Acide sulfurique

Avis sur Alex

Avatar dagrey
Critique publiée par le

Alex, une jeune infimière de 35 ans essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg à Paris. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un homme qui l'enferme, nue, dans une boite qui a tout d'une cage....

"Alex" est un roman de Pierre Lemaitre publié en 2011. Il s'agit du quatrième roman que je lis de l'auteur et je l'ai trouvé également excellent. Le scénario bien noir emporte le lecteur loin des évidences des premières pages, la jeune femme prénommée Alex se révélant pleine de ressources avec comme objectifs de bien noirs dessins. Par crainte des spoilers, je n'en dirai pas davantage.

Comme les autres romans de l'écrivain, celui ci excelle dans la peinture de ces personnages. Alex, une jeune femme à la fois pleine de fragilité et effrayante, Camille Verhoven un commandant de police veuf qui ne lâche rien (personnage récurrent de Pierre Lemaitre) mais aussi Louis un collègue policier, sorte de gentleman hyper cultivé ou un autre de ses collègues, Armand, avare maladif. C'est ce qui me séduit le plus chez Pierre Lemaitre, cette capacité à faire entrer le lecteur dans cet univers fictionnel où les personnages principaux sont tellement attachants même lorsqu'ils sont plein de défauts. Indépendamment d'un script impeccable, l'auteur nous livre pour chaque ouvrage, des études de caractères remarquables. Cette remarque s'applique pour ce livre comme pour "Au revoir la haut" ou "Cadres noirs".

Je préfère vous prévenir, ce livre est éprouvant et cruel, il ouvre des portes sur la noirceur abyssale de l'homme...

Ma note: 8/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 269 fois
1 apprécie

Autres actions de dagrey Alex