Cover Top 10 BD

Top 10 BD selon Scaar_Alexander

Cette liste de 10 BD par Scaar_Alexander est une réponse au sondage Top 100 BD des Tops 10

N'ayant pas une culture BD franco-belge particulièrement faramineuse, jugeant plutôt sévèrement le genre en général, et voulant éviter le trop-plein de nipponneries dans un top "BD", j'ai dû combler les deux derniers slots avec deux vieux objets d'affection, Largo Winch et les Chroniques de la Lune ...

Afficher plus

Liste de

10 BD

créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a environ 2 ans

Berserk
8.5
1.

Berserk (1989)

Beruseruku

Sortie : mars 1996 (France).

Manga de Kentarō Miura

Scaar_Alexander a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Si jamais la légendaire submersion du Japon survenait, et que les Nippons en exil n'avaient de place dans leur valise que pour une trentaine de tomes du même manga (autant faire les choses bien), l'Univers souhaiterait que dans leur malheur, ils aient l'inspiration de choisir Berserk. Quand bien même les tomes restants s'avéraient aussi décevants que les quatre ou cinq derniers, la cultissime saga de Miura Kentarô n'en serait pas moins responsable d'une trentaine de tomes monumentaux. Rien que pour ceux-là, pour leur inspiration parfois divine et le coup de crayon de l'auteur très vite somptueux, la note est à mon sens amplement justifiée. Bientôt, la critique.

20th Century Boys
8.3
2.

20th Century Boys (2000)

Nijūseiki Shōnen

Sortie : 28 mars 2002 (France).

Manga de Naoki Urasawa

Scaar_Alexander a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Challenger du titre de plus grande histoire jamais contée au rayon bédé. Supérieur en tout point à Monster, qui avait pourtant placé la barre bien haut.

La Guerre des Sambre : Hugo & Iris : Intégrale
7.4
3.

La Guerre des Sambre : Hugo & Iris : Intégrale (2009)

Sortie : 25 novembre 2009.

BD franco-belge de Bernard Hislaire (Yslaire), Vincent Mézil et Jean Bastide

Scaar_Alexander a mis 8/10.

Annotation :

Démarrée en 1987 (!), la saga Sambre dans son entièreté est une perle romantique (dans tous les sens du terme, y compris le sens littéraire) tant formelle (l'accent sur le rouge... justifié !) que narrative... Mais c'est avec La Guerre des Sambre, qui marque l'arrivée des jeunes dessinateurs Bastide et Mezil, en remplacement d'Yslaire (qui se limite à l'écriture), qu'on atteint les cimes de la BD franco-belge, avec la maturité acquise des récits d'Yslaire, et les planches somptueuse du duo de dessinateurs, dont chacune pourrait être encadrée à un emplacement de choix dans son appartement... Pour moi, Hugo & Iris est le climax artistique de la saga, sans aucune hésitation. On atteint une ampleur romanesque et une puissance romantique saisissants pour de la BD - sans dénigrer l'art le moins du monde. C'est juste... rare. Et c'est bien.

Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1
7.6
4.

Scott Pilgrim's Precious Little Life - Scott Pilgrim, tome 1 (2004)

Scott Pilgrim's Precious Little Life

Sortie : 11 mars 2010 (France).

Comics de Bryan Lee O'Malley

Scaar_Alexander a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

C'est juste génial. Pas besoin d'être un geek pour le reconnaître. Et à partir du troisième tome, ça devient carrément un pur plaisir pour les yeux, ce qui n'était pas gagné au départ. Scott Pilgrim méritait une adaptation ciné digne de ce nom, et il l'a eue... on ne peut pas dire ça de toutes les BD.

Sanctuary
7.7
5.

Sanctuary (1990)

Sankuchuari

Sortie : juin 1996 (France).

Manga de Buronson et Ryōichi Ikegami

Scaar_Alexander a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

LE monument de la collaboration Ikegami/Buronson, bien avant le plus populaire Crying Freeman. On ne peut qu'être emporté par la classe internationale du dessin, porté par le coup de crayon inimitable d'Ikegami, la complexité d'un scénario qui menace perpétuellement de sombrer dans le too much ou le tiré par les cheveux (on ne compte pas les moments où l'on se dit que nos héros sont superfoutus et là, vlam, quasi-deus ex-machina) sans jamais se prendre les pieds dans le tapis, et la galerie de gueules légendaires qui émaille cette aventure épique, qui comble tant en terme d'action spectaculaire que d'érotisme très 80s et de stimulation intellectuelle (la partie politique est passionnante). Vraiment du lourd.

Dans mes yeux
7.1
6.

Dans mes yeux (2009)

Sortie : mars 2009 (France).

BD franco-belge de Bastien Vivès

Scaar_Alexander a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Unique. Je ne suis pas particulièrement fan des autres créations de Vivès, mais celle-ci m'a aspiré sans mal dans son récit humble et graphiquement captivant d'une tranche de vie anodine. C'est justement là, que ça a fonctionné : en contant une histoire d'amour fragile sous cet angle anodin (pas de dialogues grandioses, ni de situations saugrenues), le dessinateur a joué quitte ou double. Quitte : tout ce qu'il racontait avait déjà été lu cent fois en mieux, et il pourrait aller se rhabiller. Double : tout ce qu'il racontait avait déjà été lu cent fois, certes, mais par la grâce de son esthétique absolument unique, et d'une attention merveilleuse portée au détail des gestes et des mots, on pourrait éventuellement y voir une restitution rare des souvenirs fugaces de nos premières amours. De celles où le détail des gestes et des mots compte pour la mémoire de toute une vie. Dans le cas Dans Mes Yeux, autant dire que c'est double.

GTO
7.8
7.

GTO (1997)

Gurēto Tīchā Onizuka

Sortie : 20 février 2001 (France).

Manga de Tōru Fujisawa

Scaar_Alexander a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le cultissime (et neuneuissime) live drama de 98 m'a fait tomber amoureux du personnage (et de Matsushima Nanakooooo) ; le génial manga de Fujisawa m'a permis de rester un peu plus longtemps à ses côtés. A un régime encore plus irrévérencieux, cela va sans dire. Rares sont les mangakas qui peuvent se targuer d'avoir créé un VRAI personnage qui marque les esprits. Assurément, Onizuka en est un.

Harley and Ivy
6.6
8.

Harley and Ivy (2004)

Sortie : 2004 (France).

Comics de Paul Dini, Judd Winick, Bruce Timm, Bruce Timm, Joe Chiodo, Ronnie del Carmen et Shane Glines

Annotation :

On ne fait pas mieux que les femmes de Bruce Timm. Tant en terme d'adorabilité que de sex-appeal. C'est juste impossible. Ce petit recueil d'historiettes n'a rien de majeur, et n'est même pas à 100% made in Timm, je devrais lui préférer mille fois Mad Love... mais ces deux-là sont tellement fun, ensemble. Je ne sais pas. C'est juste suprêmement charmant.

En un jeu cruel - Chroniques de la Lune Noire, tome 0
6.6
9.

En un jeu cruel - Chroniques de la Lune Noire, tome 0 (2011)

Sortie : 25 octobre 2011 (France).

BD franco-belge de François Marcela-Froideval et Fabrice Angleraud

Scaar_Alexander a mis 8/10.

Annotation :

Plus particulièrement les cinq envoûtants premiers tomes, c'est-à-dire ceux dessinés par Ledroit, puisque la force des Chroniques... reposait avant tout sur son esthétique baroque totalement unique, et que les dessinateurs suivants ne lui arriveraient pas à la cheville.

L'Héritier - Largo Winch, tome 1
7
10.

L'Héritier - Largo Winch, tome 1 (1990)

Sortie : 1 novembre 1990 (France).

BD franco-belge de Jean Van Hamme et Philippe Francq

Scaar_Alexander a mis 7/10.

Annotation :

Largo Winch n'est pas de la GRANDE bédé, mais du divertissement carré et malin porté par le coup de crayon très dynamique de Francq (bien plus dynamique qu'un XIII, par exemple). Si la saga s'est considérablement essoufflée à partir des années 2000, les dix premiers tomes sortis dans les années 90 sont d'excellente qualité. Rien que pour la coolitude du personnage de Simon Ovronnaz et les courbes des Winch-girls, la lecture vaut le coup.

Liste vue 458 fois

7