OST de jeux valant le coup d'être écoutées au moins une fois

Avatar Maqe Liste de

55 jeux vidéo

par Maqe

Il y a aussi Total Distortion, mais je l'ai pas trouvéeuh.

J'avoue que j'ai un peu craqué pour avoir mis les trois Timesplitters, mais ça doit pouvoir se justifier.

J'ai globablement mis des jeux dont l'ensemble de la bande-son me plaît ou a un caractère original. Donc non, je n'ai pas mis Tina/Terra de FFVI parce qu'il s'agit d'un morceau isolé d'une bande-son qui est peut-être sympathique mais ne me fait pas vibrer et n'est certainement pas innovante, pas la peine de se plaindre pour ça.

Certains des jeux ne sont pas réputés être terribles (du genre Crash Twinsanity). La condition porte sur la bande-son, pas sur le jeu lui-même. J'ai également omis des jeux dont la bande-son a pu me plaire (Super Mario Galaxy, certains Zelda, Neverwinter Nights, par exemple), parce que je n'estime pas indispensable leur écoute pour découvrir plus en profondeur les musiques de jeux vidéo.

Par 'découvrir', j'entends 'découvrir les principaux styles de musique de jeux vidéo existants, et connaître un peu les trucs moins mainstream existants'. Je mêle donc quelques 'classiques' (du style les musiques de Tim Follin, ou celle de Kirby's Air Ride, par exemple), à des trucs qui sortent clairement des sentiers battus.

Je suis conscient du fait que certaines consoles sont sous-représentées par rapport à ce à quoi qu'on pourrait s'attendre (au hasard, Turbografx, Spectrum et Amiga). J'essaierai de mettre de temps à autre à jour.

A noter que je n'ai pas encore tout réécouté. J'en retirerai peut-être certaines, du coup.

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Je conseille de lire dans l'ordre chronologique (du plus vieux au plus récent).

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Grim Fandango (1998)

    Sortie : novembre 1998. Point’n’click et aventure.

    Jeu vidéo de LucasArts sur PC

    Une OST très agréable à écouter qui mêle jazz, swing, et folk. Très peu de jeux ont une OST entièrement composée de ces styles de musique, et surtout de musiques de cette qualité.
  • Bande-annonce

    The Neverhood (1996)

    The Neverhood Chronicles

    Sortie : . Aventure et point’n’click.

    Jeu vidéo de The Neverhood, Inc et DreamWorks Interactive sur PC et PlayStation

    Des musiques complètement déjantées et très originales. Les paroles de la plupart des chansons sont volontairement incompréhensibles. Clairement un pétage de câble de la part du compositeur, et du coup intéressant aussi parce que ce style de musique ne se trouve également nulle part ailleurs que dans les jeux auxquels Terry Scott Taylor a participé.
  • Skullmonkeys (1998)

    Sortie : . Action et plateforme.

    Jeu vidéo de The Neverhood, Inc et DreamWorks Interactive sur PlayStation

    La suite de The Neverhood. Des musiques toujours aussi déjantées, et suffisammen distinctes de The Neverhood pour aussi valoir le détour.
  • Jet Set Radio Future (2002)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Smilebit et Sega sur Xbox

    La série des Jet Set est connue pour son utilisation pionnière de techniques de Cel-shading, son gameplay funky et original, et sa bande-son très fournie qui colle particulièrement à l'ambiance du jeu, et qui mêle entre autres J-pop, hip hop, funk, dance et rock. La bande-son, et le jeu de façon plus générale, se démarquent clairement du reste des jeux de l'époque.
  • Bande-annonce

    Metroid Prime (2003)

    Sortie : . FPS et aventure.

    Jeu vidéo de Retro Studios et Nintendo sur GameCube et Wii

    La bande-son de la série des prime utilise des samples très originaux (je pense par exemple à ces espèces de sifflements électroniques, ou aux percussions) pour une ambience électronique atmosphérique qui sera vraiment caractéristique de la série.
  • Bande-annonce

    Beyond Good & Evil (2003)

    Sortie : . Action, aventure et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 2, Xbox, PC et GameCube

    Percussions indiennes, chansons avec des paroles en bulgare ou espagnoles, des instruments très variés... Une bande-son à la hauteur du jeu : imparfaite, mais très originale et globalement de bonne qualité.
  • Bande-annonce

    The Legend of Zelda: The Wind Waker (2003)

    Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD, Eiji Aonuma et Nintendo sur GameCube

  • Bande-annonce

    No One Lives Forever (2000)

    The Operative: No One Lives Forever

    Sortie : . FPS et infiltration.

    Jeu vidéo de Monolith Productions, Fox Interactive et Sierra Entertainment sur PC et PlayStation 2

    Musique ambiente particulièrement réussie des années 50-60, qui accélère et prend en ampleur lorsque la situation dégénère.
    Le jeu, généreux au possible, était également vendu avec un CD de chansons bonus inspirées par les musiques des années 60. Attention les musiques sur PS2 ne sont pas les mêmes que sur PC (je parle uniquement de la version PC).
  • TimeSplitters 2 (2002)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Free Radical Design et Eidos Interactive sur PlayStation 2, GameCube et Xbox

    Une série réputée pour son contenu vraiment riche, son gameplay arcade bourrin et fun, son level design, ... Ses musiques sont aussi intéressantes, car très variées : à chaque époque et ambiance que le jeu propose (on voyage à travers le temps de 1853 à 2401 en passant par le Far West, Chicago des années 30, ou la Sibérie) est associée une musique correspondante.
  • Bande-annonce

    TimeSplitters: Future Perfect (2005)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Free Radical Design et Electronic Arts sur PlayStation 2, GameCube et Xbox

    On retrouve les mêmes mélanges de style et d'époque que dans le 2, mais une partie des morceaux sonne plus dramatique. Là encore, la bande-son est excellente.
  • Burnout (2001)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Criterion Games et Acclaim Entertainment sur PlayStation 2, GameCube et Xbox

    Musique originale pour un jeu de course -une espèce de techno où les instruments à corde sont très présents- qui devient frénétique et désespérée au fur et à mesure que le joueur s'approche du 0 du timer. Les musiques du 2 sont différentes, moins originales, mais également intéressantes. A partir du 3, on rentre dans le système Trax d'EA, et les musiques sont composées par différents groupes.
  • Bande-annonce

    Donkey Kong Land (1995)

    Super Donkey Kong GB

    Sortie : . Action et plateforme.

    Jeu vidéo de Rareware et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Une bande-son composée par David Wise, qui a également travaillé sur les Donkey Kong Country. Celle-ci vaut le détour pour les percussions et les sons de basse bien plus puissants que ce qu'on peut trouver ailleurs sur Game Boy.
  • TimeSplitters (2000)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Free Radical Design et Eidos Interactive sur PlayStation 2

  • Bande-annonce

    Plok (1993)

    Sortie : 1993. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Software Creations et Tradewest Games sur Super Nintendo

    Deux mots : Tim et Follin. Ce qu'il est capable de faire avec la SNES (ou n'importe quelle autre console, en fait) est juste improbable. J'ai mis ce jeu là, j'aurai pu en mettre beaucoup d'autres. Disons que ça vaut le coup d'écouter une OST ou deux de Tim Follin, et si vous accrocher vous pouvez aller dénicher le reste.
  • Bande-annonce

    F-Zero GX (2003)

    Sortie : . Course.

    Jeu vidéo de Amusement Vision et Nintendo sur GameCube

  • Monty on the Run

    Jeu vidéo sur Commodore 64

    Vous voulez savoir de quoi étaient capables les meilleurs compositeurs de la Commodore 64 ? Cette bande-son mythique de Rob Hubbard comporte notamment un morceau frénétique qui dure 5 minutes sans boucler, présente plusieurs variations d'un même thème, ainsi qu'une excellente musique de game over.
  • Le Cauchemar des Schtroumpfs (1999)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Velez & Dubail et Infogrames sur Game Boy et Game Boy Color

    Encore du bon Alberto Gonzales.
  • Bande-annonce

    Hotline Miami (2012)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Dennaton Games et Devolver Digital sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac et Linux

  • Bande-annonce

    Osu! Tatakae! Ōendan (2005)

    Sortie : . Musique.

    Jeu vidéo de iNiS et Nintendo sur Nintendo DS

  • Bande-annonce

    Ōkami (2007)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Hideki Kamiya, Clover Studio et Capcom sur PlayStation 2, Wii, PlayStation 3, PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch

  • Little King's Story (2009)

    Ōsama Monogatari

    Sortie : . Action, aventure et inclassable.

    Jeu vidéo de Yoshiro Kimura, CING et Rising Star Games sur Wii et PC

    Une bande-son composée uniquement de musique classique. Les morceaux sont réarrangés pour coller à l'ambiance du jeu, et cela fonctionne à merveille.
  • Bande-annonce

    Pokémon Rouge (1999)

    Pocket Monsters Aka

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Game Freak et Nintendo sur Game Boy et Nintendo 3DS

    Pokémon, blabla. Je ne mentionne pas ces musiques uniquement pour leur caractère reconnaissable, culte et nostalgique, mais aussi parce que certains morceaux en particulier (ceux combat contre un champion et du combat final, par exemple) comportent des sons qu'on ne trouve pas ailleurs sur Game Boy.
  • Warcraft II: Tides of Darkness (1995)

    Sortie : décembre 1995. Stratégie temps réel.

    Jeu vidéo de Blizzard Entertainment sur PC, PlayStation, Saturn et Mac

  • Top Gear (1992)

    Sortie : 1992. Course.

    Jeu vidéo de Kemco sur Super Nintendo

    Une partie des quelques musiques du jeu est en fait reprise d'un Lotus Challenge. Dans tous les cas, c'est l'exemple parfait d'une bande-son entraînante tout à fait adaptée au style de jeu (course) et exploitant les capacités de la SNES qui fait plaisir à écouter.
  • Bande-annonce

    Super Hexagon (2012)

    Sortie : . Inclassable et action.

    Jeu vidéo de Terry Cavanagh et Distractionware sur iPad, iPhone, Mac, PC, Linux, Android, Navigateur et Ouya

  • Bande-annonce

    No More Heroes (2007)

    Sortie : . Action.

    Jeu vidéo de Goichi Suda, Grasshopper Manufacture et Rising Star Games sur Wii, Nintendo Switch, PC et Luna

  • Tintin : Le Temple du Soleil (1997)

    Sortie : 1997. Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Infogrames et Atari, Inc. sur Super Nintendo et PC

    Joe McAlby aka Alberto Gonzales. Ce qui se fait de mieux sur Game Boy, à mon avis. Comme pour Tim Follin, je recommande d'écouter quelques musiques d'un ou deux de ses jeux avant de chercher le reste. Tintin et le Temple du Soleil me paraît être le jeu qui comporte le plus de musiques qui m'aient marquées parmi les jeux Alberto Gonzales.
  • Bande-annonce

    Rayman 3: Hoodlum Havoc (2003)

    Sortie : . Plateforme.

    Jeu vidéo de Ubisoft Paris et Ubisoft Entertainment sur GameCube, PlayStation 2, Xbox, PC, Mac, Xbox 360, Game Boy Advance et N-Gage

  • Bande-annonce

    Scott Pilgrim contre le monde : Le Jeu (2010)

    Sortie : . Beat'em up.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Chengdu, Universal Studios sur PlayStation 3, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One et PC

  • Bande-annonce

    Conker's Bad Fur Day (2001)

    Sortie : . Plateforme et aventure.

    Jeu vidéo de Rareware et THQ sur Nintendo 64 et Xbox One

    Des musiques très sympathiques et une grande variété de samples et d'instruments pour l'époque. La chanson 'The Great Mighty Poo' mérite également d'être mentionnée.
  • 1
  • 2