Cover Pier Paolo Pasolini ou l'esthétique du Mal

Pier Paolo Pasolini ou l'esthétique du Mal

A propos de "Salo et 120 jours de Sodome" le film testament de Pasolini ."C’est avec la société italienne fasciste que Pasolini règle ses comptes. Pasolini propose une lecture de Sade qui n’est pas la mienne. Il a dépouillé le Divin Marquis de sa sournoise ironie d’aristocrate, de cet humour terrible ...

Afficher plus

Liste de

26 films

créee il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 7 ans

Accattone
7.5
1.

Accattone (1961)

1 h 57 min. Sortie : 28 mars 1962 (France). Drame

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec : Franco Citti (Vittorio, dit Accattone), Franca Pasut (Stella), Silvana Corsini (Maddalena), Paola Guidi (Ascenza), Adriana Asti (Amore), Adele Cambria (Nannina). 2h00.

Vittorio, dit Accattone (le mendiant) est un proxénète amateur, de banlieue, hargneux, hypocrite et névrosé, qui s'est contenté de prendre la place d'un napolitain, Cicio, après l'avoir probablement dénoncé pour ses activités. Il survit grâce aux deux femmes ainsi volées qu'il est censé protéger : Nannina, l'épouse esclave aux multiples enfants pour le gîte et le couvert, et surtout Maddalena, la gagneuse qui fait le trottoir. A la suite d'un réglement de comptes avec une bande rivale, celle-ci est emprisonnée. Privé de moyen d'existence, Accattone crève la faim. Il va trouver dans un bidonville, sa femme Ascenza, qu'il a abandonné avec un enfant. Elle le chasse. Il séduit alors Stella, une fille naïve et décide de l'ammener à se vendre. Elle cède, mais il se rend compte qu'il est amoureux d'elle, et veut changer de vie.
La description des bidonvilles romains et l'histoire, tirée d'un roman de Pasolini, appartiennent au néoréalisme. Le rêve d'Accattone et une esthétique basée sur des images très blanches, accompagnées par la musique de Bach font par contre référence au cinéma de poésie cher à Pasolini.
A la fois fasciné et rebuté par le mal et la violence, Pasolini a traité cet itinéraire tragique d'un souteneur comme une quête éperdue de pureté. Une pureté inaccessible

Mamma Roma
7.6
2.

Mamma Roma (1962)

1 h 46 min. Sortie : 7 janvier 1976 (France). Drame

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec : Anna Magnani (Mamma Roma) Ettore Garofalo (Ettore, le fils), Franco Citti (Carmine)
Le jour du mariage de son souteneur, Carmine, avec une paysanne en principe enrichie, Mamma Roma, vieille habituée du trottoir romain, fête sa libération. Elle s'empresse de récupérer son fils, Ettore, mis en pension pendant seize ans à la campagne, car elle désire engager une vie honnête et rangée de petite bourgeoise respectable.Mamma Roma est comme une image inversée d'Accatone, qu'il prolonge au sein ce qu'on pourrait appeler le "dyptique du trottoir": ce n'est plus le souteneur qui tombe amoureux d'une prostituée, c'est une prostituée aimant éperdument son fils adolescent, et cherchant à le sauver des bas-fonds, en l'installant dans un de ces nouveaux grands ensembles construits à la périphérie de la ville, puis en essayant maladroitement de le protéger. Mais, de même que les grands travaux publics de la reconstruction d'après-guerre furent pourris par l'argent de la mafia - ce dont sont sans doute bien conscients les spectateurs italiens de l'époque - , les chances de réussite de cette nouvelle vie sont quasi-nulles.L'émotion naît du contraste entre les lumineux plans d'ensemble des paysages d'ensemble, " symphonie de blanc " où l'espace et la liberté semblent infinis - et où Pasolini place la rencontre amoureuse d'Ettore -, et d'autre part les scènes dramatiques en intérieur et en plans rapprochés ou en gros plans qui rappellent que la vie de Mamma Roma est prise dans un étau sordide, dont elle ne peut sortir.C'est peu de dire qu'Anna Magnani écrase le film de sa beauté maternelle et de sa truculence, dès la première scène du mariage, où elle entame une joute chantée avec la mariée. Autour de cette pierre de touche, gravite tous les autres personnages, mais surtout différents styles cinématographiques. A partir d'un cadre néoréaliste, Mamma Roma nous emmène sur les chemins de la Nouvelle vague - notamment dans les nombreuses scènes de rue, où elle croise les passants, ou ses clients, et les interpelle avec verve, dans des dialogues qui semblent en grande partie improvisés. Avec l'histoire et la fin d'Ettore, Pasolini fixe l'archétype de son expressionnisme spirituel : l'adolescent apparaît comme un agneau tout autant touché par la grâce que sa mère,n dépit de ses moues d'adolescent, cerné par toutes sortes de dangers (les gamins de la rue, l'ex-compagnon de sa mère, puis la prison...), et qui, juste après avoir frôlé l'amour,sera naturellement crucifié.

Rogopag
7
3.

Rogopag (1963)

Ro.Go.Pa.G.

2 h 02 min. Sortie : 1 décembre 1991 (France). Comédie dramatique, Sketches

Film de Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini et Ugo Gregoretti

Anouche Pelka a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Le fromage-blanc). 2e court-métrage du film collectif ROGOPAG de Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Ugo Gregoretti. Avec : Orson Welles (le réalisateur), Mario Cipriani (Stracci, "haillons"). 0h35.
Un réalisateur met en scène la Passion du Christ sous forme de tableaux vivants empruntés à la peinture maniériste italienne. Giovanni Stracci ("haillons") trouvé un petit emploi de figurant, celui du bon larron, Après avoir donné son panier-repas pour faire vivre sa nombreuse famille, il parvient à en resquiller un autre, mais c'est le chien de la star qui mange le maigre contenu. Stracci vend l'animal à un journaliste venu interviewer le metteur en scène. Il achète un énorme fromage blanc qu'il engloutit rapidement. Alors que les invités affluent sur les lieux du tournage, Stracci meurt d'indigestion sur la croix du bon larron.
Se dégage un personnage, Stracci, figurant le bon larron crucifié à côté du Christ, dont les préoccupations contrastent avec celles des autres acteurs mais dont le destin se superpose à celui de l’histoire racontée par le film dans le film : la Passion et la mort. le film est en couleurs et en tableaux vivants.
Le film oppose deux classes : l'une privilégiée, aveugle à la misère qui mime vulgairement la Passion, en plaisantant et en dansant le cha cha cha; l'autre qui vit, sous le mépris et la risée des nantis, le calvaire des pauvres haires et du sous prolétariat.
C'est l'art qui sert de porte-parole à Pasolini. Avec Welles et le cinéma il dit violemment ce qu'il pense des Italiens : "Le peuple le plus analphabète, la bourgeoisie la plus ignorante d'Europe.", exception de Fellini: "Il danse...oui, il danse". Avec les deux dépositions du Pontormo et de Rosso Fiorentino, il exprime cette recherche du sacré qui semble comme s'échapper avant une possible résurrection.

La Rage
7.1
4.

La Rage (1963)

La rabbia

53 min. Sortie : 13 avril 1963 (Italie). Essai, Politique

Documentaire de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 8/10.

Annotation :

En 1962, le producteur d’actualités cinématographiques Gastone Ferranti eut l’idée brillante de donner au cinéaste Pier Paolo Pasolini, déjà célèbre, l’accès aux archives de ses bobines d’actualités de 1945 à 1962, afin de répondre à la question : pourquoi cette peur d’une guerre partout dans le monde ?

Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu
7
5.

Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu (1965)

Sopraluoghi in Palestina per il vangelo secondo Matteo

55 min. Sortie : 11 juin 1965 (Italie). Péplum

Documentaire de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 8/10.

Annotation :

Sopralluoghi in Palestina per il vangelo secondo Matteo). Avec : don Andrea Carraro, Pier Paolo Pasolini. 0h55.

Parti sur les traces du Christ, Pasolini cherche dans les lieux revisités et leurs habitants la confirmation du fait historique. Il prépare l'écriture de L'Évangile selon Saint-Matthieu. Mais les lieux saints sont devenus trop modernes. Il choisira le Basilicate, une des régions les plus pauvres et les plus arriérées du Mezzogiorno italien pour tourner l'Evangile.

L'Évangile selon Saint Matthieu
7.8
6.

L'Évangile selon Saint Matthieu (1964)

Il Vangelo secondo Matteo

2 h 11 min. Sortie : 3 mars 1965 (France). Drame, Historique, Biopic

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Il vangelo secondo Matteo). Avec : Enrique Irazoqui (Le Christ), Margherita Caruso (Marie jeune). 2h17.

L'Annonciation, la naissance de Jésus dans une étable, la fuite en Egypte, la marche sur les eaux, sa mort sur la croix et la resurrection.

Pour Pasolini, le cinéma de poésie c'est ceci. Un personnage agit sur l'écran et est supposé voir le monde d'une certaine façon. Mais en même temps, la caméra le voit, et voit son monde, d'un autre point de vue, qui pense, réfléchit et transforme le point de vue du personnage. Pasolini dit : l'auteur "a remplacé le bloc de vision du monde d'un névrosé par sa propre vision délirante d'esthétisme". Il est bon en effet que le personnage soit névrosé pour mieux marquer la naissance difficile d'un sujet dans le monde.

Mais la caméra ne donne pas simplement la vision du personnage et de son monde, elle impose une autre vision dans laquelle la première se transforme et se réfléchit. Ce dédoublement est ce que Pasolini appelle une "subjectivité indirecte libre". Il s'agit de dépasser le subjectif et l'objectif vers une forme pure qui s'érige en vision autonome du contenu. Nous ne sommes plus devant des images subjectives ou objectives. Nous sommes pris dans une corrélation entre une image-perception et une conscience caméra qui la transforme. C'est un cinéma très spécial qui a acquis le goût de faire sentir la caméra. Et Pasolini analyse un certain nombre de procédés stylistiques qui témoignent de cette conscience réfléchissante ou de ce cogito proprement cinématographique qui doublent la perception d'une conscience esthétique indépendante…. :

Enquête sur la sexualité
7.3
7.

Enquête sur la sexualité (1965)

Comizi d'amore

1 h 30 min. Sortie : 16 mars 1977 (France). Société

Documentaire de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 10/10.

Annotation :

(Comizi d'amore). Avec : Pier Paolo Pasolini (l'interviewer), Lello Bersani (voix du speaker), Graziella Chiarcossi (la fiancée) et dans leur rôle , Ignazio Buttita, Adele Cambria, Camilla Cederna, Peppino Di Capri, Oriana Fallaci, Graziella Granata, Antonella Lualdi, Alberto Moravia, Cesare Musatti, Giuseppe Ungaretti. 1h30.

En 1963, Pasolini entreprend une traversée de l'Italie en posant toujours la même question: qu'en est-il de l'amour? Il en ressort un portrait de la société italienne de l'époque et une enquête sur la sexualité... une première à l'époque.
>Cinéclub Caen

Toto au cirque
8.

Toto au cirque (1965)

Toto al circo

08 min.

Court-métrage de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka l'a mis en envie.

Des oiseaux petits et gros
7.3
9.

Des oiseaux petits et gros (1966)

Uccellacci e uccellini

1 h 29 min. Sortie : 20 juillet 2022 (France). Comédie dramatique

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 7/10.

Annotation :

(Uccelacci e uccellini). Avec : Toto (Innocenti Toto/ frère Ciccillo), Ninetto Davoli (Innocenti Ninetto / frère Nietto). 1h26.

Sur une route déserte, un homme (Toto) et son fils (Ninetto Davoli) marchent droit devant eux. Ils rencontrent un corbeau qui parle et les sermonne. Tout à coup les voilà transformés en moines de Saint François d'Assise au XIIème siècle. Leur mission : évangéliser tous les oiseaux : faucons et moineaux. Ils apprennent à chanter et à danser....

Les Sorcières
6.4
11.

Les Sorcières (1967)

Le streghe

1 h 51 min. Sortie : 5 juin 1968 (France). Comédie dramatique, Romance, Sketches

Film de Mauro Bolognini, Vittorio De Sica, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi et Luchino Visconti

Anouche Pelka a mis 8/10.

Annotation :

Les Sorcières (titre original : Le streghe) est un film à sketches franco-italien sorti en 1967.

Réalisateurs :

Luchino Visconti – 1er sketch : La Sorcière brûlée vive (La strega bruciata viva)
Mauro Bolognini – 2e sketch : Sens civique (Senso civico)
Pier Paolo Pasolini – 3e sketch : La Terre vue de la Lune (La Terra vista dalla luna)
Franco Rossi – 4e sketch : La Sicilienne (La siciliana)
Vittorio De Sica – 5e sketch : Une soirée comme les autres (Una sera come le altre)

Œdipe roi
6.8
12.

Œdipe roi (1967)

Edipo Re

1 h 44 min. Sortie : 9 octobre 1968 (France). Drame, Péplum

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 7/10.

Annotation :

Avec : Franco Citti (Œdipe/ le vagabond de l'Epilogue), Silvana Mangano (la mère de Pasolini dans le prologue/Jocaste). 1h44.

Un prologue muet reconstitue par quelques épisodes la petite enfance de Pier Paolo Pasolini dans les années 20 à l'époque de son complexe d'Œdipe : le père, jeune officier jaloux de l'amour que sa femme porte à leur fils, serre un soir les pieds de l'enfant jusqu'à le faire pleurer. La légende d'Œdipe roi de Thèbes est ensuite relatée, depuis son abandon dans le désert jusqu'à la découverte finale de l'inceste involontaire, et le départ pour l'exil du roi maudit qui, par son accouplement contre nature a apporté la peste dans le royaume. En marchant, Oedipe, qui s'est crevé les yeux, et le messager du royaume se retrouvent sous les arcades dites de la Mort à Bologne, en 1967, comme deux vagabonds : l'infirme joue de la flûte, ils traversent quelques lieux urbains puis on aboutit à la campagne, dans le pré où la mère donnait le sein à son bébé dans le prologue.

Qu'est-ce que les nuages ?
7.2
13.

Qu'est-ce que les nuages ? (1967)

Che Cosa sono le Nuvole

22 min.

Court-métrage de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 8/10.

Annotation :

(Che cosa sono le nuvole ?) Court-métrage du film collectif Caprice à l'italienne tourné avec Mauro Bolognini, Mario Monicelli, Steno et Pino Zac. Avec : Franco Franchi (Cassio), Ciccio Ingrassia (Roderigo), Ninetto Davoli (Othello), Laura Betti (Desdemone), Adriana Asti (Bianca).

La tragédie d'Othello transposée en spectacle de marionnettes.

La séquence de la fleur de papier
6.7
14.

La séquence de la fleur de papier (1968)

La Sequenza del Fiore di Carta

10 min.

Court-métrage de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 7/10.

Annotation :

(La sequenza del fiore di carta). 3ème segment du film à épisodes La constation de Marco Bellochio, Bernardo Bertolluci, Jean-Luc Godard, Carlo Lizzani et Pier Paolo Pasolini.
Avec : Ninetto Davoli (Riccetto), Rochelle Barbini (La petite fille), Aldo Puglisi (La voix).

Théorème
7.1
15.

Théorème (1968)

Teorema

1 h 38 min. Sortie : 25 janvier 1969 (France). Drame

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 8/10.

Annotation :

(Theorema). Avec : Terence Stamp (l'invité divin), Massimo Girotti (Paolo), Silvana Mangano (Lucia), Anne Wiazemsky (Odetta). 1h45.

Un patron a donné son usine aux ouvriers. Cinq membres de la haute bourgeoisie industrielle milanaise, y compris la bonne, sont présentés dans leur morne activité quotidienne. Arrive un invité inattendu et inexplicable, un beau jeune homme au regard doux et planant qui s'incruste sans raison apparente dans la maison...

Notes pour un film sur l'Inde
6.8
16.

Notes pour un film sur l'Inde (1968)

Appunti per un film sull'India

34 min. Sortie : 5 juillet 1968 (Italie).

film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 7/10.

Annotation :

Le film est articulé en trois volets. Un prologue par lequel Pasolini introduit à son récit une note autobiographique, décrit la scène primitive et la violence du père, qui, accusant son enfant d'être venu au monde pour le "rejeter dans le néant", le pend par les pieds pour le castrer ; c'est le volet freudien.

Le "volet Sophocle" nous plonge dans un Maroc de déserts blancs et rocailleux, une Afrique qui renvoie à la sauvagerie de la Grèce mythologique et à l'esthétique d'un Pasolini hanté par la culture populaire, primitive, avec ses teintes ocres et sang séché, ses armures de quincallerie et ses masques de coquillage et de rafia.

Le troisième volet, d'inspiration marxiste, situe oedipe dans un schéma social, politique et existentiel. Le mythe est ramené à la dimention humaine. C'est l'éternelle histoire de la victime à la recherche de la vérité, du bourgeois parricide qui s'engage aux côté des prolétaires. La quête de purification d'oedipe, son autopunition prend évidemmment une dimention tragique lorsque l'on sait ce que le destin a réservé à l'auteur du film.

Porcherie
6.8
17.

Porcherie (1969)

Porcile

1 h 39 min. Sortie : 10 octobre 1969 (France). Drame

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 7/10.

Annotation :

(Porcile). Avec : Pierre Clémenti (le chef des cannibales), Franco Citti (son premier disciple), Jean-Pierre Léaud (Julian Klotz). 1h38.

Deux destins parallèles : celui d'un jeune homme qui vit dans une région désertique, pratique le cannibalisme et mourra condamné à être dévoré par des animaux ; celui d'un autre jeune homme, riche, qui révèle à sa fiancée sa monstrueuse passion pour les porcs, et mourra lui aussi dévoré par des animaux dans sa porcherie.

Médée
6.9
18.

Médée (1969)

Medea

1 h 49 min. Sortie : 28 janvier 1970 (France). Drame, Péplum

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 8/10.

Annotation :

(Medea). Avec : Maria Callas (Médée), Laurent Terzieff (les deux centaures), Massimo Girotti (Créonte), Giuseppe Gentile (Jason).

Le centaure Chiron, habitant d'une cité lacustre, raconte au petit Jason qui n'est encore qu'un enfant toute la légende qui précède la classique histoire de la toison d'or dont il sera plus tard le héros. Devenu un adulte rationnel et accompagné d'un Chiron d'apparence humaine, Jason se prépare à l'aventure.

Carnet de notes pour une Orestie africaine
7
19.

Carnet de notes pour une Orestie africaine (1970)

Appunti per un' Orestiade africana

1 h 05 min. Sortie : 16 avril 1970 (Italie).

Documentaire de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 7/10.

Annotation :

(Appunti per un'Orestiade africana). Avec : Gato Barbieri, Donald F. Moye, Marcello Melio, Yvonne Murray, Archie Savage. 1h12.

Pasolini confronte ses images, filmées en Tanzanie et montées avec des images d'archives, et ses thématiques avec les réactions d'étudiants africains.

Les Murs de Sana'a
6.8
20.

Les Murs de Sana'a (1970)

Le Mura di Sana'a

13 min.

Court-métrage de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 8/10.

Annotation :

https://www.youtube.com/watch?v=ocKUTpQZVcosz

À la fin des prises de vue du film "Il Decameron (Le Décaméron)" au Yémen, Pier Paolo Pasolini est ému de voir que la ville de Sana'a, capitale du Yémen, voit son architecture peu à peu détruite au profit de constructions modernes et disgracieuses à son goût. Il décide donc de faire plusieurs prises de vues pour un documentaire afin d'alerter l'UNESCO sur ce problème. La première version présentée à la télévision RAI durait 16 minutes. En 1973, Pasolini filme pour un documentaire (inédit à ce jour) quelques images de la ville d'Orte en Italie, où il y a le même problème. Il refera un montage du documentaire en incluant quelques-unes de ces séquences qui sera présenté le 20 juin 1974 à Milan lors de la présentation du film "Il Fiore de 1001 Notte (Les Contes Des Mille et Une Nuits)".

Le Décaméron
7.1
21.

Le Décaméron (1971)

Il Decameron

1 h 50 min. Sortie : 1 novembre 1971 (France). Comédie, Drame, Romance

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 9/10.

Annotation :

C'est à la lecture d'Antonio Gramschi que Pasolini découvre le marxisme dont il devient un adepte convaincu, mais, par un paradoxe commun à beaucoup d'artistes italiens, peu de cinéastes seront aussi mystique que lui dans son adaptation des évangiles ou, quatre ans plus tard dans Théorème qui est l'histoire d'une visitation collective. "J'incline à un certain mysticisme, à une contemplation mystique du monde, c'est entendu, mais c'est par une sorte de vénératin qui me vient de l'enfance, l' irrésistible besoin d'admirer les hommes et la nature, de reconnaître la profondeur là où d'autres ne percoivent que l'apparence inanimée, mécanique, des choses. J'ai fait un film où s'expose à travers un personnage toute ma nostalgie du mythique, de l'épique et du sacré."

Ainsi,admirateur de Freud, Marx et des écritures a-til pu dire : L'histoire de la passion est "la plus grande qui soit" et les textes qui la racontent sont "les plus sublimes qui soient".

La voie du ghetto underground, élitiste, ou tout simplement "X", dans laquelle plus aucun frein ne vient relancer le scandale public n'a jamais attiré Pasolini à la fois intellectuellement exhibitionniste, et profondément civique, préférant toujours la transgression publique et "la pédagogie de masse"

Pasolini revendique "Le pastiche", le collage de "culture haute" et de "culture basse". Dans laTRILOGIE DE LA VIE , (DECAMERON, LES CONTES... LES MILLE ET UNE NUITS )la culture haute correspond à une adaptation très intellectualisée de quelques uns des grands cycles narratifs de l'histoire de la culture et la culture basse correspond à l'érotisme populaire.
Avec : Franco Citti ("saint" Ciappellotto), Nonetto Davoli (Andreuccio), Pier Paolo Pasolini (Giotto).

Pasolini s'est inspiré de neuf contes (sur les cent du receuil de Boccace que se seraient racontés, au XIVè siècle, une dizaine de personnes bloquées aux portes de Florence, où sévissait la peste) qu'il a adapté en essayant de retrouver l'esprit d'une époque en familiarité avec la sexualité et la mort. Il les a tous déplacé de la Toscane à la Campanie, en utilisant, outre certains de ses interprètes préférés, des gens du peuple de Naples.

Les Contes de Canterbury
6.6
22.

Les Contes de Canterbury (1972)

I Raconti di Canterbury

1 h 58 min. Sortie : 29 novembre 1972 (France). Comédie, Sketches, Érotique

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 6/10.

Annotation :

(I racconti di Canterbury). Avec : Hug Griffith (sir Janvier), Laura Betti (femme de Bath), Pier Paolo Pasolini (Geoffroy Chaucer). 1h50.

Dans l'Angleterre moyenâgeuse, un écrivain, Chauce, rassiste au récit d'une série d'histoires drôles et érotiques racontées dans une auberge par des pélerins venus en foule à la cathédrale de Canterbury. Il se réjouit de ce qu'il voit et entend, prend des notes et laisse aller son imagination.

Les Mille et Une Nuits
7
23.

Les Mille et Une Nuits (1974)

Il fiore delle mille e una notte

2 h 10 min. Sortie : 14 août 1974 (France). Romance, Érotique, Sketches

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 6/10.

Annotation :

(Il fiore delle mille e una notte). Avec : Franco Merli (Noureddine), Ines Pellegrini (Zoumourroud), Tessa Bouchè (Aziza). 2h09.
Six histoires enchâssées. 1 : L'histoire cadre est celle de Zoumourroud, l'esclave semi-affranchie, et de Noureddine, le puceau. Ils s'achètent mutuellement au début du film, vivent leur nuit de noces, sont séparés par bien des péripéties, avant de se retrouver miraculeusement au finale. (2) : L'histoire du roi Haroun El-Rachid et de la reine Berhame.

Salò ou les 120 journées de Sodome
6.6
24.

Salò ou les 120 journées de Sodome (1975)

Salò o le 120 giornate di Sodoma

1 h 57 min. Sortie : 19 mai 1976 (France). Drame, Historique, Épouvante-Horreur

Film de Pier Paolo Pasolini

Anouche Pelka a mis 6/10.

Annotation :

Ce qui caractérise le cinéma de Pasolini c'est une conscience poétique du sacré qui lui permet de porter l'image perception ou la névrose de ses personnages à un niveau de bassesse ou de bestialité, dans les contenus les plus abjects, tout en les réfléchissant dans une pure conscience poétique animée par l'élément mythique et sacralisant. C'est cette permutation du trivial en noble, actes communication de l'excrémentiel et du beau cette projection dans le mythe que Pasolini diagnostiquait déjà dans le discours indirect libre comme forme essentielle de la littérature. Et il arrive à en faire une forme cinématographique capable de grâce autant que d'horreur.

Pier Paolo Pasolini, la parole et le théâtre
25.

Pier Paolo Pasolini, la parole et le théâtre

Film

Annotation :

Dans les temps troublés que nous vivons la parole de Pier Paolo Pasolini résonne comme une nécessité, une vitalité désespérée dont le théâtre polit les éclats. Le temps d'une remembrance, cette proposition théâtrale donne à ressentir ce moment de fusion, de vibration du réel, cette beauté du vivant en partage qui fonde une réalité poétique."...

Pier Paolo Pasolini et la raison d'un rêve
26.

Pier Paolo Pasolini et la raison d'un rêve (2002)

Pier Paolo Pasolini e la ragione di un sogno

1 h 30 min. Littérature, Cinéma, Politique

Documentaire de Laura Betti et Paolo Costella

Anouche Pelka l'a mis en envie.

Pasolini, la passion de Rome
6.7
27.

Pasolini, la passion de Rome (2014)

55 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France).

Documentaire de Alain Bergala

Anouche Pelka a mis 9/10.

Annotation :

Réalisateur : Alain Bergala
Producteurs : ZADIG PRODUCTIONS, ARTE France

Comment la capitale italienne a façonné l’œuvre et la vie de l’écrivain cinéaste. Un voyage poétique à travers le temps et la ville par Alain Bergala, l’un des commissaires de l’exposition Pasolini-Roma.En 1950, c’est en proscrit que Pier Paolo Pasolini, 28 ans et déjà écrivain, arrive à Rome avec sa mère de son Frioul natal, fuyant le scandale d’une aventure homosexuelle. Jusqu’à son assassinat, en 1975, sur la plage toute proche d’Ostie, c’est dans cette ville qu’il va vivre et travailler, puisant dans les visages, les paysages et la langue des faubourgs une force qui irrigue toute son œuvre, de ses premiers romans (Les ragazzi, Une vie violente) à ses premiers films (Accatone, La ricotta, Des oiseaux petits et grands…). La capitale italienne représente aussi pour lui un champ permanent d’étude et de réflexion.

UNE RELATION PASSIONNÉE
Comme dans la splendide exposition Pasolini-Roma dont il est l’un des commissaires, Alain Bergala suit à travers la ville les traces de celui qui fut un artiste et un intellectuel engagé, racontant l’homme et l’œuvre à travers la relation passionnée qui l’a toujours uni à Rome et à son peuple. Un amour mêlé d’amertume dans les dernières années de sa vie, alors que Pasolini a le sentiment de voir disparaître la culture des faubourgs qui l’a tant inspiré, écrasée par une société de consommation sans âme. Tissant extraits de films et d’archives, séquences tournées aujourd’hui sur les lieux mêmes des tournages, photographies, citations, entretiens avec certains de ceux qui l’ont connu ? le cinéaste Bernardo Bertolucci, qui fut son assistant, Ninetto Davoli, son plus grand amour, qui joua dans nombre de ses films, sa cousine Graziella Chiarcossi… ?, Alain Bergala montre aussi combien la pensée et l’art de Pasolini restent intensément vivants aujourd’hui.(INTRO)

J'ai ajouté ce film à cette liste. Alain Bergala fait un portrait plein d'émotion de l'homme Pasolini. A voir absolument.

Liste vue 1.6K fois

7
7