Science-fiction féministe

Romans d'anticipation, de SF et/ou de fantasy féministes, écrits par des auteures ou des auteurs.
Utopies, dystopies, des questionnements sur le genre et les rôles genrés.

Liste de

8 livres

créee il y a environ 10 ans

 · 

modifiée il y a environ 10 ans

La Main gauche de la nuit
7.6

La Main gauche de la nuit (1969)

The Left Hand of Darkness

Sortie : 1971 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ursula Le Guin

mHysterie l'a mis en envie.

Résumé : Sur Gethen, la planète glacée que les premiers Envoyés ont baptisée Hiver, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des êtres humains androgynes qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe.Les sociétés nombreuses qui se partagent Gethen portent toutes la marque de cette indifférenciation sexuelle.L'Envoyé venu de la Terre, qui passe pour un monstre aux yeux des Géthéniens, parviendra-t-il à leur faire entendre le message de l'Ekumen ? (Présentation éditeur)

Annotation :

Invention d'une société sans genre et sans différences sexuelles (les humains ne sont ni hommes ni femmes mais un peu des deux).

L'autre moitié de l'homme
6.3

L'autre moitié de l'homme (1975)

The Female Man

Sortie : 1975. Roman, Scénario

livre de Joanna Russ

mHysterie l'a mis en envie.

Résumé : Une mystérieuse maladie a tué les hommes. Seules les femmes ont résisté et ont rebâti une civilisation. Janet voyage dans le passé des années 50-60.

Annotation :

Utopie féministe et lesbienne. Sur une version de la Terre dans un avenir où tous les hommes ont disparu, seules les femmes ont survécu. L'une d'elles voyage dans le passé et rencontre des femmes dans les États-Unis des années 1950-1960.

Chroniques du pays des mères
7.6

Chroniques du pays des mères (1992)

Sortie : septembre 1996 (France). Roman, Science-fiction

livre de Elisabeth Vonarburg

mHysterie l'a mis en envie.

Résumé : La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ? C'est la question que se pose Lisbeï au cours d'une longue vie aventureuse qui va la mener du Pays des Mères, où les sexes vivent séparés, vers un avenir encore incertain où ils parviendront peut-être à se retrouver. Ce beau roman, qui a reçu plusieurs prix (dont, pour sa traduction américaine, le prix spécial Philip K. Dick), réconciliera avec la science-fiction les femmes qui l'ignorent encore. Quant aux hommes, il leur donnera à réfléchir. Passionnément.

Annotation :

Le roman décrit un monde futuriste où une catastrophe a réduit très fortement le nombre de naissances masculines. La quasi-totalité de la population est féminine, ce qui crée des rapports humains différents.

Les hommes protégés
7.4

Les hommes protégés (1974)

Sortie : 1974 (France). Roman

livre de Robert Merle

Résumé : Un dangereux virus qui touche la population masculine, pousse les femmes aux pouvoir. Une dictature s'installe oppressant la minorité masculine.

Annotation :

Un mystérieux virus, extrêmement contagieux, décime la population masculine mondiale, conduisant de fait les femmes au pouvoir aux États-Unis. Une dictature matriarcale se met en place, qui oppresse la minorité masculine survivante.
Ainsi, certains hommes considérés comme de « grande importance » sont-ils parqués dans des camps où ils sont à l'abri de la contagion, protégés certes mais également privés de toute liberté.

La Servante écarlate
7.7

La Servante écarlate (1985)

The Handmaid's Tale

Sortie : 1987 (France). Roman, Science-fiction

livre de Margaret Atwood

mHysterie l'a mis en envie.

Résumé : Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse.

Annotation :

Dans un régime totalitaire futuriste, les femmes sont considérées comme en voie de disparition. Elles sont divisées en trois classes : les Epouses, seules femmes ayant du pouvoir, elles dominent la Maison, les Marthas qui entretiennent la maison et enfin les Servantes écarlates dont le rôle est la reproduction. Toutes les autres femmes (trop âgées, infertiles,...) sont déportées dans les Colonies où elles manipulent des déchets toxiques.

Les Dépossédés
8

Les Dépossédés (1974)

The Dispossessed: An Ambiguous Utopia

Sortie : 1975 (France). Roman, Science-fiction

livre de Ursula Le Guin

Résumé : Sur Anarres, les proscrits d'Urras ont édifié, il y a cent soixante-dix ans, une utopie concrète fondée sur la liberté absolue des personnes et la coopération. Ce n'est pas un paradis, car Anarres est un monde pauvre et dur. Mais cela fonctionne. A l'abri d'un isolationnisme impitoyable qui menace maintenant la société anarchiste d'Anarres de sclérose. Pour le physicien anarresti Shevek, la question est simple et terrible. Parviendra-t-il, en se rendant d'Anarres sur Urras, à renverser le mur symbolique qui isole Anarres du reste du monde ? Pourra-t-il faire partager aux habitants d'Urras la promesse dont il est porteur, celle de la liberté vraie ? Que découvrira-t-il enfin sur ce monde d'où sont venus ses ancêtres et que la tradition anarrestie décrit comme un enfer ? (Présentation éditeur)

Annotation :

Anarchisme utopique "ambigu". Ce roman décrit la vie des habitants d'Anarres, un monde fondé sur les principes du communisme libertaire et ceux de son pendant capitaliste sur Urras. Une rébellion d'ouvriers est menée par une femme...

Tehanu
7.4

Tehanu (1990)

Le Cycle de Terremer, tome 4

Sortie : février 1991 (France). Roman, Fantasy

livre de Ursula Le Guin

Résumé : Tenar aurait pu être l'élève de l'ancien maître Ged mais elle a préféré épouser Silex qui lui donna deux enfants : Valmouth et Étincelles.

Le Silence de la cité
7.3

Le Silence de la cité

Sortie : 1981 (France). Roman

livre de Elisabeth Vonarburg

Résumé : Plus de trois siècles se sont écoulés depuis les catastrophes climatiques de la fin du second millénaire et les héritiers de la civilisation détruite, de plus en plus rares et de plus en plus désaxés, vivent dans une Cité souterraine avec leurs doubles technologiques. Dernière enfant de cette Cité, Élisa est une petite fille aux capacités physiques étonnantes ; fruit des expériences génétiques de Paul, elle annonce une humanité résolument nouvelle. Mais Élisa saura-t-elle se libérer du passé qui l'a littéralement modelée et, du même souffle, en libérer ses nombreux enfants ? Et qu'en sera-t-il des hommes – et surtout des femmes – qui, hors les Cités, ont survécu à la barbarie et aux mutations de toutes sortes ?