Liste de

66 BD

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 4 ans

La bête est morte !
7.9

La bête est morte ! (1945)

Sortie : 1945 (France).

BD (divers) de Edmond-François Calvo (Calvo)

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Annotation :

C'est la guerre mondiale chez les animaux. Dessiné et peint en pleine occupation allemande, l'album «La Bête est morte !» est publié dans le troisième mois de la Libération.Cette œuvre unique, ce bestiaire sanglant qui s'inscrit dans la longue tradition du symbolisme animalier, est à l'image de cet épisode le plus monstrueux de l'histoire de l'humanité : féroce et impitoyable... Et s'il est vrai que Victor Dancette, auteur du scénario, ignore les nuances, on trouve dans cet ouvrage le témoignage émouvant d'une indignation nationale et, surtout, une éclatante démonstration d'art dans la bande dessinée. Un style d'une grande vitalité.

Kriegsspiel, le jeu de la guerre
7.6

Kriegsspiel, le jeu de la guerre (1992)

Sortie : 1 septembre 1992 (France).

BD (divers) de José-Louis Bocquet et Arno (II)

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Primo Levi
6.5

Primo Levi (2017)

Sortie : 6 septembre 2017 (France).

BD (divers) de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Dans une salle d'école, la maîtresse avertit ses élèves qu'un homme va venir les voir pour leur faire un cour d'histoire. Il n'est pas professeur, mais le témoin vivant du drame que fut la seconde guerre guerre mondiale. Un homme aux cheveux blancs, portant des lunettes, frappe à la porte. Il s'appelle Primo Levi et explique aux enfants qu'il a toujours aimé les chiffres. Or certains lui collent à la peau, comme ceux que l'armée allemande lui a gravé de manière indélébile sur la peau. Certains enfants ont du mal à imaginer que cet homme, malingre, ait pu survivre à la guerre. Primo leur rétorque qu'il n'y a aucune méthode pour s'en sortir, juste de la chance. Il leur parle alors de sa volonté d'intégrer les rebelles, puis son arrestation et le traitement de faveur qu'il reçut, du fait de ses qualifications en chimie. Il n'échappa pas non plus au camp, le Lager, et aux mauvais traitements qui y incombe. Certains élèves ont du mal à comprendre pourquoi il était traité de la sorte. Primo leur rétorque que la raison est simple : il est juif...

Sir Arthur Benton : L'Intégrale
7.1

Sir Arthur Benton : L'Intégrale (2007)

Sortie : 15 novembre 2007 (France).

BD franco-belge de Tarek Ben Yakhlef et Stéphane Perger

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

6 tomes. Sir Arthur Benton, récit d’espionnage qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale se présente sous forme de bande dessinée. Ce genre plus mature aujourd’hui peut transmettre au plus grand nombre l’envie de (re)plonger dans notre passé. Les arcanes de l’histoire nous permettent en tant qu’auteurs de développer un drame dans lequel des personnages fictifs côtoient de véritables protagonistes. Tant que les archives des services secrets resteront inaccessibles, la guerre de l’ombre demeurera méconnue. Avec le dessinateur Stéphane Perger, j’ai donc choisi d’inventer un duel entre deux fortes personnalités, avec comme toile de fond la seconde guerre mondiale et la montée en puissance comme la chute de l’idéologie nazie. Les ennemis de la démocratie existent dans tous les pays et partagent la même haine envers les principes fondateurs de notre République : Liberté, égalité, fraternité.
C’est pourquoi je dédie cet album aux résistants, anciens déportés et combattants de la liberté que j’ai rencontrés à l’âge de 14 ans lorsque je réalisais avec des camarades de classe un documentaire sur les rescapés des camps de concentration. Mes pensées vont vers eux.

Wannsee
7.1

Wannsee (2018)

Sortie : juin 2018 (France).

BD franco-belge de Fabrice Le Hénanff

Christophe 70 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Berlin, quartier de Wannsee, le 20 janvier 1942. Une conférence réunit quinze hauts fonctionnaires du troisième Reich et de la SS autour d'A. Eichmann et de R. Heydrich. Un huis clos documenté sur la réunion au cours de laquelle a été organisée la Shoah qui met en lumière les conflits d'intérêts et les querelles de pouvoir au sein de l'appareil d'Etat nazi. Avec un dossier historique.

Maus : L'Intégrale
8.5

Maus : L'Intégrale (1996)

Sortie : janvier 1998 (France).

Comics de Art Spiegelman

Christophe 70 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Art Spiegelman retrace le destin de ses parents, juifs polonais déportés par les nazis, entre 1939 et 1945.
Maus, auquel l'auteur a consacré treize ans de sa vie, est aussi le récit de retrouvailles entre un père et un fils après des années d'incompréhension.
Bande dessinée exceptionnelle par son sujet, Maus l'est aussi par son audience.
Récompensée par le prestigieux Prix Pulitzer en 1992, l'œuvre de Spiegelman a séduit le public au-delà des amateurs de BD en apportant la preuve de la capacité du genre à s'emparer des thèmes les plus ardus.
Indispensable

Yossel
8.5

Yossel (2005)

Sortie : janvier 2005 (France).

Comics de Joe Kubert

Christophe 70 70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pologne. 1939. Yossel, 13 ans, est un dessinateur prodigieux. C'est grâce au dessin qu'il échappe à la déportation et qu'il exorcise l'horreur quotidienne du ghetto de Varsovie, où lui et sa famille ont été emmenés par les nazis. Quand un évadé d'Auschwitz raconte ce qui s'y produit. Yossel et ses compagnons réalisent qu'aucun espoir n'est permis: ils se joignent à l'insurrection du ghetto, au printemps 1943.

KZ Dora
5.8

KZ Dora (2015)

Sortie : 19 mars 2015 (France).

BD (divers) de Robin Walter et Robin Walter

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Inspiré par l'histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945.
KZ Dora : Camp de concentration basé en Allemagne, destiné à la fabrication d'armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945.

Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience, et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora.

Opération vent printanier
6.8

Opération vent printanier (2008)

Opération vent printanier, Première partie - Tome 1

Sortie : août 2008 (France).

BD franco-belge de Philippe Richelle et Pierre Wachs

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

2 tomes. Paris, hiver 1941. Dans la capitale française occupée, la récente défaite impose de nouvelles règles, de nouvelles normes : le rationnement et les restrictions de toutes sortes, l’humiliation patriotique, la montée de l’hystérie anti-juive, l’affairisme des profiteurs de guerre…
Chaque Français, alors, quels que soient son origine ou son statut social, s’efforce de trouver de nouvelles marques, vaille que vaille, au coeur de cette société profondément déstabilisée. C’est la trajectoire d’une poignée d’entre eux que nous propose de suivre Vent printannier : la jolie Charlotte, que le hasard conduira à nouer des relations amicales avec un soldat allemand, son père veuf et gardien de la paix, le jeune Lucien, impliqué à regret dans le commerce avec l’occupant pour soutenir sa famille dans le besoin, ou encore le vieux Mercadier, apiculteur et ancien militant communiste…

Auschwitz
6.7

Auschwitz (2000)

Sortie : 2000 (France).

BD (divers) de Pascal Croci

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

C'est une bande dessinée pour témoigner. Elle raconte la vie quotidienne au camp d'Auschwitz-Birkenau. L'auteur, Pascal Croci, a consacré cinq années à cette entreprise ambitieuse et délicate. Très marqué par Shoah, le film de Claude Lanzmann, puis par une exposition de dessins de déportés organisée à Paris en 1993, il a éprouvé le besoin d'apporter sa contribution au devoir de mémoire. Avant lui, Art Spiegelman avait déjà abordé le même sujet avec Maus. Dans son livre, où il relatait la vie de ses parents déportés à Auschwitz, Spiegelman représentait les nazis sous forme de chats et les juifs en souris. Ici, Pascal Croci s'en est tenu à un traitement réaliste. Il s'est appuyé sur les récits d'anciens déportés afin de restituer le plus fidèlement possible leurs conditions d'existence. Et son dessin, en noir et blanc, refuse tout effet d'esthétisme et de voyeurisme. En complément, un long entretien avec Pascal Croci ainsi que des extraits des témoignages qu'il a recueillis prolongent la lecture.--Gilbert Jacques--

Le rapport W - infiltré à Auschwitz
7.1

Le rapport W - infiltré à Auschwitz (2019)

Sortie : 23 mai 2019 (France).

BD (divers) de Gaëtan Nocq

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

L’histoire vraie du polonais Witold Pilecki qui a relaté son expérience et sa mission dans le camp de concentration d’Auschwitz de septembre 1940 à avril 1943.
Witold Pilecki, capitaine de cavalerie, membre de l’armée secrète polonaise, volontairement interné au camp d’Auschwitz en septembre 1940 sous la fausse identité de Tomasz Serafinski raconte sa mission : organiser dans le camp un réseau de résistance pour créer un soulèvement. Menacé d’être démasqué par les SS, il s’évade du camp en avril 1943. Pendant ces 948 jours d’enfer, Witold rédigera plusieurs rapports pour l’armée secrète polonaise en attendant, en vain, l’ordre du soulèvement. Il fait partie des premières personnes à avoir informé les alliés des conditions de détention et des atrocités commises à Auschwitz.

Nous n'irons pas voir Auschwitz
5.7

Nous n'irons pas voir Auschwitz (2011)

Sortie : septembre 2011 (France).

BD de Jérémie Dres

Christophe 70 70 a mis 6/10.

Annotation :

Nous n’irons pas voir Auschwitz est le premier roman graphique de Jérémie Dres. À la recherche de leurs origines, l’auteur et son frère partent en Pologne sur les traces de leur grand-mère décédée. Cette quête familiale leur permettra de rencontrer la communauté juive polonaise d’aujourd’hui et de mesurer son renouveau. A travers une multitude de rencontres, avec la jeune génération d’artistes polonais à Varsovie, avec un rabbin progressiste américain ou encore avec l’historien Jean-Yves Potel, c’est une image moderne et contrastée de la nouvelle communauté juive de Pologne qui émerge de ce récit intimiste.

Au-delà d’un simple travail de mémoire, ce que les deux frères vont découvrir va profondément enrichir leur identité, faire la lumière sur les relations judéo-polonaises et interroger les préjugés, notamment d’antisémitisme, qui ont pu leur être transmis durant leur enfance. De Paris à Varsovie, entre recherche identitaire et enquête documentaire, Jérémie Dres dresse avec un ton plein de justesse et de drôlerie un portrait de la communauté juive de Pologne. Par son aspect documentaire, ce roman graphique original aborde avec une perspective inédite, toute en finesse, des problématiques peu traitées par la bande dessinée contemporaine : le rapport à l’avenir de la communauté juive de Pologne, à travers ses aspirations et ses contradictions.

Tunis 1911 - Auschwitz 1945 - Young
7.9

Tunis 1911 - Auschwitz 1945 - Young (2013)

Sortie : 8 novembre 2013 (France).

BD franco-belge de Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Né dans une modeste famille juive de Tunis en juin 1911, Victor Perez se passionne très jeune pour la boxe, et décide de devenir champion du monde, comme le Sénégalais Battling Siki ! En 22, il s’installe à Paris, travaille dans un magasin de chaussures et commence à s’entraîner sous la direction de son premier manager, Joe Guez. Il est très vite remarqué, tout le monde s’accorde à dire que c’est un pugiliste né, qu’il a du souffle, de l’esquive et est rapide. Il est sacré champion de France poids plume en 1930, avant de devenir champion du monde l’année suivante. Il devient la coqueluche du Tout-Paris, l’amant de la très belle Mireille Balin, mannequin, danseuse et bientôt actrice (Elle sera l’héroïne de Pépé le Moko, avec Jean Gabin), et la Tunisie en fait un héros. Mais le 31 octobre 1932, à Manchester, il cède son titre de champion du monde au profit de Jackie Brown. Cette date marque pour lui, la fin des jours heureux, de la gloire et de la vie facile. C’est le début d’une lente descente aux enfers, qui aboutit à Auschwitz, en 1943. Il y fait l’objet d’un traitement particulier. Le commandant de son camp étant un passionné de boxe, il lui est demandé d’entraîner une équipe de prisonniers pour présenter régulièrement des combats, et il travaille aux cuisines. Une faveur qui lui permet de nourrir en catimini ses compagnons de chambrée. Il sera d’ailleurs abattu par les nazis, le 22 janvier 45, alors qu’il est pris à distribuer du pain. Il portait sur son avant-bras gauche, le numéro 157178.

Le photographe de Mauthausen
7.5

Le photographe de Mauthausen (2017)

Sortie : 29 septembre 2017 (France).

BD franco-belge de Salva Rubio et Pedro Colombo

Christophe 70 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp...

L'histoire vraie d'un témoin à charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.

L'île des Justes
6.7

L'île des Justes (2015)

Sortie : 6 mai 2015 (France).

BD franco-belge de Stéphane Piatzszek et Espé

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp...

L'histoire vraie d'un témoin à charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.

L'Envolée Sauvage
7.1

L'Envolée Sauvage (2006)

Sortie : septembre 2006 (France).

BD franco-belge de Laurent Galandon, Hamo et Arno Monin

Christophe 70 70 a mis 6/10.

Annotation :

4 tomes. Jeune orphelin juif, Simon est fasciné par les oiseaux. Est-ce pour cela qu'une chouette au plumage immaculé le suit partout ? Cette Dame blanche est-elle un prédateur de mauvais augure ou un ange gardien ? Sans doute tout cela, car Simon va connaître des temps de paix, mais aussi la fuite puis la déportation. Car, un matin, elle partira. Simon, poussé par la milice, montera dans un train. L'âtre apaisant de la maison du résistant sera remplacé par d'effrayantes cheminées dans la campagne polonaise. Dans cet enfer où des vies partent en fumée par milliers, Simon croisera un ange. Ada, une jeune déportée comme lui. Et avec cette rencontre naîtra le besoin vital de la revoir un jour.. En 1941, Simon aimait les oiseaux. Dans un camp, l'Histoire l'a mis en cage...

Batchalo
7.2

Batchalo (2012)

Sortie : 19 septembre 2012 (France).

BD franco-belge de Michaël Le Galli et Arnaud Bétend

Christophe 70 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1939, Europe de l'Est. Suite à l'enlèvement d'un groupe d'enfants, un clan tzigane, accompagné de Josef, un policier dont le fils est aussi porté disparu, organise une battue. Sur leurs traces, ils voyagent à travers la Bohême, jusqu'à être internés, puis déportés à Auschwitz. Parqués dans le camp de la mort, ils dépérissent, privés de ce qu'ils ont de plus cher : leurs enfants et la liberté.

Un été en enfer

Un été en enfer (2011)

Sortie : novembre 2011 (France).

BD de Roger Seiter et vincent wagner

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Juillet 1942. En ces temps de guerre et de rationnements, faire manger une famille est souvent difficile. C'est pourquoi les parents du jeune Raymond envisagent d'envoyer leur fils en vacances chez sa tante. Quelques jours de vacances pour l'enfant, mais aussi quelques semaines avec une bouche de moins à nourrir pour la famille.
Le problème, c'est que la ferme Idoux se trouve sur le lieu-dit du Struthof. Une zone militaire normalement inaccessible aux civils. Sans trop d'espoir, les parents déposent une demande de séjour à la Kommandantur. La réponse leur parvient quelques jours plus tard. A leur grand étonnement, la demande est acceptée par les autorités allemandes. Raymond s'en réjouit. Il aime bien l'oncle Ernest et la tante Marie et apprécie de passer l'été à la montagne. Son dernier séjour remonte à septembre 1939 et il a hâte d'y retourner.
Mais il va vite déchanter en arrivant sur place. En moins de trois ans, le Struthof a bien changé et le paisible lieu de villégiature ressemble maintenant à l'antichambre de l'enfer ...

L'enfant cachée
7.7

L'enfant cachée (2012)

Sortie : 21 janvier 2012 (France).

BD de Loïc Dauvillier

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

À la demande de sa petite fille, Dounia va lui raconter son parcours de vie allant de 1940 à la fin de la deuxième guerre mondiale.
L'histoire de Dounia commence avant le port de l'étoile. Elle raconte comment ses parents lui ont expliqué l'obligation de porter l'étoile. Un petit mensonge pour la protéger mais qui sera vite éventé par la petite Dounia. A travers son parcours, elle explique la montée de l'humiliation et l'évolution des mentalités de ses camarades de classe et des enseignants. Cela aboutira à l'abandon de l'école.
Après cela, la situation va s'aggraver. Une nuit, la milice vient les arrêter. Le père de Dounia a le temps de cacher sa fille dans le double fond d'une armoire. Ensuite, la petite fille devra fuir constamment.
À travers des mots simples, la grand-mère tente d'expliquer à sa petite fille une page d'histoire qui est aussi un peu la sienne...

Le Ghetto - Irena, tome 1
7.2

Le Ghetto - Irena, tome 1 (2017)

Sortie : 4 janvier 2017 (France).

BD franco-belge de Séverine Tréfouël, Jean-David Morvan et David Evrard

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

3 tomes .Irena est une série de bande dessinée sur l'histoire d'Irena Sendlerowa, travailleuse sociale polonaise, qui a sauvé 2 500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est Juste parmi les nations. Cette bande dessinée est scénarisée par Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël, avec des dessins de David Evrard. Les deux premiers tomes sont publiés par Glénat en 2017, les deux suivants en 2018 et 2019.

Rescapés de la Shoah
7.7

Rescapés de la Shoah (2017)

Sortie : 1 février 2017 (France).

BD

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Annotation :

Les destins de Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek, six enfants juifs ayant survécu à la Shoah entre 1933 et 1945. Destinée à un jeune public cette bande dessinée permet d'aborder un sujet grave à travers un récit tiré d'une histoire vraie.

Un Juste
6.4

Un Juste (2016)

Sortie : 11 mai 2016 (France).

BD franco-belge de Patrice GUILLON et David Cenou

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Après guerre, Myriam Lévy a choisi de tout oublier, l'horreur, la folie... Tout, y compris Fernand et Aurélie Cénou, le couple qui les cacha, elle et sa famille, pendant l'occupation allemande. Prise de remords de n'avoir rien fait pour que le couple soit reconnu comme Justes entre les nations par l'État d'Israël, Myriam décide de réparer cette injustice...
C'est l'occasion pour elle de revenir sur sa propre histoire : sa rencontre avec son futur mari, Henri, son quotidien ainsi que celui de sa famille, juifs français obligés de se cacher pour survivre.
L'occasion également de découvrir Fernand et Aurélie, héros de l'ombre, qui n'avaient pas hésité à accueillir chez eux toute une famille juive malgré les risques encourus. L'histoire émouvante de deux familles « liées pour l'éternité ».

Le Boxeur
7.6

Le Boxeur (2013)

Sortie : janvier 2013 (France).

BD franco-belge de Reinhard Kleist

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Annotation :

La guerre, le IIIe Reich, la Solution finale, ces évènements pris dans leur globalité peinent à transmettre avec précision l'horreur endurée par les victimes. Il n'y a guère qu'un témoignage individuel pour rendre l’indicible quelque peu concret. Le boxeur est un parfait exemple de cette indispensable passation de la mémoire.

Chroniques de Francine R., résistante et déportée
7.1

Chroniques de Francine R., résistante et déportée (2018)

Sortie : 26 septembre 2018 (France).

BD (divers) de Boris Golzio

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Francine R. est arrêtée avec sa soeur par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. De là, elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa soeur expédiée en camps de travail à Hanovre ; Francine à celui de Wattenstedt dans les usines d'armement Herman Göring. Tout au long de son parcours, rien ne lui sera épargné : frappes dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens loups sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... Mais aussi, la permanence de l'espoir de sortir vivant de cet enfer, la lumière de deux hommes, un français et un algérien croisés à Wattenstedt, le sabotage du travail à la chaine, l'émotion à la libération du camp, la première nuit dans un vrai lit, le 14 juillet de la libération à Paris.

Jan Karski - L'homme qui a découvert l'holocauste
7.1

Jan Karski - L'homme qui a découvert l'holocauste (2014)

Jan Karski- L'Uomo che scopri l'olocausto

Sortie : 1 novembre 2014 (France).

BD (divers) de Marco Rizzo et Lelio Bonaccoroso

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

« Monsieur, je n'ai pas dit que ce jeune homme mentait. J'ai dit que je suis incapable de le croire. Ce n'est pas la même chose. »
1939. Jan Kozielewski, jeune Polonais de bonne famille, catholique, est happé par la guerre. Sous le nom de Jan Karski, il devient un agent de la résistance.
Sa mission : s’introduire au cœur du ghetto de Varsovie puis dans un camp d’extermination et transmettre son rapport au Président des États-Unis.

Vivre à en mourir
7.2

Vivre à en mourir (2014)

Sortie : 9 mai 2014 (France).

BD (divers) de Laurent Galandon et Jeanne Puchol

Christophe 70 70 a mis 7/10.

Annotation :

Vivre à en mourir conte le destin de Marcel Rayman, ce jeune juif polonais pacifiste, qui, face à l'abomination nazie, prendra les armes auprès de Missak Manoukian et d'autres résistants. Pendant deux éprouvantes années, durant lesquelles il verra sa famille déportée, Marcel Rayman fait l'apprentissage de la clandestinité, de la "guérilla urbaine", de la mort, de la peur et de la trahison. Son visage apparaîtra sur l'infamante Affiche Rouge, propagande de l'occupant destinée à discréditer les actions de la résistance parisienne.

L'Autre - Le Rapport de Brodeck, tome 1
8.1

L'Autre - Le Rapport de Brodeck, tome 1 (2015)

Sortie : 10 avril 2015.

Roman graphique de Manu Larcenet et Philippe Claudel

Christophe 70 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Manu Larcenet s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du chef-d'oeuvre de Philippe Claudel, Le Rapport de Brodeck. Mais lorsque l'auteur de Blast et du Combat ordinaire s'empare du texte, c'est pour le faire sien et lui donner une nouvelle vie, éclatante, sombre et tragique. Des pages d'une beauté stupéfiante, magnifiant la nature sauvage et la confrontant à la petitesse des hommes ; une plongée dans les abîmes servie par un noir et blanc sublime et violent. Un très grand livre.

Manu Larcenet adapte de façon majestueuse le best-seller de Philippe Claudel : un chef-d'oeuvre.

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2
8.4

L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2 (2016)

Sortie : 17 juin 2016.

Roman graphique de Philippe Claudel et Manu Larcenet

Christophe 70 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

L’histoire se déroule aux confins d’un pays de froidure et de neige, sans doute dans un village frontalier aux lendemains d’une guerre qui ressemble à la seconde guerre mondiale. Brodeck, homme simple, sert de révélateur. C’est à travers lui que l’horreur et l’indicible vont se faire jour. Il va découvrir ce qui s’est tramé en son absence, comment par exemple sa femme Emelia, a été violée et est devenue folle…

Ô vous , frères humains
7.3

Ô vous , frères humains (2016)

Sortie : 8 avril 2016 (France).

BD franco-belge de Albert Cohen et Luz

Christophe 70 70 a mis 8/10.

Annotation :

Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l'événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué toute sa vie : sa rencontre avec l'antisémitisme. Le jour de ces dix ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d'un petit présent pour sa mère. Il est ébloui par le bagout d'un camelot qui s'adressera pourtant à lui, en le traitant, de « sale youpin ! » Dans ce livre intense, triste sans virer au pessimisme, Albert Cohen utilise la beauté de son écriture lyrique pour montrer la violence de sa blessure enfantine. Un beau livre, malheureusement intemporel, qui fait réfléchir sur l'absurdité de toutes les formes de racisme.Plus de cent après les faits, Luz s'empare de ce récit autobiographique pour en donner une version illustrée poignante. Sans jamais trahir l'oeuvre, il raconte l'intégralité de l'histoire mais ne garde du texte que le monologue destructeur du camelot et la puissance textuelle des trois derniers chapitres, qui évoque les camps de la mort.

Le Poids du passé - A l'Ombre du Convoi ,tome 1
6.8

Le Poids du passé - A l'Ombre du Convoi ,tome 1 (2012)

Sortie : janvier 2012 (France).

BD franco-belge de José Maria Beroy et Kid Toussaint

Annotation :

2 tomes. Belgique, nuit du 12 au 13 novembre 1943, quelque part entre Malines et Louvain. Un convoi de wagons plombés s'est immobilisé sur la voie ferrée. Il vient de quitter Bruxelles, direction Auschwitz. À son bord, parmi des milliers d'autres, une jeune femme, Olya Van Horn, juive allemande jusqu'alors réfugiée en Belgique. Elle se remémore la longue suite d'événements tragiques qui, depuis sa ville natale d'Hambourg dix ans auparavant, l'a finalement conduite dans ce sinistre convoi.

Liste vue 9.6K fois

2
2