Cover S'initier à la saga Star Trek au cinéma

S'initier à la saga Star Trek au cinéma

Je pense que la meilleure façon de s'introduire à l'univers de Star Trek est de visionner sa saga cinématographique. « Star Trek » s'étale sur cinq séries, 12 films, plusieurs générations d'équipages, ne parlons pas des comics ou des romans … difficile de s'y retrouver. L'une des erreurs serait de ...

Afficher plus

Liste de

12 films

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a presque 11 ans

Star Trek II : La Colère de Khan
6.5
1.

Star Trek II : La Colère de Khan (1982)

Star Trek II: The Wrath of Khan

1 h 52 min. Sortie : 20 octobre 1982 (France). Science-fiction

Film de Nicholas Meyer

Ptah a mis 7/10.

Annotation :

L'un des meilleures films Star Trek, probablement la meilleure introduction à l'univers à mon avis, largement accessible même à ceux qui n'ont qu'une vague idée des deux protagonistes principaux (et ceux qui ont vu le vraiment bon « Into darkness » d'Abrams comprendront beaucoup de délicieuses références). Je l'ai vu il y a assez longtemps mais je crois me souvenir qu'il est bien équilibré entre action et dialogues, qu'il ne souffre pas d'effets spéciaux trop cheap et surtout les personnages sont vraiment attachants. Même si vous ne connaissez que les noms de Spock et Kirk, croyez moi vous aurez un petit pincement au cœur à la fin. Le seul défaut qu'il a à mon sens serait qu'il n'introduit pas très bien l'antagoniste pour les non initiés. Foncez, c'est du bon.

Star Trek - Le Film
6.2
2.

Star Trek - Le Film (1979)

Star Trek: The Motion Picture

2 h 12 min. Sortie : 19 mars 1980 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Robert Wise

Ptah a mis 6/10.

Annotation :

Alors ouais, pourquoi ne pas le voir en premier ? Tout simplement parce que ce Star Trek est l'un des films qui ressemblent le moins à Star Trek. La série originale de Roddenberry tentait d'axer tout son propos sur l'idée que la technologie permettrait de résoudre tous les conflits internes de l'humanité, une sorte de fantasme de société égalitaire mais surtout très pacifique (d'où la présence de Russes, noirs, d'un Japonais à bord de l'Enterprise alors qu'à l'heure où la série est réalisée la Guerre Froide bat son plein). Le problème de Star Trek : The motion picture est qu'il s'éloigne un peu de cette idée pour tenter de faire un film un peu expérimentale, il essaie de copier l'aspect contemplatif de 2001 l'Odyssée de l'espace mais de façon tellement maladroite qu'il est juste « lent » et chiant. Attention, il a de très bons aspects, par exemple l'antagoniste est vraiment très intéressant (ne comptez pas sur moi pour vous spoiler) mais ce serait vraiment dommage de s'initier à Star Trek en regardant quelque chose qui essaie de ne pas faire du Star Trek. A regarder en deuxième !

Star Trek III : À la recherche de Spock
6.1
3.

Star Trek III : À la recherche de Spock (1984)

Star Trek III: The Search for Spock

1 h 45 min. Sortie : 13 février 1985 (France). Science-fiction

Film de Leonard Nimoy

Annotation :

Beaucoup considèrent que le troisième film de la franchise n'est pas bon. Certes il n'arrive pas à la cheville de la Colère de Khan, il manque l'humour du quatre, l'aspect épique du deux, toutefois ça n'en fait pas un mauvais film. Il a de très bons moments lui aussi : rien que la scène de la destruction de la plupart des antagonistes vaut le coup (difficile de pas vous spoiler, vous comprendrez quand vous verserez votre petite larme). Anecdote : l'antagoniste principal, un commandant klingon, est joué par le professeur Brown de Retour vers le futur ! Pas un mauvais film, je pense meilleur que le premier, un bon tremplin vers l'excellent quatrième !

Star Trek IV : Retour sur Terre
6
4.

Star Trek IV : Retour sur Terre (1986)

Star Trek IV: The Voyage Home

1 h 59 min. Sortie : 3 février 1988 (France). Science-fiction

Film de Leonard Nimoy

Ptah a mis 7/10.

Annotation :

Ah, le quatre. Alors évidemment là aussi on s'éloigne de l'idée originale de Star Trek et de Roddenberry, on est loin de cette espèce de neo positivisme. Toutefois, contrairement au premier du nom, le film réussit à faire ce qu'il veut faire. L'un des points forts du film est son humour : c'est très bien écrit, très divertissant. L'aspect « sérieux » du film peut laisser un peu perplexe, cette histoire de retour dans le temps pour kidnapper des baleines pour sauver la Terre … je comprend qu'on puisse être rebuté mais croyez moi, c'est vraiment traité avec juste assez d'humour et juste assez de rigueur. Un très bon film qui contraste nettement avec le cinquième, ce dernier écrit par William Shatner, le capitaine Kirk lui même...

Star Trek V : L'Ultime Frontière
5.2
5.

Star Trek V : L'Ultime Frontière (1989)

Star Trek V: The Final Frontier

1 h 47 min. Sortie : 9 juin 1989 (États-Unis). Science-fiction

Film de William Shatner

Ptah a mis 5/10.

Annotation :

L'U.S.S. Enterprise à la recherche de Dieu : effectivement comme synopsis c'est assez ambitieux. Évidemment encore, nous sommes un peu déçus du résultat : William Shatner a tenté d'écrire un film à sa gloire, Kirk est au centre du film tel le héros infaillible face au monde entier, ce que les autres films ne veulent justement pas faire ! Le film n'est pas entièrement raté, il a ses excellents moments (les flashbacks de Sybock : la mort du père de McCoy,...) mais souffre de cette glorification de Shatner. AVAIT-ON VRAIMENT BESOIN D'UNE FEMME-CHAT A TROIS NICHONS QUI JOUE AU NINJA AVEC SHATNER ? Un film décevant mais qui n'atteint pas non plus le niveau de la Menace Fantôme ou de l'Attaque des Clones. Au moins, à côté de cette petite tâche dans la saga, le sixième film brille encore plus !

Star Trek VI : Terre inconnue
6.6
6.

Star Trek VI : Terre inconnue (1991)

Star Trek VI: The Undiscovered Country

1 h 50 min. Sortie : 22 juillet 1992 (France). Science-fiction

Film de Nicholas Meyer

Ptah a mis 8/10.

Annotation :

Le dernier film avec le casting original entier. Je pense le meilleur de la saga entière avec la Colère de Khan : réalisé au début des années 1990, ce film présente la fin d'un monde : la toute dernière mission de l'Enterprise et de son équipage mais aussi la fin de la guerre tiède avec l'empire Klingon (symbole de la chute de l'U.R.S.S. Contemporaine de la sortie du film). Le plus Star Trek de tous les Star Trek, ce film est un pamphlet pour la paix universelle, l'amitié entre les nations et aussi cucu que soit ce message je pense que le film le transmet avec brio. Un film très équilibré, ni trop ni pas assez d'actions, juste assez de voyages, d'humour, d'aliens, mais aussi de véritables enjeux, un bouleversement de l'univers.
Pleurez un peu à la dernière minute du film, c'est la fin du casting original réuni sur un même plateau.

Star Trek : Générations
5.7
7.

Star Trek : Générations (1994)

Star Trek: Generations

1 h 55 min. Sortie : 29 mars 1995 (France). Science-fiction

Film de David Carson

Annotation :

Nous changeons de génération : nous passons de l'équipage de Kirk à celui du capitaine Jean-Luc Picard et... ça m'ennuie de le dire mais autant le passage s'est très très bien passé en série, autant le passage en films a été raté. Les films de la Nouvelle Génération sont largement un cran en dessous de ceux de la première. Ce film en est la preuve: passage de témoin maladroit, antagoniste inutile, protagonistes incapables, on s'ennuie un peu. Ce n'est pas non plus douloureux mais ça fait bizarre de passer du 6 à ça.

Star Trek - Premier contact
6.5
8.

Star Trek - Premier contact (1996)

Star Trek: First Contact

1 h 52 min. Sortie : 5 mars 1997 (France). Science-fiction

Film de Jonathan Frakes

Ptah a mis 7/10.

Annotation :

Le seul film potable (avec Nemesis, soyons gentils) de la Nouvelle Génération : l'histoire du voyage temporel semble un peu forcé, presqu'inutile mais c'est compensé par les antagonistes symboles de la Nouvelle Génération, les Borgs. Si la partie sur Terre et concernant ledit « Premier contact » est plutôt moche, le conflit entre Picard et les Borgs vaut définitivement le coût. C'est du bon, mangez-en. Profitez, parce que le neuvième film est le pire.

Star Trek: Insurrection
5.6
9.

Star Trek: Insurrection (1998)

1 h 43 min. Sortie : 3 mars 1999 (France). Science-fiction

Film de Jonathan Frakes

Annotation :

Insurrection est moche. Je veux dire, vraiment : quelqu'un a craché sur la caméra, j'ai l'impression de regarder une télévision des années 80. Les effets spéciaux sont ratés, même pour l'époque. Le scénario est bien le pire : très éloigné de Star Trek et de son obsession pour une technologie censée rendre l'humanité meilleure, on se trouve face à un film très cucu, vide, moche et surtout lent. Dénué d'antagoniste intéressant et d'enjeux véritables, j'ai eu l'impression de regarder un mauvais et long épisode de The Next Generation.

Star Trek: Nemesis
5.6
10.

Star Trek: Nemesis (2002)

1 h 56 min. Sortie : 12 mars 2003 (France). Science-fiction

Film de Stuart Baird

Ptah a mis 7/10.

Annotation :

Nemesis est potable. Il contient beaucoup trop d'action selon moi, seuls Picard et Data semblent faire quelque chose de tout le film mais pour autant il est largement regardable. La relation entre Picard et son antagoniste (oui j'utilise beaucoup ce mot, c'est parce que je suis un connardLOLMDRNAZI) est vraiment intéressante et certaines scènes sont très réussies. Je dirais qu'il ressemble beaucoup à l'Ultime Frontière mais en réussi. Il est par bien des aspects similaire aux films d'Abrams : peut être une vision un peu plus sombre de Star Trek, avec plus d'action.

Star Trek
6.6
11.

Star Trek (2009)

2 h 07 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Ptah a mis 6/10.

Annotation :

Aaaaah le reboot d'Abrams. J'ai moyennement accroché : Sasory va me détester. Le reboot en lui même est plutôt réussi, cette idée d'univers parallèle créé par un voyage dans le temps est dans la lignée de la série, Chris Pine et son côté énervant rendent justice au personnage de Kirk. Je pense que les deux grosses faiblesses du film sont son méchant, sorti de nul part, caricatural (BOUH BOUH J'AI DES PIQUES BOUH TU AS PEUR AVEC MES TATOUAGES SALOPE §) et du coup assez plat, ainsi que le problème de l'introduction de l'univers. Le reboot a la même maladie que les films de super-héros : on doit présenter le personnage principal, son apprentissage etc., ce qui rend le tout un peu pénible je trouve, un peu forcé lorsqu'on passe de cadet à sauveur de l'humanité en trente minutes (même si c'est très Kirkesque). Par contre, je pense que c'est une bonne introduction pour le deuxième que je trouve déjà bien meilleur.

Star Trek Into Darkness
6.6
12.

Star Trek Into Darkness (2013)

2 h 12 min. Sortie : 12 juin 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de J.J. Abrams

Ptah a mis 8/10.

Annotation :

Après la déception du premier Abrams je ne comptais pas aller voir sa suite au cinéma. Heureusement Sasory et un amis m'y ont poussé et je dois avouer que ce fut une très agréable surprise. J. J. Abrams a corrigé les deux problèmes du premier, le nouveau Khan est très bon et le film ne souffre pas d'un Kirk qui doit grimper tous les échelons en un film. Petite cerise sur le gâteau des trekkies : beaucoup de références aux anciens films, surtout à la fin. Si en soi ces références et sous entendus sont faciles ils sont bien incorporés et donnent une épaisseur à certaines lignes de dialogue (je vais pas lâcher le mot « profondeur » non plus, faut pas déconner mais je pense vraiment qu'Abrams a réussi à faire à la fois un bon film et un bon Star Trek).

Ptah

Liste de

Liste vue 20.3K fois

10
2