Cover Une de mes grandes passions : le basket-ball.

Une de mes grandes passions : le basket-ball.

Depuis l'arrivée du phénomène du joueur-roi, je me suis petit à petit lassé des grands sports français.

C'est à partir de 2006, que j'ai commencé à décrocher du football (foutu Materazzi) à cause du manque de suspense au niveau des compétitions européennes, mais également des ...

Afficher plus

Liste de

18 livres

créee il y a environ 5 ans · modifiée il y a plus d’un an

Géants

Géants

Toute l'histoire du basketball

Sortie : 21 août 2015 (France). Beau livre

livre de Philippe Cazaban et Daniel Champsaur

Annotation :

Un gros ouvrage pour commencer, qui permet de faire ses premiers pas dans l'univers de la balle orange.

On plonge dans l'histoire de la discipline, de sa création à nos jours.

Vous retrouverez beaucoup d'illustrations et des interviews de sportifs français qui ont marqués l'histoire de ce sport !

#Trashtalk - Le basket américain en 300 listes folles
8.1

#Trashtalk - Le basket américain en 300 listes folles (2018)

Sortie : 14 février 2018. Beau livre

livre de Giovanni Marriette, David Carroz, Benoît Carlier, Alexandre Martin et Bastien Fontanieu

Annotation :

Trashtalk propose depuis 2012 un autre regard sur l'actualité du basket-ball, en proposant des articles souvent provocateurs tout en restant d'une extrême rigueur.

C'est pour moi LE site de référence en matière de basket-ball, et leur ouvrage est à l'image du site : fun, extrêmement bien documenté et toujours avec une pointe de trash-talking.

C'est une série de listes sur des thèmes particuliers liées au basket, que je conseille une fois qu'on est à l'aise avec ce sport pour étoffer sa culture.

Je conseille vraiment leur chaîne Youtube, Trashtalk Production pour les personnes souhaitant vraiment connaître le basket.

Michael Jordan, the life
8

Michael Jordan, the life

Sortie : 17 juin 2015 (France). Beau livre & artbook

livre de Roland Lazenby

Annotation :

Même si vous ne suivez pas le basket-ball, vous avez forcément entendu parler de Michael Jordan et des Chicago Bulls, équipe mythique des années 90.

Icône planétaire, Jordan continue à fasciner le public et possède une aura qui dépasse le cadre du basket-ball.

Le livre va retracer toute la vie de Michael Jordan, en introduisant sa famille, puis son enfance et sa découverte du ballon orange, en passant par son adolescence, jusqu'à englober la totalité de sa carrière au sein de la NBA pour enfin s'arrêter à sa vie actuelle de dirigeant de franchise NBA.

C'est une biographie très fournie avec de multiples anecdotes sur Jordan sur et en dehors des terrains, qui se concentre parfois sur ses côtés plus sombres (sa compétitivité presque pathologique, sa relation avec sa famille).

On se focalise beaucoup plus sur l'humain que sur le sportif en tant que tel, et c'est passionnant !

Kobe Bryant - Showboat
6.6

Kobe Bryant - Showboat (2016)

Showboat: The Life of Kobe Bryant

Sortie : 11 avril 2018 (France). Biographie

livre de Roland Lazenby

Annotation :

Du même auteur que l'ouvrage sur Jordan, on se focalise sur la superstar des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant.

Bryant est une personnalité à part dans le monde du basket malgré sa ressemblance dans son style de jeu à Michael Jordan.

On sent qu'on s'attaque à un joueur moins mythique que Jordan, mais qui dispose d'une histoire assez folle.

Sa disparition soudaine conforte sa place dans les plus grands joueurs de l'histoire de la NBA.

À lire pour comprendre le cheminement d'un sportif, du début de son rêve d'enfant de rejoindre la ligue américaine, à son ascension au rang de star.

Quand le jeu était à nous
8.3

Quand le jeu était à nous

Sortie : 2017 (France). Entretien

livre de Jackie MacMullan

Annotation :

Au début des années 80, la NBA est au bord de la faillite et est gangrénée depuis de longues années par des énormes scandales. La drogue est omniprésente et le FBI soupçonne qu'un gigantesque réseau existe grâce aux joueurs de la ligue.

L'arrivée de Larry Bird et de Magic Johnson va redonner un second souffle à la ligue américaine de basket-ball et poser les jalons de la NBA moderne.

C'est pour moi la plus grande rivalité entre joueurs dans l'histoire du basket, celle qui a sauvée la NBA (bien avant Michael Jordan) et qui a divisée pendant plus d'une décennie l'Amérique toute entière.

On s'attarde au départ sur les parcours de ces deux légendes, afin de se focaliser ensuite sur leur rivalité sportive qui dépassera la frontière du sport.

Je n'en dis pas plus pour les personnes qui souhaitent la découvrir, mais j'ose affirmer que c'est une des plus belle rivalité sportive de tous les temps.

Le livre a été écrit en collaboration avec les deux joueurs ce qui ne fût pas une mince affaire sachant que Bird n'aime pas beaucoup parler de son passé.

Phil Jackson, un coach, onze titres NBA, les secrets du succès
7.4

Phil Jackson, un coach, onze titres NBA, les secrets du succès

Sortie : 14 mai 2014 (France). Récit

livre de Phil Jackson

Annotation :

Coach le plus titré de l'histoire de la NBA, Phil Jackson a entrainé parmi les plus grandes superstars de l'histoire de ce sport, dont Michael Jordan au Chicago Bulls.

Jackson a une très haute estime de lui-même, et il pourrait paraître parfois très arrogant. Par contre, c'est une autobiographie passionnante pour comprendre les facettes de son métier d'entraîneur, et découvrir toutes les préparations mentales qu'il a mise en place afin de mobiliser et focaliser les joueurs qu'ils entraînaient vers un seul objectif : le titre NBA.

Jordan, la loi du plus fort
7.7

Jordan, la loi du plus fort (1992)

The Jordan rules

Sortie : 8 juillet 2016 (France). Biographie

livre de Sam Smith

Annotation :

Énorme scandale à sa sortie, le livre a ébranlé l'image médiatique de Michael Jordan, en montrant l'envers du décor de l'équipe des Chicago Bulls.

On sort des sentiers battus sur un ouvrage traitant de Jordan, avec des propos cru parfois loin d'être élogieux envers la superstar.

Sam Smith a simplement retranscrit ce qu'il a pu observer dans le vestiaire des Bulls sans omettre aucun détail croustillant.

Un incontournable pour tout amateur de la balle orange !

Dream team
8.4

Dream team

Sortie : 8 juin 2016 (France). Essai

livre de Jack McCallum

Annotation :

A l'été 1992, l'équipe américaine s'apprête à écraser toute la concurrence durant les Jeux Olympiques de Barcelone. Composée des meilleurs joueurs américains évoluant à l'époque, elle sera rapidement surnommée la Dream Team.

Devenue iconique, la Dream Team influencera des générations de joueurs qui grandiront devant les images de ces joueurs d'exceptions (notamment un certain Tony Parker en France).

Le livre se propose de dresser un portrait de chacune des stars, tout en expliquant la formation de ce projet, qui au départ n'était pas garanti de réussir à cause des égos des joueurs.

Simple à lire, mais difficile de ne pas aller au bout une fois la lecture commencée.

The Book of Basketball

The Book of Basketball (2009)

Sortie : 27 octobre 2009 (États-Unis). Beau livre, Sport, Version originale

livre de Bill Simmons

Annotation :

On rentre dans une autre catégorie de livre, réservé à des fans absolus du basket.

Ici, le journaliste Bill Simmons s'attarde sur des débats complexes qui entoure ce sport : classements des plus grands joueurs, explications du classement, quelle est la meilleure équipe de tout les temps, le secret qui entoure les équipes victorieuses, etc.

Si la forme (ton très décalé, subjectivité complètement assumée) et le fond (débats historiques parfois très approximatifs) peuvent dérouter, je trouve que c'est la Bible pour toute amateur de basket-ball qui se respecte.

C’est aussi un excellent moyen de se plonger une première fois dans le passé de la NBA, car les grands faits historiques et les anecdotes sont omniprésentes.

Attention, le livre est volumineux (700 pages) et est exclusivement en anglais, mais il reste compréhensible avec un peu d'effort.

Mais, honnêtement si vous n'arrivez pas à comprendre les jeux de mots miteux de Simmons ce n'est pas le plus important.

The Breaks of the Game

The Breaks of the Game (1981)

The Breaks of the Game

Sortie : 1981. Beau livre

livre de David Halberstam

Annotation :

Bill Simmons considère que cet ouvrage est le meilleur livre de sport de tous les temps.

David Halberstam est un auteur acclamé aux Etats-Unis et sa disparition en 2007 a laissé un vide immense au sein des journalistes américains.

Il traite ici d'une équipe peu connu du grand public mais qui était potentiellement dans les années 70 une des meilleures équipes de basket-ball. Je parle des Portland Trail Blazers (la fameuse équipe qui n'a pas sélectionné en 2ème position de la draft 1984, un certain Michael Jordan...).

Champion en 1976-1977, l'équipe composée de jeunes talentueux et surtout très jeunes aurait dû tout écraser sur son passage, dans une décennie où la course au titre était très équilibré (8 vainqueurs différents en 10 ans).

Malheureusement elle connu une destinée assez tragique : les blessures successives de la superstar Bill Walton, la suspension de 2 mois Khermit Washington pour avoir un coup de poing presque mortel sur Rudy Tomjanovich (qui deviendra plus tard le coach des Houston Rockets deux fois vainqueurs du titre NBA en 1994 et 1995), en passant par les ravages de la cocaïne sur le vestiaire, vont faire imploser ce groupe à qui l'on promettait un avenir glorieux.

L'auteur a passé toute la saison 1979-1980 avec les Blazers et va nous conter de manière chirurgicale le démantèlement de l'équipe, tout en remettant la NBA dans son contexte de l'époque : une Ligue gangrenée par des scandales raciaux et la cocaïne.

Ce fût un best seller à sa sortie et je le conseille pour ceux qui souhaitent découvrir un pan assez sombre de l'histoire NBA, avec le développement de certains joueurs mythiques de la ligue (Bill Walton).

Pistol : The Life of Pete Maravich

Pistol : The Life of Pete Maravich (2007)

Pistol : The Life of Pete Maravich

Sortie : février 2007. Beau livre

livre de Mark Kriegel

Annotation :

Une nouvelle biographie sur un des joueurs avec l'histoire la plus "Hollywodienne" de toute l'histoire : "Pistol" Pete Maravich.

Dans les années 70, c'est peut être le joueur le plus spectaculaire de la ligue et celui qui a le plus révolutionné le jeu : ses dribbles, son jeu de passe lui vaudront de nombreuses critiques, mais sont aujourd'hui monnaie courante dans la NBA.

Le joueur est assez fascinant. Sa carrière et surtout son après carrière sont à l'image du bonhomme : spectaculaire et imprévisible.

C'est un joueur que je considère comme mythique, d'où la place de ce livre dans cette liste.

Fab Five: Basketball, Trash Talk, The American Dream

Fab Five: Basketball, Trash Talk, The American Dream (1993)

Fab Five: Basketball, Trash Talk, The American Dream

Sortie : 30 novembre 1993. Beau livre

livre de Mitch Albom

Annotation :

Avant de rentrer en NBA, les meilleurs jeunes s'affrontent lors de leurs années universitaires. Les meilleurs universités du pays se confrontent lors du championnat universitaire : la NCAA.

C'est le tournoi le plus suivi aux États-Unis, qui dépasse même le temps de sa diffusion les finales NBA.

Les Fab Five c'est l'histoire de l'équipe la plus mythique de l'histoire du championnat universitaire.

Composé de Chris Webber, Jalen Rose, Juwan Howard, Jimmy King et Austin's Ray Jackson, l'équipe va connaître une popularité sans précédent outre Atlantique, grâce à son jeu spectaculaire, les styles vestimentaires extravagants de ces cinq titulaires et ses accomplissements sportifs (2 fois finalistes NCAA).

On plonge dans le vestiaire de cette fabuleuse équipe universitaire, où le talent se mélange avec les excès, tandis qu'on se prend à être fasciné par ce 5 majeur alors que la NCAA est à son sommet en terme de popularité et de prestige.

Franchement sympa à lire et c'est une excellente porte d'entrée pour connaître le championnat universitaire américain.

Une belle pépite.

FOUL! THE CONNIE HAWKINS STORY

FOUL! THE CONNIE HAWKINS STORY (1972)

FOUL! THE CONNIE HAWKINS STORY

Sortie : mars 1972. Beau livre

livre de David Wolf

Annotation :

Des milliers de joueurs ont connu la gloire de la NBA, grâce à leur talent, leur persévérance et une part de chance.

Connie Hawkins était un monstre sur les terrains New-Yorkais. Il avait tout pour réussir : le talent, la chance et le charisme.

Mais son destin va être tragique : il est impliqué dans une sombre affaire de paris illégaux à l'université alors qu'il est sur le point de passer professionnel.

Pourtant jamais impliqué dans le dossier (ce que reconnaît à l'époque le juge en charge de l'affaire), il sera banni de la NBA pendant plusieurs années. Clamant son innocence, il se battra pour avoir sa place au sein de la Grande Ligue et retrouvera bien des années plus tard, les chemins des terrains de la NBA dans laquelle il aurait du être dominant.

Il réalisera une deuxième partie de carrière excellente avec les Phoenix Suns, mais tous les observateurs étaient unanimes : Connie Hawkins n'a pas pu exprimer tout son talent, et restera un des plus gros "WHAT IF" de l'histoire du basket américain.

Le livre raconte l'histoire d'un gamin à qui l'avenir promettait la richesse et la gloire, qui se retrouve considéré comme un paria, à cause d'une histoire de paris illégaux qui reste encore aujourd'hui assez flou.

On nous raconte cette descente en enfer : de la pression médiatique qu'à dû subir un jeune adolescent, au combat d'un jeune adulte contre la ligue américaine de basket-ball.

Pour un observateur du basket, on ne peut être que déprimé devant cet immense gâchis, mais aussi être ravi que son histoire soit aussi bien relaté dans ce livre qui n'hésite pas à montrer les facettes sombres de la NBA, qui était décidément loin d'être une ligue sportive blanc comme neige.

Bad As I Wanna Be

Bad As I Wanna Be (1996)

Sortie : 2 mai 1996. Autobiographie & mémoires

livre de Dennis Rodman

Annotation :

Si je devais retenir un basketteur avec l'histoire la plus dingue, je citerai sans aucune hésitation Dennis Rodman.

Tour à tour membre des célèbres "Bad Boys" de Detroit, des San Antonio Spurs, puis au moment où sort son "autobiographie", des Chicago Bulls, Rodman est un joueur complètement atypique dans l'histoire NBA.

Passé sous les radars de la plupart des équipes lors de sa draft, abandonné par son père, Rodman va développer une façon de vivre qui la suivera tout au long de sa carrière : brûler la chandelle par les deux bouts, voir l'embraser complètement.

Ses frasques sont devenus aussi célèbres que ses performances sportives : sa relation sulfureuse avec Madonna et Carmen Electra, son coup de pied dans les parties intimes d'un journaliste ou encore son quasi suicide auquel il n'échappera que grâce à l'intervention de Graig Seger l'un des journalistes les plus célèbre de la NBA.

Bref, vous l'avez compris Rodman est un joueur aussi fascinant, qu'intrigant, aussi fou que génial, mais également aussi attachant que dangereux dans certaines situations.

C'est pour moi, l'un des meilleures rebondeurs et athlètes de tous les temps et l'un des rares basketteurs qui pouvait influer sur l'issue d'un match sans marquer beaucoup de points grâce à son énergie, sa défense de fer, sa volonté hors du commun et ses dizaines de rebonds gobés chaque soir après être revenu d'une soirée la veille.

Sa biographie est à l'image du bonhomme : un bordel absolu où Rodman va tout balancer sur sa carrière et sa vie personnelle.

Je n'ai jamais lu une autobiographie pareille et sa lecture me paraît indispensable, car elle sort complètement du cadre très lisse de la plupart des autobiographies sportives.

Il y a tellement d'anecdotes légendaires sur le joueur que je peux affirmer qu'on est devant la plus grande tête brûlée de l'histoire du basketball mais paradoxalement l'un des personnages les plus attachant de la NBA.

Pour les fans de mangas, sachez que le héros de Slam Dunk, est inspiré de Dennis Rodman (les frasques en moins et heureusement sinon le manga aurait été déconseillé aux mineurs !)

Rodman divisera toujours l'opinion publique, mais à titre personnel, j'ai adoré sa carrière sportive.

Tenez, pour vous donner une idée du personnage, voici son intronisation au Hall of Fame (un lieu et un statut réservé aux meilleurs joueurs de l'histoire).

https://www.youtube.com/watch?v=uwbI15Ucl8s

Rockin' Steady: A Guide to Basketball & Cool

Rockin' Steady: A Guide to Basketball & Cool

Autobiographie & mémoires

livre de Walt Frazier et Ira Berkow

Annotation :

Tout le monde connaît New York, la ville américaine la plus fantasmée par les étrangers. Aller au moins une fois dans sa vie dans la Big Apple est devenu un objectif pour des milliards de personnes dans le monde.

En basketball par contre, les New York Knicks traversent depuis une vingtaine d'année une très mauvaise passe qui mériterait d'écrire un livre entier sur l'incompétence des dirigeants de l'équipe (coucou Dolan).

Mais, les Knicks conserve malgré tout une place dans le cœur de milliers de fan de basket.

Dans les années 90, l'équipe a produit l'un des basket les plus rugueux de toute l'histoire autour de joueurs comme Patrick Ewing, John Starks ou Charles Oaklay et n'est pas passé loin de gagner un titre. Les duels entre les Knicks et les Bulls ou les Pacers d'Indiana, ou les Rockets de Houston resteront dans les annales.

C'est pourtant dans les années 70, que les Knicks seront sur le toit de la NBA en gagnant deux titres en 1970 et 1973 lors d'une période où l'équipe proposera un basket léché, qui restera dans l'histoire une époque :
"When the Garden was Eden", quand le Madison Square Garden, le stade des Knicks, était le lieu qui se rapprochait le plus du paradis.

Au centre de cette équipe légendaire de la NBA, un joueur va marquer durablement les esprits : Walt "Clyde" Frazier.

Fantastique meneur de jeu, Frazier sera également une icône pour son style vestimentaire, sa communication et une paire de chaussure iconique : la Puma Clyde.

Aujourd'hui commentateur des Knicks, Frazier est un personnage adulé et légendaire de la Big Apple.

Son autobiographie est construite autour de sa carrière de basketteur et son mode de vie.

Franchement, c'est un livre que je conseille pour les passionnés, les fans absolus des Knicks ou une personne curieuse de découvrir un basketteur qui a su allier à la perfection la mode et le sport.

Basketball (and Other Things)
7.2

Basketball (and Other Things) (2017)

Basketball (and Other Things): A Collection of Questions Asked, Answered, Illustrated

Sortie : 2017 (France). Culture & société, Humour

livre de Shea Serrano

Annotation :

Vous vous êtes déjà demandé quand Kobe Bryant était réellement le meilleur joueur de la ligue ? Les règles à respecter durant un pickup game ? Avez-vous déjà eu l'idée farfelue de mettre une note à des shoots et à les classer ?

Si oui, vous êtes vraiment passionné par le basket-ball.

Pour les autres vous allez découvrir l'univers complètement loufoque du journaliste Shea Serrano qui propose un livre complètement perché, un cocktail rafraichissant et franchement hilarant si on s'intéresse un peu au basket, avec en plus des illustrations superbes.

Là, il faut vraiment jouer le jeu et plonger la tête la première dans l'univers de Serrano et ne pas s'attendre à un livre structuré.

Franchement tout est résumé sur la couverture du livre (au passage magnifique) !

C'est plutôt un livre de fan pour des fans de basket et de sport.

Peut être un livre que je conseillerais pour les "nerds" du basket-ball, mais aussi pour un lecteur avide de lire un livre de sport vraiment original.

The Last Pass: Cousy, Russell, the Celtics, and What Matters in the End

The Last Pass: Cousy, Russell, the Celtics, and What Matters in the End (2018)

Sortie : 23 octobre 2018. Autobiographie & mémoires, Culture & société

livre de Gary M. Pomerantz

Annotation :

Si des équipes légendaires sont aujourd'hui adulées par les fans de basket-ball, aucunes n'a atteint le palmarès des Celtics des années 50 et 60.

Sur 13 saisons, l'équipe va rafler 11 titres (oui,oui vous avez bien lu) et poser les bases de la plus grande dynastie de l'histoire du basket-ball d'un point de vue statistiques.

Cette équipe stoppera les Lakers de Wilt Chamberlain, Jerry West et Elgin Baylor, les Hawks de Bob Pettit, les Sixers de Chamberlain (encore lui), Hal Greer et de Paul Arizin, les Warriors de Rick Barry et les Royals de Cincinnati (les futurs Sacramento Kings) de Oscar Robertson dans leurs quêtes de titre.

Deux joueurs symboliseront la dynastie des Celtics : Bill Russel et Bob Cousy.

Russell c'est le général, le pilier défensif des Celtics. Un pivot très intelligent et meneur d'hommes génial qui fût le principal rival de Wilt Chamberlain (un autre pivot légendaire dont les nombreux records sont encore aujourd'hui intouchables).

Cousy c'est le chef d'orchestre de l'attaque des Celtics, un meneur de jeu très futé qui profitera des nombreux rebonds de Russell pour déclencher les contre attaques de Boston et semer la panique dans les défenses adverses.

Les deux bonhommes sont des compétiteurs acharnés mais Cousy est adulé et Russell sème la controverse.

Pour une raison : leur couleur de peau. Cousy est blanc et Russell noir.

Dans les années 40, 50, 60 il était inconcevable pour au moins la moitié des américains qu'un joueur noir puisse être une star. Le basket-ball n’échappe pas à la ségrégation raciale qui touche de plein fouet les États-Unis depuis plusieurs décennies.

Le paradoxe c'est que la ville des Celtics, est l'épicentre de ce conflit : Boston est en effet le refuge du Ku Kux Klan, une secte suprémaciste blanc.

Russell, malgré cet environnement se battra pour les droits des joueurs de la NBA face aux propriétaires des équipes et n'hésitera pas à s'afficher dans des manifestations contre le pouvoir en place pour donner plus de droits aux afroaméricains avec d'autres personnalités (Luther King, Ali).

Le livre se concentre autour du sport et du contexte social et politique qui ne pouvait pas être occulté à cette époque.

Cousy participe à ce livre et couche sur du papier ses regrets en essayant de trouver "une rédemption" pour ne pas avoir assez aidé Russell dans ses "combats".

Un livre indispensable pour cerner la "préhistoire" de la NBA .

Poignant et qui fait encore aujourd'hui réfléchir.

Le Plus Grand Livre de basketball
8.9

Le Plus Grand Livre de basketball (2020)

de tous les temps (selon TrashTalk)

Sortie : 4 novembre 2020. Beau livre, Sport

livre de Alexandre Martin et Bastien Fontanieu

Annotation :

De nouveau le collectif TrashTalk propose un excellent ouvrage qui se tourne cette-fois vers une approche chronologique en racontant l'histoire du basket-ball.

Chaque période sera rempli d'anecdotes et de magnifiques illustrations digne des plus beaux ouvrages de l'Équipe dans les années 90 !

L'ouvrage porte très bien son nom : il est immense par la taille et par son contenu (288 pages).

Là où le premier livre du collectif permettait de faire découvrir de manière ludique le basketball, celui-ci permet de rentrer de plein pied dans le monde de la balle orange.

Si vous ne pouvez prendre qu'un ouvrage traitant du basket-ball, je vous conseille de le choisir.

Encore la preuve que la communauté du basket-ball en France permet la création de contenu exceptionnel !

Elminster

Liste de

Liste vue 14K fois

13
2