Cover Top 10 des meilleurs films D'Heroic Fantasy

Top 10 des meilleurs films D'Heroic Fantasy

Pour les sorties très prochaines du troisième volet du Hobbit ainsi que de The Seventh Son, je tenais à faire un point sur, ce qui est selon moi, les meilleurs films du genre Heroic fantasy. Un genre qui existe depuis pas mal de temps déjà même au cinéma et qui a connu son âge d'or dans les années 80 ...

Afficher plus

Liste de

10 films

créee il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ans

Princesse Mononoké
8.4
1.

Princesse Mononoké (1997)

Mononoke-hime

2 h 14 min. Sortie : 12 janvier 2000 (France). Animation, Aventure, Fantasy

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Flaw 70 a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chef d'oeuvre d'Heroic fantasy et de Hayao Miyazaki, qui est ici au sommet de son art. Princesse Mononoké est aussi un conte épique et complexe qui brasse des thèmes passionnants de manière originale comme l'écologie, la nature de l'homme et de son rapport à l'environnement. C'est avant tout une oeuvre mature et violente qu'il faut voir et revoir car c'est probablement un des plus beaux films d'animation que j'ai vu, un incontournable et un classique du 7ème art.

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours
8
2.

Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours (2002)

The Lord of the Rings: The Two Towers

2 h 59 min. Sortie : 18 décembre 2002. Aventure, Fantasy

Film de Peter Jackson

Flaw 70 a mis 9/10.

Annotation :

Le sommet de la saga de Peter Jackson, d'ailleurs cette place vaut pour toute la saga, je représente ici le film que j'ai le plus aimé dans celle-ci. Le Seigneur des Anneaux est tout simplement un coup de maître, même si il prend des libertés avec l'oeuvre qu'il adapte, il en garde l'essence. Oeuvre épique, sombre et dense, elle possède ce coté artisanale ( préférant l'authentique au CGI ) qui l'a rend viscérale et unique. Les Deux Tours représente le mieux tout ce que j'aime dans cette saga, même si le manichéisme de l'ensemble me gêne et que quelques sous intrigues sont agaçantes et sentent le remplissage et que tout ça l'empêche d'être un chef d'oeuvre mais il reste néanmoins un excellent film. Il ne souffre pas de l'ouverture longuette du premier film ni de la fin laborieuse du troisième. Il est mieux rythmé, plus dense et plus intéressant avec la bataille la plus impressionnante de la saga, au Gouffre de Helm.

Conan le Barbare
6.9
3.

Conan le Barbare (1982)

Conan the Barbarian

2 h 09 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Fantasy, Aventure

Film de John Milius

Flaw 70 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Que dire de plus sur ce film, on en a déjà tellement parler, la mise en scène de Milius minimaliste et viscérale, l'écriture complexe et plus intelligente qu'elle ne le laisse paraître, l'ambiance métaphysique, l'interprétation habité des acteurs ainsi que la musique épique et majestueuse de Basil Poledouris forme une oeuvre puissante et sans concession qui ce doit d'être vu pour tout fan du genre. Même si aujourd'hui le film à vieillit et qu'il fait très kitsch cela lui rajoute un certain charme, même si le rythme et les longueurs peuvent décourager il serait dommage de passer à coté d'un monument du genre.

Excalibur
7.2
4.

Excalibur (1981)

2 h 20 min. Sortie : 27 mai 1981 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de John Boorman

Flaw 70 a mis 8/10.

Annotation :

Oeuvre culte et probablement une des meilleurs adaptations des légendes arthuriennes. La mise en scène épique et démesurée de Boorman font de ce film un bijou d'onirisme et de kitsch car oui le film à vieillit mais son atmosphère qui jongle constamment entre réalisme brutal et conte de fée clinquant fait la différence de ce film qui possède une somptueuse photographie. Néanmoins le film souffre d'un casting pas toujours à la hauteur et qui manque de charisme et le film est beaucoup moins impressionnant aujourd'hui mais il reste un très bon film d'heroic fantasy.

Willow
6.9
5.

Willow (1988)

2 h 05 min. Sortie : 2 novembre 1988 (France). Fantasy, Aventure

Film de Ron Howard

Flaw 70 a mis 7/10.

Annotation :

Même si le scénario est un peu fourre-tout avec ses influences piochés un peu partout et qu'il tombe dans certains poncifs du genre, la mise en scène efficace, la réalisation exemplaire et le très bon casting en font un spectacle réussi. Pour l'époque ce film était très impressionnant et j'aimais à le regarder quand j'étais plus jeune et rien ne me dérange de le voir maintenant. C'est certes du classique mais du classique très maîtrisé et très bien fait, c'est fun et jubilatoire, un incontournable du genre à défaut d'être le plus réussi.

L'Histoire sans fin
6.9
6.

L'Histoire sans fin (1984)

Die unendliche Geschichte

1 h 34 min. Sortie : 21 novembre 1984 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de Wolfgang Petersen

Flaw 70 a mis 7/10.

Annotation :

Film culte d'heroic fantasy mais qui n'a jamais véritablement su me passionner malgré des qualités indéniables et des fulgurances qui aurait pu le placer en tête de liste. Le film dispose d'une réflexion intéressante du monde actuel mais ne l'exploite jamais totalement et pire il l'a simplifie pour que le film corresponde à tous. D'ailleurs c'est le principal défaut du film, vouloir être trop mainstreamien alors que le livre de base était suffisamment complexe pour tenir une pépite du genre. Néanmoins le film dispose de fulgurances visuelles majestueuses et certaines scènes sont véritablement poignantes et destinées à l'époque à être culte comme celle des Marécages. Malheureusement même si le film est globalement bon il reste une semi-réussite ou un semi-échec selon le point de vue faute à une volonté de simplification qui amoindrit l'impact du film.

Le Secret de Térabithia
6
7.

Le Secret de Térabithia (2007)

Bridge to Terabithia

1 h 34 min. Sortie : 28 mars 2007 (France). Aventure, Drame, Fantasy

Film de Gábor Csupó

Flaw 70 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je ne sais pas si on peu vraiment qualifier ce film d'heroic fantasy mais le film propose une réflexion pertinente et intelligente de l'imaginaire et de l'heroic fantasy. Le scénario sera donc vraiment intéressant, il ménage ses effets avec savoir-faire et les retournements de situation finaux seront vraiment surprenant, notamment un qui va très loin et qui se montre bouleversant. Intelligemment pensé mais avec une mise en scène générique et fade ainsi que des acteurs parfois hésitant ( Josh Hutcherson qui sonne souvent faux ), le film reste sympathique de par son propos universelle et touchant. Néanmoins je vous conseillerais plus Where The Wild Things Are, l'excellent film de Spike Jonze, que je n'ai pas mis dans ce top car selon moi il appartient à un autre genre de fantasy.

Le 13ème Guerrier
6.3
8.

Le 13ème Guerrier (1999)

The 13th Warrior

1 h 42 min. Sortie : 18 août 1999 (France). Aventure, Fantasy

Film de John McTiernan

Flaw 70 a mis 6/10.

Annotation :

On rentre ici dans l'heroic fantasy plus classique et plus dispensable car malgré quelques fulgurances ce sont des films qui n'ont que peu connus les réussites qualitative globale. Trop ambitieux, trop chère, parfois trop sombre ou encore ne disposant pas de talent digne de ce nom. Ici la mise en scène sera efficace et maîtrisé, John McTiernan oblige on est en face d'un travail de qualité avec des scènes proches de l'onirisme et du métaphysique, donnant une ambiance oppressante et magnétique au film. Le casting est bon mais pas transcendant, le bas blesse lorsque l'on se tourne vers le scénario qui est classique, peu développé et caricatural. Mais même si le film ne dépasse jamais le stade du sympathique certaines scènes marquent durablement la rétine accompagné d'une très bonne BO. C'est un film malade en raison de son montage chaotique mais cela rend sa "réussite" encore plus impressionnante.

La Légende de Beowulf
5.5
9.

La Légende de Beowulf (2007)

Beowulf

1 h 53 min. Sortie : 21 novembre 2007 (France). Aventure, Animation, Fantasy

film de Robert Zemeckis

Flaw 70 a mis 6/10.

Annotation :

Idem que pour The 13th Warrior, sympathique mais pas transcendantal. La réalisation en animation est somptueuse, le casting excellent et la mise en scène ingénieuse et abouti avec des scènes magnifiques qui marquent mais le scénario est à la ramasse tout comme la construction du récit. Le film est mal découpé et préfère s'intéresser au spectacle plutôt que de s'intéresser aux ramifications psychologiques et aux questionnement métaphysiques. Ce qui en fait un film formellement superbe avec une excellente BO mais qui sonne creux et qui pâtit d'un faux rythme qui handicap le récit.

Stardust - Le Mystère de l'Étoile
6.2
10.

Stardust - Le Mystère de l'Étoile (2007)

Stardust

2 h 02 min. Sortie : 24 octobre 2007 (France). Drame, Romance, Aventure

Film de Matthew Vaughn

Flaw 70 a mis 6/10.

Annotation :

Petit délire de Matthew Vaughn qui confirme avec son deuxième film qu'il est un réalisateur talentueux et intéressant. Formellement abouti mais il manque néanmoins quelques fulgurances visuelles et le casting manque de charisme notamment pour le duo principal. Mais sinon le scénario est excellent, volontairement niais en ce la jouant constamment deuxième degré, le film est très drôle même si il est quelque peu attendu sur certains points. On passe un bon moment devant ce divertissement sympathique qui se joue à merveille des codes de l'heroic fantasy dans une période ou ceux-ci on trop tendance à ce prendre au sérieux et tomber dans le nanar. C'est léger mais efficace et on passe un bon moment devant ce divertissement sympathique.
Je trouve que l'heroic fantasy a donné très peu de grands films, il y a quelques sympathiques petites surprises mais aussi beaucoup de navet. Ensuite d'autres films de fantasy sont mieux que ceux que j'ai illustré ici mais certains j'ai décidé de ne pas les mettre car ils ne correspondent pas exactement à la définition que je me fais de l'heroic fantasy, ce top étant purement subjectif.

Flaw 70

Liste de

Liste vue 2.1K fois

5
9