Vie de merde

Si Internet avait existé, ils auraient eu des histoires à partager. Attention : spoilers inside !

À venir : Madame Bovary, Les Hauts de Hurlevent, Une vie, La Princesse de Clèves...

Liste de

5 livres

créee il y a environ 13 ans · modifiée il y a environ 13 ans

Eugénie Grandet
6.8

Eugénie Grandet (1833)

Sortie : 1834 (France). Roman, Romance

livre de Honoré de Balzac

Nomeansno a mis 7/10.

Annotation :

Mon père était pété de thune mais il m'a fait vivre comme une miséreuse. J'étais amoureuse de mon cousin mais il s'est barré en Inde et à son retour il a épousé une pouf pleine de fric. Pour ne pas finir vieille fille j'ai épousé un vieux dont le nom de famille était Cruchot (c'est dire si j'étais désespérée...), mais même lui a fini par crever. Vie de merde.

Le Désert des Tartares
7.8

Le Désert des Tartares (1940)

Il Deserto dei Tartari

Sortie : 1949 (France). Roman

livre de Dino Buzzati

Nomeansno a mis 8/10.

Annotation :

Je voulais faire une belle carrière dans l'armée : les nanas, le prestige, tout ça. Au lieu de ça je me suis retrouvé coincé avec des gros barbus sentant la sueur dans un fort paumé au milieu du désert pendant quarante ans. Je suis mort de vieillesse comme une crotte au moment même où j'aurais finalement pu m'illustrer au combat. Vie de merde.

L'Assommoir
7.1

L'Assommoir (1877)

Sortie : 1877 (France). Roman

livre de Émile Zola

Nomeansno a mis 5/10.

Annotation :

Je boite. Je me suis mariée avec un type qui m'a fait deux mômes avant de se barrer avec une greluche. J'ai épousé un autre type qui est devenu infirme après être tombé d'un toit, ce qui l'a également conduit à devenir alcoolique. J'ai essayé de monter ma PME mais mon ex et mon mari, qui étaient devenus super potes entre temps, ont claqué tout mon pognon en se pochetronnant la tête. Du coup je suis devenue mendiante et j'ai fini par crever de faim dans une cage d'escalier. Vie de merde.

Justine ou Les Malheurs de la vertu
6.7

Justine ou Les Malheurs de la vertu (1791)

Sortie : 1791 (France). Roman

livre de Marquis de Sade

Annotation :

Orpheline à 12 ans j'ai été successivement emprisonnée, violée dans une forêt, mangée par des chiens, marquée au fer rouge, torturée par des moines lubriques, saignée, violée à nouveau, traitée comme une bête de somme, emprisonnée à nouveau plusieurs fois et tyrannisée par un juge débauché. J'ai fini par crever foudroyée au cours d'un orage, à 27 ans, juste au moment où mon existence commençait à prendre un tour un peu moins pourri. Vie de merde.

Œdipe Roi
7.7

Œdipe Roi (-430)

(traduction Victor-Henri Debidour)

Oidípous týrannos

Théâtre

livre de Sophocle

Annotation :

A ma naissance, mes parents ont ordonné qu'on me fasse mourir en m'abandonnant en haut d'une montagne avec les pieds attachés, pour une vague histoire de prophétie. Plus tard j'ai tué un type qui semblait être un voleur, mais il s'est avéré que c'était mon père. J'ai épousé la reine de Thèbes et on a eu plein d'enfants ensemble, mais il s'est avéré que c'était ma mère. Ca m'a fichu le bourdon, alors je me suis crevé les yeux. Ensuite on m'a chassé de ma ville et j'ai fini clochard. Vie de merde.

Nomeansno

Liste de

Liste vue 1.6K fois

109
25