Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Top Sauropodes

Avatar zombiraptor Liste de

20 films

par zombiraptor

SauroQuoi ? Les sauropodes, on en connait tous au moins un, ce sont les longs cous (souvent illustrés par les fameux diplodocus, apatosaurus et brachiosaurus)
Dinosaures saurischiens quadrupèdes, cette famille est caractérisée, en plus de leur long cou, par une taille relativement impressionnante.
C'est pourquoi je ne fais pas un "top diplodocus" ou un "top apatosaurus", bien souvent, les distinctions dans les reproductions cinématographiques sont relativement inexistantes, l'impressionnant prenant le pas (grosse emprunte) sur la précision scientifique. Ainsi, beaucoup vous diront avoir vu un diplodocus dans King Kong alors qu'il présente une morphologie qui pourrait aussi bien appartenir à un mamenchisaurus ou un argentinosaurus. Dans la même catégorie, Petit Pied est-il un apatosaurus ou un diplodocus ? Difficile de répondre à ça...

Une chose est sûre, quelque soit l'espèce, le sauropode est gros, du moins relativement. Du trapu camarasaurus à l'immense sauroposeidon, en passant par le carrément gigantesque Amphicoelias, le long cou fait toujours son effet dans l'imaginaire collectif.

Du coup, le cinéma utilisant souvent cet animal comme incontournable du monde préhistorique (et pourtant, le tyrannosaure a croisé bien peu de sauropodes...), il me fallait faire une liste de ses plus marquantes apparitions.

Top 10 Stegosaurus : http://www.senscritique.com/liste/Top_10_Stegosaurus/318382
Top 15 films de Cératopsiens : http://www.senscritique.com/liste/Top_15_Films_de_Ceratopsiens/261880
Top Dinosaures (mes dinos préférés) : http://www.senscritique.com/liste/le_top_des_dinosaures_mes_sauriens_preferes/202089
Top 10 films de Grands Théropodes : http://www.senscritique.com/liste/Top_10_films_de_grands_theropodes/369475

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
    Bande-annonce

    King Kong (1933)

    1 h 40 min. Sortie : . Aventure, Épouvante-horreur et fantastique.

    Film de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack avec Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot

    Et oui, encore lui. Encore une fois, non, je ne mets pas Kong pour mettre Kong en premier. C'est juste un hommage que je me dois de faire au plus carnivore de tous les sauropodes : L'apatosaurus de ce film (ou diplodocus, comme vous voudrez, mais pour moi, c'est un apatosaurus, à savoir moins "filiforme" et d'apparence plus robuste et trapue)

    Une scène réellement marquante pour le gamin que j'étais, et qui fait toujours son effet aujourd'hui, n'égalant pas la charge du stegosaurus et le combat entre gorille géant et pseudo T-Rex affamé, mais restant de loin la plus marquante des apparitions d'un long cou à l'écran, présageant le mythe du monstre du Loch Ness en sortant des eaux saumâtres et jouant de sa capacité à aller chercher haut pour mâchonner de l'homo sapiens un brin trop aventureux dans un étrange penchant carnassier qui fait froid dans le dos... Pire que des crocs, des dents d'herbivore qui broient... brrr.
  • 2
    Bande-annonce

    Jurassic Park (1993)

    2 h 07 min. Sortie : . Aventure et science-fiction.

    Film de Steven Spielberg avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum

    Directement après vient cette scène que tout un chacun a déjà en tête, les jeeps arrivant sur la pelouse aussi verdoyante que la Comté, Alan Grant bouche bée, arrachant ses lunettes de soleil pour dévoiler ses yeux écarquillés, tentant tant bien que mal de se lever devant quelque chose d'encore invisible mais semblant aussi magnifique que titanesque... Attrapant la tête d'Ellie pour la tourner vers la chose, se figeant de stupeur à son tour.

    La scène du brachiosaure est culte et a cette particularité de montrer un animal on ne peut plus probable. En effet, il est fort à parier que les brachiosaures de 1993 ressemblaient en tous points (morphologie, démarche globale) à leur modèles d'il y a 150 millions d'années. Excepté peut-être leur capacité à se dresser sur leurs pattes postérieures pour aller choper les plus hautes branches des arbres, chose difficilement concevable compte tenu de la masse imposante de leur partie antérieure. Pourtant, ce n'est pas totalement réfutable.
  • 3
    Bande-annonce

    Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles (1988)

    The Land Before Time

    1 h 09 min. Sortie : . Animation, aventure et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Don Bluth avec Judith Barsi, Pat Hingle, Gabriel Damon

    Allez, faisons plaisir aux nostalgiques plein d'étoiles dans les yeux (chose que je ne partage pas, ayant découvert cette petite merveille de film que récemment).

    Petit Pied, le plus choupi des diplodocus/apatosaurus en troisiè... NON. Rien à foutre, désolé. Ici, ce sont les parents et grands parents de Petit Pied que je place en troisième.

    On est en 1989, le livre "The Dinosaur Heresies" de Bakker proposant la théorie aujourd'hui communément admise que les dinosaures étaient des animaux à sang chaud, est tout juste sorti depuis à peine trois ans et encore extrêmement critiqué et remis en question. Pourtant, Don Bluth présente des saurien d'une incroyable véracité dans une illustration visionnaire. Très loin des tas mous présentés dans Fantasia (dont le charme reste bien entendu indiscutable), Bluth montre des lézards vifs à la démarche souple et sinueuse, comme des lions en chasse ou des antilopes en fuite. Le combat entre la mère de Petit Pied et "Dents Tranchantes" le T-Rex (ANACHRONISME) sur fond de ciel ambré reste aujourd'hui l'une des plus belles illustrations de ce qui aurait pu se passer sur Terre il y a 150 millions d'années.
  • 4

    Le Monde perdu (1925)

    The Lost World

    1 h 40 min. Sortie : . Science-fiction et aventure.

    Film de Harry O. Hoyt avec Bessie Love, Lewis Stone, Wallace Beery

    L'affiche de ce film montre un allosaurus entrain de détruire une ville. Cette affiche se fout de ta gueule, sache le. En réalité, c'est un apatosaurus qu'on verra enfoncer des immeubles à coups de queue et de tête avant de le voir s'enfoncer dans les eaux, son cou ondulant émergeant des eaux troubles avant de disparaître dans la brume.

    Willis O'Brien 8 ans avant King Kong, signe déjà une oeuvre saurienne exceptionnelle au final mémorable.
  • 5
    Bande-annonce

    Le Monde perdu : Jurassic Park (1997)

    The Lost World: Jurassic Park

    2 h 09 min. Sortie : . Action, aventure et science-fiction.

    Film de Steven Spielberg avec Jeff Goldblum, Julianne Moore, Pete Postlethwaite

    Faire de la motocross entre les pattes d'un diplodocus, ça devrait être le rêve de toute personne saine d'esprit.
  • 6
    Bande-annonce

    Gertie le dinosaure (1914)

    Gertie the Dinosaur

    12 min. Sortie : 1914. Animation, comédie et fantastique.

    Court-métrage d'animation de Winsor McCay avec Winsor McCay, George McManus, Roy L. McCardell

    En voilà un sauropode qui a fait des vagues. Gertie est un brave apatosaurus tout ce qu'il y a de plus bonhomme, chaloupant du cou à merveille, selon son bon vouloir, dans une démonstration technique d'animation qui a fait date : http://www.youtube.com/watch?v=UY40DHs9vc4
  • 7
    Bande-annonce

    Fantasia (1940)

    2 h 04 min. Sortie : . Animation, sketches et comédie musicale.

    Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe avec Leopold Stokowski, Deems Taylor, Corey Burton

    Impossible de ne pas mentionner les apatosaurus de ce film, déliant leurs cous sur le crépuscule naissant en mâchonnant des tas d'herbes et autres algues. Magnifique.
  • 8

    Un million d'années avant J.-C. (1966)

    One Million Years B.C.

    1 h 40 min. Sortie : . Science-fiction, aventure et fantastique.

    Film de Don Chaffey avec Raquel Welch, John Richardson, Percy Herbert

    Un "brontosaurus" clame la bande annonce. Donc un apatosaurus (le nom de brontosaurus désignant le même animal nommé deux fois de suite par deux personnes différentes, on retient donc communément le nom d'apatosaurus qui fut sa première appellation)

    Saurien gigantesque (du moins le parait-il) magnifiquement animé par Ray Harryhausen entre ceratosaurus, triceratops et femmes sobrement habillées.
  • 9
    Bande-annonce

    Les 3 Âges (1923)

    The Three Ages

    1 h 04 min. Sortie : . Muet et comédie.

    Film de Edward F. Cline et Buster Keaton avec Buster Keaton, Margaret Leahy, Wallace Beery

    Séances de cinéma (1 salle)
    Là où son rival chevauche un éléphant en cosplay de mammouth (il a des défenses longues et enroulées), Buster Keaton débarque à dos de gros apatosaure/diplodocus que je vais évaluer comme un petit camarasaurus, juste pour changer de mot, et parce-ce qu'il est de taille relativement modeste et assez trapu, caractéristiques bien connu de tout bon camarasaurus qui se respecte. http://1.bp.blogspot.com/-961jMh2Q7rU/Uc4-DHCnZZI/AAAAAAAADmY/gy_LUw8e1EQ/s720/Keaton.+Three+Ages.+dinosaur+ride.png
  • 10

    The Ghost of Slumber Mountain (1918)

    19 min. Sortie : .

    Court-métrage de Willis O'Brien avec Willis O'Brien et Herbert M. Dawley

    Dès le début de ce court métrage aux animations signées Willis O'Brien, semblant s'échauffer pour sa future première grande oeuvre : The Lost World, on peut admirer un superbe animal que le conteur nomme "Thunder Lizard" (littéralement "Bontosaurus" veut dire "lézard tonnerre", ce qui donne ici directement l'identité du saurien) paissant à tranquillement dans les hautes fougères. On le retrouvera plusieurs fois tout au long du métrage.
  • 11
    Bande-annonce

    The Dinosaur and the Missing Link: A Prehistoric Tragedy (1915)

    5 min. Sortie : 1915.

    Court-métrage de Willis O'Brien

    Un sauropode de petite taille, à l'aspect décharné et l'échine hérissé, qui doit en découdre avec "le chaînon manquant".

    http://i1.ytimg.com/vi/Z4rrZAxZ4z4/hqdefault.jpg
  • 12
    Bande-annonce

    R.F.D. 10.000 B.C. (1916)

    10 min. Sortie : 1916. Animation.

    Court-métrage d'animation de Willis O'Brien

    Encore ce sauropode décharné et hérissé tractant tractant ici une charrette et malmenant son propriétaire.
  • 13

    L'incroyable Aventure de Big Al (2000)

    The Ballad of Big Al

    30 min. Sortie : 2000. Historique.

    Documentaire de Tim Haines avec Kenneth Branagh

    Les troupeaux de diplodocus en migration lors de la scène la plus réussie de ce court métrage, l'attaque de la meute d'allosaurus sur l'énorme masse des sauropodes démesurés.

    http://www.youtube.com/watch?v=r1yv7Pi78Og
  • 14
    Bande-annonce

    King Kong (2005)

    3 h 07 min. Sortie : . Action, aventure, drame, romance et fantastique.

    Film de Peter Jackson avec Naomi Watts, Jack Black, Adrien Brody

    Bonjour, je m'appelle Peter Jackson, et quand vous me donnez des gros ordinateurs, une grosse équipe et des gros moyens, j'ai du mal à me contenir. Alors pour faire hommage à l'apatosaurus carnivore de l'oeuvre originale, je vais en mettre un troupeau entier ici, des dizaines, d'abord tranquilles puis affolés, démolissant tout sur leur passage et provoquant l'effondrement d'une falaise. Oui oui. Voilà. (et les gros balourds donnent l'impression de glisser sur le sol tant parfois le numérique suinte à l'excès... mais bon)

    On notera tout de même le bon gout de reprendre l'idée de certaines gravures basées sur de réelles découvertes de plusieurs hadrosauridés (dinosaures à bec de canard) et d'iguanodons retrouvés en masse au fond de précipices, laissant croire à un comportement dit "de mouton", suivant le troupeau mécaniquement, même dans ses pires erreurs.
  • 15
    Bande-annonce

    La Planète des tempêtes (1962)

    Planeta bour

    1 h 19 min. Sortie : . Science-fiction.

    Film de Pavel Klushantsev avec Vladimir Yemelyanov, Georgi Zhzhyonov, Gennadi Vernov

  • 16
    Bande-annonce

    The Animal World (1956)

    1 h 22 min. Sortie : 1956.

    Documentaire de Irwin Allen avec John Storm et Theodore Von Eltz

    Pour illustrer une éventuelle rencontre dinosaures - hommes si elle avait eu lieu, on voit un sauropode aux goûts étrangement carnivores. Peut être un clin d'oeil à son cousin star dans King Kong.
  • 17
    Bande-annonce

    Dinosaure (2000)

    Dinosaur

    1 h 22 min. Sortie : . Animation, aventure et thriller.

    Film de Eric Leighton et Ralph Zondag avec D.B. Sweeney, Alfre Woodard, Ossie Davis

    Le grand brachiosaure horripilant. Voilà, je l'ai ajouté.
  • 18
    Bande-annonce

    Le Voyage d'Arlo (2015)

    The Good Dinosaur

    1 h 33 min. Sortie : . Animation, aventure, comédie et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Peter Sohn avec Raymond Ochoa, Peter Sohn, Frances McDormand

    Le petit Arlo, brave apatosaurus, est le résultat d'un charadesign somme toute sympathique.
  • 19

    Teenage Caveman (1958)

    Teenage Cave Man

    1 h 05 min. Sortie : juillet 1958. Science-fiction.

    Film de Roger Corman avec Sarah Marshall, Frank DeKova, Charles P. Thompson

    Bon on les voit à peine sur un plan fugitif, mais tout d'même : http://4.bp.blogspot.com/_yNA62hgcWDg/Sw2eWST3bcI/AAAAAAAAAow/R70mR2Llh6s/s1600/tm3.jpg
  • 20
    Bande-annonce

    Jurassic Park III (2001)

    1 h 32 min. Sortie : . Action, aventure, fantastique, science-fiction et thriller.

    Film de Joe Johnston avec Sam Neill, William H. Macy, Téa Leoni

    Plusieurs troupeaux de sauropodes vus d'avion. Quelques brachiosaures aperçus plus tard par les survivants du groupe avec un effet douteux de la tête de l'un d'entre eux vers l'écran (prélude au "tout 3D" surement...)

    http://static4.wikia.nocookie.net/__cb20120831151703/jurassicpark/images/e/e5/Jurassic_park_3_brachiosaurus.jpg