Petites lectures Zombies

Avatar ATP Liste de

173 livres

par ATP
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • Zombies sociologie des morts-vivants (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Vincent Paris

    Que cela vous plaise ou pas, les zombies sont parmi nous.

    Ils font partie de notre « culture populaire ». Ils ont envahi les écrans, les jeux vidéo et même les bandes dessinées. Les classiques de la littérature n’ont pas échappé à la contamination par le virus : Orgueil et préjugés et zombies, parodie du célèbre roman de Jane Austen, a été un best-seller. Taper le mot « zombie » dans Google devrait finalement vous convaincre de l’ampleur du phénomène, qui méritait bien un ouvrage.

    Qu’est-ce qu’un zombie ? D’où vient le phénomène ? Pourquoi le zombie est-il si populaire et fascine-t-il autant de nos jours ? Si l’épidémie se produisait vraiment, quelles seraient les conséquences sur le plan sociologique ?
  • Zombis : Enquête sur les morts-vivants (2015)

    Sortie : .

    Livre de Philippe Charlier

    Visages et corps décharnés, titubant à travers les villes, marchant comme des somnambules : dans l imaginaire occidental, les zombis suscitent l effroi et servent d exutoire aux angoisses et aux fantasmes les plus crus et parfois les plus farfelus. Ces morts-vivants, qui ont pour patrie d origine Haïti, nous fascinent, nous inquiètent, tout en excitant notre curiosité. Qui sont-ils au juste ? D où viennent-ils ? Existent-ils seulement ? Avec son double regard de médecin légiste et d anthropologue, Philippe Charlier a enquêté en Haïti, interrogeant des prêtres vaudou, assistant à des funérailles, observant des rituels, inspectant des cimetières, et examinant avec ses collègues des patients considérés comme zombis. Fruit de ces rencontres, on découvre au fur et à mesure du récit, le rôle clé d un poison redoutable, extrait d un poisson tropical dans le processus de « fabrication » de ces êtres entre deux mondes, mais aussi tout un imaginaire caraïbe et africain autour de la mort et du corps. Quand la science explore les croyances.
  • Zombies ! Une histoire illustrée des morts vivants (2013)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Jennifer Eiss et Jovanka Kotlajic

    Les zombies sont devenus de véritables icônes de notre époque. Propagés à travers le cinéma d'horreur, le virus du genre a aujourd’hui contaminé le jeu vidéo, proliféré en littérature, en bande dessinée, et son spectre a même envahi le petit écran ! Toujours plus proche de nous, la culture zombie s’empare désormais de la rue, et d’immenses marches de zombifiés accaparent le coeur des grandes métropoles. Un thème symptomatique de notre époque qui cristallise certains fantasmes d’un monde nourri de peurs, obsédé par l’épidémie, la consommation, hanté par la catastrophe apocalyptique et fasciné par la violence.

    Cet ouvrage embrasse ce phénomène complexe. Son auteur expose son évolution, questionne sa genèse issue des mythes du vaudou haïtien, des romans de Mary Shelley ou des oeuvres noires d’Edgar Allan Poe, jusqu’à ses incarnations les plus récentes. Richement illustré et documenté, l’ouvrage retrace l’histoire d’un genre cinématographique qui a émergé dans l’expressionnisme du début des années 1920, avant d’être progressivement consacré par la série B, puis par les cultures alternatives qui se développeront dès les années 1960. Le livre explore également les différentes écoles du zombisme, ses différentes périodes, ses codes propres. Il s’arrête avec autant d’attention sur les « nanars » oubliés que sur les classiques du genre, à l’instar de Vaudou, La Nuit des morts vivants, Resident Evil, ou encore World War Z, chefs-­-d’oeuvres signés par de grands réalisateurs comme Jacques Tourneur, George A. Romero, Paul W. S. Anderson ou Dario Argento.

    L’ouvrage est rédigé par une spécialiste parmi les plus influentes de l’histoire du cinéma d’horreur, Jovanka Vuckovic, réalisatrice, éditrice et écrivain canadienne. Il est également préfacé par le "maître" incontesté du film zombie, George A. Romero.
  • Zombies ! (2009)

    Sortie : février 2009. Roman.

    Livre de Julien Betan et Raphaël Colson

    Les morts-vivants sont parmi nous ! Cinéma, télévision, littérature et bandes dessinées, musique, jeux vidéo ou mondes virtuels, ils ont progressivement contaminé l'ensemble des supports culturels, inexorablement infecté la surface du globe. En quelques décennies, le zombie s'est imposé comme une figure incontournable de la culture globale, s'adaptant et mutant pour se maintenir sur la ligne d'horizon. Bien plus que de notre chair, c'est de nos peurs qu'il se nourrit, incarnation putride et déshumanisée de l'avenir incertain qui hante nos sociétés.
  • Invasion zombie (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Antonio Dominguez Leiva

    Il est peu d’images aussi marquantes, dans le cadre de l’esthétique contemporaine de l’extrême, que la surenchère transmédiatique et véritablement planétaire des morts vivants. Après une décennie (1985-1995) qui avait connue la « fin du zombie » dans le média qui lui avait jusque-là été le plus propice – le cinéma – , la créature, fidèle à elle-même, renaît de plus belle au tournant du nouveau millénaire, envahissant les plus divers recoins de l’iconosphère globale. Face à une telle invasion, et en syntonie avec la prolifération de « zombie studies», le temps est venu de s’attaquer de front aux morts-vivants, et de rendre compte des mythèmes et des motifs essentiels qui configurent leur esthétique.
  • Culture zombies (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Matt Mogk

    Si la culture se définit par ce qui est commun à un groupe d'individus, plus ou moins soudés par des critères qui ont en commun de prendre du temps pour se constituer, nul doute que l'on puisse parler aujourd'hui d'une Culture ZOMBIES dont le fer de lance fût le film de George A. Romero en 1968 : La Nuit des Mort-Vivants. 45 ans plus tard le Zombie est devenu le porte étendard de la Pop Culture mondiale et se décline sur tous les supports, de la BD aux jeux vidéo en passant par les films. Cette intronisation rapide qui fait du Zombie le successeur désigné pour nous faire frissonner et mettre de côté Vampires, Goules et autres Loups Garous ne se fait pas sans un certain nombre de questions. Matt MOGK est un leader d'opinion qui fait autorité sur tous les sujets qui agitent la culture ZOMBIES. Il est le fondateur de la Zombies Research Society (http://zombieresearchsociety.com/), une organisation dédiée à l'étude et à la promotion de tout ce qui touche aux morts-vivants. Titulaire d'un master en cinéma d'horreur à l'université de New York, Matt Mogk a également suivi une formation pour apprendre les techniques de combat et de survie dans la célèbre Légion étrangère française. Matt vit à Los Angeles avec sa femme et ses 3 chiens dont il se méfie car ils sont certainement en train d'essayer de le tuer.
  • L'homme des morts (2013)

    The Return Man

    Sortie : . Roman.

    Livre de V.M. Zito

    L’infection zombie a séparé les États-Unis en deux. L’Est, la Zone Libre, est complètement bouclé : personne n’y entre, personne n’en sort. L’Ouest, la Zone Occupée, a été abandonné aux morts.

    Henry Marco est pourtant resté dans le Nevada. Mercenaire au service des familles de l’Est, il traque et tue les zombies qu’on lui désigne, permettant aux proches de faire leur deuil. Maintenant le Ministère de l’Intérieur a besoin de lui pour une mission délicate : retourner en Californie, où tout a commencé. Retrouver un homme. Rapporter un secret.

    Mais dans l’Ouest ravagé de l’Amérique, tout est possible. Surtout le pire.
  • L'Armée des Morts (2012)

    Zombie : An Anthology of the Undead

    Sortie : . Recueil de nouvelles.

    Livre de Tim Lebbon, John Connolly, Max Brooks

    Les morts se relèvent et errent dans les rues en traquant les derniers survivants. Christopher Golden, auteur américain à succès, rassemble dans ce recueil 19 nouvelles de zombies par les plus grands auteurs d'aujourd'hui : Joe Hill, Max Brooks, Kelley Armstrong, Tad Williams, John Connolly et bien d'autres.
  • Infection : Champ de mort (2013)

    Sortie : .

    Livre de Craig DiLouie

    Un mystérieux virus a ravagé la Terre. Les victimes ont un seul dessein : propager l’infection. Alors que le monde plonge dans l’apocalypse, l’épidémie continue d’évoluer chez certains d’entre eux, les transformant peu à peu en monstres.

    Les forces armées américaines mènent une guerre contre leur propre pays et sont engagées dans une bataille indécise pour le contrôle de Washington. De son côté, Ray Young a survécu à la libération d’un camp de réfugiés d’infectés, et découvre qu’il a aussi réussi à échapper à l’infection. Il doit son salut au fait qu’il a modifié le virus, pour en faire une arme qui peut détruire le monde.
  • Homeland Of The Dead (2013)

    Tooth and Nail

    Sortie : . Roman.

    Livre de Craig Di Louie et Sandy Julien

    Voici comment le monde va finir ; sans une explosion, sans un sanglot, mais dans un bain de sang. Voici l'histoire des hommes qui vont tenter de le sauver. Un nouveau virus semblable à la rage infecte des millions d'individus autour du globe. Les Etats-Unis déclarent l'état d'urgence et rapatrient leurs forces militaires pour protéger les hôpitaux et les centres vitaux du pays. Les victimes saturent les services de santé, mais l'épidémie parait sous contrôle.

    Toutefois, quand le nombre des infectés devient tel que plus rien ne peut les arrêter, l'apocalypse s'abat sur Terre. Le lieutenant Todd Bowman et son unité ont survécu aux horreurs de la guerre en Irak. Maintenant, il doit mener ses hommes au cœur de New York pour sécuriser un laboratoire et espérer trouver un remède. Mais pour accomplir leur mission, les hommes de la compagnie Charlie devront s'opposer aux personnes qu'ils ont toujours juré de protéger... des personnes qui ne sont plus que des hordes de morts enragés.

    Ils pensaient avoir survécu à l'enfer, mais c'est chez eux, en Amérique, qu'ils vont prendre conscience du véritable sens de ce mot.
  • Feed, tome 1 (2012)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Mira Grant

    La bonne nouvelle : nous avons survécu. La mauvaise : eux aussi.

    2034. Il y a vingt ans, l'humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.

    Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.
  • Deadline - Feed, tome 2 (2014)

    Sortie : .

    Livre de Mira Grant

    La Vérité ne restera pas enterrée... les morts non plus. Shaun Mason part à la dérive. Il a tout perdu, et l'homme de terrain qui taquinait le mort-vivant au petit déjeuner n'a plus le goût de rien, si ce n'est celui de la vengeance. Lorsqu'une chercheuse rebelle du CCPM lui demande son aide, une horde de zombies affamés sur les talons, Shaun découvre, effaré, la véritable étendue du complot que sa soeur et lui avaient mis au jour. Les implications à l'échelle médicale autant qu'humaine dépassent tout ce qu'ils avaient imaginé. Le virus n'a jamais frappé au hasard et le temps presse : il lui faut démasquer les responsables dans l'ombre avant qu'un second Jour des Morts balaie les survivants...
  • Red Flag - Feed, tome 3 (2014)

    Blackout

    Sortie : .

    Livre de Mira Grant

    2041, Amérique post-zombie. La cabale secrète qui détient le pouvoir dans l'ombre se porte bien. On ne peut pas en dire autant des blogueurs qui ont osé révéler la vérité à la population. À peine sortis des griffes de leurs ennemis, Shaun Mason et son équipe sont de nouveau sur le sentier de la guerre. Le temps leur est compté, et les obstacles s'avèrent nombreux : une meute de savants fous, une administration politique corrompue et même un ours zombie. Une chose est sûre, dans l'Amérique d'après le Jour des Morts : la situation peut toujours empirer.
  • Ex heroes - Tome 1 (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Peter Clines

    Stealth. Gorgon. Regenerator. Cerberus. Zzzap. Le Mighty Dragon. Tous étaient des héros, utilisant leurs super-pouvoirs pour faire de Los Angeles un endroit où il fait bon vivre. Mais les morts-vivants ont envahi la planète, faisant des millions de morts et détruisant la civilisation. Désormais, un an après, les héros tentent de protéger les survivants massés dans des studios de cinéma transformés en forteresse. Profondément meurtris par les horreurs qu'ils ont endurées, ils luttent pour venir à bout de leurs différences et guérir de leurs blessures, ils luttent pour être les symboles de force et d'espoir dont les rescapés ont désespérement besoin. Mais les zombies affamés ne sont pas la seule menace à laquelle ils doivent faire face. En ville, un autre groupe s'est formé et gagne en puissance...
  • Déchirés (2014)

    Fiend

    Sortie : . Roman.

    Livre de Peter Stenson

    Chase est un junkie toujours en quête d’un fix. Quand il se réveille et voit une fillette déchiqueter un rottweiler, il ne s’inquiète pas trop.
  • Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère... et retrouvé l'amour (2009)

    Breathers : A Zombie's Lament

    Sortie : 2009. Roman.

    Livre de S.G. Browne

    Depuis qu'il est mort dans un accident de voiture, Andy vit en paria. Enfermé dans le cellier familial, il cuve les bouteilles de son père et suit une thérapie collective aux morts-vivants anonymes. Là-bas, il a repéré Rita, une jeune et jolie suicidée. Un jour, un zombie solitaire les initie aux bienfaits de la chair humaine.
  • Celle qui a tous les dons (2014)

    The Girl With All The Gifts

    Sortie : . Roman.

    Livre de M.R. Carey

    Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière…
  • brainless (2015)

    Sortie : juin 2015. Jeunesse et roman.

    Livre de Jérôme Noirez

    Jason, adolescent médiocre surnommé Brainless, habite Vermillion, petite ville du Dakota du Sud où la jeunesse s'ennuie. Tous les jours, Brainless se fait une injection de formol, pour ne pas pourrir. Depuis qu'il est mort, étouffé par une ingestion massive de maïs, les deux hémisphères de son cerveau peinent à communiquer. Son estomac ne digère que de la viande crue. Il a cessé de dormir et de respirer. En dehors de cela, son quotidien n'a pas beaucoup changé depuis qu'il est atteint du SCJH - le syndrome de coma homéostasique juvénile, une nouvelle maladie touchant les adolescents, de plus en plus répandue aux États- Unis - depuis qu'il est un zombie, autrement dit. Il lui arrive seulement, de temps à autres, de se deman­der quel goût a le cerveau humain. Mais parmi ses camarades de classe, certains ont des projets bien plus macabres.
  • Le début de la fin - Apocalypse Z, tome 1 (2014)

    Sortie : janvier 2014. Roman.

    Livre de Manel Loureiro

    Un mystérieux incident dans le Caucase et un entrefilet dans les informations locales. Soit le seul avertissement annonçant la fin de la civilisation.
  • Les Jours Sombres - Apocalypse Z, tome 2 (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Manel Loureiro

    La survie est un combat de tous les jours... Après s'être enfui en hélicoptère avec quelques survivants, notre avocat-narrateur se réfugie dans les îles Canaries où le reste du gouvernement espagnol tente de préserver un semblant de civilisation. Mais dans ce nouveau monde, où règne la loi du plus fort, nos survivants devront lutter autant contre les morts que contre les autres humains dont la sauvagerie naturelle revient rapidement.
  • Apocalypse Z Tome 3 : La Colère des Justes (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Manel Loureiro

    D'abord vint l'infection, des hordes de morts-vivants mettant l'humanité à genoux. Désolation et misère suivirent, tandis que les derniers survivants affrontaient non seulement les morts-vivants mais aussi d'autres rescapés, avec l'infime espoir de s'en sortir. Malgré la douleur et la destruction, la population mondiale en voie dextinction, Mike McKnight a survécu. Lui et ses alliés tentent de trouver un remède à la peste décimant l'humanité : un vaccin. Mais le succès de leur entreprise passe par un dangereux voyage à travers le pays, de Washington à Seattle. Mike et les siens doivent trouver le moyen de traverser une nation détruite par les morts-vivants, un monde où les pires horreurs sont autant perpétrées par les humains que par les zombies. Chaque minute compte. Sur la terre dévastée qu'on appelait autrefois les États-Unis d'Amérique, ils se battent contre le fléau mort-vivant et contre le temps, espérant en dépit de tout que le prochain coucher de soleil ne sera pas le dernier Espérant pouvoir aider l'humanité à trouver ce dont elle a le plus besoin en ces heures terribles : la rédemption.
  • Ma famille normale contre les zombies (2015)

    Sortie : janvier 2015. Jeunesse et roman.

    Livre de Vincent Villeminot

    Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…
  • LZR-1143 (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Bryan James

    Ancienne star du cinéma d’action, Mike McKnight est condamné à la réclusion à perpétuité dans un hôpital psychiatrique pour le meurtre de sa femme. Se réveillant un matin dans l'asile déserté avec une mémoire plus que défaillante, il comprend qu’une terrible épidémie ravage le pays. Il parvient néanmoins à quitter l’hôpital en compagnie de quelques survivants.

    À l’extérieur, c’est l’apocalypse : le monde a sombré dans le chaos devant les hordes de morts-vivants. Tout en essayant d’échapper aux survivants et aux zombies, Mike retrouve progressivement la mémoire et la raison pour laquelle il a été enfermé : sa femme, une chercheuse en biochimie qui travaillait sur la réanimation des cellules dans le cadre d’un projet nommé Lazare, était proche du but…

    Y aurait-il un lien entre ces recherches et la pandémie qui ravage le monde ?

    Désormais persuadé que sa femme a été éliminée, il part à la recherche de ce qu’elle cherchait à protéger : un moyen de contrer l’épidémie.
  • LZR-1143, tome 2 : Evolution (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Bryan James

    Les morts-vivants sont en train d'évoluer. Mike, ancien acteur interné dans un hôpital psychiatrique, représente la dernière chance de les combattre.
  • LZR-1143 Tome 3 (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Bryan James

    Mike McKnight et ses alliés entreprennent de traverser les Etats-Unis de Washington à Seattle afin de trouver un vaccin contre l'épidémie qui transforme les humains en morts-vivants. Mais les zombies ne sont pas les seuls ennemis sur le chemin qui mène à la rédemption. Dernier tome de la série.
  • Séquelles - Les survivants : survivre, protéger, reconstruire, tome 2. (2015)

    Sortie : . Roman.

    Livre de D.J. Molles

    Blessé et désarmé, le capitaine Lee Harden compte sur l'aide d'un groupe de rescapés rencontrés par hasard. Mais une nouvelle menace vise le soldat, dans un monde infesté de zombies.
  • Les Survivants, tome 1 (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de D. J. Molles

    Survivre, sauver, reconstruire.

    Dans un bunker en acier blindé, enterré sous sa maison, le capitaine Lee Harden attend ses ordres. À la surface, une épidémie ravage la planète, contaminant plus de 90% de la population. La bactérie se fraie un chemin jusqu'au cerveau, y annihile toute humanité pour ne laisser derrière elle que quelques instincts primaires. Les infectés deviennent des prédateurs hyper-agressifs, mûs par une insatiable faim et des pulsions meurtrières. Le soldat appartient à un corps d'élite préparé à faire face à la catastrophe. Tôt ou tard, il devra ouvrir la trappe de son bunker, braver le nouveau monde en ruines et s'acquitter de sa mission : rétablir l'ordre et reconstruire un gouvernement.
  • Les marcheurs (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Carlos Sisi

    Un groupe d'une trentaine de personnes tente de survivre dans la ville de Malaga décimée par les zombies. Outre les dangers quotidiens, ils vont devoir se protéger d'un prêtre fou qui, convaincu d'être l'ange de la mort porteur du jugement divin, va les pourchasser sans relâche.
  • Les Marcheurs T01 (2014)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Carlos Sisi

    Un groupe d'une trentaine de personnes tente de survivre dans la ville de Malaga décimée par les zombies. Outre les dangers quotidiens, ils vont devoir se protéger d'un prêtre fou qui, convaincu d'être l'ange de la mort porteur du jugement divin, va les pourchasser sans relâche.
  • Les Faucheurs sont les anges (2012)

    The Reapers Are the Angels

    Sortie : . Recueil de nouvelles.

    Livre de Alden Bell

    Temple n'a aucun souvenir du monde avant la chute. Du monde avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts. Temple a quinze ans, mais le temps de l'innocence est depuis longtemps révolu. Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l'horizon. Et derrière cette adolescente au cœur simple et dur, habitée par le désir d'être juste, se profile l'ombre de l'homme qui a juré de la tuer.