Avis sur

1Q84 par Bap

Avatar Bap
Critique publiée par le

Si j'ai adoré la découverte de l'univers de Murakami, l’envoûtement de son histoire et de ses personnages, j'ai été assez fortement déçu par le Livre 3 que l'on m'avait pourtant vanté comme le meilleur.
Là où j'attendais un emballement de l'histoire et son achèvement avec virtuosité, j'y ai lu un certain ennui, l'impression que l'auteur ignorait comment achever son oeuvre et, sévèrement, la transformation lente et inéluctable d'un thriller fantastique en une romance niaise. Ajoutés aux répétitions trop nombreuses (c'est un style, l'auteur passe souvent son temps à résumer le même avancement des choses), aux chapitres faisant peu avancer l'histoire, à tout un pan des descriptions sexuelles m'ayant laissé un goût de malaise et pire, à la renonciation d'avoir des explications sur ce que l'auteur avait pourtant cherché à vous faire comprendre : le plaisir gourmand des deux premiers livres a laissé place à de la lassitude.

Il en reste un triptyque étonnant, une oeuvre que je ne regrette pas d'avoir découverte. En attendant de lire un Murakami plus réussi ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 393 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bap 1Q84