Cover Top 100 Films de la Rédaction d'Allociné

Top 100 Films de la Rédaction d'Allociné

Le Samedi 6 Mai 2017, les rédacteurs d'Allociné ont voté pour classer leurs 100 films favoris, quel qu'il soit. Ils y ont également inclut un petit avis écrit pour chacun que j'ajouterai aussi. Il s'agit bien entendu de leurs choix et goûts personnels.

Afficher plus

Liste de

100 films

créee il y a presque 7 ans · modifiée il y a 4 mois

Le Parrain
8.5
1.

Le Parrain (1972)

The Godfather

2 h 55 min. Sortie : 18 octobre 1972 (France). Policier, Drame

Film de Francis Ford Coppola

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Note: il y a trois dates de citées, ils ont donc classé la trilogie entière comme un seul film à la première place).

"Perfection formelle, récit labyrinthique et pourtant lumineux, tragédie déchirante... Le Parrain aurait pu n'être qu'une production de luxe sur fond de mafia, il bouleverse tout simplement le film criminel et invente la saga mafieuse. Au passage, il rafle l'Oscar, impose un cinéaste (Coppola), révèle de futures stars (De Niro, Caan, Pacino, Keaton...) et satellise un géant (Brando). Et si vous ne vous êtes toujours pas remis de la mort de Fredo, c'est que vous aussi vous êtes un Godfather Addict."

Citizen Kane
8
2.

Citizen Kane (1941)

1 h 59 min. Sortie : 3 juillet 1946 (France). Drame

Film de Orson Welles

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

"D’une audace esthétique et narrative révolutionnaire, Orson Welles entame sa carrière avec un film qui va bouleverser le langage cinématographique. Il s’en sert pour brosser le portrait d’un symbole du rêve américain : Charles Foster Kane, un homme assoiffé de pouvoir et écorché par son enfance, qui rend l’âme après avoir tout possédé, mais rien eu. La lumière de Gregg Toland donne à voir le cinéma sous un jour nouveau où le noir et blanc est plus riche en nuances que la couleur."

L'Aurore
8.3
3.

L'Aurore (1927)

Sunrise: A Song of Two Humans

1 h 34 min. Sortie : 11 octobre 1928 (France). Drame, Romance, Muet

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

""Un jour nos films seront vus par des gens qui n'ont pas vu L'Aurore de Murnau". Cette citation très célèbre que l'on prête à François Truffaut résume à elle seule l'importance de ce film dans l'histoire du cinéma, qualifié de chef d'oeuvre ou de "plus beau film film du monde", tant tout y est parfait, de sa mise en scène, ses effets spéciaux ou l'émotion qui s'en dégage. Récompensé lors de la toute première édition des Oscars, L'Aurore est incontestablement l'un des films qu'il faut avoir au moins une fois dans sa vie."

Psychose
8.3
4.

Psychose (1960)

Psycho

1 h 49 min. Sortie : 2 novembre 1960 (France). Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Housecoat a mis 10/10.

Annotation :

"Ça commence comme un thriller avant de prendre le virage du film d’horreur et de se conclure en exploration cinématographique de la psyché. En 1960, Alfred Hitchcock signe cet OVNI qui va devenir le nouveau nom de la terreur sur grand écran. De sa fameuse "scène de la douche" à son déroutant dénouement, Psychose résiste à l’épreuve du temps, continuant de fasciner les cinéastes qui tentent en vain de l’égaler. 38 ans après, Gus Van Sant échouait en s'essayant à un remake plan par plan."

Rashōmon
7.9
5.

Rashōmon (1950)

1 h 28 min. Sortie : 18 avril 1952 (France). Policier, Drame

Film de Akira Kurosawa

Housecoat a mis 9/10.

Annotation :

"En 2008, le mot Rashomon est entré dans le prestigieux Oxford English Dictionary, pour qualifier les interprétations contradictoires d’un même événement par différentes personnes. C’est dire l’importance de l’œuvre d’Akira Kurosawa, couronnée en 1953 par l’Oscar du Meilleur film étranger. D’une beauté formelle stupéfiante - hommage au cinéma muet - doublée d’une très grande modernité dans ses mouvements de caméra, c’est le film qui a permis à l’Occident de s'ouvrir au cinéma japonais."

Le Mécano de la Générale
8.1
6.

Le Mécano de la Générale (1926)

The General

1 h 18 min. Sortie : 24 février 1927 (France). Muet, Action, Aventure

Film de Clyde Bruckman et Buster Keaton

Housecoat a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Le cinéma burlesque se définit en deux acteurs : Charlie Chaplin (le plus illustre nom du cinéma muet) et Buster Keaton, son rival impassible. Chaplin était le vagabond au grand cœur dont chaque film est un joyau. Keaton, plus irrégulier, déplaçait parfois des montagnes avec son personnage de Candide casse-cou. Dans Le Mécano de la Générale, Keaton montre l'étendue de son immense talent d'acrobate qui n’a peur de rien, de metteur en scène intraitable et de poète mélancolique."

Le Dictateur
8.3
7.

Le Dictateur (1940)

The Great Dictator

2 h 05 min. Sortie : 4 avril 1945 (France). Comédie dramatique, Guerre

Film de Charlie Chaplin

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Dans un contexte historique critique, Chaplin délivre une comédie satirique d'une audace admirable, tournant en dérision l'abject et la folie des hommes. A grand coup de gags intemporels, Charlot est à la fois moqueur, émouvant et burlesque. Barbier ou dictateur, maladroit ou ridicule, le réalisateur empreinte son propos de sa tendresse légendaire et nous offre, en outre, un final en apothéose sur un discours philanthropique qui laisse sans voix."

Freaks - La Monstrueuse Parade
8
8.

Freaks - La Monstrueuse Parade (1932)

Freaks

1 h 04 min. Sortie : 7 octobre 1932 (France). Drame, Thriller

Film de Tod Browning

Annotation :

"Film au parfum de scandale, longtemps censuré ou amputé dans certains pays, La Monstrueuse parade, également appelée Freaks, nous emmène à la rencontre de « phénomènes de foire » : siamois, lilliputiens, femmes à barbe, des êtres difformes ou estropiés, encore jamais vus sur grand écran. Le long métrage de Tod Browning fut un échec à sa sortie, mais est aujourd’hui considéré comme un chef d’œuvre et a notamment inspiré l’une des saisons de la série American Horror Story !"

Taxi Driver
7.9
9.

Taxi Driver (1976)

1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier

Film de Martin Scorsese

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis en envie.

Annotation :

"Plongée dans un New York ravagé par la criminalité et la violence, portrait d’un homme rongé par la haine à son retour de la guerre du Vietnam… Taxi Driver s’impose comme l’acmé de la collaboration entre Martin Scorsese et Robert de Niro. Le premier offre des images déchirantes de beauté et sublime sa ville comme nul autre, tandis que le second livre une performance désespérée qui hantera longtemps les cinéphiles. Un bijou dont l’explosion finale, glaçante, laisse le souffle court. "

M le maudit
8.1
10.

M le maudit (1931)

M - Eine Stadt sucht einen Mörder

1 h 57 min. Sortie : 8 avril 1932 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Fritz Lang

Housecoat a mis 8/10.

Annotation :

"Comment oublier le tueur d’enfants qui siffle le thème de "Peer Gynt" lorsqu’il est pris de pulsions meurtrières ? Le cinéma parlant à peine installé, Fritz Lang offre déjà un modèle de travail sur l’utilisation du son. M Le Maudit propose aussi d’explorer une ville prise au piège de ses paradoxes moraux, où la pègre et la justice deviennent complémentaires. Avec son personnage de psychopathe, Peter Lorre trouve le plus beau rôle de sa vie, qui lance sa brillante carrière internationale."

Les Temps modernes
8.2
11.

Les Temps modernes (1936)

Modern Times

1 h 27 min. Sortie : 13 mars 1936 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"On n'aimera jamais assez Charlie Chaplin ! Le roi du cinéma muet nous a offert avec Les Temps modernes un film à la fois drôle, innovant et incroyablement juste dans sa critique de la société. "

Il était une fois en Amérique
8.4
12.

Il était une fois en Amérique (1984)

Once Upon a Time in America

3 h 49 min. Sortie : 23 mai 1984. Drame, Gangster

Film de Sergio Leone

Housecoat a mis 10/10.

Annotation :

"L'Amérique est née dans la rue. Sergio Leone nous le rappelle avec cette saga criminelle rugueuse, lyrique, parfois insoutenable. L'un des plus grands rôles de Robert De Niro."

La Règle du jeu
7.7
13.

La Règle du jeu (1939)

1 h 50 min. Sortie : 8 juillet 1939. Comédie dramatique

Film de Jean Renoir

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Il date de 1939, mais son propos sur l’hypocrisie et les rapports de classe n’a pas pris une ride. Pas plus que ses dialogues ciselés de Jean Renoir et la violence du final, qui préfigurait les événements à venir."

Voyage au bout de l'enfer
8.3
14.

Voyage au bout de l'enfer (1978)

The Deer Hunter

3 h 03 min. Sortie : 7 mars 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Michael Cimino

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Loin de l'efficacité un peu vaine du film de guerre moderne, Voyage au bout de l'Enfer s'intéresse à l'homme. Si les héros de Cimino sont brisés et humiliés, le spectateur, lui, sort grandi... et plus humain."

Raging Bull
7.8
15.

Raging Bull (1980)

2 h 09 min. Sortie : 11 mars 1981 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Martin Scorsese

Housecoat a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Grandeur et décadence autodestructrice d’un champion sublimées par la réalisation virtuose de Scorsese, Raging Bull offre à un Robert De Niro monstrueux d’animalité l’un de ses rôles les plus forts."

Apocalypse Now
8.3
16.

Apocalypse Now (1979)

2 h 27 min. Sortie : 26 septembre 1979 (France). Drame, Guerre

Film de Francis Ford Coppola

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Quand Coppola dépeint la Guerre du Viêt Nam, cela donne une fresque terrifiante et vertigineuse sur la déshumanisation en temps de conflit. Un film tourné dans des conditions devenues légendaires."

Le Cabinet du docteur Caligari
7.7
17.

Le Cabinet du docteur Caligari (1920)

Das Cabinet des Dr. Caligari

1 h 16 min. Sortie : 15 mars 1922 (France). Drame, Thriller, Muet

Film de Robert Wiene

Annotation :

"Vision cauchemardesque aux décors écrasants, ce bijou de l’expressionnisme allemand du début des années 1920 met brillamment en scène la folie et signe la naissance du genre horrifique. "

Intolérance
7.4
18.

Intolérance (1916)

Intolerance: Love's Struggle Throughout the Ages

2 h 43 min. Sortie : 12 mai 1919 (France). Drame, Historique, Péplum

Film de David Wark Griffith

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Le cinéaste poursuit son exploration du montage parallèle dans cette superproduction croisant 4 histoires sur l’humanité, brillante réponse de Griffith aux accusations de racisme dont il avait été l’objet."

La Nuit du chasseur
8.1
19.

La Nuit du chasseur (1955)

The Night of the Hunter

1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1956 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Charles Laughton

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Unique incursion (ou presque) de Charles Laughton derrière la caméra, La Nuit du Chasseur bouleverse par ses images inoubliables. Avec un Robert Mitchum stupéfiant de séduction et de terreur."

Boulevard du crépuscule
8.2
20.

Boulevard du crépuscule (1950)

Sunset Boulevard

1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir

Film de Billy Wilder

Housecoat a mis 9/10.

Annotation :

"Hollywood vu par le grand Billy Wilder ou comment passer au vitriol 50 ans de cinéma américain. Un diamant noir gavé au cynisme et au génie (mention spéciale à William Holden, privé d’un Oscar pourtant mérité)."

2001 : L'Odyssée de l'espace
8
21.

2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)

2001: A Space Odyssey

2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

Housecoat a mis 9/10.

Annotation :

"Avec un film dont chaque plan est un choc, Stanley Kubrick s’empare de la science-fiction, qui déferlait sur les écrans américains dans les années 1950, et en fait un genre majeur."

La Prisonnière du désert
7.6
22.

La Prisonnière du désert (1956)

The Searchers

1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame

Film de John Ford

Housecoat a mis 9/10.

Annotation :

"Des westerns produits dans les années 50, il s'agit peut-être de l'oeuvre la plus noire, la plus dense, étrange et ambiguë produite au cours de la période. John Wayne livre sans doute la meilleure performance de sa carrière."

Naissance d'une nation
6.3
23.

Naissance d'une nation (1915)

The Birth of a Nation

3 h 10 min. Sortie : 22 octobre 1920 (France). Drame, Historique, Romance

Film de David Wark Griffith

Annotation :

"Plus d'un siècle après sa sortie, cette fresque souffre de son éloge impardonnable du Ku Klux Klan. On lui doit quand même rien moins que les fondations du langage cinématographique."

Les Quatre Cents Coups
7.7
24.

Les Quatre Cents Coups (1959)

1 h 39 min. Sortie : 3 juin 1959. Policier, Drame

Film de François Truffaut

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Coup d’essai, coup de maître pour François Truffaut qui décrochait via ce premier film le Prix de la mise en scène à Cannes. Ce portrait tendre de l’enfance révélait en outre le talent brut d’un de nos acteurs les plus emblématiques, Jean-Pierre Léaud."

Le Cuirassé Potemkine
7.6
25.

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potemkin

1 h 15 min. Sortie : 12 novembre 1926 (France). Muet, Drame, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Avec sa célèbre scène du landau dévalant les escaliers, Le Cuirassée Potemkine n’est pas seulement un film de propagande. Fort de ses images chocs et de son montage rythmé, Eisenstein a offert au 7ème Art une œuvre magistrale."

Metropolis
8.1
26.

Metropolis (1927)

2 h 25 min. Sortie : 6 février 1927 (France). Muet, Drame, Science-fiction

Film de Fritz Lang

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Visionnaire, ambitieux et d'une incroyable modernité, Metropolis est l'un des films fondateurs de la science-fiction, inspire encore aujourd'hui de nombreux cinéastes."

Nosferatu le vampire
7.7
27.

Nosferatu le vampire (1922)

Nosferatu, eine Symphonie des Grauens

1 h 34 min. Sortie : 4 mars 1922 (France). Épouvante-Horreur

Film de Friedrich Wilhelm Murnau

Housecoat l'a mis en envie.

Annotation :

"Ce grand classique du film d’épouvante reste encore terrifiant aujourd’hui, notamment grâce aux sublimes images concoctées par Murnau et l’incarnation cauchemardesque de Nosferatu par Max Schreck."

Casablanca
7.9
28.

Casablanca (1942)

1 h 42 min. Sortie : 23 mai 1947 (France). Drame, Romance, Guerre

Film de Michael Curtiz

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Romantisme et Histoire se mêlent pour donner naissance à un mélodrame sur lequel le temps n’a pas de prise, porté par l’alchimie parfaite du duo mythique Humphrey Bogart-Ingrid Bergman."

Le Bon, la Brute et le Truand
8.5
29.

Le Bon, la Brute et le Truand (1966)

Il buono, il brutto, il cattivo

2 h 59 min. Sortie : 8 mars 1968 (France). Western, Aventure

Film de Sergio Leone

Housecoat a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

(Note: Toute la trilogie du Dollars dans son ensemble à la 29e place).

"Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand, trois films qui forment une trilogie magique portée par un Clint Eastwood magistral, sublimé par la virtuosité de Sergio Leone."

Les Raisins de la colère
7.9
30.

Les Raisins de la colère (1940)

The Grapes of Wrath

2 h 09 min. Sortie : 31 décembre 1947 (France). Drame, Historique, Road movie

Film de John Ford

Housecoat a mis 9/10.

Annotation :

"De John Ford l'Histoire du cinéma a surtout retenu les westerns. C'est bien... mais pas suffisant. En adaptant Steinbeck, le cinéaste se fait chroniqueur d'une Amérique ravagée et enragée, qui trouve en Fonda un porte-parole idéal."

Housecoat

Liste de

Liste vue 2.3K fois

14
4