Mon gaming 2019

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31 jeux vidéo

par _Akiletour_
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  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Breath of the Wild (2017)

    Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch et Wii U

    Fini le 21 Janvier 2019
    Temps de jeu : entre 90 et 100 heures
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *La diversité incroyable des environnements
    *Le charme indéniable de la direction artistique
    *La réinvention de la mythologie zelda pour en faire une hyrule post-apocalyptique avec son identitée visuelle propre
    *Les persos tous autant charismatiques les uns que les autres
    *Un jeu qui récompense sans cesse la curiosité et l'inventivité de son joueur
    *Les activitées annexes toutes passionantes et poussant le joueur à exploiter à fond le gameplay très riche de cet opus
    *La relation link/zelda plus subtile et exploitée qu'auparavant
    *ENFIN un doublage dans un zelda !

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *Le maniement du cheval que j'ai mis du temps à apprivoiser
    *Ganon sous exploitée
    *TROP DE NOIX KOROGUS !

    10/10
  • Bande-annonce

    Resident Evil 2 (2019)

    Biohazard RE:2

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One et PC

    Fini le 1er février 2019

    Temps de jeu :

    Léon A (hardcore) 12H42
    Claire B :(hardcore) 11H15
    The 4th survivor : 13 min.38

    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *Une réinterprétation audacieuse et pertinente d'un chef-d'oeuvre du genre
    *Une ambiance extraordinaire aussi bien par le rendu que le sound design
    *Une mise en scène et une écriture qui parvient à donner véritablement vie aux personnages, mêmes les plus secondaires (brians irons, marvin branagh, robert kendo etc...)
    *Une architecture des niveaux complètement différente qui surprendra mêmes les fans les plus aguerris
    *Techniquement impeccable (modélisation photoréaliste des persos, textures très propres en règle génarale, 1080p/50 FPS)
    *Une tension permanente dù à une difficultée globalement revu à la hausse (nottament en mode hardcore)
    *L'exploitation de Mr X en tant que némésis increvable
    *Une modernisation du gameplay n'entachant en rien les bases du survival horror
    *Grosse durée de vie pour un jeu du genre avec une très bonne replay value
    *Les deux modes de jeu bonus (4th survivor et tofu) conservés et du DLC story driven à venir gratos
    *Le mode galerie qui fait toujours plaiz

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *Une nouvelle OST beaucoup trop discrète en jeu et nettement moins mémorable que l'originale (payante en DLC...)
    *Les Quelques redites et incohérences des scénarios B

    9,5/10
  • Bande-annonce

    Travis Strikes Again : No More Heroes (2019)

    Sortie : . Action et beat'em up.

    Jeu vidéo de Grasshopper Manufacture et Goichi Suda sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC

  • Bande-annonce

    Devil May Cry 5 (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et beat'em up.

    Jeu vidéo de Capcom sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    Final Fantasy XV : Episode Ardyn (2019)

    Fainaru Fantajī XV : Episōdo Arudin

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Extension de jeu de Square Enix sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    fini le 2 avril 2019
    temps de jeu :3H02
    first run

    Ce que j'ai aimé :

    *De vraies efforts en terme de narration
    *La révélation finale qui donne plus d'épaisseur au personnage d'ardyn, le rendant moins manichéen
    *Explorer un quartier d'insomnia de jour
    *Le main theme superbe
    *Une caméra qui a décidé d'arrêter l'alcool
    *Le suivi de FFXV qui s'arrête ENFIN

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *Trop court
    *Trop cher
    *Trop tardif
    *Des infos capitales sur le lore balancé en mode "cours d'histoire-géo" avec moults documents à lire
    *Un chara-design d'une fénéantise absolue
    *Un Battle theme insuportable
    *Mise en scène ultra cheapos
    *Des activitées ennuyeuses et rébarbatives (cleaner des zones et ramasser des merdes par terre TERRIFIC !!)
    *On est ENCORE obligé de se taper un anime préquel pour tout comprendre....
  • Bande-annonce

    Sekiro : Shadows Die Twice (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de From Software Inc. et Activision sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Stadia

    fini le 7 avril 2019
    temps de jeu :71H20
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *La direction artistique vraiment envoutante
    *Un setting historique (le japon du 16ème siècle durant l'ère sengoku) passionant avec une atmopshère crédible
    *Un gameplay aux petits oignons et plus technique que les autres soulsborne
    *Une mise en scène et une narration plus soignée qu'a l'accoutumée
    *Le level design plus verticale
    *Une OST qui vaut son pesant de cacahuètes
    *Un bestiare de qualité
    *Les outils de prothèses
    *Des boss bien épiques et transpirant la classe...

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *...Mais des mini-boss peu inspirés pour la plupart voir un peu nazes pour certains
    *Le grappin sous exploité malheuresement (ou pas assez)
    *Une difficultée très punitive en premier run qui peut décourager les joueurs les moins patients
    *Replay-value plus faible qu'a l'accoutumée
    *Un lore qui m'a paru moins dense

    8/10
  • Bande-annonce

    Dante's Inferno (2010)

    Sortie : . Hack'n'slash et action.

    Jeu vidéo de Visceral Games et Electronic Arts sur Xbox 360, PlayStation 3 et PSP

    fini le 10 avril 2019
    Temps de jeu : 9H10
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *Une patte visuelle singulière et plutôt réussite
    *Un scénario "à la god of war" qui reste relativement prenant
    *Des plans parfois très réussi artistiquement parlant
    *L'idée des deux skill trees résultant de la façon de jouer (en punissant les énnemies ou en les absolvant d eleurs péchées)
    *Des énigmes plutôt cools
    *Une certaine férocitée dans les combats
    *Des boss fights sympas
    *Des ciné CG très belles

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *C'EST MOCHE
    *La narration à base de flashbacks nullissime et surfaite
    *Une mise en scène avec l'ambition d''un Gow sortie sur psp
    *Un battle system bourrin, peu subtile, et imprécis
    *Un doublage risible
    *Des environements redondants
    *Le dernier quart de l'aventure complètement baclé
    *Une difficultée très mal équilibrée
    *Un cliffangher pour une suite qui n'arrivera jamais

    6/10
  • Super Castlevania IV (1991)

    Akumajo Dracula

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Konami sur Super Nintendo, Wii U, New Nintendo 3DS et Wii

    Fini le 11 avril 2019
    Temps de jeu : entre 5 et 6h je pense
    Second run
  • Bande-annonce

    Final Fantasy VI (1994)

    Fainaru Fantajī Shikkusu

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de SquareSoft sur Super Nintendo, PlayStation, PlayStation 3, PSP, PS Vita et Wii U

    Fini le 3 Mai 2019
    Temps de jeu : 57H03
    First run
  • Bande-annonce

    Cuphead (2017)

    Sortie : . Plateforme, action et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Studio MDHR sur Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 4, PC et Mac

    Fini le 7 mai 2019
    Temps de jeu : entre 7 et 8 heures je pense
    Firs run
  • Bande-annonce

    A Plague Tale : Innocence (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Asobo Studio et Focus Home Interactive sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    fini le 18 mai 2019
    Temps de jeu : Une douzaine d'heures certainement
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *L'atmosphère hyper prenante
    *Le setting de l'aquitaine féodale durant la peste noire représenté pour la première fois dans un jeux vidéo.
    *Une réalisation super propre (textures soignées, modélisation faciale convaincante, de jolies effets d'éclairages etc...)
    *Des décors magnifiques et riches en détails
    *Le rythme de l'aventure très bien géré
    *Une structure linéaire à base d'infiltration/énigmes/contemplation classique mais diablement efficace
    *Une narration et une mise en scène diablement bien ficelé
    *Des protagonistes enfants/adolescents profonds et hyper attachants
    *Un habillage sonore impeccable (VF de qualité, superbe OST de Derrivière, sound design bien immersif)

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *Quelques soucis techniques (animations un peu cheapos, du tearing occasionelles, 2-3 bugs de scripts/d'IA occasionelles)
    *Replay-value assez faible
    *L'argot un peu anachronique au vu contexte historique
    *Certains protagonistes secondaires sous exploités
    *La mécanique des "tourbillons de rats" surexploitée sur la fin

    8/10
  • Bande-annonce

    Castlevania : Rondo of Blood (1993)

    Akumajō Dracula X: Chi no Rondo

    Sortie : . Action-Aventure et plateforme.

    Jeu vidéo de Konami sur PC Engine Super CD, PSP, PlayStation 4, Wii et PC

  • Bande-annonce

    Xenoblade Chronicles 2 (2017)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Monolith Software et Nintendo sur Nintendo Switch

    Fini le 7 juillet 2019
    Temps de jeu : 86H09
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *L'univers très enchanteur et dense
    *Un battle system addictif et profond
    *L'exploration très agréable
    *Des zones vastes, remplies de secrets dans tous les sens
    *Une direction artistique soignée propice à de beaux environements
    *Les Blades : une super mécanique de gameplay
    *Une OST extraordinaire by mitsuda-san
    *Un énorme contenu avec moult activitées annexes
    *Des persos secondaires et antagonistes charismatiques...

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *...en dépit d'un protagoniste principal stéréotypée et inspide au possible
    *Un scénario qui met trop de temps à décoller vraiment
    *Une mise en scène qui manque cruellement de punch
    *Des quêtes annexes full FEDEX nécéssitant parfois des allers retours pénibles à la longue
    *Beaucoup de niaiseries et de bons sentiments quand même... (une écriture pas terrible)
    *Techniquement à la ramasse totale (résolution dégueulasse en mode portable, textures baveuses, un framerate pas toujours stable)
    *Des menus très peu ergonomiques
    *Les tutoriels très mal fichues et poussifs durant les premières heures
  • Bande-annonce

    Bloodstained : Ritual of the Night (2019)

    Sortie : . Jeu de rôle, plateforme et action-aventure.

    Jeu vidéo de Inti Creates et 505 Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Fini le 16 juillet 2019
    Temps de jeu :19H12
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *Un VRAI nouveau castlevania (déguisé), onze ans après order of ecclesia
    *La grande variété des armes, pouvoirs et équipements
    *L'artisanat/crafting plutôt bien conçu
    *Un level-design à la hauteur des attentes
    *La customisation du perso, un plus toujours appréciable
    *Les modes boss rush et time attack+un sound test à l'ancienne
    *Une héroine diablement charismatique et sexy (bon chara design dans l'ensemble)
    *Le challenge bien dosé
    *Durée de vie conséquente (entre 20 et 30H pour le 100 % sans compter les modes additionelles)

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *Techniquement vilain (animations ridicules, textures parfois bien grasses, un framerate qui galère par moment)
    *Une direction artistique un peu fourre-tout
    *Un univers qui manque encore de charisme et d'une identitée propre
    *Pas l'ost la plus mémorable de yamane
    *Une fin trop précipitée
    *les quêtes annexes FEDEX...mouais c'était pas nécéssaire
    *Des loadings post-mortem bien trop longs

    7,5/10
  • Bande-annonce

    Dark Sector (2008)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Digital Extremes et D3 Publisher sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    fini le 20 juillet 2019
    Temps de jeu : 6-7 heures
    Third run

    Ce que j'ai aimé :

    *Le glaive (ou plutôt shuriken) assez jouissif à utiliser
    *Techniquement pas dégueu pour du 2008 (moteur physique convaincant, jolies effets de lumières, flammes etc...)
    *Un certain feeling dans les armes
    *un sound design assez convaincant
    *le monster/mecha design de bonne facture
    *Une proposition de jeu (le cover/tps gears of war-like) vu et revu mais efficace

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *très pauvre esthétiquement
    *Faible durée de vie et replay-value inexistante
    *Un scénario narré et mis en scène avec les pieds
    *Des bugs d'IA à foison
    *Une progression extrêmement linéaire
  • Bande-annonce

    Lost Dimension (2014)

    Sortie : . Jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Lancarse, Ghostlight et Furyu sur PC, PS Vita et PlayStation 3

  • Bande-annonce

    Catherine (2011)

    Kyasarin

    Sortie : . Réflexion, action et aventure.

    Jeu vidéo de Atlus sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC

  • Bande-annonce

    Assassin's Creed Odyssey : Le Destin de l’Atlantide (2019)

    Assassin's Creed Odyssey : The Fate of Atlantis

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Ubisoft Québec et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    Fire Emblem : Three Houses (2019)

    Sortie : . Jeu de rôle et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems, Koei Tecmo Games et Nintendo sur Nintendo Switch

    Fini le 16 aout 2019
    Temps de jeu : 56H23
    First run (maison du cerf d'or)

    Ce que j'ai aimé :

    *Une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, aux backgrounds bien dévellopés (même les persos les plus secondaires)
    *Tout l'aspect school life/dating sim très réussi et immersif et ne prenant pas trop le pas sur les combats.
    *Un lore d'une grande richesse
    *Les efforts entrepris pour les nouveaux venus (difficultée paramétrables, rewind limitée en cas d'échec etc...)
    *Une libertée totale en ce qui concerne l'évolution des personnages et la gestion des activitées, du planing
    *La direction artistique et le chara design
    *Un battle system intouchable et parfaitement conçu
    *Des musiques très prenantes
    *Un scénario superbement ficelé et captivant
    *Trois maisons au caractère bien différent et avec une route scénaristique bien spécifique à chacune d'entre elle
    *Grosse durée de vie

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *En dehors des cinématiques CGI, c'est vraiment pas beau (alliasing, textures bien grasses, animations bien datées)
    *Une mise en scène peu présente malheuresement
    *Un protagoniste principal dénué de tout charisme et sans personalitée
    *Toutes la partie annexe (activitées du monastère, batailles optionelles) baclé dans la seconde partie de l'aventure (du contenu prévu en DLC ?)
    *Un manque cruelle de challenge en mode normal même pour un débutant comme moi.



  • Bande-annonce

    Astral Chain (2019)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de PlatinumGames et Nintendo sur Nintendo Switch

    Fini le 5 septembre 2019
    Temps de jeu : 28H07
    First run

    Ce que j'ai aimé :

    *Un gameplay très inventif, jouissif et d'une grande richesse
    *L'apport des légions, en combats comme dans l'exploration
    *Des affrontements dantesques, parmi les meilleurs du studio
    *Une mise en scène d'un très bon acabit
    *Des thèmes musicaux qui font mouche comme il faut
    *Un gamefeel extraordinaire
    *La Patte artistique "japanese cyberpunk" très réussite dont je suis fan
    *Le chara-design/monster design très soigné by katsura
    *Très bien rythmé, on ne s'emmerde jamais
    *Grosse durée de vie pour un jeu du genre et de la replay-value
    *Un lore plutôt bien bossé et avec du potentiel pour une éventuelle suite.
    *Techniquement très correcte pour de la switch (animations soignés, beaucoup d'effets de particules, le framerate très rarement pris à défaut etc..)

    Ce que je n'ai pas aimé :

    *Le scénario pas bien folichon et assez convenue (mais qui se laisse suivre sans facepalm ou incohérence cela dit)
    *Un final boss un peu lourdingue
    *Cette trend des héros muets doit cesser
    *La prise en main pas évidente les premières heures
    *Des phases de plates-formes un peu pénible
    *Des situations qui ont tendance à se répéter
  • Shadow of the Tomb Raider : La Forge (2018)

    Shadow of the Tomb Raider: The Forge

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Shadow of the Tomb Raider : Le Pilier (2018)

    Shadow of the Tomb Raider: The Pillar

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Eidos Montréal, Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Shadow of the Tomb Raider : Le Cauchemar (2019)

    Shadow of the Tomb Raider : The Nightmare

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Crystal Dynamics, Eidos Montréal et SQUARE ENIX sur PC, Xbox One et PlayStation 4

  • Shadow of the Tomb Raider : Le Prix de la Survie (2019)

    Shadow of the Tomb Raider: The Price of Survival

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Eidos Montréal, Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Shadow of the Tomb Raider : Le Coeur du Serpent (2019)

    Shadow of the Tomb Raider: The Serpent's Heart

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Eidos Montréal, Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur Xbox One, PC et PlayStation 4

  • Shadow of the Tomb Raider : Le Grand Caïman (2019)

    Shadow of the Tomb Raider: The Grand Caiman

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Eidos Montréal, Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur Xbox One, PC et PlayStation 4

  • Shadow of the Tomb Raider : Retour à la Maison (2019)

    Shadow of the Tomb Raider : The Path Home

    Sortie : . Action-Aventure.

    Extension de jeu de Eidos Montréal, Crystal Dynamics et SQUARE ENIX sur PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda : Link's Awakening (2019)

    Zeruda no Densetsu : Yume o Miru Shima

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Grezzo et Nintendo sur Nintendo Switch

    Fini le 28 septembre 2019
    Temps de jeu : une dizaine d'heures
    First run
  • Bande-annonce

    Prey (2017)

    Sortie : . FPS, action-aventure et infiltration.

    Jeu vidéo de Arkane Studios et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Fini le 18 octobre 2019
    Temps de jeu : 35H56
    First run
  • Bande-annonce

    Death Stranding (2019)

    Sortie : . Action-Aventure et survie.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Kojima Productions et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4 et PC

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