Top Jeux mobile (gachas)

Avatar ultimafouina Liste de

19 jeux vidéo

par ultimafouina
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Honkai Impact 3rd (2017)

    붕괴3rd

    Sortie : . Action-Aventure et RPG.

    Jeu vidéo de miHoYo sur iPad, iPhone et Android

    Très clairement la valeur sûre sur mobile, c'est le seul qui a réussi à m'accrocher aussi longtemps en arrivant à se renouveler régulièrement.

    Le style de jeu beat'em all parfaitement jouable sur portable est déjà un exploit en soit, que ce soit pour les personnages les plus accessibles comme Kallen, plus axée sur le rythme des attaques, que des plus techniques comme Fu Hua, dont la maîtrise des enchainements demandera un temps d'adaptation. Chaque personnage et ses armures de combat associées sont autant de façons jouer différentes. De nombreuses couches de gameplay sont à appréhender successivement pour améliorer ses performances et gagner de meilleures récompenses dans les défis souvent corsés selon l'avancement, ce qui aide à toujours renouveler le plaisir de jeu à chaque découverte.

    Les graphismes ne sont pas en reste avec un niveau inégalé à ma connaissance sur le support (Gray Phantom semble être un bon concurrent mais est encore en beta en Chine). Chaque personnage, armure ou costume est modélisé avec le plus grand soin et avec de nombreux détails.

    Le modèle économique n'est même pas tant pénalisant qu'il en a l'air : en planifiant correctement ses cibles dans les gachas, on peut arriver à se hisser à un très haut niveau sans dépenser le moindre centime, voire même avec des solutions accessibles à n'importe qui. Même les valkyries rang S qui ont un taux d'apparition ridicule (1.5%, soit 3 mois de farm pour être assuré d'en avoir une en 100 essais) ne sont pas si inaccessibles puisqu'en ce moment, il est tout à fait possible d'en avoir 4 ou 5 à moindre coup en débutant le jeu, sans compter celles qui sont farmables.

    A part l'investissement en temps que le jeu demande (variable selon l'attention que l'on souhaite donner au jeu), et les tâches régulières parfois répétitives (le changement de boss dans le boss rush permet cependant de varier les stratégies à adopter), je ne verrais pour l'instant qu'une très grosse surprise amenée par le futur Gray Phantom qui pourrait le détrôner.
  • 2
    Bande-annonce

    Puzzle & Dragons (2012)

    Sortie : . Réflexion et RPG.

    Jeu vidéo de GungHo Online Entertainment sur iPhone, Android et iPad

    Même si je l'ai depuis longtemps laissé tomber, Puzzle & Dragons avait une formule monstrueusement efficace en alliant le puzzle de style match-3 et le RPG à la Pokémon (maintenant classique des gachas mobile). Chaque personnage avait ses talents propres et il fallait allier la bonne équipe, et prévoir ses actions pour placer les orbes de façon stratégiques et générer des enchaînements récompensés par des bruitages extatiques, le tout pour réussir à vaincre les défis souvent très ardus. Malheureusement, comme beaucoup, il n'a pas réussi à se renouveler et s'est embourbé dans une routine d'ajouter des niveaux de plus en plus durs, accompagnés de personnages de plus en plus forts à cibler dans les gachas, ou de nouvelles transformations pour les personnages actuels. Il a malgré tout réussi à m'accrocher pendant longtemps et mérite qu'on s'y intéresse.
  • 3
    Bande-annonce

    Arknights (2019)

    明日方舟

    Stratégie temps réel, tactique et jeu de cartes.

    Jeu vidéo de HYPERGRYPH sur iPad, iPhone et Android

    Nouvellement arrivée chez nous, ce tower-defense/RPG est assez agréable pour l'instant. Le genre étant relativement peu exploré (à côté des RPG médiévaux à la con, ça change...), on prend plaisir à planifier le placement de ses unités et à recommencer les cartes, d'une difficulté assez élevée, pour trouver de meilleurs placements. Les artworks des personnages sont plutôt bons, notamment dans leur forme finale. Reste à voir ce que réserve la suite, un jeu mobile étant difficile à juger sur son lancement.
  • 4

    Langrisser (2019)

    Sortie : 2019. Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de MASAYA GAMES et ZlonGame sur iPhone et Android

    Langrisser est arrivé en écrasant un Fire Emblem Heroes depuis longtemps moribond, et a été un petit vent de fraîcheur pour les T-RPG mobile. Tout ce qui m'avait dérangé depuis le départ dans FEH semblait présent ici : cartes plus grandes, meilleure mobilité, personnages avec de VRAIES compétences (pas des passifs à la con), des équipements, possibilité de spécialiser ses unités, personnages animés au lieu d'un artwork à la qualité variable... la liste peut être longue !

    Pour ce qui est du modèle économique, paradoxalement, même si le taux de personnages SSR semble abyssal (je l'ai assez souvent au 100ème essai), le jeu est extrêmement généreux en ressources. La partie réellement limitante étant au niveau des costumes qui sont relativement peu accessibles, à moins d'avoir le niveau pour battre les niveaux "challenge" (et ils portent souvent très bien leur nom).

    Reste un farming journalier qui s'avère rébarbatif à la longue (malgré l'ajout d'une complétion automatique).
  • 5

    Dragon Heroes

    Jeu vidéo de PATI Games Corp. sur iPhone et Android

    Tristement disparu, il avait réussi à proposer un concept intéressant de danmaku-RPG, avec toute la construction d'équipe et les synergies que cela implique. Clairement un projet assez modeste au vu des faibles ajouts que le jeu a connu, et ce, malgré un côté technique appréciable, l'arrêt du jeu l'a surement empêché de s'embourber dans les travers du genre de proposer des tâches rébarbatives jusqu'au dégoût, et a ainsi pu partir la tête haute.
  • 6

    Final Fantasy: Brave Exvius (2016)

    Sortie : . RPG et aventure.

    Jeu vidéo de Square Enix sur Android, iPad et iPhone

    Bon. Je t'avais aimé, jeu. Je t'ai laissé pas mal de chances. Tu m'étais très sympathique avec ton pixel art bien animé qui me donnait envie d'avoir tous les personnages de la franchise. Tu proposais même des passages en déplacement sur une carte comme dans les vieux Final Fantasy qui fusillaient mon pauvre portable de l'époque, voire même des niveaux assez complexes reprenant les intrigues des jeux. J'avais passé l'éponge sur le farm assez énervé que tu imposais dans tes évènements, et c'était déjà un gros effort de ma part. Mais par contre, tes invocations avec un taux de drop qui avoisine le PIB de la Somalie, là tu t'es carrément foutu de la gueule du monde ! T'as vu jouer ça où qu'on demandait 120 invocations pour avoir un seul personnage 4* de l'évènement, et pas le moindre 5* de l'évènement ?! T'as été un vilain le jeu, vilain !... Comment ça des persos 7* ? Comment ça il faut avoir le perso 5* en double pour le faire évoluer alors que le taux de drop est miséreux ?! Va crever, engeance démoniaque !
  • 7
    Bande-annonce

    Fire Emblem Heroes (2017)

    Sortie : . Stratégie tour par tour et RPG.

    Jeu vidéo de Intelligent Systems, DeNA Corp. et Nintendo sur iPhone, iPad et Android

    Ce qui est très difficile quand on doit noter un jeu mobile, ou un "game as a service" comme le disent si bien ces viles créatures que l'on appelle des commerciaux, c'est de savoir sur quelle période juger le jeu.

    Au départ, Fire Emblem Heroes était une coquille vide. Il a ensuite su se rattraper au fil des mois en ajoutant notamment le transfert de capacités entre personnages, puis en facilitant l'accès aux ressources, en diversifiant les talents et les possibilités. Au bout d'un an, le jeu commençait à atteindre sa vitesse de croisière, et on pouvait prendre plaisir à planifier les améliorations futures de ses unités, les synergies au sein de ses équipes... Sauf que ça va faire 2 ans et rien n'a bougé : les nouveaux modes ne sont qu'une réadaptation pas inspirée de la formule de base, les tâches sont répétitirépétitirépétitives à en crever, et l'aspect planification de ses équipes a été remplacé par "osef, maintenant il faut passer par le gacha pour avoir des équipes potables tellement le jeu a été cassé par des augmentations de puissance continues et abruptes". Actuellement, le jeu est mort et ne mérite plus qu'à être lancé en auto mais à quoi bon...

    Oh et le taux de drop ! Vous pensiez vraiment que je l'avais pas vu votre taux de drop sorti du cul d'un chameau ? Va falloir qu'on se mette d'accord Nintendo, votre vieux jeu de merde est une arnaque sans nom, va falloir que vous m'expliquiez comment j'arrive assez régulièrement à des séances d'invocations statistiquement impossibles (bien souvent pour ne déboucher que sur de la merde en plus) pour l'équivalent de plusieurs centaines d'euros dans votre monnaie virtuelle ! Pour les gens qui achètent avec de l'argent réel, c'est tout bonnement honteux, je suis bien heureux de ne jamais avoir mit le moindre centime dans cette escroquerie.
  • 8
    Bande-annonce

    Master of Eternity (2017)

    ストラステラ

    Sortie : 2017. Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Nexon sur iPhone, iPad et Android

    Encore un triste disparu, à jamais perdu par la villenie de Nexon (apparemment ils aiment bien supprimer leurs jeux dès qu'ils rapportent plus assez). On a ici aussi un T-RPG... bon, c'est un jeu de meufs dans des mechas, ça résume assez bien le truc. D'autant plus quand on voit les graphismes médiocres des phases de combat, et la modélisation 3D impressionnante des héroïnes, on voit où est passé tout le budget !

    Sympa pendant un temps, il est assez vite devenu répétitif, notamment par l'absence de renouveau dans les contenus (bon, à part au niveau des nouvelles meufs, on a bien comprit où allait tout le budget en effet !)...
  • 9
    Bande-annonce

    Pokémon GO (2016)

    Sortie : . RPG et réalité augmentée.

    Jeu vidéo de Niantic Labs, The Pokémon Company et Nintendo sur iPhone, iPad et Android

    Putain Pokémon, ce jeu "pour les gamins" qui n'est plus joué que par des trente-quarantenaires. Pokémon Go, ce gâchis de classe mondiale ! Niantic ont bien montré avec ce jeu qu'ils étaient une belle bande de baltringues. Un jeu avec un tel potentiel, un tel effet de mode, gâché parce qu'ils n'ont pas été foutu de l'entretenir. Et c'est encore le cas maintenant : malgré l'ajout de nombreuses fonctionnalités qui ont transformé l'expérience de jeu assez profondément, il reste de nombreux oublis impardonnables. Ils viennent tout juste d'annoncer l'arrivée du PVP en ligne... LE JEU EST SORTI DEPUIS 3 ANS ET DEMI PUTAIN ! Le PVP en local date à peine d'il y a un an !

    Pourtant, il arrive à remplir sa fonction en réussissant à nous motiver à se bouger le cul pour aller choper une bestiole nouvelle/rare, mais un tel gâchis c'est juste honteux...
  • 10

    Love Live! School Idol Festival (2013)

    Sortie : . Musique.

    Jeu vidéo de KLab Global et Bushiroad sur iPad, iPhone, iPod et Android

    Au départ, une assez bonne expérience un jeu de rythme-RPG, des chansons de J-POP exclusives chantées par un groupe créé pour l'occasion. C'est coloré, c'est mignon, c'est sympa à jouer, tout le monde il est content... non ? Eh bah non ! Parce que cette connerie est en réalité probablement le jeu le plus toxique de cette connerie de liste. Outre les évènements qui obligent un farm assez massif pour débloquer le personnage de l'évènement (et on est sur un jeu de rythme... donc pas de mode auto pour farmer en tâche de fond)... IL FAUT ENCORE FARMER POUR DÉBLOQUER LE VRAI ARTWORK DU PERSO ! Et cette fois c'est pas une course au point, non non non ma bonne dame ! Là c'est une récompense par classement, contre une bande de nolifes ultra énervés. Je me suis investi une fois dans un des évènements, ça a suffit à m'en dégoûter.
    ... Ah et le taux de drop des persos SSR est juste honteux, si il fallait en rajouter une couche.
  • 11
    Bande-annonce

    BanG Dream! Girls Band Party! (2017)

    Sortie : . Musique.

    Jeu vidéo de Craft Egg et Bushiroad sur iPad, iPhone, Android et Nintendo Switch

    Love Live. En plus joli, avec un nouveau groupe et des reprises de ziks connues. C'est toujours aussi néfaste, et le taux de drop pue toujours autant la merde.
  • 12
    Bande-annonce

    Girls Frontline (2016)

    Sortie : . Jeu de cartes et stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de Mica Team, SUNBORN Network Technology Ltd. et Mica Team sur iPhone, iPad et Android

    Eh beh la madame elle est une madame ladidon ! Et même que quand elle est blessée elle a plus ses vêtements moi j'aimions bion ço ! Par contre après je dois attendre plusieurs heures qu'elle soit plus morte et je peux plus la regarder sans ses vêtements donc c'est un peu chiant mince alors ! Surtout quand il faut farmer comme un cochon, que le mode auto est con comme le vieux Gérard et qu'il faut attendre à chaque fois que les madames elles soient plus mortes ! Mais c'est bien par contre parce qu'on peut avoir de nouvelles madames facilement, j'ai pas eu besoin de voler la carte bleue de Mamie Yvette, ça c'est bien, 12/10, 12/10 !
  • 13
    Bande-annonce

    Azur Lane (2017)

    碧蓝航线

    Sortie : . Shoot'em up.

    Jeu vidéo de Yongshi, Manjuu et Bilibili sur iPhone, iPad et Android

    Le côté shmup est sympa au début, mais ça devient mou du cul à la longue. Peut-être qu'à la toute fin ça devient intéressant vu comment les gens ont l'air hypés mais ça ira, j'ai assez souffert pendant l'amarrage...
  • 14
    Bande-annonce

    Dragon Ball Z: Dokkan Battle (2015)

    Doragon bōru zetto: Dokkan batoru

    Sortie : . Réflexion et action.

    Jeu vidéo de Akatsuki Inc. et Bandai Namco Games sur Android, iPad et iPhone

    DRAGON BOL C'EST TROP BIEN ! Y'A LES MONSIEURS ILS SE TAPENT DESSUS, ILS SONT TROP FORTS, ILS ONT DES GROS MUSCLES, LA CHATTE A POPEYE, J'AI TROP ENVIE D'Y JOUER SUR MON PORTAB... pourquoi y'a des boules partout ? C'est pas parce que j'aime les gros muscles que je suis intéressé par les boules qui vont avec...

    J'ai pas compris l'intérêt du jeu, pour moi c'était vraiment inintéressant à jouer, d'autant que quand j'y étais, le taux de drop avait l'air assez honteux.
  • 15
    Bande-annonce

    Animal Crossing: Pocket Camp (2017)

    Sortie : . Simulation.

    Jeu vidéo de Nintendo EPD et Nintendo sur Android, iPad et iPhone

    Quelle vieille merdouille !
  • 16

    Phantom of the Kill (2016)

    Sortie : . Stratégie tour par tour.

    Jeu vidéo de gumi Inc. sur Android

  • 17
    Bande-annonce

    Brave Frontier (2014)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de Gumi Inc. sur iPhone, iPad et Android

  • 18
    Bande-annonce

    Pokémon Masters Ex (2019)

    Sortie : . RPG.

    Jeu vidéo de DeNA Corp. et The Pokémon Company sur Android et iPhone

    Ce qui est très difficile quand on doit noter un jeu mobile, ou un "game as a service" comme le disent si bien ces commerciaux que l'on appelle des suppôts de Satan, c'est de savoir sur quelle période juger le jeu.

    Au départ, Pokémon Masters était inexistant. Il l'est toujours. Les devs essaient de se débattre, tel le Magicarpe hors de l'eau, mais au lieu d'évoluer, le projet commence à sérieusement sentir le poisson pas frais.
  • 19
    Bande-annonce

    Dragon Ball Legends (2018)

    Sortie : . Combat.

    Jeu vidéo de Bandai Namco Games et Dimps sur Android, iPad et iPhone

    DRAGON BOL C'EST TROP BIEN ! Y'A LES MONSIEURS ILS SE TAPENT DESSUS, ILS SONT TROP FORTS, ILS ONT DES GROS MUSC... mais c'est quoi encore cette merde ?! J'ai pas envie de jouer avec des boules, j'ai encore moins envie de jouer à pierre papier ciseaux !