Top 10 - 1990

Avatar Thaddeus Liste de

10 films

par Thaddeus

Ils auraient pu figurer ici mais ils restent sur le banc (films notés 8/10 minimum) :

"Affaires privées" de Mike Figgis
"58 minutes pour vivre" de Renny Harlin
"Darkman" de Sam Raimi
"Hidden agenda" de Ken Loach
"Nikita" de Luc Besson

Et d'autres...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Les Affranchis (1990)

    Goodfellas

    2 h 26 min. Sortie : . Gangster et biopic.

    Film de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Ray Liotta, Joe Pesci

    Lorsque Scorsese met le paquet, le cinéma chancèle. Vériste scrupuleux au brio inouï, il déchaîne une tragi-comédie incandescente et dresse l’affolant instantané de la corruption morale. Le rire s’étrangle de malaise ("Funny how ?"), le maëlstrom effarant de la mise en scène consume jusqu’à l’os la spirale infernale du crime et de la paranoïa, et les années de puissance et de mort s’achèvent face caméra, dans la peau d’un plouc à la vie minable. Rarement le septième art aura atteint de telles cimes.
  • 2
    Bande-annonce

    Le Parrain : 3e Partie (1990)

    The Godfather: Part III

    2 h 42 min. Sortie : . Drame et gangster.

    Film de Francis Ford Coppola avec Al Pacino, Diane Keaton, Andy García

    Simulacre des alliances familiales, rapport au temps, rédemption, mélancolie... Le chapitre conclusif de la saga Corleone intègre la réflexion sur l’argent corrupteur, la vanité du pouvoir, le pourrissement du système politique dans une dimension plus tragique et poignante que jamais. Magnifique kermesse funèbre digne du "Roi Lear", cette somptueuse fresque aux ors bistres et feutrés déploie sa crépusculaire majesté jusqu’à l’apothéose du "Cavelleria rusticana" final. L’art seul détient l’éternité.
  • 3
    Bande-annonce

    Edward aux mains d'argent (1990)

    Edward Scissorhands

    1 h 45 min. Sortie : . Drame, fantastique et romance.

    Film de Tim Burton avec Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne Wiest

    La banlieue pavillonnaire middle class, toute de vert, bleu, rose et jaune pastel, est dominée par le nouveau manoir de Frankenstein, que borde un jardin labyrinthique aux buis fabuleux. Burton dessine une topographie de l’imaginaire, parcourt la frontière séparant le conte de fées de la réalité la plus domestique – celle de la cruauté et de l’exclusion. Telle un voile de blanche neige, l’aveuglante naïveté de la fable recouvre un vaste champ symbolique, et fait naître une poésie zénithale.
  • 4
    Bande-annonce

    À la poursuite d'Octobre rouge (1990)

    The Hunt for Red October

    2 h 14 min. Sortie : . Action, aventure et thriller.

    Film de John McTiernan avec Sean Connery, Alec Baldwin, Scott Glenn

    Nouveau capitaine Achab, Ramius s’assied, tourne la tête, et son regard croise celui du laconique officier-mécanicien qui remonte des soutes la clope au bec. Leurs deux intelligences s’accordent ; l’instant est électrisant. Le film n’est fait que de ces allusions muettes, silences entendus, déductions psychologiques. L’authentique noblesse qui le parcourt, l’extrême raffinement de son exécution, sa concentration immobile, en font le suspense le plus beau – et sous-estimé – de son époque.
  • 5
    Bande-annonce

    Miller's Crossing (1990)

    1 h 50 min. Sortie : . Comédie dramatique, film noir et gangster.

    Film de Joel Coen avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden, John Turturro

    Années 30, la Prohibition, une ville enfumée, poisseuse, corrompue jusqu’à l’os. Les frères Coen jouent sur du velours, peaufinant avec une exquise jubilation un étourdissant jeu de dupes, de voltes et de masques, taillant leur polar grinçant dans l’étoffe des plus beaux films noirs. Défricheurs virtuoses du patrimoine américain, ils règlent un ballet millimétré, d’une ébouriffante inventivité formelle, et dont l’ironie ludique se couvre progressivement d’un voile de romantisme désenchanté.
  • 6
    Bande-annonce

    Total Recall (1990)

    1 h 53 min. Sortie : . Science-fiction, action et aventure.

    Film de Paul Verhoeven avec Arnold Schwarzenegger, Rachel Ticotin, Sharon Stone

    Séances de cinéma (1 salle)
    Explorant jusqu’au vertige les potentialités dickiennes de son postulat, le réalisateur de "Robocop" persiste et signe dans le tableau d’un futur qui réfléchit la société contemporaine, métaphorisée de façon littérale par le règne généralisé de la duperie et de la manipulation mentale. Le numéro d’illusion est diabolique, nous propulsant dans tous les coins comme des boules de flipper, à la faveur d’une action effrénée aux atouts pour le moins accrocheurs – Sharon en garce perverse, mamma mia.
  • 7
    Bande-annonce

    Danse avec les loups (1990)

    Dances with Wolves

    3 h 44 min. Sortie : . Aventure, drame et western.

    Film de Kevin Costner avec Kevin Costner, Mary McDonnell, Graham Greene

    Le premier film de Costner cinéaste émet de puissantes ondes physiques, on respire mieux en le voyant, on voit large, on aère le mental. L’aventure humaine renvoie aux grands mythes de la nature, de la guerre et de la fraternité humaine, opère la fusion chimique des sentiments et des civilisations, tout en dénonçant la conquête de l’Ouest comme péché originel de l’Amérique. L’itinéraire moral se teinte d’amertume et de gravité, la fresque, ample et lyrique, invite à la méditation : grand film.
  • 8

    Cyrano de Bergerac (1990)

    2 h 17 min. Sortie : . Romance, historique et comédie dramatique.

    Film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez

    Prince du cinéma populaire, Rappeneau dépoussière un monstre de notre patrimoine culturel et cocardier, équivalent hexagonal de Don Quichotte. Panache, vivacité du tempo, décors en tableaux d’époque, chevauchées homériques, duels et fusillades épiques. Et par-dessus tout, goût du verbe, de ses inflexions et torrents, rendant justice à la grandeur janséniste du héros, humaniste blessé en rupture avec son époque, dont la fougue bravache dissimule l’amour éternellement tu. Un mélodrame héroïque.
  • 9
    Bande-annonce

    Mo' Better Blues (1990)

    2 h 09 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et romance.

    Film de Spike Lee avec Denzel Washington, Spike Lee, Wesley Snipes

    Comme un thème musical passant du mélodique à l’abstrait, ce portrait d’un trompettiste dévoué au jazz s’articule et se désarticule sans jamais filmer deux scènes à l’identique. Le fils devient père, l’élève devient maître, et les promesses de la jeunesse n’ayant été qu’en partie tenues, l’artiste échoit en pédagogue. Recourant à mille procédés de rhétorique qui ne cessent de stimuler l’émotion, l’auteur livre une œuvre aussi séduisante dans l’humour que le drame, le réalisme que le sentiment.
  • 10
    Bande-annonce

    Les Anges de la nuit (1990)

    State of Grace

    2 h 14 min. Sortie : . Action, policier, drame, romance et thriller.

    Film de Phil Joanou avec Sean Penn, Ed Harris, Gary Oldman

    Phil Joanou n’a jamais réédité l’exploit de ce polar exemplaire, qui laissait augurer une carrière à la James Gray. Raison supplémentaire pour admirer la conduite d’un récit haletant qui tire un suspense tragique des dilemmes et des contradictions morales, apprécier la complémentarité d’un casting rendant grâce à la complexité des caractères, et s’enthousiasmer de la précision avec laquelle est dépeinte cette communauté irlandaise de New York, enferrée dans le cercle du crime et de la violence.