Mon top jeux indé

Avatar ThoRCX Liste de

303 jeux vidéo

par ThoRCX

Pour le moment, je ne compte pas les jeux smartphone.

Il y a 2 façons de voir les jeux indépendants :
- Soit c'est la définition stricte du terme, donc une équipe de dév qui a sorti un jeu de manière totalement indépendante, sans aide financière ou marketing d'un éditeur.
- Soit c'est dans un sens plus modéré, une équipe de dév qui a globalement carte blanche sur le jeu sans la pression d'un éditeur qui leur oblige des choix involontaires. On parle plus d'une indépendance créative pour le coup.

Je vais plutôt me concentrer sur la deuxième définition, car sinon il y a pas mal de jeux considérés comme indépendants qui ne le sont pas en réalité (Bastion édité par Warner Bros, Stacking édité par THQ...). Après même si c'est un terme à la mode aujourd'hui, sa définition reste extrêmement floue.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    Serious Sam : Second Contact (2002)

    Serious Sam : The Second Encounter

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Croteam et Take Two Interactive sur PC

    Le meilleur de la série pour moi, c'est LE jeu défouloir de référence. Si vous êtes amateur des FPS old-school ultra bourrins avec de l'humour omniprésent, il faut absolument jouer à ce Serious Sam. Celui-là, ou son remake HD qui est la même chose en plus beau.
  • 2
    Bande-annonce

    Amnesia : The Dark Descent (2010)

    Sortie : . FPS, action et aventure.

    Jeu vidéo de Frictional Games et Thomas Grip sur PlayStation 4, PC, Mac et Linux

    Une petite équipe de 5 personnes a réussi à me faire vivre l'expérience horrifique la plus traumatisante de ma vie. Sincèrement, ce jeu je l'adore mais je déteste car je ne veux plus jamais y toucher. No way.
  • 3
    Bande-annonce

    Beat Hazard Ultra (2011)

    Sortie : . Action et shoot'em up.

    Jeu vidéo de Cold Beam Games sur Android, PC, PlayStation Network, Mac, iPhone, iPad et Linux

    Une extension qui rajoute pas mal de nouveaux contenus au jeu original, rendant l'expérience plus riche et moins redondante. A part ça, c'est le même principe : utiliser nos propres mp3 pour générer des parties de shoot'em up nerveuses. Une toute nouvelle manière d'apprécier nos morceaux préférés.
  • 4
    Bande-annonce

    Cry of Fear (2012)

    Sortie : . FPS et aventure.

    Jeu vidéo de Andreas "ruMpel" Rönnberg, James "Minuit" Marchant et Jordy "Sporkeh" Boerema sur PC

    A la base un mod de Half-Life et maintenant disponible en stand-alone, Cry of Fear est un excellent survival-horror à l'ancienne où on avance en flippant à chaque coin de couloirs et en comptant chaque balle dans son inventaire. L'ambiance est excellente, le contenu est riche, la musique est très réussie, et en plus c'est gratuit.

    - Jeu gratuit -
  • 5
    Bande-annonce

    Transistor (2014)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Supergiant Games et Supergiant Games, LLC sur PlayStation 4, PC, Mac, Linux, iPad, iPhone et Apple TV

    J'avais déjà aimé Bastion parce que c'était un jeu indé qui combinait à la fois une DA fabuleuse, une très bonne BO, une narration travaillée et un gameplay riche et intuitif. Transistor reprend exactement la même formule en rendant le tout plus mature. La DA est d'une qualité rare, les musiques sont encore plus abouties, la narration plus variée et le gameplay a gagné en profondeur avec l'apparition de ce système de Turn() qui permet de programmer son enchaînement d'attaque à l'avance. Une vraie réussite, quoique j'aurais aimé que ça dure 1 ou 2 heures de plus.
  • 6
    Bande-annonce

    Bastion (2011)

    Sortie : . Action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Supergiant Games, Warner Bros., Amir Rao sur PlayStation 4, Xbox 360, PC, Mac, Linux, PS Vita, iPad, iPhone et web

    Un Hack'n'Slash dans un univers original avec une patte artistique superbe et des musiques très prenantes. Bien qu'un peu répétitif, le jeu nous surprend à de nombreuses reprises grâce à son ambiance.
    Et pour une fois, le jeu a un bon équilibre entre artistique et ludique, contrairement à de nombreux jeux indés qui ont tendance à délaisser l'un ou l'autre.
  • 7

    Serious Sam : Premier Contact (2001)

    Serious Sam: The First Encounter

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Croteam, Devolver Digital et Take Two Interactive sur PC

    Pendant que certains se faisaient une guerre civile en Croatie, les mecs de Croteam ont plutôt créé un des FPS les plus bourrins de l'univers. On se défoule sur des packs de monstres sans réfléchir, en comptant seulement sur nos réflexes et notre capacité de courir en arrière...
  • 8
    Bande-annonce

    Minecraft (2011)

    Sortie : . Aventure, gestion et simulation.

    Jeu vidéo de 4J Studios et Mojang sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch, Wii U, PlayStation Network et Xbox Live Arcade

    Rapidement lassant en solo, le jeu gagne énormément en intérêt en multi. Le mieux est si vous pouvez vous trouver un serveur avec un groupe d'amis. Dommage que Notch soit un peu un branleur au niveau des MAJ quand même. Avis plus détaillé dans ma critique.
  • 9
    Bande-annonce

    The Binding of Isaac : Rebirth (2014)

    Sortie : . Jeu de tir, action-aventure et action.

    Jeu vidéo de Nicalis, Inc. sur PS Vita, iPad, New Nintendo 3DS, PlayStation 4, PC, Linux, Mac, Xbox One et Wii U

    Un remake (ou demake?) de TBOI, avec encore plus de contenus et quelques nouveautés bienvenues (les salles plus grandes et la possibilité de quitter une partie et la reprendre notamment). Ca ne révolutionne absolument pas la formule de l'original, mais si on est fan, il n'y a pas vraiment de raisons de passer à côté.
    Le principal défaut selon moi est la musique qui n'est pas mauvaise mais quand même bien moins efficace que dans le jeu de base.
  • 10
    Bande-annonce

    The Binding of Isaac (2011)

    Sortie : . Action-Aventure, jeu de tir, jeu de rôle, aventure et action.

    Jeu vidéo de Edmund McMillen et Headup Games sur PC, Mac et Linux

    C'est un jeu assez simple dans le principe, mais très complet en matière d'items et bonus à ramasser. C'est assez prenant, et la DA un peu dark ado fonctionne bien (le traitement en flash par contre est beaucoup moins convainquant).
    Tout le jeu est en random, ce qui est un + mais également un gros - vu que nos parties risquent de changer énormément selon notre chance...
  • 11

    The Witch's House (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Fummy sur PC

    Un jeu d'aventure fait sur RPG Maker où on se retrouve enfermé dans un manoir rempli de pièges et on doit résoudre des énigmes pour s'en sortir vivant. Il y a pas mal de bonnes trouvailles, le scénario est plus recherché que ça en a l'air (à condition d'avoir la bonne fin), bref un jeu sympa en plus d'être gratuit.

    - Jeu gratuit -
  • 12
    Bande-annonce

    Shadow Warrior (2013)

    Sortie : . FPS, action et aventure.

    Jeu vidéo de Flying Wild Hog et Devolver Digital sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One

    Bien meilleur que leur précédent jeu, Hard Reset, un bon vieux FPS old school avec des combats bien bourrins. Le katana est vraiment une des armes de corps à corps les plus jouissifs qu'on a vu dans un FPS.
  • 13
    Bande-annonce

    Papers, Please (2013)

    Sortie : . Simulation et inclassable.

    Jeu vidéo de Lucas Pope et 3909 sur PC, Mac, Linux, iPad et PlayStation Network (Vita)

    Un jeu à la fois addictif et intelligent. Le concept est très original, les situations sont souvent variées et surprenantes, il y a beaucoup de bonnes idées derrière pour critiquer le totalitarisme avec de l'humour noir.
    Ça devient un peu répétitif au bout d'un moment, mais en même temps le concept lui-même veut ça vu qu'on vit le quotidien d'un boulot administratif.

    Existe en version gratuite un peu moins complète.
  • 14
    Bande-annonce

    The Stanley Parable (2013)

    Sortie : . Inclassable et aventure.

    Jeu vidéo de Galactic Cafe sur PC, Mac et Linux

    Un jeu narratif, ou plutôt qui parodie les jeux narratifs. Une sorte de bataille constant entre le narrateur qui raconte l'histoire et le joueur qui essaye de lui désobéir. Certaines situations sont vraiment drôles et nous font réfléchir sur la narration dans les jeux vidéo. Une expérience vraiment rafraîchissante.
  • 15
    Bande-annonce

    The Cat Lady (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Harvester Games et Screen 7 sur PC et Linux

    The Cat Lady est un point'n'click horrifique, où on incarne une femme qui vient de se suicider et qui parvient à survivre grâce à une mystérieuse intervention. Avec un pitch pareil, mieux vaut ne pas s'attendre à un jeu très joyeux. En effet, tout le jeu traite principalement de la dépression, avec une héroïne particulièrement torturée.
    Le jeu a une histoire intéressante, avec des personnages bien marquants. Certaines séquences sont vraiment glauques et barrées, et il y a même quelques puzzles bien pensés. Dans l'ensemble, le jeu arrive à varier le rythme, les activités et l'ambiance tout le long de l'aventure d'environ 8 heures.
    Une vraie bonne surprise, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • 16
    Bande-annonce

    SOMA (2015)

    Sortie : . Aventure et action.

    Jeu vidéo de Frictional Games sur PlayStation 4, PC, Mac et Linux

    Moins orienté survival-horror qu'Amnesia et plus proche d'un walking-simulator XXL (il n'y a pas vraiment de gestion d'inventaire ou de la santé du héros), SOMA reste une perle pour les amateurs de jeux à ambiance.
    J'avais peur que le jeu tombe dans le piège du scénario déjà-vu de "l'expérience scientifique qui a mal tourné, et le héros se retrouve dans une base/laboratoire avec plein de cadavres". Il n'en est rien, c'est une histoire de SF vraiment intéressante avec en plus une vraie réflexion philosophique derrière. Je ne vais rien dire pour éviter le spoil, mais je ne m'attendais pas à une histoire aussi captivante et bien racontée.
    Le jeu est vraiment bourré de qualités : la mise en scène est impeccable avec un constant soucis de détails, la direction artistique est incroyablement travaillée, le voice acting est convainquant, les bruitages sont d'une excellente qualité (le bruit de l'eau quand on joue avec le casque est super immersif, sans jeu de mot)...

    Le jeu a quelques longueurs, notamment les phases sous-marines, mais si on se laisse prendre par l'ambiance et l'histoire, SOMA est un excellent jeu avec une finition remarquable. Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu dans lequel je ressens autant l'amour et la passion des développeurs derrière.
  • 17
    Bande-annonce

    Broforce (2015)

    Sortie : . Action, plates-formes et aventure.

    Jeu vidéo de Free Lives et Devolver Digital sur PC, Mac, Linux et PlayStation 4

    Un jeu bourrin et addictif qui rend hommage aux principaux héros badass du cinéma américain (T-800, Rambo, McClane, Chuck et toute sa clique). Simple à jouer, pas si évident sans devenir un die & retry relou.
  • 18
    Bande-annonce

    Rogue Legacy (2013)

    Sortie : . Plates-formes, action-aventure, action et jeu de rôle.

    Jeu vidéo de Cellar Door Games sur Xbox One, PS Vita, PlayStation 3, PC, Mac, Linux, PlayStation Network (Vita) et PlayStation 4

    Un die & retry sans pitié mais avec un véritable système de progression et loots, ainsi qu'un donjon aléatoire. Très addictif.
  • 19
    Bande-annonce

    Antichamber (2013)

    Sortie : . Puzzle game.

    Jeu vidéo de Alexander Bruce et Demruth sur Linux, Mac et PC

    Un puzzle-game qui nous retourne le cerveau tellement le monde n'arrête pas de muter dans tous les sens et on ne peut plus du tout fier à nos sens habituels. C'est très épuré comme style, mais ça se marie bien avec la bande son composée quasiment que de bruitages naturels, on dirait parfois une expo d'art moderne qui nous dépayse. Un peu cher mais ça vaut le coup d'essayer.
  • 20
    Bande-annonce

    Postal 2 (2003)

    Sortie : 2003. FPS, aventure et action.

    Jeu vidéo de Running with Scissors et Whiptail Interactive sur PC, Mac et Linux

    Un gros souvenir de l'adolescence, un jeu bourrin et on-ne-peut-plus politiquement incorrecte. C'est moche, rigide et de mauvais goût, mais on s'en fout, c'est diablement fun. Un incontournable en matière d'humour noir. A tester impérativement avec le mod "A Week in Paradise" qui regroupe "Postal 2 : Share the Pain" et "Postal 2 : Apocalypse Week-End".
  • 21
    Bande-annonce

    Keep Talking and Nobody Explodes (2015)

    Sortie : . Party game et puzzle game.

    Jeu vidéo de Steel Crate Games sur PlayStation 4 et PC

    Un jeu coopératif 2 joueurs avec un concept très novateur, faisant une sorte d'hybride entre jeu vidéo et jeu de société. Un joueur doit diffuser une bombe avec des mécanismes générés aléatoirement, et l'autre joueur doit lui donner les instructions imprimées sans regarder l'écran.
    C'est amusant, avec beaucoup de rejouabilités, et surtout ça occupe des soirées entre amis.
  • 22
    Bande-annonce

    The Silent Age (2014)

    Sortie : . Aventure et puzzle game.

    Jeu vidéo de House on fire, House on Fire et Meridian4 sur Mac, PC, iPad, iPhone et Android

    Dans le principe c'est un point'n'click assez ordinaire à l'exception d'une idée de gameplay sympathique. Mais ça reste un jeu très agréable à parcourir grâce à son ambiance 70's et sa touche minimaliste unique, une histoire bien construite et des puzzles qui ne sont pas tirés par les cheveux.
  • 23
    Bande-annonce

    Kraven Manor (2013)

    Sortie : 2013. Aventure, puzzle game et action.

    Jeu vidéo de Demon Wagon Studios sur PC

    C'est très court (40 minutes environ) et c'est encore en béta, mais pour un jeu gratuit Kraven Manor est un petit jeu de réflexion horrifique vachement sympa, beau, bien pensé, avec des idées originales. Ça change de tout ces petits jeux d'horreur pourris à base de "va récolter 10 conneries éparpillés dans le décor labyrinthique LOL".

    - Jeu gratuit -
  • 24
    Bande-annonce

    Dropsy (2015)

    Sortie : . Aventure et puzzle game.

    Jeu vidéo de Tendershoot et Devolver Digital sur iPad, PC, Mac et Linux

    Un point'n'click à la fois étrange, un peu malsain mais très touchant.
    On incarne Dropsy, un clown que tout le monde dans la ville semble le détester au départ. L'aventure nous demande d'aider tous les gens qu'on croise sur notre chemin, et leur faire un câlin une fois qu'ils sont heureux.
    Les artworks sont jolis, les musiques sympathiques, certaines situations sont intéressantes (même si les puzzles ne sont pas nombreux). Dropsy est un point'n'click qui se parcourt avec plaisir, même si je regrette qu'il soit un peu trop classique au final si on excepte son univers visuel.
  • 25

    Touhou 12 : Undefined Fantastic Object (2009)

    東方星蓮船 ~ Undefined Fantastic Object

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Team Shanghai Alice et ZUN sur PC

    Une série de shoot'em up très exigeante, avec des OST de fou. Rien que pour la musique, ça mérite d'être joué. Après tout le côté manga des personnages loli, c'est pas trop mon truc par contre.
  • 26
    Bande-annonce

    Expendabros - Broforce : The Expendables Missions (2014)

    Sortie : . Action et plates-formes.

    Jeu vidéo de Free Lives et Devolver Digital sur PC

    Une extension stand-alone gratuite pour Broforce pour la promotion d'Expendables 3. Toujours aussi fun et jouissif, ça explose de partout, les nouveaux persos sont cools à utiliser. Et puis c'est gratuit.

    - Jeu gratuit -
  • 27
    Bande-annonce

    Botanicula (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Amanita Design sur Android, PC, Mac, Linux, iPad et iPhone

    Par les créateurs de Machinarium. Pour radicalement changer de l'univers mécanique, ils ont opté pour un monde de nature, insectes, bactéries... Les énigmes sont plus réussis que dans Machinarium (il n'y a plus de puzzles trop casse-tête et incompréhensibles). C'est aussi plus agréable à parcourir (la possibilité de courir pour passer rapidement d'une zone à l'autre par exemple).
  • 28
    Bande-annonce

    Hotline Miami (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Dennaton Games et Devolver Digital sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4 et PS Vita

    Un gameplay simple mais efficace, une ambiance sous acide originale et une excellente BO. Dommage que quelques bugs (notamment des balles qui passent à travers les ennemis) rendent l'aspect die & retry encore plus frustrant parfois.
  • 29
    Bande-annonce

    The Vanishing of Ethan Carter (2014)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de The Astronauts et Nordic Games sur PC et PlayStation 4

    Dans le genre "récit narratif en vue à la première personne avec des jolis environnements" c'est mon préféré pour l'instant, devant Dear Esther et Gone Home. Les décors sont vraiment fabuleux en plus d'être très bien optimisé. Il y a certaines variétés dans les phases de jeu, quoique les résolutions des meurtres deviennent un peu répétitives.
    Je sais que c'était la volonté des développeurs de laisser le joueur se débrouiller, mais c'est un peu dommage quand même que le jeu ne donne aucune indication sur ce qu'il faut faire avec ce système de "révélation", car perso j'ai dû parcourir tout le chemin de A à Z au moins 3 fois à cause d'un seul élément que j'ai oublié d'observer.
    Sinon ça reste un bon jeu qui a son style à lui, si on adhère à ce type de jeu (ou non-jeu, selon les points de vue) pourquoi pas, même si le prix de 20€ est un peu cher quand même.
  • 30
    Bande-annonce

    Day of Infamy (2017)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de New World Interactive sur PC et Mac

    Tout comme Insurgency par les mêmes développeurs, Day of Infamy est un peu difficile d'accès. Des graphismes sortis de 2005, des soucis techniques, une difficulté bien élevée qui oblige les débutants à attendre énormément entre 2 vies...
    Mais une fois qu'on commence à le prendre en main, il y a ici un jeu multi de WW2 vraiment très immersif et addictif. La difficulté nous force à être attentif et stratégique, hors de question de faire du run & gun. Résultat, les parties deviennent vite intenses et l'expérience devient franchement immersive. La map du débarquement par exemple, on peut vraiment sentir la tension pendant la course sur la plage pour arriver jusqu'au bunker allemand.
    J'ai surtout joué en coopération jusque là. Les IA sont plutôt bien fichues malgré quelques moments où on peut apercevoir des comportements bizarres des ennemis. Il y a un système de classe bien fournie, avec notamment l'officier qui peut appeler du ravitaillement et du bombardement s'il a accès au soldat avec la radio.
    Le jeu n'est toutefois pas sans défaut. Comme je l'ai dit plus haut, techniquement c'est à la ramasse. En plus d'être assez laid, le jeu a pas mal de bugs et de crashs. Les chargements sont hyper longs, et il est impossible de baisser le jeu en faisant alt+shift sans que freeze. Le sound design manque de réalisme, en particulier les explosions lors des bombardements.

    Mais pour son petit prix, Day of Infamy offre une expérience vraiment intense. A côté, Call of Duty WW2 ressemble à une partie de Nerf entre 2 gamins.