Sélection Officielle Angoulème 2011

Retrouvez tous les albums de la Sélection Officielle, le meilleur de la bande dessinée 2010...

Liste de

52 BDs

créee il y a plus de 11 ans

 · 

modifiée il y a plus de 11 ans

Omni-Visibilis
6.9

Omni-Visibilis (2010)

Sortie : 27 août 2010 (France).

BD de Lewis Trondheim

ywana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... Le cauchemar peut commencer.

Les Femmes - Pour l'Empire, tome 2
7.4

Les Femmes - Pour l'Empire, tome 2 (2010)

Sortie : 27 août 2010 (France).

BD de Merwan Chabane et Bastien Vivès

Résumé : Relégués très loin de Rome dans une contrée hostile, les soldats de l'empire sont conduits à affronter l'adversaire le plus déroutant qui soit : un peuple d'amazones incroyablement belliqueuses, qui vont se révéler acharnées à leur perte. Avec Pour l'empire, Vivès et Merwan confirment toutes les promesses suscitées par leurs albums précédents.

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1
7.8

Quai d'Orsay : Chroniques diplomatiques, tome 1 (2010)

Sortie : mai 2010 (France).

BD de Christophe Blain et Antonin Baudry (Abel Lanzac)

ywana a mis 6/10.

Résumé : Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal !

Le Fils de l'ours père
7.9

Le Fils de l'ours père (2010)

Sortie : 10 mai 2010 (France).

BD de Nicolas Presl

ywana a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Ce récit muet préfère explorer les ressorts de la figuration et de la mise en scène plutôt que ceux des dialogues et des récitatifs. Ces partis pris narratifs évoquent la tragédie antique, socle offrant toujours des ouvertures à des questionnements aussi contemporains que la transmission filiale, l'éducation ou la sexualité...

Logicomix
6.7

Logicomix (2010)

Logicomix

Sortie : 10 mai 2010 (France).

BD de Christos Papadimitriou et Apóstolos K. Doxiàdis

Résumé : Angleterre, 1884. Dans un vieux manoir anglais, le petit Bertie Russell découvre la puissance de la Logique. Cette découverte va guider son existence.

Les Derniers Jours d'Ellis Cutting
7.1

Les Derniers Jours d'Ellis Cutting (2010)

Sortie : 17 mai 2010 (France).

BD de Thomas Vieille

ywana a mis 7/10.

Résumé : Fin XIXe, en Amérique du Nord, la ruée vers l'or touche à sa fin. Ellis Cutting se rend dans un camp de chercheurs d'or, espérant trouver un peu de répit.

Toute la poussière du chemin
6.9

Toute la poussière du chemin (2010)

Sortie : 4 mars 2010 (France).

BD de Jaime Martin et Wander Antunes

Résumé : En 1929, dans le sud des Etats-Unis, un misanthrope ruiné qui fuit son passé accepte de partir à la recherche d'un enfant disparu. Le visage de l'Amérique en crise qu'il côtoie au fil de sa quête est celui de la haine, de la violence, du racisme et de l'injustice. Une aventure réaliste, sociale et engagée – jamais très loin d'Orwell ou Steinbeck.

Les Noceurs
7.5

Les Noceurs (2010)

Sortie : janvier 2010 (France).

BD de Brecht Evens

ywana a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : Un jeune homme, Gert, invite plusieurs amis à une soirée qu'il organise dans son appartement. On comprend vite que les invités ont été appâtés par la venue d'un dénommé Robbie, personnage admiré de tous, contrairement au pauvre Gert qui peine à animer sa triste soirée... Et le fameux Robbie ne viendra pas puisqu'il reste faire la fête dans sa boîte de nuit attitrée, le Disco Harem. Ensuite l'histoire laisse Gert de côté pour s'intéresser à la jeune Noumie, attifée de curieuses oreilles de chat, et qui se prépare justement à passer une soirée au Disco Harem. Là, elle tombera dans les bras du ténébreux et fameux Robbie...

Z - The Zumbies, tome 1
6.7

Z - The Zumbies, tome 1 (2010)

Sortie : 21 avril 2010 (France).

BD de Yan Lindingre

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Le siècle est définitivement spirituel ET religieux. L'Eglise chrétienne réconciliée d'un côté et les rockeurs confédérés de l'autre se disputent les lieux de culte. Ainsi, le Sacré-Coeur rebaptisé le " Holy Rock Empire " est-il devenu la Mecque du punk-rock. Et ce soir, ça chauffe particulièrement du côté du Rock Empire car à l'affiche il y a ...The Zumbies.

Las Rosas
7.6

Las Rosas (2010)

Sortie : janvier 2010 (France).

BD de Anthony Pastor

ywana a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Las Rosas est un village de caravanes regroupées autour d'une station-service, perdu quelque part à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, on ne sait pas au juste de quel côté. Las Rosas est un village de femmes : le shérif du comté est le seul homme adulte autorisé à y pénétrer. La principale distraction consiste à suivre les péripéties sentimentales des tele-novelas, feuilletons télévisés à l'eau de rose. La nouvelle arrivante s'appelle Rosa : elle a des origines indiennes, un look de punkette, à peine 20 ans et un bébé dans le ventre. Elle a accepté de suivre le shérif à Las Rosas. Mais la jeune femme a ses secrets, et le village a les siennes... Il est beaucoup question de menaces de mort, et d'un certain Angel, un jeune homme trimballé de centres de détentions en maisons de redressement, en passant par différentes cliniques psychiatriques. Sous le soleil du désert, les passions ne demandent qu'à s'exacerber et peuvent devenir meurtrières...

L'Empire de monsieur Joseph - Il était une fois en France, tome 1
7.8

L'Empire de monsieur Joseph - Il était une fois en France, tome 1 (2007)

Sortie : 2 octobre 2007 (France).

BD de Fabien Nury

Résumé : Il était une fois en France conte l'histoire de Joseph Joanovici, juif roumain devenu l'homme le plus riche de France pendant l'occupation. Ferrailleur, collabo, résistant, il fut pour certain un criminel, pour d'autres un héros. C'est le cheminement de ce personnage ambigu baptisé le "roi de Paris" par ceux qui ont croisé sa route, que relate avec justesse cette saga au thème délicat. "Monsieur JOSEPH" se confie sur son lit de mort aux côtés de LUCIE-FER, celle qui fut sa plus fidèle compagne. Intelligence avec l'ennemi, corruption de fonctionnaires, contrebande, enrichissement personnel et même meurtre seront reprochés à la Libération à celui qui possédait pendant l'occupation un appartement en plein coeur de la préfecture de police. Portant fièrement la rosette de la résistance, JOSEPH reçoit les plus huppés du Tout-Paris, alors que de sombres nuages annoncent la fin de son règne...

Le Jour du marché
6.4

Le Jour du marché (2010)

Sortie : 6 octobre 2010 (France).

BD de James Sturm

Résumé : Europe de l'Est, début du XXe siècle. Un tisserand juif se rend au marché pour vendre ses tapis brodés à la main. Tandis que sa femme est sur le point d'accoucher, il se voit refuser ses travaux car son grossiste n'accepte plus que des tapis manufacturés. Le futur jeune père de famille se trouve alors confronté, le temps d'une journée pas comme les autres, à la réalité du marché qui bouleversera sa vie...

Chronographie
8.7

Chronographie

BD de Nikita Fossoul et Dominique Goblet

Résumé : Chronographie recueille l'intégralité de l'expérience effectuée entre 1998 et 2008 par Dominique Goblet et sa fille Nikita Fossoul. Les doubles pages de ce livre correspondent aux 273 sessions que les deux dessinatrices , mère et fille, ont réalisé suivant la contrainte qu'elles s'étaient établie au départ: Faire le portrait l'une de l'autre puis réciproquement, chaque semaine où elles se voyaient , et ce pendant une durée de dix ans.

Gaza 1956 : En marge de l'Histoire
8.3

Gaza 1956 : En marge de l'Histoire (2010)

Footnotes in Gaza

Sortie : 14 janvier 2010 (France).

BD de Joe Sacco

ywana a mis 9/10.

Résumé : C'est lors d'un reportage que Joe Sacco se remémore une brève citation évoquant un massacre de près de 275 civils, perpétré par l'armée israélienne. Le dessinateur reporter s'est rendu à trois reprises sur le terrain, afin d'établir la véracité de cette tragédie.

Le Chasseur - Parker, tome 1
7.8

Le Chasseur - Parker, tome 1 (2009)

Richard Stark's Parker: The Hunter

Sortie : 25 mars 2010 (France).

BD de Donald E. Westlake (Richard Stark) et Darwyn Cooke

Résumé : Parker est le prototype du dur à cuir sans états d'âmes, brutal et violent. Ce personnage a été créé par le « pape » du polar américain, Don Westlake, alias Richard Stark. Et c'est la superstar du comics Darwyn Cooke qui adapte ici le premier roman de la série dans un style parfait : noir, au couteau, et sensuel. Parker est un gangster dur, froid, brutal, qui n'éprouve que très rarement le moindre sentiment. On le découvre arrivant à New York, après avoir traversé l'Amérique. Parker est très en colère. Parker a la colère froide. Parker a été roulé sur un coup, et presque tué par sa propre femme. Il n'aura de cesse de retrouver Lynn. Il n'aura de cesse de retrouver celui par qui tout est arrivé. Et il n'aura de cesse de retrouver les 40.000 dollars qu'on lui a carrotés. Parker se fiche de savoir combien de cadavres il devra semer sur sa route pour arriver à ces fins. Parker veut se venger et retrouver son argent, et tant pis s'il doit se frotter à la mafia. Pour cela, il lui faudra, et nous avec, plonger au coeur de l'Amérique de la pègre et du crime, l'Amérique des personnages sans foi ni loi. (traduction : Tonino Benacquista !)

Les Derniers Jours d'un immortel
7.4

Les Derniers Jours d'un immortel (2010)

Sortie : 11 mars 2010 (France).

BD de Fabien Vehlmann

ywana a mis 8/10.

Résumé : Depuis l'Incal, on sait que la science-fiction ne se limite pas au space opéra mais peut aussi être conte philosophique. Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval relèvent le défi avec brio, évoquant avant tout les pauvres humanoïdes que nous sommes, privilégiant les évolutions, révolutions, mutations psychologiques et philosophiques, aux progrès technologiques. Un faux récit de SF comme J. G. Ballard savait les concocter! Dans un futur lointain, l'univers a révélé de nombreuses autres civilisations, regroupées dans la «Communauté Universelle». Des espèces, très différentes les unes des autres, cohabitent tant bien que mal. Elijah fait partie de la «Police Philosophique» et doit, à ce titre, régler les conflits qui se produisent, le plus souvent dus à une méconnaissance de l'Autre. Une guerre intestine a d'ailleurs éclaté entre les Ganédons et les Aleph 345. La cause: un crime vieux de plusieurs milliers d'années, ayant provoqué une colère immémoriale qui resurgit et met en péril l'équilibre même de l'univers. La menace est réelle et effroyable. Elijah doit immédiatement en faire sa priorité, sans pour autant abandonner les dossiers en cours. Contre son gré et ses convictions, il se crée un second «écho», sorte de clone dans lequel sont implantées ses données personnelles. Faut ce qu'il faut! Pourtant, interrogations et doutes de plus en plus prégnants l'assaillent. La décision de son ami de toujours (c'est-à-dire depuis des siècles!) de mettre fin à ses jours n'est pas étrangère à ce mal être. Pourquoi décider de mourir quand on peut vivre éternellement, en excellente santé, avec l'apparence que l'on souhaite et que l'on peut modifier à sa convenance? Mais justement, dans un monde où la mort n'existe quasiment plus, où la procréation est strictement limitée, que devient la VIE? Sans son pendant, peut-elle encore avoir un sens?

Trois christs
6

Trois christs (2010)

Sortie : 13 octobre 2010 (France).

BD de Valérie Mangin

ywana a mis 6/10 et a écrit une critique.

Résumé : S'il est une histoire qui fait toujours couler... de l'encre, c'est bien celle du Saint Suaire ! Encore tout récemment, on voulait cloner le Christ, souvenez-vous ! Les auteurs choisissent ici de montrer 3 visions parfaitement crédibles du phénomène, 3 arguments solidement étayés, 3 récits diablement bien menés et jubilatoires, de ce qui est notre Histoire. Mêlant authenticité historique, respect du fait religieux, et une construction de récit inventif, les auteurs démultiplient les faits essentiels par trois fois pour recréer 3 contextes parfaitement convaincants... dans le respect des points de vue. Quelle croyance va vous séduire ?

Manabé Shima
8.1

Manabé Shima (2010)

Sortie : 7 octobre 2010 (France).

BD de Florent Chavouet

ywana a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Résumé : Parmi les îles qui composent l'archipel du Japon, figure Manabé Shima, l'île aux soixante crabes et à peine plus d'habitants.

La Chenille
7.5

La Chenille (2009)

Imomushi

Sortie : 21 octobre 2010 (France).

BD de Suehiro Maruo

ywana a mis 7/10 et a écrit une critique.

Résumé : Lorsque Tokiko retrouve son mari, rapatrié après avoir été grièvement blessé au combat, il n'est plus qu'un homme tronc : le lieutenant Sunaga a perdu bras et jambes et ses blessures l'ont rendu sourd-muet. Condamnée à vivre recluse avec lui, Tokiko va ressentir un plaisir nouveau, entre dégoût et fascination, à voir souffir cet être difforme et sans défense.

Avant minuit - Belleville Story, tome 1
7.3

Avant minuit - Belleville Story, tome 1 (2010)

Sortie : 18 juin 2010.

BD de Arnaud Malherbe

Résumé : L'histoire se joue en une seule nuit, dans les profondeurs du quartier le plus cosmopolite et populaire de la capitale française : Belleville. Freddy est l'homme de main d'un maquereau et petit truand. Ce soir-là, ils croient livrer des téléviseurs tombés du camion. Mais, en lieu et place du chargement, ils découvrent un groupe de clandestins chinois. Pendant ce temps, à l'aéroport de Roissy, un Chinois d'âge mûr débarque et demande à un taxi de le conduire à Belleville. On lui a demandé de retrouver une jeune compatriote arrivée dans le quartier et dont la famille est aujourd'hui sans nouvelles. De fil en aiguille, Freddy se trouve chargé de liquider cet homme. La nuit sera longue, très longue...

L'esprit du temps - Fritz Haber, tome 1
6.9

L'esprit du temps - Fritz Haber, tome 1 (2005)

Sortie : 2005 (France).

BD de David Vandermeulen

Résumé : Fritz Haber, Juif allemand né en 1868 et mort en 1934, est connu des dictionnaires pour son prix Nobel de chimie. Mais sa vie est bien plus ambiguë.

Agonie - La Mort de Staline, tome 1
6.8

Agonie - La Mort de Staline, tome 1 (2010)

Sortie : 15 octobre 2010 (France).

BD de Fabien Nury

Résumé : Un « zone grise » de plusieurs jours sépare l'attaque cérébrale dont est victime Staline, le 28 février 1953, de l'annonce officielle de sa mort, le 5 mars. Que s'est-il passé au juste ? À partir de cette béance, Nury et Robin proposent une dissection au scalpel d'une dictature rongée par la peur, la violence et la paranoïa. Une glaçante comédie en noir.

Le Syndrome de Warhol
7.7

Le Syndrome de Warhol (2009)

Sortie : 2009 (France).

BD de Renaud Cerqueux

ywana a mis 5/10 et a écrit une critique.

Résumé : De nulle part à Las Vegas, il n'y a que quelques kilomètres... Sur fond de road movie de série B déjanté, Rossé Louisse, Ute et Jared partent à la traque d'un mystérieux inconnu dont le front est gravé d'un 21. Baigné par une culture rock omniprésente, le syndrome de Warhol suit l'errance sanglante et burlesque de trois tueurs à gages et d'un pauvre type affublé d'un costume du king, tous emportés par les desseins délirants d'un esprit dérangé.

Cadavre exquis
6.2

Cadavre exquis (2010)

Sortie : 16 avril 2010 (France).

BD de Pénélope Bagieu

ywana a mis 8/10 et a écrit une critique.

Résumé : Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?

Anna et Froga
7.4

Anna et Froga (2007)

Sortie : septembre 2007 (France).

BD de Anouk Ricard

Résumé : Entre chamailleries et moments de complicité, Anna partage son quotidien avec ses amis : Froga la grenouille, Christophe le ver, le chat et le chien.

Le Sens de la vis, tome 1
7.1

Le Sens de la vis, tome 1 (2008)

Sortie : avril 2008 (France).

BD de Manu Larcenet

ywana a mis 7/10.

Résumé : Après "Correspondances" dans la même collection, Ferri et Larcenet collaborent de nouveau pour proposer cette histoire basée sur la philosophie orientale, l'apprentissage du dessin, de la vie et, plus généralement, de l'univers.

Wilson
7.1

Wilson (2010)

Sortie : 23 septembre 2010 (France).

BD de Daniel Clowes

ywana a mis 4/10 et a écrit une critique.

Résumé : Insupportable égoïste, émouvant crétin, horripilant candide, brillant commentateur, nombriliste pitoyable, looser terrifiant, Wilson est tout cela à la fois, être complexe et ordinaire que Clowes nous fait découvrir de saynète en saynète avec un sens accompli de l'effeuillage, en multipliant les angles et les variations de styles virtuoses.

L'Arpenteur - Arzak, tome 1
7.8

L'Arpenteur - Arzak, tome 1 (2010)

Sortie : 15 septembre 2010 (France).

BD de Jean Giraud (Moebius)

Résumé : Qui est Arzak ? Que cherche t-il ? D'ou vient t-il ? L'album de 1977 ne le dit pas...On ne connaît de lui que son visage brûlé par les vents du désert, sa grande cape et son chapeau en forme de cône. On sait qu'il chevauche un curieux volatile d'un blanc éclatant. Ensemble ils survolent un univers de fin du monde, aux perspectives désolées et stériles. Ils y croisent les lambeaux d'une civilisation engloutie. Ils traversent des situations absurdes, aux prises avec une faune et une flore tour à tour cocasses, inquiétantes et mortelles.Mœbius répond aujourd'hui à l'appel muet de ce mystérieux héros. Il lui redonne la parole, l'humanise. Le plonge dans des aventures qui révèlent au lecteur l'origine des secrets du monde dans lequel il évolue.L'Arpenteur est le premier tome d'une aventure qui en comportera trois.L'histoire s'ouvre sur deux actions apparemment sans aucun lien entre elles.La première nous emmène dans l'espace profond où un va

Asterios Polyp
8.1

Asterios Polyp (2009)

Sortie : 8 septembre 2010 (France).

BD de David Mazzucchelli

ywana a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Résumé : Fils d'immigrant, Asterios Polyp est l'archétype du brillant universitaire américain de la côte est. Un intellectuel plein de charme et d'assurance.

Blaise
7.8

Blaise (2009)

Sortie : janvier 2009 (France).

BD de Dimitri Planchon et Planchon

Résumé : Glénat40 ansd'édition40 découvertesDans un monde de l'édition en constante effervescence, le rôle d'un éditeur est de valoriser ce qui, au cours de l'aventure, constitue un véritable patrimoine. Au cours des 40 années écoulées, Glénat a ainsi accompagné sur le devant de la scène des oeuvres et leurs auteurs pour les faire découvrir avec passion à des lecteurs toujours plus nombreux. C'est sur cette base solide que nous pouvons aujourd'hui continuer de faire émerger de nouveaux talents, de nouveaux récits, de nouveaux genres même. Par ces 40 découvertes, nous voulons vous proposer les véritables signatures génétiques de ce que devient et de ce que sera demain notre catalogue, un coup de projecteur particulier sur un travail singulier.Ceci n'est pas un livre innocent. Même si le héros, lui, l'est. Mais plus pour longtemps, au vu de ce que sont devenus tous les adultes qui l'entourent : des personnages peu recommandables, assurément.Dans une société où le pire semble être devenu l'ordinaire, où la guerre et la dictature rôdent, s'installant dans l'indifférence générale, ce héros tétanisé fait son apprentissage. L'humour grinçant se grime de couleurs vives, le subversif est ici subtil, le dérangé, camouflé derrière le canapé du salon. Tout de suite, devant la passivité de Biaise, sa soumission impuissante à une existence visiblement si vaine, on rit. Mais c'est de nous-même - méfions-nous.Dimitri PlanchonDimitri Planchon est né en 1977. Après avoir fait ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il a collaboré au magazine Fluide Glacial chez qui il a publié l'album «Jésus et les copains» en 2005. On le retrouve aujourd'hui dans L'Echo des Savanes.