👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Petits livres rouges

Parce qu'il n'y a pas que Mao dans la vie.

Liste de

11 livres

créee il y a presque 11 ans

 · 

modifiée il y a presque 11 ans

Bescherelle de poche
8.9

Bescherelle de poche

Sortie : juillet 2007 (France).

livre de L. Bescherelle

Code civil
6.1

Code civil

Code civil des Français

Sortie : 21 mars 1804 (France). Culture & société

livre de François Denis Tronchet, Félix Julien Jean Bigot de Préameneu, Jean Etienne Marie Portalis, Jacques de Maleville et Jean-Jacques-Régis de Cambacérès

Résumé : Le code civil des Français, appelé usuellement code civil ou aussi code Napoléon, regroupe les lois relatives au droit civil français, c'est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes, celui des biens et celui des relations entre les personnes privées. Promulgué le 21 mars 1804 (30 ventôse an XII), par Napoléon Bonaparte, il reprend une partie des articles de la coutume de Paris et du droit écrit du Sud de la France.

Théorie de la musique
9.2

Théorie de la musique

Sortie : juin 1996 (France). Vie pratique

livre de A. Danhauser

CGpoint a mis 10/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Après plus de quarante ans de bons et loyaux services, il fallait mettre à jour l'un des piliers de la pédagogie musicale que constitue la "Théorie de la Musique" de A. Danhauser; car, comme le reste du monde, la musique évolue, et sur le fond et dans la forme. Bien sûr, il n'y a toujours que 7 noms de notes de musique comme il n'y a toujours 26 lettres dans l'alphabet. Cependant, la manière de présenter, d'apprendre, d'écrire même, a évolué. C'est pourquoi, pour améliorer l'étude et la compréhension de la Musique, il a fallu passer près de trois ans a rechercher, comprendre, écrire, récrire les chapitres déjà éxistants comme les "signes d'écriture" ou de nouveaux chapitres comme la "notation complémentaire". --mr

Atlas de poche d'histologie

Atlas de poche d'histologie

Sortie : 2006 (France).

livre de Wolfgang KĂĽhnel

Résumé : Cet atlas de poche est un grand classique. Pratique et exhaustif, il réussit un véritable pari pédagogique : celui de rendre accessibles, de façon particulièrement attrayante, des notions d'histologie souvent complexes et arides. Il guide le lecteur de façon claire et didactique dans la description des différents types cellulaires, du noyau de la cellule, du cytoplasme, de tous les organistes intra-cellulaires, dans la description des principaux tissus et dans la compréhension des mécanismes de régulation. Cette nouvelle édition comporte 745 illustrations en couleurs d'histologie et de microscopie électronique d'une qualité exceptionnelle, accompagnées pour chacune, d'une légende, d'un texte explicatif bref et concis et de renvois à d'autres illustrations. De nombreux tableaux synoptiques de diagnostic différentiel permettent une identification rapide des préparations grâce aux caractéristiques spécifiques. La juxtaposition particulière texte-photo, la richesse et la clarté des tableaux en annexe, l'index très détaillé font de ce classique un outil précieux et indispensable pour préparer, réviser et réussir l'examen d'histologie.

Lexique des termes juridiques
5.8

Lexique des termes juridiques

Sortie : 2007 (France).

livre de Serge Guinchard et Gabriel Montagnier

CGpoint a mis 4/10 et a Ă©crit une critique.

Résumé : Ouvrage généraliste permettant un accès complet et large à toutes les définitions, aux concepts et notions clés de tous les domaines du droit, qu'il s'agisse du droit privé ou du droit public.L'étudiant, ou même le professionnel, à la recherche d'une notion inconnue, oubliée ou devenue imprécise, pourra la découvrir ou se la remémorer et acquérir ainsi des certitudes ou automatismes, utiles à la rigueur du juriste.Cette 16e édition intègre les récentes modifications législatives en matière de droit des malades, de filiation, de sauvegarde des entreprises, droit des sûretés, procédure civile, saisie immobilière, procédure pénale et droit du travail. Elle donne une part entière au droit de l'environnement.Elle prendra également en compte les différentes modifications issues des lois votées à l'issue de la session parlementaire de février 2007: réforme des incapables majeurs, droit opposable au logement, responsabilité du chef de l'Etat, formation et responsabilité des magistrats, réformes en matière pénale.SOMMAIRE : Tous les champs du droit sont envisagés: - Pour le droit privé, sont définies les grandes notions du droit civil, de la procédure civile, du droit commercial, du droit pénal et de la procédure pénale, du droit du travail et de la sécurité sociale, du droit rural et du droit international privé. - Pour le droit public, sont définies les notions de droit administratif et droit financier, du droit constitutionnel et droit international public, du droit européen.

L'Évolution créatrice
7.9

L'Évolution créatrice (1907)

Sortie : 1907 (France). Essai, Philosophie

livre de Henri Bergson

Résumé : Si la vie est évolution, alors elle doit expliquer jusqu'à la connaissance, l'intelligence, la science et la technique de l'homme, homo faber; s'il y a en elle de la création, alors ce n'est pas par un postulat extérieur, mais dans son histoire et dans notre vie même qu'on doit l'expérimenter. Dans L'évolution créatrice, Bergson pousse ainsi la théorie de l'évolution et l'expérience de la « durée » jusqu'au bout, sans admettre ni une création transcendante ni une vie sans émergence ou nouveauté. Les conséquences traversent toute la science, la théorie de la connaissance, et la philosophie, de 1907 à aujourd'hui.Henri Bergson (1859-1941) a uni au plus haut point la création des concepts (la durée) et la critique des problèmes (l'espace), les exigences de la science et celles de l'écriture, la vocation théorique et la vocation pratique de la philosophie. Prix Nobel de littérature, acteur politique, interlocuteur des plus grands de ses contemporains, il a montré en quoi la tâche de la philosophie est toujours à reprendre.

L'Attrape-cœurs
7.3

L'Attrape-cœurs (1951)

(traduction Annie Saumont)

The Catcher in the Rye

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de J. D. Salinger

Résumé : C'est l'histoire d'un garçon perdu et à la dérive, qui cherche des raisons pour continuer à vivre dans un monde devenu hostile et corrompu.

La Sorcière de la rue Mouffetard - Contes de la rue Broca, tome 1
7.6

La Sorcière de la rue Mouffetard - Contes de la rue Broca, tome 1 (1967)

Sortie : 1967 (France). Conte

livre de Pierre Gripari

CGpoint a mis 8/10.

Résumé : La rue Broca n'est assurément pas une rue comme les autres, on peut y croiser la sorcière du placard à balais, la fée du robinet ou bien monsieur Pierre.

Sur la télévision
7.5

Sur la télévision (1996)

suivi de l'Emprise du journalisme

Sortie : 1996 (France). Essai, Cinéma & télévision

livre de Pierre Bourdieu

Résumé : Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l’audimat, c’est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.