Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Cover Voyage au Japon: Jour 3 - Le temple Sensō-ji, Yamashiroya & Shibuya

Voyage au Japon: Jour 3 - Le temple Sensō-ji, Yamashiroya & Shibuya

3ème journée de mes péripéties au Japon, toujours à Tokyo pour le moment.

Pour le 2ème jour:
http://www.senscritique.com/liste/Voyage_au_Japon_Jour_2_Kamakura_Ofuna/1404307

Pour le récapitulatif ...

Afficher plus

Liste de

6 films

créee il y a presque 8 ans · modifiée il y a presque 8 ans

Trop tôt, trop tard
7.3

Trop tôt, trop tard (1981)

1 h 45 min. Sortie : 17 février 1982 (France). Essai, Historique, Politique

Documentaire de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet

Annotation :

Pour ce 3ème jour, on décide de faire quelque chose de différent. Après avoir visité un temple et quelques grandes statues la veille, on décide de changer de décor. Il y a un marché très populaire appelé Ameya Yokocho. On se dit que ça fera une journée un peu différente et qu'on pourra voir une autre facette de Tokyo. On fait donc le trajet vers le marché, mais sur place, on ne voit aucune animation, c'est complètement vide. On demande alors à quelqu'un travaillant dans une boutique si on est au bon endroit et on nous indique que c'est deux rues plus loin mais qu'on est encore beaucoup trop tôt et que le marché ne commence pas avant 10 heures. Et comme il n'est encore que 8 heures, on préfère aller voir ailleurs et revenir plus tard.

Sur le chemin, on tombe sur un distributeur de boissons aux couleurs des héros Marvel:
http://tinyurl.com/hjhj8md

Temple

Temple (2015)

09 min. Sortie : 3 décembre 2015 (Canada). Action

Court-métrage de Nguyen-Anh Nguyen

Annotation :

On décide donc d'aller voir le temple Sensō-ji, qui est le plus vieux temple de Tokyo. Arrivé sur place, une structure géante nous fait face. Il s'agit du Kaminamiron, l'entrée vers le fameux temple et sa longue allée commerçante. Cette entrée est vraiment incroyable, car très volumineuse et de toute beauté. Ce qui est drôle, c'est que ce secteur est entouré de bâtiments modernes. Cela enlève beaucoup en authenticité, mais ça reste sympathique à parcourir.

Avant de pénétrer dans l'enceinte du temple, on traverse une très longue allée pleine de petites boutiques typiques (nourriture, souvenirs, breloques, ...). Les boutiques ouvrent petit à petit, mais il y a déjà une foule énorme qui s'y dirige. C'est un peu un repaire à touristes, mais comme la majorité de ces touristes sont asiatiques, ça reste dépaysant.

Au bout de l'allée se trouve donc le plus vieux temple de Tokyo, très imposant par sa taille. C'est typiquement le genre d'architecture que j'apprécie. C'est majestueux et ça en donne plein la vue! Ce jour-là, on ne peut accéder à l'intérieur (sauf le hall d'entrée qui est accessible) car un évènement privé doit avoir lieu ce jour-là. Autour de nous, de nombreuses personnes font leurs prières et allument de l'encens.

Après cela, on fait un petit tour dans le domaine avec des petits jardins contenant des statuettes et des espèces de tombes. C'est un coin très calme qui n'attire pas trop les touristes, on peut donc y souffler un petit moment. Ensuite, on remarque une petite allée commerçante semi-couverte, qui ressemble à une galerie marchande. Mais la majorité des boutiques sont encore fermées. Seules les petites échoppes vendant de la nourriture sont ouvertes. Mais le temps presse, et à l'heure qu'il est, le marché qu'on était venu voir plus tôt ce matin doit déjà être ouvert! On décide donc de retourner au marché Ameyoko.

Le Kaminamiron:
http://tinyurl.com/hjsv866

L'allée commerçante:
http://tinyurl.com/j8svogl

Le temple:
http://tinyurl.com/h9x6tac

Arcade
4.3

Arcade (1993)

1 h 25 min. Sortie : 30 mars 1994 (États-Unis). Science-fiction

Film DTV (direct-to-video) de Albert Pyun

Annotation :

Et effectivement, l'ambiance est déjà plus visible. Ameyoko est un lieu très vivant, rempli de magasins et d'échoppes alimentaires. On y trouve vraiment de tout. Un de nos premiers arrêts a lieu dans une salle d'arcade. Au rez-de-chaussée, on a des machines classiques de luna-park, où il faut attraper des peluches ou des figurines à l'aide d'une pince géante. J'ai toujours trouvé ces jeux inutiles, car on ne gagne presque jamais, les machines étant trafiquées pour encourager le joueur à dépenser plus. Et effectivement, c'est le cas là-bas aussi. Impossible de récupérer les cadeaux, on a vu un gars tenter de chopper une figurine de Dragon Ball, il a du dépenser au moins 2000 yens avant d'abandonner! Le pire, c'est que les gens qui travaillent dans ce genre de lieu veillent à remettre les peluches ou boites de figurines la seconde après que le joueur a fini de dépenser ses sous, ne laissant ainsi vraiment aucune chance aux joueurs de gagner des prix.

L'étage est consacré aux bornes d'arcade classiques. Il y a du Star Wars, des jeux de voiture, etc... La musique va très fort et donne une ambiance assez tonitruante. Il y a encore deux étages supplémentaires, qui contiennent également des jeux vidéo en réseau local, dont un Tekken 7 pas encore sorti chez nous!

En sortant de là, on passe à côté d'une salle de pachinko. Au départ, je croyais qu'il s'agissait d'une autre salle d'arcade, mais en fait, dès qu'on rentre à l'intérieur, on se rend compte que l'ambiance n'est pas pareille. Il y a de nombreuses machines alignées et un bruit assourdissant. Je ne m'y attarde pas plus de 10 secondes, car ce n'est pas le genre de lieu que j'aime fréquenter, bien que ce soit un lieu incontournable si on veut en apprendre plus sur la culture japonaise.

On fait un petit tour dans le marché où on retrouve beaucoup de poissons et de fruits de mer. C'est sympa, les vendeurs crient pour attirer les clients. Il y a même des turcs qui veulent nous faire manger du kebab. C'est drôle, car on ne s'attend pas forcément à voir un marchand de kebab au Japon. Ce jour-là, il fait une chaleur étouffante et le soleil tape très fort. On passe alors par une petite galerie intérieure étroite où se trouvent de nombreuses petites boutiques où on trouve de tout.

Le marché Ameyoko:
http://tinyurl.com/jqf7jtx

La salle d'arcade:
http://tinyurl.com/h8oy5ee

La salle de Pachinko:
http://tinyurl.com/zw8m3kc

Le Château dans le ciel
7.9

Le Château dans le ciel (1986)

Tenkû no shiro Rapyuta

2 h 04 min. Sortie : 15 janvier 2003 (France). Animation, Action, Aventure

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

Miamsolo a mis 7/10.

Annotation :

Après s'être rempli la panse dans un petit restaurant proposant des plats japonais, direction le Yamashiroya, considéré comme étant un des plus grands magasins de jouets de Tokyo. En effet, la devanture du magasin nous annonce plusieurs étages. Il y en a 6 au total, ainsi qu'un étage en sous-sol. On y trouve de tout, les étages sont divisés selon les univers (Ghibli, les mangas populaires, Nintendo, les maquettes, ...) et le magasin est dans son ensemble assez vaste. Je n'en ressors pourtant qu'avec une figurine du robot du Château dans le Ciel. Il faut dire que les prix sont très élevés. Parmi les trucs assez étonnants que j'ai pu y voir, je retiens surtout des bouteilles d'eau reprenant les formes des visages des héros de Dragon Ball et des accessoires divers du caca de Dr. Slump.

L'entrée du magasin:
http://tinyurl.com/j7usnog

Quelques photos de l'intérieur:
http://tinyurl.com/jz5kpq2
http://tinyurl.com/jnzq6ym
http://tinyurl.com/hgvlbyz
http://tinyurl.com/jhkgkov
http://tinyurl.com/j8qkxaw
http://tinyurl.com/h5o5mes

Shibuya

Shibuya (2010)

渋谷

1 h 18 min. Sortie : 9 janvier 2010 (Japon). Drame

Film de Shinichi Nishitani

Annotation :

Pour terminer la journée, on décide de nous rendre à Shibuya. On aurait pu y aller en matinée ou l'après-midi, mais on sait que Shibuya est un lieu à visiter en soirée, quand il fait noir dehors et que les spots publicitaires et enseignes brillent de mille lumières. La première chose qui frappe quand on arrive à Shibuya, c'est le monde incroyable qui s'y trouve. C'est probablement le quartier le plus peuplé et le plus vivant de tout Tokyo! Il y a des panneaux publicitaires géants et lumineux qui donnent un petit côté Blade Runner au décor. Il y a du son, de l'ambiance, des slogans qui défilent, ... On ne sait pas où donner de la tête! Avant de traverser le fameux carrefour Hachiko (aussi appelé Shibuya Crossing), on préfère nous éloigner de la foule pour faire quelques magasins. Et des magasins, il y en a un paquet! Ils ne sont pas très grands, mais ils bénéficient de nombreux étages. Ainsi, on peut très bien passer devant un magasin de nourriture pour animaux au premier étage qui ne nous intéresse pas, et louper des super magasins de vêtements ou de musique qui se trouvent dans les étages au-dessus si on n'y prête pas attention. Tout est sens dessus dessous, et quasi chaque immeuble bénéficie d'un minuscule ascenseur.

Je ne trouve pas beaucoup de magasins m'intéressant, jusqu'au moment où je tombe sur un Book-Off. À ce moment-là, je ne me rends pas encore compte que je suis dans un lieu sacré pour tout fan de produits culturels et que je passerais pas mal de temps durant le reste de mon séjour dans les différents magasins de cette enseigne! C'est également sur plusieurs étages, et on y trouve principalement des objets d'occasion. Mais comme je n'ai pas encore trouvé mes repères dans les Book-Off, je ne sais pas encore à quel endroit flairer les bonnes affaires. Je suis alors devant un rayon de bandes-originales qui n'en finit plus, mais les prix sont très élevés, je m'abstiens donc de vider mon portefeuille. Par contre, je trouve quand même 3 guides en occasion des jeux Kingdom Hearts. Certes, ils sont en japonais, mais le fanboy que je suis ne peut pas passer à côté!

[...]

Fast & Furious : Tokyo Drift
4.5

Fast & Furious : Tokyo Drift (2006)

The Fast and the Furious: Tokyo Drift

1 h 44 min. Sortie : 19 juillet 2006 (France). Action, Aventure, Policier

Film de Justin Lin

Miamsolo a mis 5/10.

Annotation :

[...]

Après ces achats, je me promène dans des ruelles très animées et vivantes. Je pourrais rester planté là pendant des heures, tant l'ambiance est festive et dépaysante. C'est vivant, joyeux et agréable à parcourir. Après quelques minutes de marche, je me retrouve à nouveau au Shibuya Crossing. Et cette fois, rien que pour le fun, je décide de traverser cette fameuse rue avec la marée humaine en mouvement et ce décor aux néons. Incroyable sensation, j'ai l'impression d'avoir pénétré dans une autre dimension! Jamais le fait de traverser une rue n'aura été aussi amusant! On se laisse porter par la foule, et on s'imprègne de cette ambiance hors-normes.


Pour ne pas rentrer trop tôt à l'hôtel, je visite encore quelques magasins dans des ruelles plus larges. Il y a un magasin de produits électroniques sur plusieurs étages qui accueille un mini-concert à l'étage musical. C'est un groupe de J-POP qui joue ses chansons devant un public inexistant. J'en profite pour voir les prix des produits culturels de là-bas, et ils sont sacrément élevés! On m'avait déjà prévenu que les films et albums musicaux étaient hors de prix au Japon, et ça s'est confirmé! Les bandes-originales des films du studio Ghibli sont à 3500 yens, des Blu-Ray de James Bond avec Pierce Brosnan sont vendus à plus de 5000 yens (soit presque 40€!), c'est dingue de voir une telle différence de prix entre chez eux et chez nous! Bref, je repars bredouille, mais en sortant de là, je prends un ascenseur qui donne vue sur la rue. Nous voir descendre à vive allure avec une vue extérieure, ça fait bizarre et c'est même sympa!

Je finis la journée en allant voir un Disney Store en face de la rue, histoire d'avoir un petit avant-goût de la journée qui m'attend le lendemain. Le magasin est sur plusieurs étages (3 en total) et présente de jolis décors issus des films Peter Pan, Pinocchio et le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, avec le chapeau de Johnny Depp qui se tient au-dessus des clients dans une taille assez grande. Après cela, on retourne à l'hôtel et on se repose pour être en forme pour le lendemain!

Shibuya:
http://tinyurl.com/z5hyews

Une petite ruelle de Shibuya animée la nuit:
http://tinyurl.com/hkyd3ef

Le Shibuya Crossing:
http://tinyurl.com/hmg9tuo

Miamsolo

Liste de

Liste vue 336 fois

1