Cover Pierre Salvadori - Commentaires

Pierre Salvadori - Commentaires

Sans doute l’un des meilleurs représentants de la comédie dans le paysage hexagonal d’aujourd’hui : élaborant un art du portrait de caractères, du vaudeville raffiné, de la description tendre et amusée des comportements amoureux, ses films, corsés d’une pointe de mélancolie, dessinent un tableau très ...

Afficher plus

Liste de

7 films

créee il y a presque 12 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Cible émouvante
6.8

Cible émouvante (1993)

1 h 27 min. Sortie : 18 août 1993 (France). Comédie, Policier, Thriller

Film de Pierre Salvadori

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Flanqué d’un assistant lunaire et d’une arnaqueuse loufoque, Jean Rochefort, anglophone hésitant (il est plein apprentissage) est surtout un tueur à gages infaillible. Mais même les machines les mieux huilées finissent par se détraquer. C’est l’idée de ce polar absurde au flegme assez jubilatoire, enquillant réparties azimutées et gags pince-sans-rire avec une fantaisie des plus réjouissantes. De deux thèmes convenus mais bien éprouvés (le tueur qui tombe amoureux et l’emmerdeuse qui sème la pagaille dans la vie d’un célibataire maniaque), Salvadori tire une comédie originale et grinçante, qui joue du décalage permanent, du non-sens, des seconds rôles délirants (une flopée de concurrents plus ou moins doués dans l’art du truçidage). Et ça marche drôlement bien.

Les Apprentis
6.9

Les Apprentis (1995)

1 h 35 min. Sortie : 20 décembre 1995 (France). Comédie

Film de Pierre Salvadori

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

C’est l’histoire d’une déglingue entre deux loosers dissemblables, sans boulot, sans appart, sans copines, vivant de magouilles et d’expédients. L’un est nerveux et angoissé, l’autre décontracté et serein : de cet antagonisme, Salvadori tire une comédie de caractères particulièrement délectable, pleine de dialogues percutants et de situations incongrues, qui observe le quotidien à la loupe et s’attache à la vie de ses personnages en ne cherchant jamais à biaiser avec le drame lorsqu’il survient – déprime, rupture, crise et chômage. Découpée en tranches de vie cocasses, la chronique alterne la tendresse et l’acidité pour mieux parler de notre époque, dégorge des litres d’humanité et de tonicité, et oscille à merveille entre la détresse et le fou rire. Cluzet et Depardieu sont aussi formidables qu’attachants.
Et puis franchement pour ce genre de scène (et de chute !)... :
http://lc.cx/xAi

Comme elle respire
6.4

Comme elle respire (1998)

1 h 40 min. Sortie : 6 mai 1998 (France). Comédie dramatique

Film de Pierre Salvadori

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

Salvadori tente ici quelque chose d’assez difficile : mêler les genres et les tonalités, confronter une mythomane de comédie (qu’interprète la délicieuse Marie Trintignant avec un charme visible, une fragilité touchante, une douleur secrète) à des situations parfois réalistes (la visite chez ses parents), parfois fantaisistes (la rencontre avec un magouilleur trop bon pour être méchant, encore plus fabulateur qu’elle), parfois burlesques (les deux truands minables incarnés par Stévenin et Riaboukine, désopilants, tout droit sortis de chez Blake Edwards). Derrière la drôlerie, beaucoup de tendresse, de gestes pour exprimer l’amour, mais aussi le drame de personnages qui vivent mal, ne s’assument pas, déclinent leurs échecs, ressassent leurs ratés et les reproduisent, faisant ainsi jaillir une émotion inattendue.

Après vous...
5.8

Après vous... (2003)

1 h 50 min. Sortie : 17 décembre 2003 (France). Comédie, Romance

Film de Pierre Salvadori

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

"Un égoïste est quelqu’un qui ne pense pas à moi", écrivait Tristan Bernard. Mais l’altruiste est peut-être un égoïste qui s’ignore… et réciproquement. Organisant hasards et quiproquos autour d’un tandem d’hommes maladroits et d’une fleuriste difficile à conquérir, Salvadori peaufine sa petite cuisine et gracieuse et décalée, sur un mode peut-être un peu plus mélancolique qu’auparavant, et fait fonctionner la comédie en réinventant la pudeur. Les tribulations des deux héros dessinent une valse sentimentale aux atours vaudevillesques, aux rebondissements tendres et burlesques, qui s’attache aux ressorts mystérieux du cœur et soigne la mécanique comique (légèreté d’écriture, maîtrise du tempo, finesse de l’observation) mise au point dans les opus précédents. Le tout assorti d’un bel éloge de l’amitié.

Hors de prix
5.2

Hors de prix (2006)

1 h 46 min. Sortie : 13 décembre 2006 (France). Comédie, Romance

Film de Pierre Salvadori

Thaddeus a mis 5/10.

Annotation :

Qui a dit que le bonheur n’avait pas de prix ? Disons plutôt que, pour aller au paradis, il en coûte de renoncer à ses certitudes, de tenter l’aventure. C’est sur les rivages de la Côte d’Azur et dans ses casinos que le réalisateur pose le cadre de nouvelle comédie romantique à l’espièglerie malicieuse, doublée d’une fable gentiment cruelle sur le rapport à l’argent et sa place pernicieuse dans les relations affectives. À l’évidence il vise la sophistication de Lubitsch, chez qui l’élégance de la peinture des milieux de luxe et de richesse le dispute à l’acuité dans l’analyse des comportements amoureux. Ambition louable mais un peu haute : les héros y suivent un itinéraire moral qui ne s’éloigne jamais des balises du genre, le couple d’acteurs est mignon, et le film est à leur image, plutôt inoffensif et assez vain.

Dans la cour
6.3

Dans la cour (2014)

1 h 37 min. Sortie : 23 avril 2014 (France). Comédie, Drame

Film de Pierre Salvadori

Thaddeus a mis 7/10.

Annotation :

La rencontre entre deux personnes aussi différentes que complémentaires, la drôlerie nichée dans les petites galères du quotidien, la relativité de la réussite sociale à l’aune des fissures intimes… Le cinéma de Salvadori est aisément identifiable. Mais rarement se sera-t-il approché aussi près de la dimension dépressive qui le nourrit sans en faire un simple ressort comique ni la menace d’une dérive cafardeuse. C’est une certaine idée de l’angoisse contemporaine qu’il travaille ici, en la trempant de son humanisme fragile et chaleureux, sincère et généreux, aussi mordant dans l’humour que perspicace dans la mise en relief des fragilités de tout un chacun. En ressort une très jolie chronique de l’entraide et de l’anxiété ordinaire, qui parvient à faire (sou)rire d’un sujet pas follement amusant.

En liberté !
6.3

En liberté ! (2018)

1 h 48 min. Sortie : 31 octobre 2018. Comédie, Policier

Film de Pierre Salvadori

Thaddeus a mis 8/10.

Annotation :

S’il est difficile d’écrire sur une comédie vraiment drôle, il l’est encore plus d’en réaliser une. En maître-queux du genre, Salvadori ne se contente pas de faire rire et demande au spectateur de s’amuser pour muscler son intelligence. Son film burlesque, poétique et échevelé active de nombreux mécanismes auxiliaires faisant tourner des trains de pensée lancés sur les voies de traverse entre fiction et réalité, liberté et servitude, innocence et culpabilité, masque et révélation, être et paraître. Sa beauté consiste à dévoiler la vérité de personnages infiniment aimables (l’héroïque dévotion d’Yvonne, la rancœur surmontée d’Antoine, la pureté si touchante d’Agnès), servis par d’étincelants acteurs, au fil d’un script constamment imprévisible où la discrète amertume le dispute au romantisme le plus délicat.
Top 10 Année 2018 :
https://urlz.fr/8Srx

Thaddeus

Liste de

Liste vue 1.4K fois

2
1