Ces livres, car je ne voulais pas séparer ma critique avec les différents tomes. Elle sera, je l'espère assez claire. Je ne suis pas la meilleure critique de littérature dites jeunesse. Mais allons-y, je ne risque pas grand chose.

Je ne vais pas vous faire l'erreur de répéter le résumé, mais bon, pour expliquer, je pense que je vais m'en rapprocher. Je risque de dévoiler certaines intrigues. Désolée, mais je me veux assez complète dans ce que je fais. Donc si n'avez pas lu, je vous conseille soit de partir ou de rester si cela ne vous fait rien.

Dès le départ on suit Lyra et de son Deamon Pantalaimon un peu plus peureux (c'est une sorte de conscience sous forme animale que possède les gens de l'univers où vit la jeune fille), une jeune fille dont la curiosité sans bornes la mènera à découvrir des choses, la première est celle du complot qui vise à tuer son oncle (qui ne l'est pas vraiment, mais je pense que je vais le dire plus tard). Cet événement sera le déclencheur d'un effet domino. Car prise sur le fait d'espionnage par ce dernier. Elle observera une conférence qui ne lui était pas destiné. Comme dit plus haut, son défaut la poussera à savoir ce que cache la Poussière (oui, avec une Majuscule, car c'est comme ça que c'est noté dans la série de livres).

Cette curiosité sera appuyée par le Maître de son école. Il lui confiera un objet qui sera des plus important de l'intrigue. Un aléthiomètre, ou une boussole qui permet à communiquer avec la fameuse matière (sans qu'elle s'en rende compte au début, c'est vers la fin du troisième livre qu'elle s'en rends compte). Au début, elle ne comprends pas ce objet, c'est grâce à un état de transe que progressivement, Lyra comprendra ce que l'objet dit. Cet objet la conduire à faire des découvertes, certaines surprenantes et d'autres horribles. Ce n'est pas parce que c'est une série jeunesse qu'elle est dénuée de violence. Vous serez bien surpris de certains points. Mais je n'en dit pas plus sur l'histoire, je vous laisse découvrir cela.

Ce que j'aime particulièrement dans ce livre, c'est les personnages, même si certains ne sont là qu'un moment, ils ont une personnalité, certains sont attachants, d'autres moins. Ils semblent avoir tous une histoire. Je me surprends assez régulièrement quand je le relis, c'est d'apprendre sur un personnage ou un détail. Car c'est pour moi un livre qui se relit.

Il y a des points négatifs, malgré son public visé, pas sûre qu'il comprenne tout ce qui se cache sous livre. C'est des années après que j'ai compris quelque chose d'essentiel dans l'histoire. Elle reste compréhensible pour le public visé, mais un adulte aimant un peu le fantastique y trouvera son compte.

Une chose d'autre que je peux dire que sa fin me laisse régulièrement un vide. Comme s'il manquait quelque chose.

Je vous souhaite une bonne lecture

à la prochaine

Dragon-ruru