👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Liste de

15 livres

créee il y a environ 3 ans

 · 

modifiée il y a 4 mois

Poésies complètes
8.3

Poésies complètes

Sortie : 12 novembre 2009 (France). Poésie

livre de Emily Dickinson

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Emily Dickinson (1830-1886) n'est pas seulement l'un des plus grands poètes américains : c'est aussi un personnage mythique. Toujours vêtue de blanc, cette femme mystérieuse, à l'âge de trente ans, se mura à jamais dans la demeure familiale d'Amherst, son village natal, en Nouvelle-Angleterre, et passa le reste de sa vie à contempler le monde depuis sa fenêtre. Lorsqu'un ami lui rendait visite, il lui arrivait même de refuser de sortir de sa chambre pour l'honorer de sa présence. Celle que ses proches surnommaient la "poétesse à demi fêlée" ou la "reine recluse" n'avait qu'une obsession : écrire - elle a laissé des milliers de lettres et de poèmes. Ironie de l'histoire : sur les deux mille poèmes ou presque que nous lui connaissons, six seulement furent publiés de son vivant. Les autres ne furent découverts qu'à sa mort. L'oeuvre poétique complète d'Emily Dickinson était jusqu'à présent inédite en France : cette traduction par Françoise Delphy, fondée sur l'édition définitive des poèmes de Dickinson publiée aux Etats-Unis en 1999, entend donner à découvrir au public français, en version intégrale et bilingue, la poésie de cet écrivain hors du commun.

Anthologie de la poésie érotique française

Anthologie de la poésie érotique française

Sortie : octobre 2004 (France). Poésie

livre de Jean-Paul Goujon

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Il existe des livres énigmatiques que tous les bibliophiles qui se respectent aimeraient posséder. Cette Anthologie de la poésie érotique française, confectionnée avec amour par Jean-Paul Goujon, en fait partie. Un pavé de près d'un millier de pages dédié à tout ce que les auteurs français, connus ou méconnus, ont écrit sur la « chose » depuis le XVe siècle jusqu'au milieu du XXe. Soit environ 900 poèmes, classés par thèmes – le mariage, l'homosexualité, les techniques, la misogynie, etc. – et présentés chronologiquement. Le lecteur aura ainsi le plaisir de lire les poèmes les plus licencieux d'auteurs aussi différents que Ronsard ou Guillaume Apollinaire, Claude Le Petit et... Jules Verne.

Anthologie de la poésie érotique

Anthologie de la poésie érotique

Sortie : octobre 2007 (France). Poésie

livre de Marcel Béalu

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Plus sulfureuse qu'une anthologie de poésie amoureuse. Ce choix de textes de Marcel Béalu nous convie à six siècles de poésie érotique. Des textes de Guillaume Coquillart (xve siècle) aux poèmes de la seconde moitié du xxe siècle, plus de cent poètes se succèdent parmi lesquels Clément Marot et ses dizains licencieux, Claude Le Petit et ses vers impurs - brûlé vif en place de Grève à vingt-trois ans -, La Fontaine et les facéties grivoises mais encore d'innombrables blasons du corps féminin, des poètes de boudoir du xviiie siècle, les textes d'une obscénité débridée de Théophile Gautier, la poésie libre de Verlaine et Apollinaire, le lyrisme noir du surréalisme ou le chant de femme amoureuse de Joyce Mansour. Avec la liberté de ton d'un autodidacte et une érudition peu commune, dans cet ouvrage publié pour la première fois en 1971, Marcel Béalu nous fait entrer dans l'enfer des bibliothèques. Souvenons-nous qu'il y a quelques siècles, l'érotisme conduisait au bûcher, au même titre que la sorcellerie. Tant que les brasiers ne seront pas éteints, que le feu de l'intolérance menacera de reprendre, des livres de la nature de celui-ci seront loin d'être inutiles. Marcel Béalu (1908-1993) est né dans une famille de petits commerçants. Après une enfance pauvre à Saumur, où il découvre la littérature en autodidacte, il est chapelier à Montargis. Il commence alors à écrire, encouragé par sa femme, Marguerite Kessel, puis par Max Jacob dont la rencontre sera déterminante. Ce dernier l'encourage et lui permet de connaître les poètes qui formeront l'École de Rochefort. Pendant la Seconde Guerre mondiale,

Un thé dans la toundra

Un thé dans la toundra

Sortie : 6 octobre 2013 (France). Poésie

livre de Joséphine Bacon

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Avec Joséphine Bacon, commence une nouvelle histoire de la poésie québécoise. Voix de la sagesse et de l’histoire innue, elle défriche de nouveaux territoires et fait résonner la voix des aînés, enseignant ainsi les valeurs, les mythes et les croyances des peuples des Premières Nations. Cet ouvrage est une bouffée de fraîcheur. Joséphine Bacon nous rassemble autour de son recueil. Si son premier livre "Bâtons à message / Tshissinuashitakana" (Mémoire d’encrier, 2009) nous avait plongés dans la mémoire des origines, "Un thé dans la toundra" constitue une expérience insolite qui conjugue initiation et voyance. La verte toundra représente l’horizon et la patience qui fondent l’être selon certains principes comme l’ancrage à la Terre et le respect de la nature.Joséphine Bacon, nomade de la toundra, nous fait parcourir, à la lumière du poème, des territoires inconnus. Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec ; Joséphine Bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l’infini. L’horizon est offert avec tant de grâce et de naturel que nous lui sommes à jamais redevables de nous rappeler à l’essentiel : beauté, simplicité et volupté

Nous sommes tous des sauvages

Nous sommes tous des sauvages

Sortie : 4 avril 2011 (France). Poésie

livre de José Acquelin et Joséphine Bacon

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Cet ouvrage livre la suite des correspondances d’auteurs autochtones et québécois, entamées en 2008 dans le collectif "Aimititau! Parlons-nous !" L’ouvrage "Uashtessiu / Lumière d’automne" de Rita Mestokosho et Jean Désy, publié en 2010, a gardé vive la flamme du dialogue. Aujourd’hui c’est au tour de Joséphine Bacon et de José Acquelin de poursuivre cette histoire commune, élargissant ainsi le cercle de la parole. Ensemble, les deux auteurs ont écrit ce livre qui résonne d’avenir, de pays imprévisible, de récits inédits, de vies vécues. Toute une mémoire à restituer. Car il n’est que de commencement, si l’on juge à leur propos : J’attends un commencement qui ne peut finir. "Je rêve d'un seul récit qui dicterait sans faute toute une vie vécue" - Joséphine Bacon. "L'avenir est un pays imprévisible il n'aura pas la mémoire de nos limites"

Uiesh - Quelque part
7.4

Uiesh - Quelque part

Sortie : juin 2018. Poésie

livre de Joséphine Bacon

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Quelque part, une aînée avance. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Une mémoire vive nomadise, épiant la ville, ce lieu indéfini. La parole agrandit le cercle de l’humanité. Joséphine Bacon fixe l’horizon, conte les silences et l’immensité du territoire.

Bâtons à message

Bâtons à message (2009)

Tshissinuatshitakana

Sortie : 19 mai 2009. Poésie

livre de Joséphine Bacon

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Cet ouvrage de poésie bilingue (français et innu-aimun) est une invitation au dialogue. Bâtons à message fait référence à un ensemble de repères qui permettent aux nomades de s’orienter à l’intérieur des terres et de retrouver leur voie/voix. Également poétique de la relation, l’ouvrage est fondé sur l’entraide, la solidarité et le partage, nécessaires à la survie du peuple innu. - / - La poésie de J. Bacon, simple et belle, est hommage au territoire, aux ancêtres et à la langue innu-aimun. Cette poésie-témoignage recoupe l’histoire dans ses zones les plus inédites. Une vision cosmogonique qui nous plonge dans l’intensité de la parole des aînés : l’itinéraire des porteurs de rêves et de visions, les horizons des femmes guides, le courage des hommes chasseurs, les enfants garants de la continuité du voyage et les arbres, infatigables témoins de la route.

Serres chaudes - Quinze Chansons - La Princesse Maleine
7.2

Serres chaudes - Quinze Chansons - La Princesse Maleine (1889)

Sortie : 1889. Poésie

livre de Maurice Maeterlinck

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Serres chaudes est un recueil de poèmes de Maurice Maeterlinck, édité par Léon Vanier le 31 mai 1889. C'est le seul recueil de poèmes de l'auteur belge. Dans ce recueil, Maeterlinck regroupe dix-neuf poèmes en vers réguliers publiés entre mai 1887 et mars 1889, auxquels s'ajoutent quatorze poèmes écrits en 1888, dont sept en vers libres, parmi les premiers de la poésie belge francophone. Certains des poèmes qu'il contient ont influencé Guillaume Apollinaire, les Surréalistes, Paul Éluard.

La Corbeille de fruits
7.5

La Corbeille de fruits

Fruit-Gathering

Sortie : 1916 (France). Poésie

livre de Rabindranath Tagore

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Elias Portolu
8.1

Elias Portolu (1903)

Sortie : 1903 (France). Roman

livre de Grazia Deledda

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Elias tombe amoureux de la fiancée de son frère. Elias et Maddalena se sentent glisser ver le péché et tentent en vain d’y résister. Le mariage de Maddalena avec le frère d’Elias ne fera qu’attiser leur désir. Ni les années, ni même l’ordination d’Elias à la prêtrise ne les empêcheront de succomber à la tentation. Dans cette histoire d’inceste, il n’y a rien d’immoral ; le récit de la première chute des jeunes gens est mené avec une spontanéité, une force synthétique, une pureté de poète. Ce livre si cristallin et si sûr de sa profondeur de compréhension des souffrances de l’âme, semble se dérouler dans un monde onirique. C’est peut-être ce qui donne à l’histoire intime d’Elias la pureté d’une révélation.

Capitale de la douleur
7.8

Capitale de la douleur

suivi de L'Amour la poésie

Sortie : 1926 (France). Poésie

livre de Paul Éluard

Iaoranamoana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Résumé : Recueil de poèmes du poètes surréaliste Paul, paru en 1926. Il est classé à la 60ème place des 100 meilleurs livres du XXème siècle établit par Le Monde.

Lait et Miel
7.2

Lait et Miel (2014)

Milk and honey

Sortie : 6 octobre 2015 (France). Poésie

livre de Rupi Kaur

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Construit autour de courts poèmes en prose, Lait et Miel parle de survie. De l'expérience de la violence, des abus sexuels, de l'amour, de la perte et de la féminité. Le recueil comprend quatre chapitres, et chacun obéit à une motivation différente, traite une souffrance différente, guérit une peine différente. Lait et Miel convie les lecteurs à un voyage à travers les moments les plus amers de l'existence, mais y trouve de la douceur, parce qu'il y a de la douceur partout si l'on sait regarder.

Je transporte des explosifs on les appelle des mots
8

Je transporte des explosifs on les appelle des mots

Poésie & féminismes aux États-Unis

Sortie : 16 octobre 2019 (France). Poésie

livre

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : De nombreuses poétesses figurent parmi les plus influentes activistes, théoriciennes et porte-paroles des mouvements féministes aux États-Unis depuis les années 1970 et 1980. Quel est le lien entre leur création poétique et leur activité militante ? Quelle est la place de l’écriture poétique dans leur œuvre théorique ? Dans un essai rédigé « dans le feu de l’action » en 1982, la poétesse féministe Jan Clausen raconte l’histoire des premières années du « mouvement de la poésie féministe », ses actrices, ses lieux, ses moyens de diffusion, ses questionnements, son évolution. Dans la seconde partie de ce recueil, une anthologie bilingue de poèmes écrits entre 1969 et aujourd’hui montre la pérennité de ce lien entre poésie et féminismes aux États-Unis.

La Faim de leur monde
4.7

La Faim de leur monde

Sortie : 8 avril 2021 (France). Musique , Poésie

livre de Akhenaton

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Le rap arrive à L'Iconopop avec une légende vivante ! Le monde prend feu. Les crises se succèdent. Les injustices s’accentuent. La colère monte. Comment garder espoir ? Akhenaton s’interroge, s’insurge, fustige. Sa plume acide, ses mots syncopés pointent la voracité des décideurs en tout genre, leur faim toujours accrue. La faim de leur monde, à lire haut et fort, est un manifeste d’aujourd’hui. Un cri de ralliement.

La nuit t’arrache à moi
7.7

La nuit t’arrache à moi (2022)

Sortie : 7 janvier 2022. Poésie

livre de Nanténé Traoré

Iaoranamoana l'a mis en envie.

Résumé : Ca commence comme un face-à-face avec le miroir. Un monologue, un exercice de réaffirmation articulé dans la nuit, murmuré au coeur de l'insomnie. Ca fait penser à une litanie superstitieuse pour fixer le je qui se dérobe. A la rescousse, je convoque tu, et s'il invite la famille, le public à la fête, il est surtout question de toi. Toi, c'est une abstraction, un concept, un prétexte à s'opposer violemment. Toi, c'est surtout l'autre et ses limites, qu'il serait si bon de franchir, juste pour voir. C'est en négatif, dans l'absolu de la déclaration d'amour, que je se laisse finalement approcher au plus près. A force de scruter son reflet dans la glace, je réussira peut-être à saisir les contours fuyants de son identité. Tant sensuel que cérébral, le poème La nuit t'arrache à moi embarque dans une solitaire apnée, une descente en eaux troubles, loin très loin dans l'amour, là où il fait en réalité bien seul et où les images fixent la rétine par flashes. La nuit t'arrache à moi est une déclaration en retenant son souffle, psalmodiée dans l'urgence, parfois dans le pas si beau, le bobo - une déclaration qui brûle tout autant qu'elle prévient : gare aux tremblements de chair.

Annotation :

Auteur trans français