Beigbeder ou la poursuite du talent fantasmé .

C'est le soir , vous finissez votre verre de blanc en fumant une cigarette , la dernière avant de passer a table pour manger un cabillaud a la moutarde que vos amis ingénieur agricole ont préparé . Avec le reste des convives présent pour ce repas ,vous avez déja fait le point sur vos vies actuelles si bien que la discussion peut maintenant passer a la culture en général , qui permet aux autres de mieux vous appréhendez et a vous de vous situer par rapport a ceux qui vous appréhende .
La grande difficultés de l'exercice est de trouvé un fait culturel commun qui fasse parler .Personnellement , Beigbeder est le fait culturel français ultime que j'ai trouvé pour relevé le défi précédemment évoqué .
De prime abord , il est étonnant de constater que tout le monde a un avis sur Beigbeder ,particulièrement depuis l'ouvrage duquel il est question ici. Le sujet du livre, la publicité , est a mon avis la raison principal de cette constatation : tout le monde est touché par la publicité , et même si nous accordons quelques crédit aux meilleures campagnes , tout le monde est fatigué de ces promotions de produits continue. Donc, pensez vous, une oeuvre littéraire qui critique cet objet tant détesté ,de plus écrite par un ancien publicitaire, écrite depuis l'intérieur de la bête, cela ne fait qu'aiguisez la curiosité envers l'oeuvre .
Mais passé cette curiosité , le plus étonnant a mon sens avec Beigbeder , c'est la force des critiques ou de l'admiration qu'il va suscité . Certains sont amoureux du panache de l'auteur , qui a osé dénoncé son milieu pour nous mettre en alerte sur la société de consommation avec un style contemporain , d'autres au contraire haïront ce petit bourgeois cocaïné et prétentieux , porte drapeau du parisianisme élitiste et people , qui écrit comme les auteurs actuels de ce siècle littérairement décadent.
Je me suis , pour ma part, toujours situé entre les deux : il est vrai que la dénonciation amusante du monde de la pub est franchement vaine et de temps en temps irritante par le style pompeux de l'auteur , mais il est vrai aussi que le personnage Beigbeder est séduisant malgré son argent et son réseau .
Non la chose qui m'a toujours attendri chez Beigbeder , c'est son ambition de faire comme les auteurs qu'il aime .On sent les lectures de Beigbeder dans tout ses livres ( pour celui la on pense a Brett Easton Ellis ,Salinger, Fitzgerald ou Thomas Pynchon ) et on a toujours l'impression qu'il se met en tète de faire un livre a la manière de , tout en ne l'assumant pas , un peu comme un enfant qui essaye de faire comme les grands et qui se cache quand les grands le remarque .
C'est ça qui rends la lecture de ces livres si agréable a mon sens , c'est que ce sont des livres d'un vrai passionné de littérature qui essaye de se mesurer a ses maîtres .Evidemment
quand on fait la comparaison entre Beigbeder et ses maîtres , ça ne fait pas un plie , et ce serait étonnant s'il devient un grand auteur mais , c'est un peut mon coté nihiliste modéré qui parle , qu'est ce ça fait ? Pourquoi s'interdire de lire un amateur professionnel , si on le place correctement et conscientisent ?
Attention ,ce que je vous raconte la doit être un drame absolu pour l'auteur qui constate tout les jours que son talent n'est pas a la hauteur de ses goûts , et c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne peut pas se résoudre a ne faire qu'écrire , qu'il fait de la télé ou envisage même de se lancer au cinéma ( c'est peut être tombé a l'eau ce projet ) . Mais pour nous lecteur , ce n'est pas douloureux , juste attendrissant a mon avis .
Alors pas trop mal ce cabillaud non ? Vous voulez du dessert ou juste du café et un digestif ? Ne vous pressez pas , vous avez le temps , fumez une cigarette et nous verrons après.
POpNeLliS

le 12 janv. 2011

POpNeLliS

D'autres avis sur 99 Francs

Humbert_Humbert

Du cul! du cul! du cul! le peuple veut du cul!

Salut, je suis jeune, je suis beau, je me drogue, je méprise mes contemporains et je crache sur cette société capitaliste dont je suis le moteur. Salut, je me défonce sur fond de fric, de cul, et de...

le 28 janv. 2012

Ben2303

Oui, 9 c'est beaucoup, mais j'ai pas le choix :)

Alors soyons clairs, ce livre n'est pas forcément mieux écrit qu'un article de la dépêche du midi. Si, un peu mieux quand même, je suis mauvais... L'histoire de fond est loin d'être mirobolante non...

le 26 mai 2014

Araignée

Critique de 99 Francs par Araignée

Je l'ai lu, j'ai détesté. Quelques années plus tard je l'ai relu, pour vérifier : j'ai redétesté. Il faut que j'arrête de faire ça.

le 23 sept. 2010