous dire..