Projets financés via Kickstarter

Avatar ThoRCX Liste de

370 jeux vidéo

par ThoRCX

Pour ceux qui l'ignorent, Kickstarter est un site de crowd funding. Le principe est simple : plutôt que de convaincre un éditeur de financer leur projet en échange d'une bonne partie des revenus une fois le jeu sorti, ces développeurs ont préféré demander au public de directement les financer. N'importe qui peut donc jouer le rôle d'un producteur et contribuer une somme qui sera alors utilisée pour le développement. On choisit nous-même le prix qu'on veut payer, et en échange on peut obtenir à la fin une copie du jeu, mais aussi divers bonus (items exclusifs, T-shirts, figurines, BO du jeu, artbook...) qui dépendent de la somme versée. Certains développeurs autorisent même les contributeurs de participer au projet directement avec la possibilité de proposer des idées de gameplay etc...

Particulièrement à la mode ces temps-ci, le site a permis à plusieurs petites équipes indépendantes d'obtenir un financement conséquent pour le développement de leur projet de jeux.
Il faut cependant savoir une chose qu'on a tendance à oublier : on finance un projet, on ne le précommande pas. En payant sur Kickstarter, on joue les mêmes risques qu'un producteur qui fait face à un projet à ses débuts. On ne sait pas vraiment ce que les développeurs sont capables, on n'est pas sûr si le jeu sortira à temps ou encore tout simplement s'il verra le jour (même si Kickstarter rembourse les projets annulés). On doit faire attention aux promesses faites sur la page, et de décider nous-même si le projet vaut le coup. Ça arrive donc de temps en temps de se retrouver avec des projets très décevants une fois sortis (comme la console OUYA, financée en grande partie grâce à Kickstarter).

Classé par la somme totale obtenue. (par contre je considère que $=£ parce que je vais pas m'en sortir)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts