2001 : L'Odyssée de l'espace

Avatar easy2fly

Le film de Stanley Kubrick fait parti de mes films préférés, je l'ai vu plusieurs fois. En me lançant dans le roman d'Arthur C. Clarke, il est évident que j'allais faire la comparaison, ce qui fût le cas, pour le pire et le meilleur.

Le film et le livre furent réalisé et écrit en parallèle, je l'ai appris par une note d'Arthur C. Clarke dans son livre, cela change la perception de l'oeuvre. les deux hommes se sont nourris de la vision de chacun pour nous offrir deux classiques dans leurs domaines respectifs.
Lire celui-ci, c'est comme un complément du film et inversement. Le livre est plus facile d'accès, le fait qu'il soit plus détaillé; ce qui est évident grâce aux mots; alors que le film est visuel, nous laissant à notre libre interprétation. Ici on comprend mieux les événements et surtout la fameuse fin, cela donne envie de revoir encore le film ou la compréhension devrait être différente, vu qu'on a toutes les réponses aux diverses questions que posait celui-ci sans y répondre.

La SF est un genre que j'affectionne, pas besoin de méchants extraterrestres, de rayon laser pour apprécier, c'est de la SF intelligente, qui nourrit l'esprit, un vrai plaisir.

Autres actions de easy2fly 2001 : L'Odyssée de l'espace