Cover Philippe Faucon - Commentaires

Philippe Faucon - Commentaires

Difficile de ne pas cerner clairement au travers de ces quelques films les préoccupations sociales, historique et politiques (avec la question algérienne comme axe central) d’un cinéaste qui fait de la sobriété du style, de la précision du regard, de la prévenance de l’approche, de la finesse de ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a environ 1 an

Samia
6.5

Samia (2001)

1 h 13 min. Sortie : 3 janvier 2001 (France). Drame

Film de Philippe Faucon

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Elle a quinze ans, elle est la sixième des huit enfants d’une famille maghrébine de Marseille qui ploie sous la chape de plomb d’un traditionalisme dictatorial. C’est une "beurette" donc : aphorisme aux froides résonances sociologiques, inapte à dépasser les clivages, à exprimer les douleurs de l’adolescence et les difficultés à trouver sa place. Tout le talent de Faucon est d’aller au-delà de l’appellation pour tracer le portrait d’une individualité au croisement de deux sociétés. En signifiant les paradoxes de son héroïne sans les retrancher dans un manichéisme rassurant, il évite toute récupération, admet et revendique en son nom l’ambiguïté du personnage. Loin des clichés et des simplifications, son film en dit ainsi plus que tous les longs discours sur l’intégration, les problèmes de religion et le choc des cultures.

La Trahison
6.3

La Trahison (2006)

1 h 20 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Drame, Guerre

Film de Philippe Faucon

Thaddeus a mis 6/10.

Annotation :

Le titre équivoque interpelle : qui a vraiment trahi qui durant la guerre d’Algérie ? Sur fond de conflit, d’amitié impossible entre un officier de la grande muette et un harki, d’attentats redoutés et de suspicions, le cinéaste rend compte de l’ambigüité de cette époque. Le constat sévère qu’il émet révèle le doute assaillant tous les acteurs de la décolonisation, sans amoindrir les responsabilités de chacun, sans juger les personnages mais en les poussant à s’interroger sur eux-mêmes. Aucune question n’est vraiment tranchée, et lorsqu’elle l’est, sa réponse paraît illusoire, à l’image du capitaine formant le V d’une victoire sybilline devant lequel le lieutenant reste dubitatif. Le film interroge ainsi avec objectivité et droiture la mauvaise conscience qui n’a laissé que des failles dans les nations algérienne et française.

Dans la vie
6.2

Dans la vie (2008)

1 h 13 min. Sortie : 12 mars 2008 (France). Comédie

Film de Philippe Faucon

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Le sud-est de la France, où vivent de nombreux rapatriés et immigrés d’Algérie, juifs séfarades et Arabes musulmans : un cadre propice à cristalliser les crispations communautautaires de notre pays. Cet abîme entre deux cultures, deux modes de vie, Faucon s’applique, sans le nier, à le pacifier. Il privilégie un sens de l’altérité qui ne se limite pas aux barrières ethniques ou religieuses mais passe aussi par le handicap, refuse aussi bien la stigmatisation que l’angélisme, se méfie des généralités et injecte toujours de la dialectique dans ses tableaux. Il signe ainsi un film subtil, drôle et émouvant sur certains problèmes cruciaux de la société actuelle, plaidant avec un tact remarquable pour une humanité où les appartenances s’avéreraient illusoires sans qu’il soit besoin de renier les convictions et les coutumes.

La Désintégration
6.2

La Désintégration (2012)

1 h 18 min. Sortie : 15 février 2012 (France). Drame

Film de Philippe Faucon

Thaddeus a mis 5/10.

Annotation :

La désintégration, c’est d’abord l’émiettement d’une pensée puis d’un corps, jusqu’au sacrifice. C’est aussi, dans la France d’aujourd’hui minée par la crise, l’exclusion et le racisme, le processus inverse de l’intégration républicaine. Avec un certain courage, le cinéaste aborde de front et de façon dépouillée un sujet épineux, en cherchant la transparence, l’épure, le quotidien. Nul thriller arachnéen sur fond de complot international, pas de suspense artificiel, mais l’emboîtement de situations qui illustrent et expliquent la spirale de la pression familiale, de la religion comme bouée puis comme arme, du repli communautaire et de la colère jusqu’à l’embrigadement. Lourds parcours et dense synthèse pour un effet loupe garanti, mais qui n’évite pas les écueils de la démonstration et du raccourci.

Fatima
6.4

Fatima (2015)

1 h 19 min. Sortie : 7 octobre 2015. Drame

Film de Philippe Faucon et Fatma El Ayoubil

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Il est de ces œuvres faussement fragiles mais pleinement réfléchies où chaque élément est à sa place sans empiéter sur l’espace de liberté du spectateur, où la moindre scène est pensée à la fois dans son articulation au sens global et dans son impact émotionnel, où la pudeur, la justesse et la sincérité exprimées neutralisent toute réserve critique. La dernier chapitre consacré par Faucon à la France immigrée est de celles-là. Il dévoile la complexité des barrières auxquelles se heurtent ces modestes gens de l’ombre, réfute le simplisme et la démagogie, exalte autant les vertus de l’amour parental que l’opiniâtreté de la jeunesse, et affirme avec une incommensurable douceur la bienveillance d’un regard qui nous engage pleinement dans les doutes, les espoirs et les rêves de ses personnages. Un superbe film.
Top 10 Année 2015 :
https://lc.cx/4xvN

Amin
5.7

Amin (2018)

1 h 31 min. Sortie : 3 octobre 2018. Drame

Film de Philippe Faucon

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

Il est ouvrier du bâtiment traîné de chantier en chantier, rouage d’un capitalisme mondialisé qui exploite et déracine les hommes. Il n’a d’autres amis que ses collègues résidant au foyer, et mesure à chaque retour au pays la distance qui le sépare de son épouse (si belle) et de ses enfants. Cinéaste de l’épure, Faucon filme son quotidien avec la même délicatesse qu’il met à capter la détresse des uns, la détermination des autres, le désir de réconfort, la douceur des exilés, la parenthèse amoureuse entre deux âmes esseulées comme un espoir minuscule dans une société divisée. Pas un seul plan complaisant, aucun dialogue superflu, encore moins de morale pesante, mais un regard d’une rectitude sans faille sur cette humanité en marge, qui dépasse la sociologie pour atteindre la vérité poignante du sentiment.

Les Harkis
6

Les Harkis (2022)

1 h 22 min. Sortie : 12 octobre 2022. Drame, Historique, Guerre

Film de Philippe Faucon

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

L’abandon des harkis par la France gaulliste fut une félonie qui souilla la République et reste l’un des épisodes honteux de la sale guerre d’Algérie. C’est cette page d’Histoire que le cinéaste s’autorise à rouvrir, en ne dissimulant rien de la torture, de la détresse stupéfaite des soldats trahis, des exactions du FLN après les accords d’Évian. Aucune trace de lyrisme ni de martyrologie dans cette approche nue, sèche, pédagogique, traversée par un souci constant de précision et de justesse, qui enchaîne les faits et gestes de ses personnages ordinaire en pratiquant l’ellipse et le dépouillement. Aux élans épiques souvent caractéristiques des films de guerre, Faucon préfère la minutie d’une étude de cas, la chronique d’une communauté sans terre et sans horizon, exclue du récit national et sacrifiée par l’issue du conflit.

Thaddeus

Liste de

Liste vue 353 fois

1