SensCritique

Top des meilleurs Groupes de tous les Temps

Le top des meilleurs groupes de rock, cette liste n'inclue pas les groupes reposant sur une seule personnalité tel que The Jimi Hendrix Experrience ou Bruce Springsteen and the E-Street Band.

Liste de

14 personnalités

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 4 ans

The Beatles

1. The Beatles

Annotation :

Cette première place est absolument indiscutable, pour en être sur et certains c'est très simple, il vous d-suffit d'écouter tous les albums des Beatles puis tous les albums d'un autre groupe et vous verrez vite la différence.
Ce groupe est clairement le plus influent de tous les temps, que ce soit dans la simple formation de quatre musiciens, mais aussi dans tous les styles qu'ils auront crées et dont ils sont les meilleurs dans leurs domaines, par exemple le meilleur album psychédélique est clairement Revolver, le meilleur album de hard rock est le White album; enfait tout ce que touche les Beatles devient de l'or, le meilleur exemple est sûrement la reprise de Twist and Shout dans le premier album, à partir d'une chanson plutôt banal les Fab Four ont réussi à créer l'une des musiques les plus cultes jamais crée, à tel point que le groupe ayant composé la musique originel ira porter plainte contre le groupe pour avoir eu trop de succès avec une musique qu'ils avaient composés.
Il y'a beaucoup à dire sur les Beatles, mais ce qu'il faut principalement retenir c'est qu'ils étaient quatre musiciens géniaux, influents, que leur musique était très varié d'un album à l'autre (voir même au sein d'un même album) et qu'ils arrivaient à la fois à être expérimentaux et maître dans les domaines qu'ils créent eux-mêmes, une première place largement mérités!

The Rolling Stones

2. The Rolling Stones

Annotation :

Après les Beatles forcément on a les Rolling Stones, il y'a encore une fois beaucoup de chose à dire sur ce groupe.
Il est clair que ce groupe est en soit moins bon que les Beatles (c'est pas le seul hein) mais il a clairement su se démarquer sur beaucoup de points, déjà son attitude: les Beatles c'était la coupe au bol et les bons samaritains, les Stones c'était les connards qu'on pouvait plus associer au diable (cette comparaison est clairement assumé dans Sympathy For The Devil), c'était vraiment des rebelles à leurs époques ce qui était en opposition par rapport à ce qui se faisait, cela se ressent dans les paroles de leur chanson notamment (I Can't Get No) Satisfaction qui est surement la meilleure musique rock et la plus culte qui soit, même si cette chanson a été écrite par Mick Jagger et Keith Richards, le côté rebelle des Stones est clairement dû à leur leader Brian Jones qu'on oublie trop souvent, certes il n'arrivait pas à composer de musiques, mais l'attitude et l'essence même des Stones vient de lui.
Justement il faut en venir à l'essence des Stones et sa vraie distinction face aux Beatles: la passion de tous les membres du groupe pour le Blues et le Jazz. Ces deux genres musicaux ont clairement impacté leurs musiques et ont fait de ce groupe le second plus grand, en soit si l'on prend les musiciens séparément les Rolling Stones sont assez mauvais à l'exception de Keith Richards, mais leur défauts à chacun sont compensés par les qualités des autres membres et leur influence blues et jazz, les Stones misent beaucoup sur la vitesse, le rythme et l'ambiance de leurs musiques. Prenons Paint It Black, à part la guitare ce n'est pas très dur à jouer, pourtant ce titre est culte pour son rythme très rapide et entraînant mais aussi pour son ambiance psychédélique dû à la partie de guitare de Keith Richards et la Sitar de Brian Jones. Avec très peu les Stones ont fait une musique incroyable.
Enfin j'aimerais évoquer la longévité du groupe qui est clairement incroyable, les Rolling Stones ont réussi à être au top dans les années 60 avec leurs hits majeurs puis à se renouveler dans les années 70 en proposant des albums mieux réalisés et qui ne se contente pas d'un ensemble de morceaux (les Beatles et les Beach Boys sont passés par là) mais bien d'un vrai fil conducteur comme Exile on Main Street qui ne comporte pas de hit majeures mais qui revient aux sources des du groupe: le blues.
Bref: Ne jamais négliger les Stones

The Beach Boys

3. The Beach Boys

Annotation :

Ce groupe est clairement l'un des plus sous-estimé à mes yeux, ils sont certes très connu mais leur influence et la qualité de leur musique est largement sous-estimé. Je tiens à préciser que je ne met pas ce groupe aussi haut juste parce que je le trouve sous-estimé mais bien parce que je juge qu'il mérite cette troisième place et que dans le pire des cas il mérite d'être juste derrière Led Zeppelin à la quatrième place.
Ce groupe est très cher à mon coeur et a forgé ma culture musicale pour pas mal de raisons. Mais remettons nous dans le contexte, les années 60 sont largement dominé par l'Angleterre sur le plan musical, le monde entier écoute les Beatles ce qui est plutôt triste pour les Etats Unis qui dans la décennie précédente avait des pionniers du rock comme Elvis Presley, Chuck Berry et Buddy Holly. Brian Wilson arrive alors avec ses potes et son titre I Get Around qui redonne sa plateau rock américain et créer un nouveau style de musique: le mix entre de a pop et du rock avec une ambiance très "été" et "plage".
La réussite de ce titre va attirer les foudres des Beatles celui entraînera le début de la guerre McCartney/ Wilson. Car oui les ennemis des Beatles n'était pas les Stones mais bien les Beach Boys. Cette guerre fut très prolifique pour nous car elle a permis à Brian Wilson de faire Pet Sounds: indiscutablement le meilleur album pop jamais fait et peut-être même le meilleur album de tous les temps (si c'est pas le cas alors c'est le second meilleur après Sgt Pepper's).
Les beach boys n'était pas de très bon avec leurs instruments, et Brian Wilson s'en foutait, il n'a pas chercher très loin ses membres qui sont ses 2 frères, son cousin et son pote. Mais Brian Wilson était un incroyable musicien, c'est assez incroyable de savoir qu'il a composé toutes ses musiques et Pet Sounds à lui tout seul, et en effet c'est tellement incroyable que cela le rendra schizophrène à force d'être poussé à bout par les Beatles qui eux composent à 4 et qui enchaîne les grands albums.
Les beach boys sont souvent associé à de la musique simpliste de plage pour les filles, c'est incroyablement FAUX. La musique pop leur dois énormément sur leurs manières d'enregistrer, leurs harmonies vocals maîtrisés à la perfection, sa manière d'utiliser des instruments qui font ni pop ni rock mais plus musiques classiques, leur ambiance à la fois festive mais qui peut parfois être mélancolique (notamment sur l'album Surf's up), ce groupe n'est pas à négliger!

Led Zeppelin

4. Led Zeppelin

Annotation :

Led Zeppelin c'est bien sûr un groupe qu'il faut écouter encore et encore en enregistrement et en live. Ce groupe se résume très simplement: quatre musiciens qui sont parmi les meilleurs (voir le meilleur) dans leurs domaines et qui jouent de la musique de plus en plus badass et de plus en plus compliqué. Leur talent dans leurs instruments respectifs fera d'eux un incroyable groupe à voir en live, ce qui fera leur donnera un succès fou et fera d'eux le groupe majeurs des 70's et leur permettra de révolutionner l'industrie de la musique dans le concerts. On peut remercier Led Zeppelin pour avoir fait des performances live quelque chose d'aussi important que les enregistrements en eux-mêmes, cela fera augmenter les prix des billets de concerts (ça c'est pas cool) et donnera une plus grande partie de l'argent récolté aux artistes (ça c'est cool).
Si je met l'accent sur leurs performances live, c'est parce que elle est clairement lié à leur musique, en effet ce groupe c'est quatre musiciens qui improvisent à la volée tellement ils sont bons, et dont les albums studios sonnent vraiment comme leurs albums live, en effet là ils n'utilisent pas des techniques à la Brian Wilson en utilisant 50 000 harmonies vocal dans la même musique, en utilisant une ribambelle d'instrument et en faisant des milliards d'enregistrement (ceci n'est pas une critique de Brian Wilson); Led Zeppelin eux ne font qu'utiliser leurs musiciens, ils jouent à la fois quelque chose d'extrêmement compliqué car il faut du haut level dans chaque instrument pour jouer leurs musiques. Mais leur musiques est à la fois simple car ils ne font qu'utiliser en général que quatre instruments par morceaux. C'est précisément là que ce groupe devient incroyable et c'est ce qui fais leur succès durant les live, ils ne "trichent" pas en enregistrement, ils sont juste excellent.
Leur talent était incroyable et quelque part Led Zeppelin est le groupe ultime, de part la qualité de leurs musiciens, mais il n'est pas top 1 car je trouve les trois groupes aux-dessus bien plus musicals.
Mais Led Zeppelin est vraiment le groupe qui a su reprendre le flambeau des Beatles dans les années 70, en enchaînant les grands albums, qui sont à peu près tous intéressant à écouter (même si les derniers sont pas incroyable), personnellement j'aime beaucoup Led Zeppelin III qui je trouve est le plus intéressant musicalement.
En bref, ce groupe doit vraiment être une base pour tous les musiciens!

The Who

5. The Who

Annotation :

The Who est un groupe complètement culte, ne serait-ce que pour son nom plus qu'étrange, pour les musiques utilisés dans les génériques des Experts, et puis bien sûr pour le fameux YEAAAAHHHHHHHH.
Pourtant, beaucoup juge trop vite ce groupe en le réduisant à un simple sous Led Zeppelin, en effet au premier regard (un regard très rapide hein), les deux sont des groupes de hard rock et les deux sont formés d'incroyables musiciens qui sont parmi les meilleurs dans les domaines sauf que ils sont tous meilleurs chez Led Zeppelin à l'exception de John Entwistle le bassiste.
Cette comparaison est très injuste envers The Who qui est un groupe pionnier et très expérimental. Mais commençons par le début du groupe dans les années 60, quand The Who était un nouveau groupe émergent dirigé par Pete Townshend, un gars profondément violent qui n'hésite pas à exprimer haut et fort sa haine (par exemple envers Led Zeppelin) et surtout contre les vieux, en effet dans sa jeunesse il a été plusieurs fois victime d'attouchement par des vieux au scout et sa grand-mère qui s'occupait de lui était assez étrange. Cette violence se ressent à la fois dans leur performance live absolument incroyable où Townshend commencera à casser sa guitare après l'avoir cogner sur un plafond trop bas et où chaque membre utilise son instrument de manière original comme Roger Daltrey qui utilise le fil de son micro pour l'envoyer dans ton les sens ou Townshend qui utilise son bras comme un ventilateur pour jouer de sa guitare. Mais cette violence se ressent aussi dans leur musique, au son assez gras inspiré des Kinks mais pleinement exploité par les Who et aux paroles très provocatrice. My Generation est clairement la musique la plus insolente qui soit, avec celle-ci les Who disent clairement "on n'est pas des rebelles qui fument des clopes, nous on vous déteste les anciens et on fera tout pour foutre le bordel et vous énerver, allez vous faire foutre". Ce côté des Who a largement inspiré la musique punk dans les années 70, et les Who donneront tout pour foutre le plus de bordel possible, en cassant de plus en plus d'instruments et en jouant de plus en plus fort en concert.
Dans les années 70, le groupe a su se renouveler en démocratisant les opéras rock en commençant avec Tommy, puis en créant les films musicaux: des films liés à un album, oui tout ça a beaucoup influencé Pink Floyd.
Ce groupe se résume par quatre gars pleins d'énergie et de violence (putain de limite à 2500 carctères)

walker7413

Liste de

Liste vue 73.7K fois

2
1