Cover Miles Davis, défricheur de talents (discographie)

Miles Davis, défricheur de talents (discographie)

Les différents groupes de Miles Davis étaient parmi les principaux tremplins pour jeunes talents dans le monde du jazz.

Liste de

21 albums

créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a presque 5 ans

Birth of the Cool
7.7

Birth of the Cool (1957)

Sortie : février 1957 (France). Jazz, Cool Jazz

Compilation de Miles Davis

PiotrAakoun a mis 9/10.

Annotation :

L'album a été enregistré durant trois séances, deux en 1949 et une en 1950. Le cool jazz est né et était une réaction aux folies harmoniques du bebop.

À l'été 1948, Miles Davis, en collaboration avec l'arrangeur Gil Evans, qu'il a rencontré plusieurs années auparavant, décide de mettre son projet à exécution en se détachant des principes du Bebop pour participer à une nouvelle forme de jazz. Installé à New York, il fonde un nouveau groupe, intermédiaire entre le big band et les petites formations Bebop. Ce sera un nonet (neuf musiciens), dont chaque section devra, dans l'esprit de ses créateurs, imiter l'un des registres de la voix humaine : la section rythmique comprend contrebasse, batterie et piano, tenu par l'ancien batteur de Charlie Parker, Max Roach. Parmi les cuivres, on trouve la trompette de Davis, le saxophone baryton de Gerry Mulligan, le saxophone alto de Lee Konitz, un trombone, un cor d'harmonie et un tuba.

Cet enregistrement marque un tournant dans la carrière du saxophoniste Lee Konitz, dès lors considéré comme l'un des chefs de file du cool jazz.

Gerry Mulligan est avant tout connu pour son jeu au saxophone baryton, léger et aérien, marquant l'histoire du jazz. Son quartette sans piano du début des années 1950 avec le trompettiste Chet Baker est toujours considéré comme l'une des formations les plus importantes de l'époque du cool jazz.

En 1948, alors qu'il est âgé de 18 ans, le tromboniste Mike Zwerin participe à une jam session au Minton's Playhouse (boîte de jazz à New York). Miles Davis, présent dans le club, l'invite à prendre part à une répétition devant se tenir le lendemain au Nola's. Zwerin participe aux répétitions du nonet formé par Davis et Gil Evans, qui doit se produire au Royal Roost de New York. L'ensemble entre plus tard en studio avec un autre tromboniste pour enregistrer des sessions qui donneront naissance à l'album Birth of the Cool.

Au début des années 1940, Kenny Clarke est le batteur du Minton's Playhouse et participe ainsi à de nombreuses jam sessions qui donnent naissance au jazz moderne.

Le batteur Max Roach figure dans une grande partie des plus célèbres enregistrements de Charlie Parker, dont la session de Savoy Records datant de 1945, un moment crucial dans l'histoire de l'enregistrement du jazz.

Birdland 1951 (Live)
6.7

Birdland 1951 (Live) (2004)

Sortie : 27 janvier 2004 (France). Bop, Jazz

Live de Miles Davis

Blue Period
7

Blue Period (1953)

Sortie : 1953 (France). Jazz, Cool Jazz

Album de Miles Davis

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

L'album Blue Period contient seulement trois titres sur une durée d'environ 18 minutes interprétés au cours de deux sessions d'enregistrement réalisées en 1951.

Miles Davis retourne en studio d'enregistrement en janvier 1951 après plusieurs mois d'absence. Il enregistre le 17 janvier en deux sessions, la première avec le quintet de Charlie Parker et la deuxième en tant que leader. Davis réunit à ses côtés un nouveau sextette composé du jeune saxophoniste Sonny Rollins, alors âgé de 21 ans, le contrebassiste Percy Heath, le pianiste John Lewis, le tromboniste Bennie Green et enfin le batteur Roy Haynes. Seul le morceau The Blue Room de cet album est issu de cette deuxième session. Les autres titres sont enregistrés à la fin de l'année avec une formation modifiée. Walter Bishop remplace Lewis au piano, Jackie McLean joue aux côtés de Rollins au saxophone alto, Tommy Potter remplace Heath à la contrebasse et finalement Art Blakey intègre le groupe à la batterie.

La longue et prolifique carrière de Sonny Rollins au saxophone ténor commence vers l'âge de 16 ans. Certaines de ses compositions sont devenues des standards de jazz. Improvisateur, croisant les genres, poussant à leurs limites le son et le phrasé, il incarne l'esprit de quête inlassable du jazz.

Art Blakey est avec Kenny Clarke et Max Roach un des inventeurs du style de batterie bebop moderne, et fut l'un des piliers du genre hard bop. Lui et son groupe, The Jazz Messengers, continuent aujourd'hui encore d'avoir une grande influence sur le jazz, non seulement de par le style puissant, bluesy et funky du batteur, mais également pour avoir « lancé » de nombreux jeunes futurs grands noms du jazz, plusieurs décennies durant.

Dig
7

Dig (1956)

Sortie : 1956 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Album de Miles Davis et Sonny Rollins

PiotrAakoun a mis 7/10.

Annotation :

Miles Davis est accompagné par deux jeunes saxophonistes, Sonny Rollins au ténor et Jackie McLean à l'alto alors âgé de 19 ans et qui effectue son premier enregistrement. Le pianiste Walter Bishop est aussi présent ainsi que le contrebassiste Tommy Potter et le batteur Art Blakey.

Le label Prestige est l'un des premiers à utiliser le format de disque 33 tours, créé par Columbia Records en 1948. Le format 78 tours exige une durée d'enregistrement inférieure à 4 minutes tandis que le nouveau format 33 tours permet des durées plus longues. Le morceau Bluing sur cet album est l'un des premiers titres de près de 10 minutes ; ce qui permet à Miles Davis de s'exprimer davantage. Son approche de l'improvisation trouvait ainsi assez d'espace pour prolonger les solos sur l'ensemble des titres de l'album.

Miles Davis and Horns
7.2

Miles Davis and Horns (1956)

Sortie : 1956 (France). Bop, Jazz

Album de Miles Davis

Miles Davis, Volume 1
7.8

Miles Davis, Volume 1 (1955)

Sortie : novembre 1955 (France).

Compilation de Miles Davis

Miles Davis, Volume 2
6.8

Miles Davis, Volume 2 (1956)

Sortie : février 1956 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Compilation de Miles Davis

Vol. 3

Vol. 3 (1954)

Sortie : 1954 (France).

Compilation de Miles Davis

Annotation :

Miles Davis, vol. 3 est un album 10" de 1954 de Miles Davis. Il s'agit de la troisième et dernière des trois sessions enregistrées pour Blue Note Records. Après la suppression du format 10", les pistes réapparaîtront toutes dans la version 12" de Miles Davis Volume 2. A l'ère du CD, les six pistes seront toutes réaffectées à la version CD de Miles Davis Volume 1.

Blue Haze
7.6

Blue Haze (1958)

Sortie : 1958 (France). Bop, Jazz

Album de Miles Davis

Collectors’ Items
6.9

Collectors’ Items (1956)

Sortie : 1956 (France). Bop, Jazz

Album de Miles Davis

Walkin'
7.7

Walkin' (1957)

Sortie : 1957 (France). Jazz, Hard Bop

Album de Miles, All Stars Davis

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

Produit par Bob Weinstock pour son label Prestige Records, Walkin' est le fruit de deux sessions d'enregistrement, en format All Stars. Il s'agit d'un album tonique et singulier qui est le premier vrai succès discographique de Miles Davis. Les enregistrements se feront avec la même section rythmique et des souffleurs invités différents pour chaque séance: David Schildkraut (saxophone alto) lors de la première, et Lucky Thompson (saxophone ténor) et Jay Jay Johnson (trombone) lors de la seconde.

Dave Schildkraut, à la sonorité très parkerienne, est une figure du jazz aujourd'hui un peu oubliée. Son bref solo sur "Solar" repousse encore les frontières du bebop et est considéré par certains comme la meilleure contribution individuelle de sa carrière. La séance du 29 avril constituait un retour sur disque pour Lucky Thompson. Il était prévu à l'origine que le sextet enregistre des morceaux qu'il avait arrangés, mais, dû à un manque de répétitions, le groupe fut contraint d'abandonner le projet alors qu'il était déjà en studio et d'opter pour deux jam sessions ayant produit "Walkin' " et "Blue 'n Boogie". Ces deux titres, avec Solar, deviendront des emblèmes du mouvement hard bop.

Lucky Thompson est un instrumentiste singulier et inclassable. S'il appartient clairement à l'école de Don Byas, son jeu présente un modernisme intermédiaire qui tranche tant avec le swing de l'orchestre de Count Basie qu'avec le bebop de Dizzy Gillespie et désoriente les critiques de l'époque qui, ne parvenant pas à le classer dans une catégorie définie, ont tendance à le sous-estimer.

Grâce à un son tout en rondeur, une technique incroyable et une dextérité proche d’un saxophoniste, Jay Jay Johnson a su faire évoluer l’instrument, démontrant ainsi que le trombone avait sa place au sein du bebop — le tromboniste Bob Brookmeyer dira de lui qu’il est le « Charlie Parker de son instrument » —. Il a probablement été l’un des trombonistes de jazz les plus influents.

Bags' Groove
8

Bags' Groove (1957)

Sortie : 1957 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Album de Miles Davis

PiotrAakoun l'a mis en envie.

Miles Davis and the Modern Jazz Giants
8

Miles Davis and the Modern Jazz Giants (1959)

Sortie : juin 1959 (France). Jazz, Hard Bop

Album de Miles Davis

The Musings of Miles
7.1

The Musings of Miles (1955)

Sortie : 1955 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Album de Miles Davis

Blue Moods
7.6

Blue Moods (1955)

Sortie : 1955 (France). Jazz, Hard Bop

Album de Miles Davis

Miles Davis and Milt Jackson Quintet/Sextet
7

Miles Davis and Milt Jackson Quintet/Sextet (1955)

Sortie : 1955 (France). Bop, Jazz, Hard Bop

Album de Miles Davis

Miles
7.3

Miles (1956)

Sortie : avril 1956 (France). Bop, Jazz

Album de The Miles Davis Quintet

Cookin’ With the Miles Davis Quintet
8.1

Cookin’ With the Miles Davis Quintet (1957)

Sortie : 20 juillet 1957 (France). Jazz, Hard Bop

Album de The Miles Davis Quintet

Steamin' With the Miles Davis Quintet
7.8

Steamin' With the Miles Davis Quintet (1961)

Sortie : 1961 (France). Jazz, Hard Bop

Album de The Miles Davis Quintet

Workin' With the Miles Davis Quintet
8.1

Workin' With the Miles Davis Quintet (1959)

Sortie : 1959 (France). Jazz, Hard Bop, Modal

Album de The Miles Davis Quintet

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 510 fois

6