Romans pour être surpris sur la mode : polars, biographies

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus

Liste de

6 livres

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 7 ans

La mort s'habille en crinoline

La mort s'habille en crinoline

Sortie : 6 mars 2014 (France). Roman

livre de Jean-Christophe Duchon-Doris

Annotation :

En 1856, la comtesse de Castiglione fait une entrée spectaculaire au grand bal des Tuileries, vêtue de la plus audacieuse robe à crinoline qu'on n'ait jamais vue. Devenue la maîtresse de Napoléon III, l'intrigante Florentine va, pendant trois ans, faire et défaire la mode féminine au gré de ses caprices. Quelques années plus tard, le jeune officier de police Dragan Vladeski découvre sur un chantier le corps d'une femme égorgée ressemblant à la Castiglione, puis un autre, portant une robe identique à celle de la comtesse le soir de son triomphe. Une robe, aussi mythique soit-elle, peut-elle être la cause de meurtres en série ?
Grâce à un admirable travail de reconstitution, Jean-Christophe Duchon-Doris nous offre un roman policier captivant, écrit dans une langue raffinée, doublé d'une somptueuse fresque sur les origines de la haute couture.

Jeanne Lanvin

Jeanne Lanvin

Sortie : 10 septembre 2002 (France). Beau livre

livre de Jerôme Picon

Annotation :

En ce 1er janvier 1867, aucune fée ne veille sur le berceau de la petite Jeanne : ni la richesse - elle commencera de travailler à treize ans -, ni la beauté, ni même ce chic artiste inséparable des grands noms de cette constellation qu'on appelle la haute couture française.
Plus d'un demi-siècle plus tard, ce sont les Années folles, et Jeanne règne à la tête d'un empire. Aristocrates, riches étrangères et actrices s'arrachent ses robes, qui leur dessinent un corps ambigu de jeune fille romantique et parfois garçonne. Le nom de Lanvin baptise un bleu mythique et orne l'image, devenue célébrissime, de la femme à l'enfant, image que les flacons précieux d'Arpège multiplient à l'infini. Yvonne Printemps, Sacha Guitry, Anna de Noailles, toutes les célébrités fréquentent sa maison de couture, rue du Faubourg-Saint- Honoré.
Cette réussite, Jeanne Lanvin la doit à son travail, à son sens aigu des affaires, à son génie du marketing avant la lettre ; mais aussi à sa passion pour se fille, son égérie et sa bien-aimée, passion exclusive, égoïste, éperdue, douloureuse souvent. Car si Chanel habillait les femmes à son image, c'est pour sa fille que Jeanne crée des vêtements : pour l'enfant, puis la jeune femme, que les fées firent comtesse Marie-Blanche de Polignac, reine du Tout-Paris...
C'est un chapitre ignoré de l'histoire de la mode que révèle cette première biographie de Jeanne Lanvin, fondatrice de la plus ancienne des maisons de couture françaises encore en activité.

L'espionne de Tanger
7.5

L'espionne de Tanger

Sortie : 3 mai 2012 (France). Roman

livre de Maria Duenas

Annotation :

Sira, jeune espagnole passionnée, crée à Tétouan un atelier de couture qui fait le bonheur des riches expatriées. Talentueuse, elle devient vite leur confidente. Quand la guerre éclate, la maîtresse de l'ambassadeur d'Angleterre lui fait une proposition: être un agent des forces alliées. Témoins des alliances entre nazis et franquistes, les robes de Sira changeront-elles le sort de l'Europe ?
Née en 1964, Maria Duenas est docteur en philologie anglaise et professeur à l'université de Murcie. L'Espionne de Tanger est son premier roman, pour lequel elle a reçu le prix de la Culture de la Communauté de Madrid - catégorie littérature.

Théorie du chiffon
4.3

Théorie du chiffon

Sortie : 2010 (France). Roman

livre de Marc Lambron

Annotation :

e dialogue entre Jean-Louis Beaujour, un condensé de Karl Lagerfeld, Marc Jacobs, Alber Elbaz et Alexander McQueen,et Hélène Dumas, une chroniqueuse de mode quinqua chic, surdouée de la fringue et du froufrou. Ensemble, ils abordent la question de l'être et du paraître, ils échangent leur point de vue sur cet univers d'apparences, sur le bon et le mauvais goût, etc.
Marc Lambron, né à Lyon le 4 février 1957, est un haut fonctionnaire, critique littéraire et écrivain français.

Le défilé des vanités
4.7

Le défilé des vanités

La mode sens dessus dessous

Sortie : 18 novembre 2013 (France). Roman

livre de Cécile Sépulchre

Annotation :

Martine Pouelzoc, jeune provinciale à l'ambition féroce, ferait n'importe quoi pour travailler dans la mode. Elle change de milieu, de look et même de nom pour se faire une place dans l'univers impitoyable de la haute couture parisienne. Lorsqu'elle réussit à intégrer le prestigieux magazine Luxe Addict, elle comprend vite qu'au coeur de la très chic rédaction, certains se livrent une guerre feutrée pour le pouvoir ...
Cécile Sepulchre a été rédactrice en chef dans la presse mode haut de gamme pendant quinze ans. Le Défile des vanités est son premier roman.

Madeleine Vionnet, ma mère et moi

Madeleine Vionnet, ma mère et moi

L'éblouissement de la haute couture

Sortie : 9 février 2011 (France). Biographie

livre de Madeleine Chapsal

Annotation :

" Madeleine Vionnet, ma marraine, et Marcelle Chaumont, ma mère, ont créé et dirigé la plus grande maison de haute couture d'avant-guerre à Paris. Elles m'ont éduquée dans le luxe, mais aussi l'exigence. C'est cette histoire ambiguë de femmes en marche vers leur libération, d'une mode à l'autre, que j'ai voulu raconter. J'en fais partie. "
Cofondatrice de L'Express avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, Madeleine Chapsal fut longtemps journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Depuis La maison de jade, son premier roman, elle a publié de nombreux best-sellers, romans, récits ou pièces de théâtre.

Liste vue 2.2K fois