Mes livres lus en 2020

Avatar Tteokbokki Liste de

9 livres

par Tteokbokki

Liste pour me rappeler de mes lectures en 2020

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • La Tempête des échos - La Passe-Miroir, tome 4 (2019)

    (France). Jeunesse et roman.

    Livre de Christelle Dabos

    Alors je triche complètement en mettant ce titre dans cette liste, puisque je viens de le finir il y a quelques jours, alors qu'on est encore en 2019 ! Mais je tenais à ce qu'il y soit, et qu'il figure en première place de cette liste, car la série de la Passe-Miroir a illuminé mon année 2019 côté lecture : ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par une histoire que par celle d'Ophélie et de Thorn ! J'espère trouver un enthousiasme et un plaisir semblables dans mes lectures de 2020 !
    Cette série de romans jeunesse inaugure donc en quelque sorte la future liste de 2020, car elle m'a redonné un goût pour la lecture de romans que j'avais laissée un peu en sommeil ces dernières années (même si je continuais à en lire)...

    Bref, trêve de bavardage et venons-en aux faits : le quatrième et dernier tome de la Passe-Miroir a-t-il été à la hauteur de mes attentes ?
    Eh bien, je dirais oui et non : oui, car j'étais contente de retrouver les personnages et leur univers, j'ai trouvé l'histoire intéressante, avec des rebondissements réussis, et cohérente dans son ensemble ; non, car j'ai eu un peu de mal à rentrer complètement dedans, en tout cas, je n'étais pas autant enthousiaste que pour les deux premiers tomes. En fait, il est fort possible que toute la partie Babel m'ait le moins plue... ce qui est dommage, vu que la moitié de l'intrigue (2 tomes) se passe là-bas ! Toute la première partie de ce quatrième volume m'a désagréablement rappelé la trame du troisième tome, même si cette fois, Thorn et Ophélie font réellement équipe. Et pour ce qui est de certaines considérations concernant nos deux héros, quant à certaines découvertes sur eux-mêmes, j'ai senti quelques lourdeurs (je ne peux pas dire de quoi il s'agit sans spoiler hélas...), dont j'aurais préféré me passer. Beaucoup, peut-être un peu trop, de choses se passent dans ce dernier tome et j'ai parfois trouvé difficile de suivre la cadence, surtout sur les révélations finales. Quant à la fin, sans spoiler, c'est une fin ouverte, du genre de celles que je trouve les plus frustrantes...
    Est-ce que je conseillerai quand même la Passe-Miroir à ceux qui ne la connaissent pas encore ?
    Assurément, la patte particulière de l'autrice est très plaisante à lire et au moins pour les deux premiers tomes qui ont été mes préférés, j'en conseille vivement la lecture. Finalement, quand on lit, c'est le voyage qui en vaut la peine, pas toujours la destination !
  • Rêves de liberté

    (France). Jeunesse et roman.

    Livre de Kim Soyeon

    Oui, on est encore en 2019, mais maintenant que j'ai commencé cette liste, j'ai envie de répertorier tous les livres que je lis !
    J'ai trouvé "Rêves de liberté" par hasard sur un marché éphémère coréen et j'ai même eu la chance de rencontrer la traductrice, qui tenait le stand. Je n'avais encore jamais lu de roman coréen et c'était une de mes envies du moment, pour découvrir la littérature coréenne. Alors oui, c'est un roman jeunesse mais il faut bien commencer quelque part, et la couverture m'a tout de suite attirée, ainsi que le pitch que m'en a fait la traductrice.
    J'ai vraiment aimé l'histoire de Myeong-hye, qui désire prendre son destin en main à une époque où l'éducation des filles était encore considérée comme dispensable. On se retrouve plongés dans une période trouble pour la Corée puisqu'on est en 1916, en pleine occupation japonaise, et l'auteur, à travers les yeux de Myeong-hye nous donne un aperçu du climat politique et social de l'époque que j'ai trouvé très intéressant.
    Myeong-hye m'a beaucoup rappelé Ae-Sin, l'héroïne du drama Mr. Sunshine, et je l'en ai d'autant plus appréciée !
    Bref, pour un premier pas dans la littérature coréenne, c'est une réussite, et j'ai hâte de découvrir d'autres récits au cours de 2020 !
  • Histoire de la Corée

    (France). Essai.

    Livre de Pascal Dayez-Burgeon

    En cours
  • Kim Jiyoung, née en 1982 (2016)

    1982neonsaeng Kim Ji-Young

    (France). Roman.

    Livre de Cho Nam-joo

    Même si la fin m'a laissé un goût amer d'inachevé et de déception, j'ai vraiment aimé la lecture de ce livre qui dépeint le fait d'être une femme en Corée du Sud (et plus largement dans tous les pays du monde) au XXe siècle.
    De la naissance à la vie adulte, les yeux de Kim Jiyoung nous servent de fenêtre sur les injustices, l'inconsidération, voire le mépris que subissent les femmes tout au long de leur vie, que ce soit dans la sphère publique ou privée. La différence de traitement avec les garçons, puis les hommes que j'ai lue à chaque page de ce roman a donné encore plus envie à la féministe que je suis de combattre sans relâche les inégalités de genre. Ce livre m'a galvanisée, tellement ce qu'il racontait me parlait.
    Le style est simple et direct, les mots percutants et criants de vérité, les faits de société présentés de façon statistique et journalistique... c'est ce mélange entre fiction et réalité qui donne encore plus de résonance au message de Cho Nam-joo.
    Bref, je recommande ce livre, et j'ai hâte de voir le dernier film qui en a été tiré.
  • Silver Batal & le Dragon d'eau

    (France). Roman, jeunesse et aventures.

    Livre

    Je n'ai pas réussi à mettre exactement le doigt dessus mais je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, et je ne pense pas que je lirai la suite. Je pense néanmoins qu'il peut plaire aux plus jeunes, car les dragons, ça fait rêver... Mais pour ma part, je n'ai pas aimé le traitement qui en est fait, car ils sont en quelque sorte plus considérés comme des objets que comme des animaux sensibles, dans un contexte de course de dragons, où finalement les désirs égoïstes des hommes (et même de l'héroïne, même si elle apprend) passent avant le bien-être de ces animaux légendaires. Bref, je passe mon tour.
  • The Rest of the Story

    (France). Romance, roman et jeunesse.

    Livre de Sarah Dessen

    J'ai bien aimé ce roman et je l'ai lu assez rapidement, je pense qu'il est idéal pour les ados. J'ai aimé cette histoire avec l'héroïne qui redécouvre tout un pan de sa famille et du passé de ses parents, tout en nouant de nouvelles relations enrichissantes qui la font mûrir et qui changent ses perspectives. J'ai passé un bon moment en le lisant !
  • La Muse des cauchemars (2018)

    Muse of Nightmares

    (France). Roman.

    Livre de Laini Taylor

    Si j'ai eu du mal à accrocher au début, pour plusieurs raisons, ce qui m'a pris du temps pour le lire en fin de compte, quand la nouvelle intrigue s'est mise en place et les nouveaux personnages ont été introduits, j'ai trouvé la lecture agréable et intéressante. Un tome qui conclut la série de façon satisfaisante.
  • Les Orphelins de métal

    Tin

    (France). Jeunesse, roman et science-fiction.

    Livre de Padraig Kenny

    Sympathique livre jeunesse qui se lit très vite et qui peut plaire aux enfants et adolescents comme aux adultes. J'ai passé un bon moment !
  • La Maison dans laquelle (2009)

    Дом, в котором…

    (France). Roman.

    Livre de Mariam Petrosyan

    en cours - pas fini en 2020