👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Liste de

538 livres

créee il y a environ 4 ans

 · 

modifiée il y a 7 mois

Le Dragon ne dort jamais
8

Le Dragon ne dort jamais

The Dragon Never Sleeps

Sortie : 1988 (France). Roman

livre de Glen Cook

Résumé : La voix du dragon retentit à travers tout l'espace Canon.Quatre mille ans durant, les Vaisseaux-Gardiens ont clamé leurs oukases. Armés par les grandes maisons marchandes, leur coeur cybernétique grouillant des engrammes de leurs anciens dirigeants, ils sèment la terreur d'un bout à l'autre du Réseau, cette toile arachnéenne qui relie les mondes les plus lointains de l'espace Canon. Invulnérables, omniprésents, les puissants vaisseaux de guerre ont maintenu la paix d'une poigne de fer.Aujourd'hui, une ténébreuse Présence croit pouvoir arracher le Réseau à leur invincible puissance. L'immortel guerrier kieu Kez Mafaele sait que les Vaisseaux peuvent être vaincus, mais il est seul. Et, tandis que le VII Gemina fonce dans les Confins affronter cette Présence, il lui faut pour survivre entamer sa propre guerre.Le Dragon ne dort jamais : un grand roman de science-fiction, étrange et envoûtant, par l'auteur de La Compagnie noire.

Le filet d'Indra
6.1

Le filet d'Indra

Sortie : 22 avril 2010 (France). Roman

livre de Juan Miguel Aguilera

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Un satellite militaire nord-américain a détecté un objet enfoui profondément sous le plateau laurentien au Canada. Il s agit d une géode parfaite de deux kilomètres de diamètre qui plonge les géologues dans la perplexité. Et ce mystérieux artefact a au moins deux milliards d années... Dans la demeure céleste du dieu Indra, il est un filet merveilleux, tendu par un artisan ingénieux de sorte qu'il s'étend à l'infini dans toutes les dimensions. Pour satisfaire les goûts extravagants des dieux, l'artisan a fixé un joyau étincelant à chaque noeud du filet, et puisque celui-ci est infini, le nombre des joyaux l'est tout autant. Ils brillent la nuit comme des étoiles lumineuses, offrant un prodigieux spectacle; à leur surface pole se reflètent tous les autres joyaux du filet, infinis en nombre. De surcroît, chacun des des joyaux reflétés reflète à son tour les autres joyaux? Le filet tout entier est représenté en chacun des joyaux, tout comme chaque objet dans le monde n'est pas seulement lui-même parce qu'il inclut tous les autres objets et qu'en fait il est tout les autres. Un roman de science-fiction vertigineux, traduit de l'espagnol par Christian Josse.

La Paille dans l'Ĺ“il de Dieu
7.2

La Paille dans l'Ĺ“il de Dieu

The Mote in God's Eye

Sortie : 1974 (France). Roman

livre de Larry Niven et Jerry Pournelle

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Un vaisseau spatial, propulsé par une voile solaire, survient brusquement dans l'espace colonisé par l'empire terrien. À son bord, se trouve un être d'aspect humanoïde qui constitue le premier contact avec une espèce extraterrestre. L'étoile lointaine d'où provient ce vaisseau a été nommée par les hommes l'Œil de Dieu car elle s'est illuminée une cinquantaine d'années auparavant d'un vif éclat qui donna naissance à une religion. Une mission d'exploration, envoyée dans l'urgence, découvre sur place une civilisation d'extraterrestres supérieurement intelligents et évolués qui demeure inexplicablement enfermée dans son système solaire depuis des temps très anciens. Ces extraterrestres semblent cacher aux ambassadeurs terriens un secret qui pourrait bien receler un grand péril pour l'humanité.

Aztechs
7.3

Aztechs

Sortie : 2005 (France). Roman

livre de Lucius Shepard

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Depuis la, fosse du " Ground Zero " après le 11 septembre Au sein d'un Mexique futuriste ultra violent où les I. A. se font la guerre par maffias interposées pour la régence mondiale Du c?ur de l'Afrique noire et ses magies mortelles après la chute de Mobutu Dans la folie des nuits moscovites, au sein du terrifiant royaume d'un nouveau Keyzer Söze bâti sur les ruines de l'ex URSS En six récits exemplaires, autant de peintures d'une humanité en quête d'elle-même, six voyages âpres, violents mais ô combien touchants, Aztechs nous parle d'aujourd'hui et des demains possibles, de nous, de ce que nous sommes et ce que nous deviendrons.

Annotation :

bof

Plasma
6.8

Plasma (1995)

Metropolitan

Sortie : décembre 2000 (France). Roman, Science-fiction

livre de Walter Jon Williams

eric cartman l'a mis en envie.

Annotation :

non dispo

L'Âge des lumières
7

L'Âge des lumières

The Light Ages

Sortie : 2004 (France). Roman

livre de Ian R. Mac Leod

Résumé : Le temps de l'industrie : un âge de ténèbresRois et reines ne règnent plus sur l'Angleterre, remplacés par l'éther, cette substance magique qui permet aux machines de tourner, aux bâtiments de tenir debout, et aux guildes, si riches, de s'enrichir davantage. En enquêtant sur l'accident mutagène qui a provoqué la longue agonie de sa mère, le jeune Robert Borrows va vite découvrir qu'il y a quelque chose de pourri au royaume de l'éther. Fort de ses opinions politiques, il se battra pour que la vérité éclate et pour l'avènement d'une époque plus juste : l'Age des Lumières.Souvent considéré comme le chef-d'?uvre de la littérature steampunk, L'ÿge des Lumières s'inscrit dans la grande tradition des romans initiatiques ; on y découvre une Angleterre magique, déchirée entre l'ordure et le sublime, qui se meurt d'attendre une révolution nécessaire.

Annotation :

bof

Corps variables
7.4

Corps variables (2013)

Strange Bodies

Sortie : 12 février 2015 (France). Roman

livre de Marcel Theroux

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Un homme enfermé dans un hôpital psychiatrique prétend être le professeur Nicholas Slopen. Mais Slopen est mort depuis des mois.

Toxoplasma
7

Toxoplasma

Sortie : 19 octobre 2017 (France). Roman

livre de Sabrina Calvo [David Calvo]

eric cartman a mis 7/10.

Résumé : Après la Révolution, l’île de Montréal est assiégée — ses ponts bloqués par l’armée fédérale. Partout dans les rues se déchirent les partisans de l’ancien monde libéral et ceux qui aspirent à une société anarchiste, transformant le paysage urbain en un champ de ruines festif où survivent des communautés humaines en pleine recomposition. Au cœur de ce chaos, Nikki Chanson bosse dans un vidéo-club. Paumée mais pleine de talents cachés, elle partage son temps entre la refourgue de mauvais films aux mauvaises personnes, les enquêtes sur des faits divers sordides et les soirées film en compagnie de Kim, coureuse de bois virtuels. Mais entre ses hallucinations en VHS et ses rêves de forêts détruites, le quotidien de Nikki menace de s’engouffrer dans une conspiration meurtrière à laquelle elle ne pourra échapper que grâce au soutien de sa copine et d’une marionnette d’un show pour enfants qui n’est autre qu’un chien mort. À la fois portrait drôle et poétique d’une société contemporaine qui part en capilotade, thriller antispéciste et déclaration d’amour aux nanars d’horreur, Toxoplasma emporte le lecteur à l’orée d’un monde fantastique, qui pourtant est bel et bien le nôtre.

F.A.U.S.T.
7.4

F.A.U.S.T.

Sortie : 1997 (France). Roman

livre de Serge Lehman

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Année 2095. Le Veld est une immense zone dans laquelle sont regroupés tous les déchets nucléaires, industriels, mais aussi humains. Six milliards d'hommes ont ainsi été abandonnés à la famine et aux épidémies. Dans le même temps, de grandes multinationales prospèrent et ont même colonisé la lune. On les appelle Les Puissances. Richissimes, elles ont peu à peu supplanté les états, annihilant les organismes politiques nationaux et internationaux. Leur plan est simple : racheter l'ensemble de la planète et y établir leur propre loi. Mais un petit groupe de scientifiques, de politiques et de militaires a créé Le Square, organisation destinée à lutter contre le coup d'État qui se prépare. Chan, fils d'un ancien membre des Puissances, va se retrouver en première ligne dans l'affrontement inévitable entre ces deux forces. Pour défendre ses convictions, il devra sacrifier son intégrité physique et mentale.

Annotation :

bof
non dispo
3tomes

Rivage des intouchables
7.9

Rivage des intouchables

Sortie : mars 1990 (France). Roman

livre de Francis Berthelot

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Sur Erda-Rann, planète où la mer a sa volonté propre et, sous le nom de Loumka, fait figure d'inconscient collectif, il y a plusieurs façons d'être intouchable. Etre un Gurde, par exemple, un natif du désert au corps couvert d'écailles. Et rencontrer un Yrvène, habitant des eaux à la muqueuse pigmentée. Car la guerre entre les races a beau être finie, la Loi d'Instinct interdit tout contact. Devenir transvers alors ? S'exposer à l'opprobre universel en favorisant, au fil de nouvelles rencontres, l'osmose entre écailles et pigments ? C'est alors risquer une autre façon d'être intouchable : tomber malade, donner voie aux pulsions de mort que l'on se cache à soi-même, mais qui n'échappe pas à la Loumka...

Rituel du mépris, variante Moldscher
7.4

Rituel du mépris, variante Moldscher

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Antoine Volodine

L'oeil du purgatoire
7.5

L'oeil du purgatoire (1945)

Sortie : octobre 2008 (France). Roman

livre de Jacques Spitz

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Vous connaissez le passé, imaginez le futur, redoutez le présent : il vous reste à découvrir le présent vieilli, ce temps inédit inventé par Jacques Spitz dans un roman phénoménal considéré comme un des classiques du roman d'anticipation français. Son héros, un peintre raté résolu au suicide, va vivre une expérience hors du commun qui le conduira où nul n'est allé : inoculé par un savant fou, un bacille s'est attaqué à sa vue et lui permet de voir le monde et les êtres tels qu'ils seront dans un futur proche. Mais ce qui n'était qu'une étrange expérience devient une aventure effarante lorsqu'il réalise que le temps se dilate et qu'il voit de plus en plus en avant. Livre haletant sur le cauchemar d'un homme seul au milieu d'un univers en déréliction, L'œil du purgatoire est un roman unique qui réussit à pousser une logique jusqu'à son extrême limite avec une audace et une intelligence qui ont laissé pantois ses admirateurs. Il était impensable de ne pas le proposer de nouveau à ceux qui croient que la littérature, mieux que n'importe quel art, doit nous permettre d'explorer les confins et les mystères de notre imaginaire.

Annotation :

non dispo

Le Dit d'Aka
7.8

Le Dit d'Aka (2000)

The Telling

Sortie : octobre 2000 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ursula Le Guin

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Sutty est une Terrienne Indienne venant d'une époque où la religion était omniprésente, et où elle a presque détruit la science. Elle est envoyée par l'Ekumen sur Aka, une planète qui ne s'est joint que récemment à la confédération galactique de l'Ekumen. Là bas, elle découvre une société qui rattrape son retard scientifique à tout prix, sacrifiant sa culture, ses croyances, ses histoires et bien d'autres choses encore, les dirigeants les prenant pour des superstitions ralentissant le progrès. Sutty est alors envoyée pour tenter de rassembler les bribes de cette culture perdue, d'abord dans la capitale où elle découvre une population et une culture presque aseptisée, carrée, ordonnée. Elle réussit à en sortir pour se rendre dans un ancien village des montagnes, et là ne ferra que commencer son voyage vers la connaissance du Dit d'Aka.

Le problème de Turing
6.9

Le problème de Turing

The Turing Option

Sortie : 1 novembre 1998 (France). Roman

livre de Marvin Minsky et Harry Harrison

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Brian Delaney, génie des mathématiques, touche au but. Il a trouvé une solution au fameux problème de Turing, créé une intelligence artificielle qui puisse - au moins - rivaliser avec l'intelligence humaine. Son bureau est envahi, sa machine et ses notes volées, ses commanditaires assassinés. Lui-même est laissé pour mort, la moitié de son cerveau détruit. Il va lui falloir recommencer et se reconstruire lui-même, inventant la première prothèse cérébrale. Est-il encore un humain, ou plus qu'à demi une machine ?

La Fille-flûte
7.8

La Fille-flûte

Pump Six and Other Stories

Sortie : mai 2014 (France).

livre de Paolo Bacigalupi

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Recueil de onze nouvelles, Pump Six confirme que les possibilités de la science fiction sont aussi importantes sous forme courte que sous forme longue. L'auteur du best-seller international La Fille automate y concentre son regard autour de considérations sociales, politiques et environnementales, et on trouve là de magnifiques variations sur les thèmes qui deviendront centraux dans ses romans. Presque toutes ces histoires ont été récompensées ou no minées pour les prix Nebula et Hugo, et la nouvelle « L'homme calorie» a remporté le prix Theodore Sturgeon.

Les olympiades truquées
6.4

Les olympiades truquées

Sortie : janvier 2001 (France). Roman

livre de Joëlle Wintrebert

Résumé : Sphyrène est une nageuse d'exception, supérieurement douée. L'espoir des prochains Jeux Olympiques. On contrôle son mental. On lui fait prendre des drogues. Mais quand la dose est trop forte, la violence se déchaîne.Quant à Maël, elle essaie juste de comprendre ce qu'elle est. Le clone de sa mère morte. Et dans un monde où le clonage humain sert à renouveler le corps des nantis, où d'étranges mutations bouleversent la notion de sexualité, les itinéraires des deux jeunes filles vont se croiser. Car elles tiennent à la liberté de leur corps et à leur vie de femme. Et elles iront jusqu'au bout.

Annotation :

bof

Point du jour
6.7

Point du jour

Roman

livre de Stéphane Perger et Léo Henry

eric cartman l'a mis en envie.

Narcose
7.6

Narcose

Sortie : avril 2008 (France). Roman

livre de Jacques Barbéri

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Narcose, ville-rêve… Anton Orosco, artiste de la magouille, doit fuir. Son salut passe par l’extrados, la zone urbaine des marginaux peuplée par une faune étrange, décalée, où les lolitrans croisent des humains à tête d’animal. Mais se cacher est inutile. Autant changer de corps. En s’embarquant dans une course à la chirurgie plastique, Anton ne pensait pas finir dans la peau d’un lapin. Ni rencontrer Célia, l’adolescente mystérieuse capable de franchir l’envers du décor. Bourré d’amphécafé et de scotch-benzédrine, Anton traverse à toute allure un univers grouillant et instable. En quête d’une issue. D’un plancher tangible. Car à Narcose, lorsqu’on tombe, c’est peut-être le sol qui monte.

Maître de l'espace et du temps
7.8

Maître de l'espace et du temps

Master of Space and Time

Sortie : novembre 2005 (France). Roman

livre de Rudy Rucker

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Imaginez que vous rencontriez le Maître de l'espace et du temps ? Incroyable surtout quand ledit Maître n'est autre que votre vieux pote Harry, un inventeur un peu tordu dont le « blonzeur » (c'est le nom de l'invention) lui permet de modifier la réalité à sa guise, en modifiant la physique même de notre univers. Une fois blonzé, on peut voir se réaliser tous ses voeux : devenir beau et riche, voler. On peut aussi supprimer la faim dans le monde (à coups d'arbre à côtelettes et de pommier à beignets). Mais comme dans tout conte, il y a une morale, et à force de trop jouer avec la constante de Planck et les gluons on risque bien de se retrouver dans la m

Drift
7.7

Drift

Sortie : 31 mai 2014 (France). Roman

livre de Thierry Di Rollo

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Le Drift est un titan. Un monument sans pareil, le condensé d’un million de volontés tendues vers un but non négociable : quitter une Terre à bout de souffle. Le Drift est une cathédrale, le temple des vanités humaines, l’iniquité usinée en matériaux composites. Le Drift est la porte ouverte aux étoiles, mais une porte que bien peu prendront. Car pour gigantesque que soit le Drift, les places à son bord sont limitées. Aux seuls Justes, aux puissants, aux privilégiés des cités-dômes. Le Drift est le dernier espoir pour l’humanité. Mais une humanité qui n’est plus celle de tout le monde, une humanité aux franges de l’immortalité, orientée, assistée, nano-contrôlée, au-delà de sa propre condition, résolue à abandonner son berceau sans retour possible, déterminée à embrasser l’espace…

Mondocane
6.6

Mondocane

Sortie : 22 mai 2016 (France). Roman, Science-fiction

livre de Jacques Barbéri

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Jack Ebner se réveille après sept années de cryogénisation. La guerre est finie. Laquelle de guerre ? Une parmi tant d’autres, à la différence que celle-ci fut gérée par des Intelligences Artificielles, (dont Petit-Poucet et Guerre et Paix) aux humeurs pour le moins fantasques. Elles ne se sont pas privées, en matière de déballage d’atrocités pour parvenir à leurs fins, au détriment d’une humanité survivante qui n’a pas d’autres options que d’espérer en d’utopiques jours meilleurs et de lutter pour survivre dans un monde délirant, balancé entre l’expansion / compression, les altérations géo-climatiques, les montagnes humaines, hommes bouteilles et toute une panoplie de mutations n’épargnant rien ni personne… Jack, seul humain intact, se retrouve projeté dans un monde qui n’est plus le sien, et aura bien du mal à y trouver sa place. Loin d’être sombre, ce roman post-apocalyptique, aux paysages surréalistes dignes d’un Jérôme Bosch, met en scène un avenir dur mais bariolé, aux humains mutants totalement adaptés à une nouvelle terre.

Mes vrais enfants
7.4

Mes vrais enfants (2014)

My Real Children

Sortie : 19 janvier 2017 (France). Roman

livre de Jo Walton

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l'une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n'a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous... Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l'âge nucléaire ou ceux de l'âge du progrès ? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l'Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

LoveStar
6.9

LoveStar

Sortie : 8 janvier 2015 (France). Roman

livre de Andri Snaer Magnason

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : "Peu de temps après que les mouches à miel eurent colonisé Chicago, les papillons monarques furent saisis d'un étrange comportement. [...] Au lieu d'aller vers le sud rejoindre leurs quartiers d'hiver, ils se dirigèrent vers le nord." C'est ainsi que s'ouvre le roman, fable imaginative et pourtant étrangement familière, tenant à la fois de Calvino et des Monty Python. Face à la soudaine déroute de toutes sortes d'espèces volantes, le génial LoveStar, vibrionnant et énigmatique fondateur de l'entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d'un coup l'humanité, pour son plus grand bonheur, de l'universelle emprise de l'électronique. Et développant au passage quelques applications aussi consuméristes que liberticides... Avec des hommes et des femmes ultra connectés payés pour brailler des publicités à des passants ciblés, le système ReGret, qui permet "d'apurer le passé", ou le rembobinage des enfants qui filent un mauvais coton. Autre innovation, et pas des moindres, en faveur du bonheur humain : les âmes soeurs sont désormais identifiées en toute objectivité par simple calcul de leurs ondes respectives. Quand Indriði et Sigríður, jeunes gens par trop naïfs et sûrs de leur amour, se retrouvent "calculés", ils tombent des nues : leur moitié est ailleurs. Les voilà partis, Roméo et Juliette postmodernes contrariés par la fatalité, pour une série de mésaventures cocasses et pathétiques, jusqu'à ce que leur route croise celle de LoveStar lui-même, en quête de son ultime invention...

Susto
7.7

Susto

Sortie : janvier 2018 (France). Roman

livre de Luvan

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Sur l’île de Ross, aux confins de l’Antarctique et à une date indéterminée, le volcan Erebus couve la ville de Susto, métropole mythique à la population cosmopolite, fourmilière de colons, de mineurs, de triades, de minutemen et d’enfants perdus. Cité en éventail scindée par des murs jadis protecteurs, mais devenus instruments d’oppression, Susto est le théâtre des soubresauts des derniers représentants d’une humanité aux abois. Les sustoïtes tentent de s’y bâtir une existence, grondent à l’unisson, résistent, se repoussent et s’attirent au cœur de cette Pompéi australe. À l’instar des romans picaresques et des feuilletons du XVIIIe, le récit brasse tous les genres à sa disposition – comics, voix radiophoniques, pulp et roman populaire jusqu’au théâtre antique – en une fresque chorale qui épouse le rythme de l’éruption, volcanique et sociale. On y croise une vulcanologue étudiant les stades du cataclysme ; un héros masqué devenu le porte-drapeau des mineurs hispano-japonais spoliés ; un espion qui écoute pour le compte du gouvernement ; une prophétesse (aux accents volodiniens) scandant les appels à la révolte dans des messages poétiques cryptiques ; une ancienne incantatrice… Mais quel désastre, de la colère d’Erebus ou des révolutions humaines, aura finalement raison de leurs faibles espoirs ? Susto désigne, dans la langue des Indiens d’Amérique, la « maladie de la frayeur », celle qui « laisse l’âme ailleurs » et niche en chacun de nous. Susto est le roman de nos peurs collectives, une fresque urbaine dont la conclusion funeste se veut d’emblée irrévocable.

Station : La Chute
6.6

Station : La Chute

Crashing Heaven

Sortie : janvier 2018 (France). Roman

livre de Al Robertson

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Après sept ans de Guerre Logicielle entre les intelligences artificielles rebelles de la Totalité et l’humanité - dirigée par les dieux du Panthéon, des consortiums qui se manifestent très rarement à leurs adorateurs -, la Terre n’est plus qu’un gigantesque champ de ruines. La plupart des humains ayant échappé au conflit vivent à bord de Station, un immense complexe spatial. Jack Forster a combattu les IA de la Totalité pour le compte du Panthéon, secondé par Hugo Fist, une marionnette virtuelle, un logiciel de combat ultra-sophistiqué installé en lui. Considéré comme un traître parce qu’il s’est rendu à la Totalité, Jack revient des confins du système solaire pour laver son honneur et trouver sur Station les réponses aux questions qui le taraudent depuis sept ans. Mais le temps presse : le contrat de licence de Fist arrive bientôt à échéance ; au-delà, c’est la marionnette qui prendra le contrôle, effaçant irrémédiablement l’esprit de Jack, le condamnant au néant.

La Voie terrestre
6.7

La Voie terrestre

Down the Bright Way

Sortie : 1991 (France). Roman

livre de Robert Reed

eric cartman a mis 5/10.

Forteresse des Ă©toiles
6.7

Forteresse des Ă©toiles

Downbelow Station

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de Carolyn Janice Cherryh

Résumé : C'était la guerre entre l'Empire terrien et ses lointaines colonies stellaires. Le conflit n'allait pas manquer de s'étendre d'un bout à l'autre de l'Univers, un conflit où l'imposante station spatiale proche de l'étoile de Pell pouvait devenir un point stratégique de la plus haute importance. Car celui qui en avait le contrôle possédait la clé de voûte de la défense terrienne ou une base idéale pour une contre-offensive de l'Empire. Mais Pell avait toujours tenu à sa neutralité et semblait bien décidée à conserver son indépendance face aux excès des uns et aux ambitions des autres.

Le Temple du passé
6.6

Le Temple du passé (1957)

Sortie : 1957 (France). Roman, Science-fiction

livre de Stefan Wul

eric cartman a mis 5/10.

Résumé : Se trouver en perdition dans l'espace, c'est déjà assez inquiétant. Atteindre un monde proche et sombrer dans un océan sans fond, c'est plus grave. Se perdre enfin dans un dédale incompréhensible et vivant, c'est franchement catastrophique. Massir aura-t-il assez d'ingéniosité et de volonté pour s'en tirer ? Ou bien ses os pourriront-ils dans « le temple du passé » ? Le mythe de Jonas revisité par un des grands visionnaires de la S.-F. française.

Annotation :

bof

Peste
7.6

Peste

Rant

Sortie : 2007 (France). Roman

livre de Chuck Palahniuk

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : Mais qui est donc Buster Casey, alias Rant ? Dans un futur où une partie de la population est " diurne " et l'autre " nocturne " selon un couvre-feu très strict, Peste prend la forme d'une biographie orale faite de rapports contradictoires émanant de témoins qui ont connu le mystérieux Buster de près ou de loin. Garçon aux moeurs étranges, friand de morsures animales en tous genres pour certains, génial tueur en série ou répugnant individu pour d'autres, le véritable Buster Casey semble, au fil des récits, de plus en plus insaisissable et protéiforme. De quoi alimenter le mythe... Évangile subversif et grotesque où le rire donne la réplique à l'horreur, Peste décrit un monde qui marche sur la tête, où la vie est à mourir d'ennui et la mort positive et créatrice.

L'Enchâssement
7.1

L'Enchâssement (1973)

The Embedding

Sortie : 1974 (France). Roman

livre de Ian Watson

eric cartman l'a mis en envie.

Résumé : L'utilisation de schémas linguistiques hors du commun permet d'accéder à de nouveaux univers de pensée : thème illustré au travers d'enfants cobayes, de peuples isolés des grandes civilisations et d'extra-terrestres.