Cover Mon périple à Orlando, Floride - Parc #1 - EPCOT

Mon périple à Orlando, Floride - Parc #1 - EPCOT

(Liste récapitulative de tous les parcs: http://www.senscritique.com/liste/Mon_periple_a_Orlando_Floride_Recapitulatif_des_parcs_a_them/994660)

Nombre de visites: 1

Epcot est le premier parc que j'ai visité durant mon voyage à Orlando. J'y suis allé le lendemain de mon ...

Afficher plus

Liste de

14 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Retour vers le futur
7.9

Retour vers le futur (1985)

Back to the Future

1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Robert Zemeckis

Miamsolo a mis 9/10.

Annotation :

• Spaceship Earth

La toute première attraction de la journée! En fait, cette attraction se déroule dans la grande sphère qui est l'emblème de ce parc. En gros, on est assis par deux dans un compartiment et on suit un parcours automatique. J'ai beaucoup aimé cette attraction car elle montre l'évolution de l'homme à travers des scènes et des animatroniques. Toutes les grandes époques et civilisations sont reprises, pour un résultat assez impressionnant. On commence donc notre parcours dans le noir, avec plein de petites lumières jaunes placées au-dessus de nos têtes, histoire de donner l'impression qu'il fait nuit. Ensuite, on se retrouve à la préhistoire, période qui est assez vite expédiée. Et au fur et à mesure qu'on avance, on découvre d'autres époques avec des mises en scènes assez bien foutues. On termine alors avec l'invention des ordinateurs pour ensuite se retrouver à l'envers dans un décor assez illuminé et futuriste pour répondre à un test disponible sur l'écran tactile placé devant nous. Tout ce spectacle visuel est accompagné par des explications qui sont données via des mini-baffles placés dans chaque compartiment. Au début du tour, on peut choisir une langue, et les explications sont alors données dans la langue que l'on choisit. Si j'étais prof d'histoire en Floride, j'amènerais très certainement mes élèves voir cette attraction, car elle est très enrichissante!

En sortant de là, on se retrouve dans une espèce de salle d'arcade avec des jeux qui utilisent la technologie. Mais le problème, c'est que la technologie actuelle avance tellement vite que les trucs proposés dans cette salle semblent dépassés.

J'y suis retourné en fin de journée pour filmer le tout, histoire de montrer cela à certains membres de ma famille qui pourraient être fortement intéressés par le sujet de l'attraction!

Le Monde de Nemo
7.3

Le Monde de Nemo (2003)

Finding Nemo

1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie

Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• The Seas with Nemo & Friends

Une attraction dans laquelle on doit s'asseoir par 2 (ou 3 si accompagné d'un enfant) dans une sorte de coquillage géant. On suit alors le parcours du film à l'aide de décors et de personnage qui bougent sous nos yeux. C'est une attraction relativement calme, il y a uniquement le son qui m'a dérangé, car il allait bien trop fort. Arrivé à la fin, lorsque Nemo et ses amis se mettent à chanter, j'ai été pris d'une émotion car je n'en revenais pas d'être là. Cela faisait plus de 10 ans que je souhaitais visiter ces parcs, et j'ai bien cru que je ne les visiterais jamais en famille. Au final, l'attraction est très sympa, mais je regrette un peu l'utilisation trop importante d'écrans pour faire bouger les personnages. Des maquettes reprenant les personnages du film auraient été plus intéressantes.

En sortant de là, on se retrouve dans une sorte de mini-parc à animaux aquatiques. Il y a des aquariums avec quelques poissons, une tortue, un dauphin et un lamantin. C'est plutôt bien bâti, mais les poissons dans des aquariums, ce n'est pas ce qui me passionne le plus (et surtout, j'ai déjà visité pas mal de parcs aquatiques quand j'étais petit). Il y a également des statues taille réelle des 3 requins du film, qui sont très bien faites!

Dehors, pas loin de l'entrée, il y a également des statuettes des autres poissons issus du film, et on retrouve un peu plus loin les mouettes qui bougent et crient "mine mine mine" toutes les x secondes, c'est très drôle à voir.

Le Roi Lion
7.8

Le Roi Lion (1994)

The Lion King

1 h 29 min. Sortie : 9 novembre 1994 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Roger Allers et Rob Minkoff

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• The Circle of Life

En arrivant devant cette attraction, je ne savais pas du tout ce que ça allait être, je savais seulement que ça avait un rapport avec le Roi Lion. Il y avait une salle avec plein de monde qui attendait, et les portes étaient fermées. On s'est alors dit qu'on avait peut-être autre chose à voir dans le coin plutôt que d'attendre indéfiniment dans cette salle. Et puis là, soudain, les portes s'ouvrent et on nous invite à rentrer. On se retrouve alors dans une petite salle de cinéma, et on s'installe.

The Circle of Life est en fait un court-métrage d'environ 20 minutes mettant en scène Simba, Timon et Pumbaa. C'est un mini-documentaire très moralisateur où les personnages du film Disney nous montrent à quel point notre terre est maltraitée, et que la pollution fait des ravages. À la fin, il y a un message d'espoir qui est donné, et une mise en garde au spectateur.

J'ai trouvé ce court-métrage très ironique, car la morale vient de la part du pays le plus pollué de notre terre. Je n'ai rien contre le fait de vouloir sensibiliser des gens à ce qu'il se passe dans le monde, c'est même une chose honorable, mais la façon dont c'est présenté, avec les personnages qui s'adressent à nous d'un air tragique, ça me fait bien marrer venant d'un des parcs d'attractions Disney. Car on ne va pas me dire que les parcs Disney ne sont pas pollués...

Bref, c'est une des attractions que j'ai le moins aimé dans ce parc.

Bananas
6.5

Bananas (1971)

1 h 22 min. Sortie : 3 mai 1972 (France). Comédie

Film de Woody Allen

Annotation :

• Living with the Land

Cette attraction (sponsorisée par la marque de bananes Chiquita, car oui, dans ce parc, quasi chaque attraction à un sponsor!) nous fait faire un tour sur un petit bateau sur rails dans les coulisses de ce parc. On voit d'abord quelques décors pour ensuite nous retrouver dans des serres dans lesquels on fait cultiver des fruits, légumes et plantes aromatiques. Il y a un haut-parleur dans chaque petit bateau qui donne des explications sur le fonctionnement de tout ce petit système. On y voit également des poissons rassemblés en masse dans un grand aquarium (et qui sont ensuite servis dans les restaurants des parcs Disney). Ils insistent énormément sur le côté écologique de ce parc, et on peut même voir des visiteurs en visite guidée qui s'aventurent dans ces serres. C'est assez instructif, mais peut-être un peu longuet. Disons que les bateaux font du 5 à l'heure et que le circuit n'est pas tout petit, ce qui fait qu'au bout du compte, on se lasse de compter le nombre de concombres ou de pastèques qui poussent :D

Flubber
5.1

Flubber (1997)

1 h 33 min. Sortie : 1 avril 1998 (France). Comédie, Science-fiction

Film de Les Mayfield

Miamsolo a mis 4/10.

Annotation :

• Journey Into Imagination With Figment

Comme avec la plupart des attractions de ce parc, je ne savais pas du tout dans quoi je m'aventurais! En rentrant, on voit un bureau et un décor qui veulent donner une impression de futuriste, mais d'un point de vue rétro. Disons que ça se veut futuriste, mais que c'est une vision tellement vieille que j'appelle ça du futuriste rétro. Je pourrais comparer ce style avec la série animée des Jetsons. Dans la file d'attente, on peut découvrir 3 grands portraits avec quelques têtes connues: Robin Williams pour son rôle dans Flubber, Rick Moranis pour son rôle dans Chérie j'ai Rétréci les Gosses, et un autre gars que je n'ai pas reconnu et qui était accompagné d'un petit dragon violet. Ce petit dragon violet s'avèrera être le fameux "Figment" du titre de cette attraction.

On prend donc place dans un wagon, et on est embarqué dans un décor animé et coloré. Au début, l'accent est mis sur les 5 sens, et on se retrouve avec des éléments du décor qui interagissent de manière à mettre nos sens en éveil. C'est pas ce qui m'a le plus plu, mais au fur et à mesure qu'on avance dans ce circuit, les décors deviennent plus lumineux et agréables à voir. Le grand final se fait dans le noir, et en un coup, il y a une sorte de gros coup de vent qui nous vient en pleine tronche, comme si Chuck Norris nous éternuait dessus. C'est rigolo, tout le monde se saisit, mais c'est pas ce qui m'a le plus emballé. L'univers était trop enfantin, je pense que ça doit plaire aux gosses, mais les adultes doivent un peu s'ennuyer avec cette attraction...

Chérie, j'ai rétréci les gosses
5.8

Chérie, j'ai rétréci les gosses (1989)

Honey, I Shrunk the Kids

1 h 33 min. Sortie : 7 février 1990 (France). Aventure, Comédie, Science-fiction

Film de Joe Johnston

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

• ImageWorks - The "What If" Labs

J'y suis accédé via la sortie de l'attraction de Figment. Il s'agit d'un espace de jeu réservé principalement aux plus petits avec des petites expériences qui peuvent être faites à travers des jeux qui nous sont proposés. Le seul jeu que j'ai essayé s'intitule "Figment's Melody Maker", et consiste à faire de la musique à travers nos mouvements qui sont captés par un ordinateur. J'ai testé ça vite fait, car j'avais encore une grande partie du parc à visiter, et je n'avais pas envie de m'attarder sur des choses moins intéressantes.

Canada

Canada (2013)

Sortie : 2013 (France).

Court-métrage de Nicolas Leborgne et Sophie Thouvenin

Annotation :

• O Canada

C'était la première fois que je rentrais dans une salle de cinéma en 360°! En rentrant dans la salle, il n'y a pas de sièges, mais des sortes de rambardes auxquelles on peut se tenir pour garder notre équilibre. Et en hauteur au mur, tout autour de nous, il y a à peu près 12 écrans géants qui se relient, comme pour former une boucle. En fait, le procédé utilisé est assez incroyable, car les caméras qu'ils ont utilisé pour cette attraction filment vraiment tout à 360°! Cela donne un sentiment d'immersion vraiment impressionnant, on a l'impression d'y être, et il suffit de tourner la tête pour voir ce qu'il se passe autour de nous.

Ce film est une sorte de carte postale du Canada, introduit et narré par le comédien (canadien) Martin Short. Il nous fait alors découvrir les beaux paysages naturels, les grosses villes, et tout ce qui a un rapport avec la culture de ce pays. C'est assez intéressant, car présenté de manière humoristique. Néanmoins, je pensais qu'ils s'attarderaient un peu plus sur la nature et les forêts, mais ils ont préféré mettre l'accent sur les grosses villes, ce dont je suis un peu moins fan.

J'ai également remarqué que 2 des écrans n'étaient pas aussi fonctionnels que les autres. Sur un des écrans, on avait un léger décalage assez énervant, et sur l'autre, la couleur était beaucoup plus terne et donc pas très raccord avec le reste. Mais à part cela, c'était une expérience intéressante, j'aimais beaucoup les scènes de vol où on avait vraiment l'impression de perdre l'équilibre!

Il était une fois en Chine
7.4

Il était une fois en Chine (1991)

Wong Fei Hung

2 h 14 min. Sortie : 18 mars 2000 (France). Aventure, Arts martiaux, Historique

Film de Tsui Hark

Annotation :

• Reflections of China

Cette attraction suit le même procédé que celle concernant le Canada. Il s'agit d'un film projeté en 360° et qui nous fait une sorte de visite guidée de la Chine en environ 15 minutes. J'ai préféré cette visite-ci que celle du Canada, car il y avait une plus grande variété dans ce qui était proposé. Les villes, les petits villages, la Cité Interdite, la Grande Muraille, ... De plus, la musique qui accompagne ce petit film nous plonge complètement dans l'ambiance. Vraiment une attraction que j'ai apprécié faire!

En sortant de là, on peut voir des reproductions de soldats en terre cuite et autres statuettes culturelles. Cela donne un bon petit aperçu des richesses culturelles de ce pays (même si on se rend vite compte que tout est embelli pour le spectateur ^^).

Les Trois Caballeros
5.6

Les Trois Caballeros (1944)

The Three Caballeros

1 h 10 min. Sortie : 21 avril 1948 (France). Animation, Fantastique

Long-métrage d'animation de Norman Ferguson, Clyde Geronimi, Jack Kinney, Bill Roberts et Harold Young

Annotation :

• Gran Fiesta Tour starring the Three Caballeros

Une des rares attractions mettant en scène un personnage du catalogue Disney, à savoir Donald Duck! Cette attraction se situe dans la partie mexicaine du parc. On rentre dans une espèce de temple aztèque pour se retrouver dans un endroit très sombre avec un marché soi-disant extérieur (mais donc bien intérieur). Au loin, un restaurant avec une grande peinture (maquette?) de temple ainsi qu'un volcan pas loin de l'éruption. C'est à côté du restaurant que débute l'attraction. On embarque dans de petits bateaux qui nous font parcourir un circuit censé rendre hommage au Mexique. C'est un peu comme l'attraction culte "It's a Small World", avec des petites poupées en mouvement, mais qui concernent le Mexique. Dans le décor, on retrouve quelques écrans dans lesquels Donald, José et Panchito interagissent avec le visiteur. C'est vraiment sympathique, le tour n'est pas trop court et il y a assez de matériel pour être émerveillé. De plus, les attractions sont tellement rares dans la partie reprenant les différents pays qu'on est bien évidemment satisfaits lorsqu'on peut s'asseoir un petit moment et profiter du spectacle.

Tron - L'Héritage
5.6

Tron - L'Héritage (2010)

Tron: Legacy

2 h 07 min. Sortie : 9 février 2011 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Joseph Kosinski

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

• Test Track

Il faut avouer que si vous êtes à la recherche de sensations fortes, Epcot n'est pas le parc que je vous conseillerais. Epcot est le parc le plus calme des différents parcs Disney. Pourtant, Test Track donne pas mal de sensations, c'est même l'attraction la plus trash du parc que j'ai pu tester! En rentrant dans la file d'attente, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'étais juste prévenu d'un panneau qu'il s'agissait d'une sensation à très grande vitesse, et qu'elle n'était pas conseillé aux personnes sujettes aux vertiges ou cardiaques. J'ai tout de même voulu tester la chose, mais au fur et à mesure que j'avançais dans la file, je commençais un peu à me demander si je ne faisais pas mieux de faire demi-tour. Et puis non! J'avais parcouru autant de kilomètres, ce n'était pas pour me défiler dans une attraction chez Disney! Je suis donc monté dans un engin qui était censé représenter une voiture (mais sur des rails, avec au total 6 passagers), sans trop savoir ce qui allait m'arriver.

En gros, c'est censé représenter une voiture et les tests qu'elle subit avant d'être mise en vente. On est donc propulsé à pleine vitesse dans le noir, avec quelques néons comme seuls décors. Puis on a une sensation de freinage qui apparait subitement. Ensuite, on monte des espèces de collines avant de faire un virage inattendu parce qu'un camion nous fonce dessus (lui aussi avec des néons). Avec le son, je peux vous dire que je flippais pas mal car je ne m'y attendais pas du tout! Enfin, le grand final se passe dehors. On sort de cette grande pièce sombre pour se retrouver en pleine chaleur (car ce jour-là, il faisait très chaud). Et là, l'engin teste sa vitesse maximale. On est donc propulsé à une vitesse incroyable, en pleine chaleur, avec des tournants très serrés. En sortant de là, j'avais la tête qui tournait un peu, mais l'attraction était assez chouette. J'ai pas mal crié (le jeune couple assis à côté de moi aussi), je regrette seulement le fait que j'étais mal installé (la ceinture me serrait trop fort, et il y avait un renfoncement qui m'empêchait de bien mettre ma jambe droite). Mais c'était une expérience très sympathique! Ce que j'ai le plus aimé, c'était que la partie dans le noir me faisait fortement penser à Tron L'Héritage, un de mes blockbusters préférés!

Ensuite, en sortant de là, on se retrouve dans une sorte de mini-salon de la voiture où une dizaine de véhicules venant du sponsor Chevrolet sont exposés.

Twister
5.5

Twister (1996)

1 h 53 min. Sortie : 21 août 1996 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Jan de Bont

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

• Innoventions

Une espèce de musée interactif avec des robots et des maquettes, j'y suis passé en coup de vent car c'était surtout réservé aux plus jeunes. Ce que j'ai apprécié, c'est la petite maquette de maison sous vitrine qui subit les dégâts d'une tornade lorsqu'on appuie sur un bouton. Disons que c'est instructif, mais tout est mélangé et au final, on n'en retient pas grand-chose.

Coca-Cola Commercial: Break Up
3.8

Coca-Cola Commercial: Break Up (2016)

1 min. Sortie : 18 janvier 2016 (États-Unis).

Court-métrage de Andy Fogwill

Miamsolo a mis 2/10 et a écrit une critique.

Annotation :

• Club Cool

En fait, c'est pas une attraction, mais j'y ai passé un si bon moment que j'ai envie d'en parler un peu. En rentrant là, je m'aperçois qu'il s'agit d'un magasin dédié à la marque Coca-Cola. Je sais d'office que je n'achèterai rien, car les prix dans les boutiques de ces parcs sont exorbitants. Mais voilà, il y a de l'airco, et vu la chaleur dehors, rester un peu dans le frais faisait un grand bien! Et puis soudain, au loin, j'aperçois des machines à soda comme on peut en trouver dans les fast-foods, et plein de gens qui se servent. Étant dans un parc Disney, je m'étonne de voir autant de gens se servir sans payer. Y aurait-il quelque chose de gratuit dans une boutique Disney? Et en effet, ils avaient mis des distributeurs à disposition des visiteurs pour goûter des boissons venant de pays étrangers. On pouvait donc remplir de petits gobelets en carton (dans lesquels on ne pouvait pas mettre plus de 10 cl) avec des boissons inconnues, et vu la chaleur qui faisait dehors et ma bouteille d'eau qui était quasi vide, je ne me suis pas prié pour goûter à toutes les boissons imaginables! Ensemble avec mon petit frère, on a du boire une vingtaine de boissons histoire d'être bien rafraichis xD Je garde en mémoire le Fanta Melon qui était très bon! Le Fanta Ananas était également très bon, j'ai d'ailleurs été surpris de le retrouver plusieurs jours plus tard dans un distributeur en dehors du parc!

Bref, il n'y a rien de bien passionnant dans ce magasin, mais on était tellement accablés par la chaleur que cette petite visite nous a fait un grand bien!

The Fountain
6.4

The Fountain (2006)

1 h 36 min. Sortie : 27 décembre 2006 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de Darren Aronofsky

Miamsolo a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

• Fountain of Nations

Ce n'est pas une attraction, mais un spectacle qui a lieu tous les quarts d'heure dans lequel la fontaine lance des jets d'eau selon la musique qui est jouée. C'est un spectacle de fontaine assez sympa, j'aime le fait que le rythme soit respecté. Il parait que ce spectacle est encore meilleur le soir (avec les lumières), mais je ne suis pas resté assez tard pour ça, j'ai quitté le parc lorsqu'il faisait encore clair. Il faisait tellement chaud à ce moment-là que si on se mettait au bon endroit, on pouvait être éclaboussé par les jets d'eau grâce au vent. Bien sur, on s'est amusé à nous mouiller histoire de mieux supporter la chaleur ambiante.

Waking Sleeping Beauty
7.2

Waking Sleeping Beauty (2010)

1 h 26 min. Sortie : 6 octobre 2010 (France).

Documentaire de Don Hahn

Miamsolo l'a mis en envie.

Annotation :

• Art of Disney

Une galerie d'art qui contient de magnifiques peintures d'artistes de renom au sein de la société Disney. Il y avait même une peinture d'Oswald! Sur un panneau, il était marqué qu'un certain William Silvers était présent ce jour-là pour dédicacer ses travaux. Silvers est un artiste qui a fait pas mal d'arrière-plans pour certains films Disney (dont Lilo & Stitch). Je ne l'ai pas vu ce jour-là, mais la semaine d'après, je l'ai croisé à Downtown Disney (et le mec avait juste l'air de vouloir vendre ses tableaux xD ). Bref, c'est ainsi que j'ai terminé ma journée, avec un truc très calme où je me suis amusé à contempler chaque peinture présente dans la pièce. Il y en avait des magnifiques (celle de Raiponce était géniale!), mais d'autres étaient un peu trop chargées (une peinture représentant le château n'était pas terrible).

Miamsolo

Liste de

Liste vue 732 fois

3